Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
29 Avril 2024 à 15:47:19


   
*
Accueil Forum Vos Liens internes et Externe Photos, vidéos, trombinoscope Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous



Google
PowerKite.net  |  LA TRACTION  |  Les Voiles et Deltas de traction  |  Fil de discussion: Longeur des freins sur tribord 3.5m² 0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Longeur des freins sur tribord 3.5m²  (Lu 2902 fois)
napo7
Membre

Hors ligne Hors ligne

Saint-Lo (50)
Âge: 42
Messages: 406



Longeur des freins sur tribord 3.5m²
- le 28 Août 2013 à 10:37:08 -

Bonjour !

Je suis nouveau ici, j'ai lu déjà quelques sujets à gauche et droite !

J'ai commencé la pratique du "cerf volant de sport", aussi appelé delta je crois, il y a presque 15 ans... je suis bien a l'aise avec lui, et suis capable de le garder en l'air pendant une bonne heure sans le crasher, le poser calmement, le garder au zenith immobile, etc....

J'ai acheté il y a quelques semaines une voile de traction (tribord 3.5m², 4 lignes) dans le but de m'initier à la traction, puis passer au MTB tracté (sur la plage, j'habite la Manche), et peut etre un peu plus tard le kite-surf (qui me démange depuis une bonne dizaine d'années !!)...

J'ai donc commencé à jouer avec ma voile de traction :
5km/h de vent, ca décolle, mais ca tire pas et ca tombe parfois...
un peu plus de vent (10-20), j'arrive bien entendu à monter au zenith pour zero power, descendre, faire des 8, me faire tirer sur la plage (à pied), même parfois assis sur des dizaines de mètres en faisant des 8 avec la voile...

J'ai essayé le pilotage aux poignées (livrées avec la voile), et à la barre (peter lynn "powerbar" si ma mémoire est bonne) : effectivement , le pilotage aux poignées est plus réactif (comme a la voile délta), mais l'avantage de la barre c'est de garder une main libre pour faire autre chose (préparer la planche ??), et que si je lache la barre, elle tombe et reste accrochée à moi.

Cependant, ceci m'amène à une question : comment doivent être réglés les freins : jusque là, je les ai mis les plus détendus possible : les lignes de traction sont super tendues (normal), et les freins sont super détendues : j'ai presque l'impression qu'elles ne servent à rien, à part quand je les empoigne pour tirer dessus et poser la voile ...
Bien sur, elles servent quand je lache la barre à freiner la voile et la faire tomber, mais j'ai l'impression qu'elles ne servent pas vraiment au pilotage à proprement parler ?

Merci de vos conseils sur ce point !
Journalisée

Buggy Gladiator Home Made - Voiles PANSH sprint 4.0 / Pansh FIRST 3m / Pansh Flux 6m et 2m
danytude
Membre

Hors ligne Hors ligne

st andre de cubzac <---> la teste de buch
Âge: 63
Messages: 682


F440


WWW
Re : Longeur des freins sur tribord 3.5m²
- Répondre n°1 le 28 Août 2013 à 11:58:36 -

salut napo7


ben si tu freines que sur une poignée tu vas voir que ton aile tourne sur elle même ...après la longueur des freins c'est suivant le pilote et aussi du caractère de la voile mais en principe il faut pas que la longueur gène pour le décollage (trop tendu) et qu'elles restent détendues pendant le vol pour ne pas influencer celui-ci   
Journalisée

BON si vous passez par l'aquitaine on est sur la plage de la salie nord
AST Char à voile
napo7
Membre

Hors ligne Hors ligne

Saint-Lo (50)
Âge: 42
Messages: 406



Re : Longeur des freins sur tribord 3.5m²
- Répondre n°2 le 28 Août 2013 à 12:01:39 -

Ok, donc je dis pas trop de conneries en disant qu'on piloterai pareil avec la barre "sans les freins" ...

Je change un peu (pas trop) de sujet : je regarde pas mal de vidéo, et je vois plein de mec en MTB avec des voiles qui ont une barre et qui font du border/choquer : je suppose que ce sont des voiles de kite et/ou des voiles à caisson, mais avec border/choquer ?

N'ai-je pas fait une bétise en prenant une voile sans border/choquer ? Pourrais-je, quand je maitriserai ma planche, faire des super méga joli sauts, comme les grands avec leur voile à B/C ?
Journalisée

Buggy Gladiator Home Made - Voiles PANSH sprint 4.0 / Pansh FIRST 3m / Pansh Flux 6m et 2m
ben59
Membre

Hors ligne Hors ligne

Thun Saint-Amand (59)
Âge: 49
Messages: 1 279


F479, attendre le vent avec impatience


Re : Longeur des freins sur tribord 3.5m²
- Répondre n°3 le 28 Août 2013 à 12:11:05 -

Salut, le mieux pour faire du MTB c'est une aile border/choquer (comme le kitesurf), tu peux gérer la puissance de l'aile. Une aile à poignée est bien pour démarrer, ne comme pas faire de saut avec une 3.5, si elle peut te léver mais pas assez de surface et tu retombes vite et n'oublit pas un casque pour le MTB.
Journalisée

Chars libre hardcore inox et radsails éolo, ailes: décat 1.9, mg sniper 2.3, radsails 2.4, nasa 4, cooper 3.3, cooper 4.4, cooper 5.6, cooper 6.9, cooper 8.3, cooper 10.2.
renaud.kite
Silversurfer
Membre

Hors ligne Hors ligne

Splifftown the bridge
Âge: 60
Messages: 3 619


L'attraction à vent


Re : Longeur des freins sur tribord 3.5m²
- Répondre n°4 le 28 Août 2013 à 13:19:52 -

Commençer avec une aile à poignées assez soft comme une D4 est une bonne chose, histoire d'apprendre la maitrise.
Ta petite D4 ne deviendra jamais une aile à B/C......même en changeant de barre.
Quand tu maitriseras bien ton aile tu pourras monter sur un MTB et tirer tes premiers bords.
Par la suite, tu découvriras l'intérêt d'une aile à B/C en MTB.
Journalisée

Access 6, Manta II 12, Speed III 15 Deluxe.
Bug racing, PL XR, underground FLX 32, ski Trouble but nothing.
http://vimeo.com/66658870#
papaleth
Membre

Hors ligne Hors ligne

Ver sur mer, Le Chesnay
Âge: 72
Messages: 486

F 421


Re : Longeur des freins sur tribord 3.5m²
- Répondre n°5 le 28 Août 2013 à 13:23:26 -

Bonjour,
Pour t'aider a régler tes freins, le plus simple est... de le faire avec toi : ou es-tu dans la Manche ? Si tu es dans le coin de Bretteville su AY, Denneville ou Vauville, regardes les rendez-vous sur Normandie kite buggy, et viens : tu trouveras sûrement quelqu'un pour te conseiller.
Simplement, vérifies à la dernière minute avant de faire des kilomètres : les rendez- vous changent souvent à la dernière minute en fonction du vent, du soleil, de l'humeur du jour et de quelques autres paramètres que personne n'a réussi à identifier.
Journalisée

GT Rapide ++ et RS Simplex
Ozone Chrono
ChristianR
Membre

Hors ligne Hors ligne

Isère (38)
Messages: 648



WWW
Re : Longeur des freins sur tribord 3.5m²
- Répondre n°6 le 28 Août 2013 à 13:51:10 -

Quand tu freines une seule poignée, l'aile doit tourner de ce côté.
Si elle ne pivote pas c'est que les lignes de freins sont trop lâches. Elles doivent pendouiller un peu mais pas trop, on doit pouvoir les tendre avec les poignées.
Journalisée

Mountainboard MBS Comp et Flysurfer Peak
napo7
Membre

Hors ligne Hors ligne

Saint-Lo (50)
Âge: 42
Messages: 406



Re : Longeur des freins sur tribord 3.5m²
- Répondre n°7 le 28 Août 2013 à 13:56:41 -

Merci pour vos conseils ;)
J'habite St lo, donc pour l'instant je vais au plus court : Agon...
Ceci dit, j'ai un collègue qui a un char à voile sur Denneville, donc pas exclu que j'aille là bas parfois ;)

Ce week-end il est (pour l'instant) prévu 13/15 km/h de vent : est-ce que ca vaut le coup de sortir avec "si peu" ?

J'ai été jouer un peu avec ce midi, parfois pas un zeste de vent, parfois des bonnes bourrasques, mais la voile a été aussi longtemps au sol à attendre le vent qu'en l'air !!
J'ai pu constater qu'effectivement les freins ne sont pas super-tendus, mais ils sont effectifs lorsque je pivote les poignées (le bas vers l'arrière), ca freine, et avec très peu de vent, la voile tombe vite  Very Very Happy
Journalisée

Buggy Gladiator Home Made - Voiles PANSH sprint 4.0 / Pansh FIRST 3m / Pansh Flux 6m et 2m
Koko
Membre

Hors ligne Hors ligne

cordemais saint brévin
Âge: 51
Messages: 575


ça va bien se passer!!!


WWW
Re : Longeur des freins sur tribord 3.5m²
- Répondre n°8 le 28 Août 2013 à 15:07:37 -

bonjour, sur la barre tes freins ne servent a rien et doivent être détendu sinon ton aile ne montera pas au zenith
pour les poignées a toi de voir le meilleur reglage avec les noeuds
Journalisée

Venez rejoindre le groupe GLISS' TEAM du 44 (surf, body, kitesurf, kite mtb et buggy......)
https://www.facebook.com/groups/409208622498582/
ChristianR
Membre

Hors ligne Hors ligne

Isère (38)
Messages: 648



WWW
Re : Re : Longeur des freins sur tribord 3.5m²
- Répondre n°9 le 28 Août 2013 à 19:42:41 -

Ce week-end il est (pour l'instant) prévu 13/15 km/h de vent : est-ce que ca vaut le coup de sortir avec "si peu" ?
Toujours tenter le coup.
Si on regarde trop les prévisions on rate les plus belles sessions :sm52:
Il suffit d'un petit thermique local (pas prévisible par les modèles généraux) pour avoir du bon vent.
Journalisée

Mountainboard MBS Comp et Flysurfer Peak
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
PowerKite.net  |  LA TRACTION  |  Les Voiles et Deltas de traction  |  Fil de discussion: Longeur des freins sur tribord 3.5m² « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  
Tous les fils non lus

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2007, Simple Machines
Thème PowerKite.net réalisé par Brigitte
SMFAds for Free Forums

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.126 secondes avec 22 requêtes.