-état général, ( vrillage équérrage, etc )
-qualité et pénétration des soudures, ( attention aux inclusions ) amorces de rupture ( sur l'inox propre, se détectent par des micro fissures oxydées)**
Controler particulièrement que les corps creux soient tous fermés par les soudures ( risque de corrosion interne !!!! )
-qualité des cintrages ( tubes non écrasés, symétries )
-parallélisme, et symétrie parfaite des barres latérales ( se voit généralement au démontage de la potence
)
-état de l'arbre arrière ( cintrage, amorce de rupture, équerrage par rapport aux barres latérales )
ne pas hésiter à déhousser pour contrôler ce qui se passe sous les mousses ( cintrage soudure métal fendu.... )
-qualité des finitions ( ébavurage des pièces, équerrage, etc, etc, etc...)
-état et qualité des portées des pièces mobiles ( liaisons axes/ roues, liaisons potence/fourche )
-qualité de la visserie ( à démonter et remonter impératif pour contrôler les grippages éventuels, l'états des filetages, l'oxydation plus ou moins importante )
-dans le cas de buggy en acier, contrôler particulièrement l'oxydation éventuelle, un oxydation externe légère ne porte pas à conséquence, mais une oxydation interne est beaucoup plus préjudiciable.....
Si buggy acier peint epoxy ou autre, contrôler sous tous les angles, qu'il n'y ai pas de cloques de peinture ( oxydation dessous )
-état général de la sellette ( un buggy qui n'est sorti que 10 fois n'a pas une sellette usée jusqu'à la corde
.....)
-état des coutures ( facile à recoudre à la main ou non ? )
-état des sangles et des boucles de fixation,
-état général des jantes et pneumatiques ( déformation de jante à cause des sur-gonflages et d'exposition prolongée au soleil )
-état des roulements de potence et de roues ( contrôles des portée de roulement )
-contrôles des jeux éventuels pour les pièces en mouvement ou démontables
etc, etc, etc la liste n'est pas exhaustive
en règle général, il vaux mieux voir un buggy dans son jus, que parfaitement nettoyé, cela vous permettra d'avoir un visuel plus rapide de la manière dont il a été utilisé, entretenu, stocké.....
Un buggy aussi propre qu'en sortant d'usine est plus agréable à l'oeil, et plus vendeur, mais il est plus délicat à "interpréter", ( ce qui est valable pour toutes mécaniques que l'on est amené à acheter
)
Garder aussi à l'esprit qu'un jour ou l'autre vous serez peut-être amené à revendre le buggy....
donc en partant simplement sur le prix des différents éléments, vous pouvez déjà vous faire une petite idée,
mais une copie de tel ou tel buggy de marque,
restera une copie, et même si elle est d'une facture supérieure à l'original, il y aura toujours ce seuil psychologique qui rendra sa revente plus délicate
** Lors de l'observation d'une soudure, munissez-vous d'un morceau de papier alu comme celui que l'on trouve dans les paquets de cigarette...
ne pas hésiter à frotter les soudures oxydées, cella permettra de nettoyer la surface, et de faire ressortir les micro-fissures toujours oxydées