Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
29 Avril 2024 à 15:25:20


   
*
Accueil Forum Vos Liens internes et Externe Photos, vidéos, trombinoscope Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous



Google
PowerKite.net  |  LA TRACTION  |  KiteSkate et MountainBoard  |  Fil de discussion: Débuter en MTB kite, quelles conditions ? 0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Débuter en MTB kite, quelles conditions ?  (Lu 2509 fois)
napo7
Membre

Hors ligne Hors ligne

Saint-Lo (50)
Âge: 42
Messages: 406



Débuter en MTB kite, quelles conditions ?
- le 02 Septembre 2013 à 15:51:20 -

Bonjour !

Je débute la traction depuis quelques semaines : j'ai deja quelques heures de vol en voile de traction, par vent faible à modéré, j'arrive à maitriser ma voile, et tirer de la puissance de celle-ci (glissades sur les talons ou sur les fesses à la plage)...

J'ai acheté un MTB d'occaz pour me faire plaisir avec cet ensemble.
Samedi, je suis allé à la plage d'agon-coutainville, et là, moins drole ;)
J'ai remplacé la "walk of shame" par le "slide of shame" : au lieu de marcher sur 50 metres, je me suis fait gentillement surprendre par la puissance de la voile (au décollage), et j'ai glissé sur le ventre sur plusieurs dizaines de metres... Les freins étaient presques inopérants, meme en basculant les poignées, la voile tirait encore à mort (: solution, kite killers ??)...
Bref, y'avait selon les prévisions météo, 15km.h de vent, mais à mon sentiment, plus que ca !!
Du coup, j'ai passé 2h30 à me battre avec la voile, et j'ai pas réussi à faire plus que 2m avec la planche au pieds....

Quelles sont les conditions idéales pour débuter ?
Journalisée

Buggy Gladiator Home Made - Voiles PANSH sprint 4.0 / Pansh FIRST 3m / Pansh Flux 6m et 2m
napo7
Membre

Hors ligne Hors ligne

Saint-Lo (50)
Âge: 42
Messages: 406



Re : Débuter en MTB kite, quelles conditions ?
- Répondre n°1 le 02 Septembre 2013 à 21:19:19 -

Ouep j'ai oublié de préciser mon aile  :sm8:
C'est une tribord zeruko 3.5.
Je la pilotais en poignées d'origine, mais j'ai aussi une barre : j'ai tendance à penser que je lacherai plus facilement la barre (ayant un leash qui agit sur les freins) alors que les poignées, j'ai psychologiquement du mal à les laisser partir...

Ce week end, ils prévoient 20 km.h avec rafales à 30, j'ai tendance à penser qu'il vaut mieux éviter de débuter par ce "temps" ?
Journalisée

Buggy Gladiator Home Made - Voiles PANSH sprint 4.0 / Pansh FIRST 3m / Pansh Flux 6m et 2m
ChristianR
Membre

Hors ligne Hors ligne

Isère (38)
Messages: 648



WWW
Re : Débuter en MTB kite, quelles conditions ?
- Répondre n°2 le 02 Septembre 2013 à 21:37:49 -

Tu lâches une seule poignée et l'aile se met en drapeau sans partir au loin.
Sinon un leash velcro au poignet relié aux freins.
Journalisée

Mountainboard MBS Comp et Flysurfer Peak
Didier
C'est curieux chez les cuistres ce besoin d'faire des phrases
Membre

Hors ligne Hors ligne

Oise
Âge: 66
Messages: 1 637


Blaze ... mon BON Blaze ... Flattez moi !


WWW
Re : Débuter en MTB kite, quelles conditions ?
- Répondre n°3 le 03 Septembre 2013 à 09:16:15 -

LA bonne condition c'est d'être assisté pendant (au moins) une petite heure par un mec qui connait bien l'activité, c'est fou comme ça fait progresser ...  Wink
Journalisée

Ya des jours ou y faut pas m'gonfler ...
Et ya des jours ... TOUS les jours !!

46m² de speed 3, 28m² de Skywalk Chili 2, Buche Fullwood 135x38 Fone fluid III 140x40 Mtb MBS comp- 95, buggy home made

www.t2k.fr
crick13013
Membre

Hors ligne Hors ligne

Toulouse
Âge: 42
Messages: 158



Re : Débuter en MTB kite, quelles conditions ?
- Répondre n°4 le 03 Septembre 2013 à 12:50:30 -

Petits conseils qui m'ont été donnés sur le forum et qui m'ont bien servis:

Protections : ça pique moins. Moi je mets genoux, coudes, poignées et casque.
Harnais avec barre : beaucoup plus stable sur le MTB et moins fatigant
      Autre option: le harnais avec poulie pour les poignées mais il faut une sécu de largage en cas de danger

Perso je suis pas très fan des leash ou kite killer car en cas de loop de la voile ça devient un peu le bordel.

Le mieux c'est de pouvoir tout lâcher. Ta voile n'ira pas bien loin et il faut prendre ses précautions et kiter loin des obstacle et des gens.

Ensuite, surtout au début, un anémomètre pour mesurer le vent et sortir ta voile que si tu es strictement dans sa plage de fonctionnement.
Enfin, ne pas aller kiter seul, le soir, dans des coins isolés  :sm19: s'il t'arrive une bricole c'est pas cool d'être solo

Un dernier truc: évites les décollage en pleine fenêtre au début :sm67: (d'où l'inérêt d'être deux encore une fois)

Pour les conditions de ce WE: 15 noeuds c'est bien pour la 3.5 à condition de respecter la sécu mentionnée ci-dessus
« Dernière édition: 03 Septembre 2013 à 12:54:46 par crick13013 » Journalisée

D4 PW 2.4 m² + barre ozone
Hq Apex 3m²
Elliot plasma 6m²
Radsail EVO II 10 m²
mtb Scrub Nebula
mtb TRIO Hi-land
Wing 190 (old school !!)
Buggy home made wind passenger 1.0
Didier
C'est curieux chez les cuistres ce besoin d'faire des phrases
Membre

Hors ligne Hors ligne

Oise
Âge: 66
Messages: 1 637


Blaze ... mon BON Blaze ... Flattez moi !


WWW
Re : Débuter en MTB kite, quelles conditions ?
- Répondre n°5 le 03 Septembre 2013 à 18:32:02 -

Au cas ça te traverserait l'esprit, démonter les straps est une fausse bonne idée
Journalisée

Ya des jours ou y faut pas m'gonfler ...
Et ya des jours ... TOUS les jours !!

46m² de speed 3, 28m² de Skywalk Chili 2, Buche Fullwood 135x38 Fone fluid III 140x40 Mtb MBS comp- 95, buggy home made

www.t2k.fr
napo7
Membre

Hors ligne Hors ligne

Saint-Lo (50)
Âge: 42
Messages: 406



Re : Re : Débuter en MTB kite, quelles conditions ?
- Répondre n°6 le 03 Septembre 2013 à 21:10:44 -

Au cas ça te traverserait l'esprit, démonter les straps est une fausse bonne idée

Mais... Fichtre!  Il a lu dans mes pensées !
J'ai essayé de rouler sans les straps, effectivement, la planche a tendance à rester sur place !
Du coup j'ai refait des essais avec les straps, sur de l'herbe : je me suis retrouvé désequilibré à un moment, et j'ai voulu poser le pied par terre, sauf que la planche continuant à rouler, je me suis tordu la cheville Sad Légère entorse, j'en prends pour 2-3 semaines de repos  Evil or Very Mad
Du coup, je me dis que le bon reflexe sera plutot de me laisser tomber sur le c.l plutot que d'essayer de descendre en marche !??
Journalisée

Buggy Gladiator Home Made - Voiles PANSH sprint 4.0 / Pansh FIRST 3m / Pansh Flux 6m et 2m
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
PowerKite.net  |  LA TRACTION  |  KiteSkate et MountainBoard  |  Fil de discussion: Débuter en MTB kite, quelles conditions ? « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  
Tous les fils non lus

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2007, Simple Machines
Thème PowerKite.net réalisé par Brigitte
SMFAds for Free Forums

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.17 secondes avec 22 requêtes.