Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
29 Avril 2024 à 12:41:55


   
*
Accueil Forum Vos Liens internes et Externe Photos, vidéos, trombinoscope Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous



Google
PowerKite.net  |  LA TRACTION  |  Les Voiles et Deltas de traction  |  Fil de discussion: Pourquoi y a-il de la traction latérale en longues lignes? 0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Pourquoi y a-il de la traction latérale en longues lignes?  (Lu 4164 fois)
Beaufort
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 420


Pourquoi y a-il de la traction latérale en longues lignes?
- le 05 Septembre 2013 à 03:54:12 -

Sans doute une question qui a été déjà demandé... Y a -il encore des questions qui n'ont pas été soulevés sur ce site???

Je pose tout de même....

J'ai lu bien des fois sur ce site même,  que si un pilote avait trop de tration latérale, on lui suggérait de réduire la longueur des lignes pour réduire cet effet désagréable et surtout non profitable de la traction latérale.  En effet, c'est juste.

Mais pourquoi n'y a-il pas seulement plus d'efficacité sur le rendement général en longues lignes (30 ou 35mètres)  Pour quelle raison il y a très souvent cette forte tension dans les avants qui ne se traduit pas nécessairement en vitesse, mais plutôt en traction latérale, qui est à la finale de l'énergie perdue.

En fait j'ai utilisé une Razor 6.8m avec 30 mètres de lignes et une Century 9m en 35 mètres de lignes et c'est effroyable comme la conduite est trop axé sur la traction latérale, on est presque tout le temps à la combattre ou à glisser en "crabe".  Toutefois j'ai eu de vraiments meilleurs résultats avec une Jojo RM+ 6 mètres en 30 mètres.  Là je vous attend dire que l'âge vénérable des deux premières voiles y est pour le compte.  J'endosse cette cette remarque, il y a du vrai là dedans, en particulier dans les grandes tailles de ces voiles qui ont cette réputation de tracter latéralement, elles sont rendu un peu désuettes avec le temps.  Mais n'y a-il pas une autre raison pour laquelle il y a tant de traction latérale en grandes ligne de 30 mètres et plus,  en dehors de l'âge des voiles...?  De quoi s'agit-il en fait, ou de quel phénomène s'agit-il

N.B. J'aime bien utiliser les longues lignes car sur le terrain où je roule, il y a des obstacles tels que des bâtiments qui perturbent les vents. En pratiquant en longues lignes...c'est bien plus stable sur le comportement des voiles et la force des vents est moins saccadée et plus constante sur les poignées!  De ce côté là c'est un bon feeling...
Journalisée
n3rgal
Membre

Hors ligne Hors ligne

Vendée (85)
Âge: 53
Messages: 3 266


F 415 "just for fun"


Re : Pourquoi y a-il de la traction latérale en longues lignes?
- Répondre n°1 le 05 Septembre 2013 à 07:42:43 -

La trainée que provoque les lignes ce qui fait que l.aile est "freinée" donc remonte moins en bord de fenetre.
Journalisée

YodaF5
Pour me contacter, cliquer sur la petite enveloppe ci-dessous, et non pas sur "MP", qui ne me convient pas... Merci! :)
Membre

Hors ligne Hors ligne

Banlieue sud de Paris
Âge: 76
Messages: 2 028



WWW
Re : Pourquoi y a-il de la traction latérale en longues lignes?
- Répondre n°2 le 05 Septembre 2013 à 09:14:20 -

...
Pour quelle raison il y a très souvent cette forte tension dans les avants qui ne se traduit pas nécessairement en vitesse, mais plutôt en traction latérale, qui est à la finale de l'énergie perdue.
...

L'intérêt des lignes longues est effectivement de pouvoir toucher de l'air plus frais en altitude s'il y a des obstacles, et aussi d'avoir un voile avec des réactions plus ralenties, donc apparemment plus contrôlables (mais attention si ça part en sucette...!). A quoi j'ajouterais celui d'avoir plus de puissance à la demande par le pumping que les lignes longues permettent (et c'est peut-être principalement dans ce phénomène que tu dois rechercher ta trop forte traction latérale...)

NB: il y a de nombreuses années, beaucoup faisaient l'économie d'une ou plusieurs surfaces de leur set de voiles en utilisant plein de sets de lignes de différentes longueurs, au point de (faire) croire que le seul allongement des lignes apportait de la puissance; c'est totalement faux en vol statique (sauf obstacles naturels au vent, évidemment)!

Mais il y a aussi des inconvénients:
- la sensation de moins bien "tenir" sa voile, à surface égale;
- un moins bon cap au près (déjà évoqué par n3rgal, ceci étant dû au fardage dans les arrières qui rétrécit la fenêtre);
- l'encombrement accru du char et les risques d'accrochages divers et variés que cela comporte;
- la maintenance;
- le prix!

« Dernière édition: 05 Septembre 2013 à 09:21:10 par YodaF5 » Journalisée

Tracté par Deltas, Flexifoils, Paraflex, Orange Peels,
       Modulus, Ekkos, NasaWings, C-Quads, Powerblasts...

                        Mais c'était avant les Peaks ! Smile
Beaufort
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 420


Re : Pourquoi y a-il de la traction latérale en longues lignes?
- Répondre n°3 le 05 Septembre 2013 à 17:31:36 -

Wow merci Messieurs pour vos réponses éclairantes...

Si j'ai bien compris. l'effet de grandes tensions sur les avants s'expliquerait, comme le mentionne justement n3rgal, par l'angle que fait la voile dans la fenêtre de vent qui est bien moins en bord de fenêtre dû à l'effet de la friction de l'air sur les longues lignes.  Il en résulte une moins grande efficacité de transmission du vent pour rouler perpendiculaire au vent et cela se fait sentir sur une plus grande tension sur les avants, et d'une perte de cette énergie qui ne se trouve pas à faire avancer le char mais plutôt à le faire glisser en traction latérale.....  Wow!   je crois comprendre!

Vraiment troublant aussi ton commentaire Yodafs, car moi aussi j'avais la tendance à croire "le vieux mythe" de dire que si on a un set de ligne plus long de 5m par exemple, c'est comme si on avait une taille de voile de plus.  Et il est encore très récurrant ce mythe.  C'est sans doute à cause de la sensation de plus grandes tensions appliquées sur les avants qui continu à faire durer cette fausse idéologie.  Ton exemple de voile en statique illustre bien que l'on a pas nécessairement de plus grande puissance de vent à partir d'un certain point en altitude. (il reste que les cerf-volants tractés versus les blockart ont un léger avantage d'aller chercher un vent un peu plus fort et surtout plus stable en hauteur)

Donc je retiens qu'il y a deux éléments principaux qui provoquent une perte d'énergie du vent sur les voiles en longues lignes; la friction des lignes et la position plus éloignée de la voile dans la fenêtre de vent par rapport au bord de fenêtre causé par la friction.
Toutefois si le vent est meilleur en qualité plus haut dans les airs,  cela peut apporter un regain de performance sur le char, surtout si on a pas le choix à causes des obstacles sur le terrain.  Le prix à payer de l'usage des longues lignes est alors une perte d'efficacité mais pourrait-elle être neutralisé par une taille de voile plus grande?

En passant, que veux-tu dire, Yodafs,  au chapitre des inconvénients,  par "maintenace" et "risque d'accrochages"?
Journalisée
FOW
Membre

Hors ligne Hors ligne

Au bout des lignes
Messages: 1 133



Re : Pourquoi y a-il de la traction latérale en longues lignes?
- Répondre n°4 le 05 Septembre 2013 à 17:40:02 -

Un jeu de ligne, ça s'entretient, ça se rince, ca se détorsade.. Et plus c'est long, plus c'est long. Pour les risques d'accrochage, c'est lors d'un croisement entre 2 chars. si les 2 chars ont des lignes de 10m, je simplifie, on peut les considérer comme des objets roulant faisant 2m de long et 10 de large. si les lignes font 35 m, c'est plus contrignant de se croiser....

Enfin, croire qu'un blokart va moins vite parce qu'il prend le vent au sol ne se vérifie pas sur la piste, sauf en petit vent. Autrement, plus le vent est fort, plus ils nous grillent.. ;)
Journalisée
Beaufort
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 420


Re : Pourquoi y a-il de la traction latérale en longues lignes?
- Répondre n°5 le 05 Septembre 2013 à 17:53:39 -

...et puis j'y pense...je me rappelle bien avoir constaté que la fenêtre de vent est souvent sinon toujours plus étroite en longues lignes qu'en plus petites tailles...cette expérience m'a toujours laissé ambivalant sur la cause de cet état de chose voici pourquoi;

La règle générale est contradictoire sur l'usage des lignes...elle nous dit que lorsque l'on allonge les lignes, on doit avoir une fenêtre de vent plus grande... donc cette allégation est sans doute juste pour les lignes de petites tailles, mais rendu à de longues tailles de lignes elle s'avère fausse....!!!!...probablement à cause du facteur friction qui n'opère pas dans le cas des courtes lignes....,

Ouf! pas trop évidente l'affaire, mais plutôt délicate dans la compréhension.... Crying or Very sad
Journalisée
Beaufort
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 420


Re : Pourquoi y a-il de la traction latérale en longues lignes?
- Répondre n°6 le 05 Septembre 2013 à 18:01:49 -

Merci FOW pour tes commentaires.  J'en prend bien note au sujet des problèmes sur les longues lignes.

Tu as aussi raison pour la question des blokarts, c'est dangereux d'invoquer des généralités.  Il faut s'en tenir aux faits qui favorise  ou non l'un ou l'autre  des chars, selon le type de vent rencontré sur le terrain.   :sm6:
Journalisée
YodaF5
Pour me contacter, cliquer sur la petite enveloppe ci-dessous, et non pas sur "MP", qui ne me convient pas... Merci! :)
Membre

Hors ligne Hors ligne

Banlieue sud de Paris
Âge: 76
Messages: 2 028



WWW
Re : Re : Pourquoi y a-il de la traction latérale en longues lignes?
- Répondre n°7 le 05 Septembre 2013 à 19:24:54 -

Ton exemple de voile en statique illustre bien que l'on a pas nécessairement de plus grande puissance de vent à partir d'un certain point en altitude.

Je précise mon propos, okazou...:

Dans du vent laminaire, le gradient de vent avec l'altitude est très négligeable entre des altitudes de 10m et de 50m, et le seul intérêt des lignes longues, je précise bien, c'est lorsqu'il y a des obstacles au vent (typiquement et le plus souvent: des dunes ou des immeubles, par vent de terre), celles-ci permettant alors de mieux toucher ce vent.

Et par "statique", je voulais dire : la voile restant dans la même position dans sa fenêtre, et au meilleur endroit possible pour rouler d'un point A à un point B, où là, effectivement, les lignes longues n'apportent strictement rien par rapport aux courtes (dans la remontée au vent), et en enlèvent plutôt.

Mais tout cela devient différent lorsqu'on "pompe" sa voile (loops, vol sinusoidal, etc.), où là, les lignes longues apportent alors un réel surcroit de puissance, voire même, dans du tout petit temps et en faisant les bons gestes, une possibilité de rouler, alors que ce n'est plus possible en lignes courtes. Et au portant, ou (par définition...) les possibilités de caper au près n'ont aucun intérêt, les lignes un peu longues apportent alors un avantage indéniable... :sm85:
« Dernière édition: 05 Septembre 2013 à 19:30:50 par YodaF5 » Journalisée

Tracté par Deltas, Flexifoils, Paraflex, Orange Peels,
       Modulus, Ekkos, NasaWings, C-Quads, Powerblasts...

                        Mais c'était avant les Peaks ! Smile
FOW
Membre

Hors ligne Hors ligne

Au bout des lignes
Messages: 1 133



Re : Pourquoi y a-il de la traction latérale en longues lignes?
- Répondre n°8 le 05 Septembre 2013 à 20:43:53 -

Avec un cerf-volant 2 lignes, la fenêtre est plus grande qu'avec un cerf-volant 4 lignes.
Avec un cerf-volant 4 lignes monté sur lignes courtes, le vent appuie un peu sur les freins, et maintient ainsi la cerf-volant à un certain angle par rapport au vent.
Avec un cerf-volant 4 lignes monté sur des lignes longues, le vent appuie d'avantage sur les freins et maintient ainsi le cerf-volant à un angle inférieur au cas précédent.
Et plus les lignes sont épaisses, plus ce phénomène est sensible.
Avec un révo monté sur des lignes de 40kg (moins d'1mm de diamètre), la différence entre 25 et 37m est peu sensible. Avec une voile monté sur des lignes de 250kg (au moins 2mm de diamètre), le phénomène devient gênant... ;)
C'est entre autre pour cela que l'on choisira des lignes de plus en plus longue au fur et à mesure que la surface de la voile augmente. En effet, une voile 2m² aura proportionnellement moins de puisance sur les freins qu'une de 12m² dans le même vent et ne sera donc pas en mesure de tendre 35m de lignes pendant que la 12m² le fera les doigts dans le nez (mais avec un casque  :sm87:)
Journalisée
Sardine
Membre

Hors ligne Hors ligne

Marne la Vallée
Âge: 54
Messages: 857



Re : Re : Pourquoi y a-il de la traction latérale en longues lignes?
- Répondre n°9 le 06 Septembre 2013 à 10:44:58 -

...et puis j'y pense...je me rappelle bien avoir constaté que la fenêtre de vent est souvent sinon toujours plus étroite en longues lignes qu'en plus petites tailles...cette expérience m'a toujours laissé ambivalant sur la cause de cet état de chose voici pourquoi;

La règle générale est contradictoire sur l'usage des lignes...elle nous dit que lorsque l'on allonge les lignes, on doit avoir une fenêtre de vent plus grande... donc cette allégation est sans doute juste pour les lignes de petites tailles, mais rendu à de longues tailles de lignes elle s'avère fausse....!!!!...probablement à cause du facteur friction qui n'opère pas dans le cas des courtes lignes....,

Hello,

il y a souvent confusion entre la fenêtre de vent (un angle "a" lié à la perf de l'aile) et le temps de passage de cette aile dans la fenêtre (une distance parcourue "D" qui est liée à la longueur des lignes "r") : D=a.r
En considérant une vitesse constante, des lignes 3x plus longues donneront un temps de passage dans la fenêtre 3x plus long.

Si tu prends ta Century 9m et que tu la places au zénith, arrives-tu à voir les quelques degrés perdus entre 10m et 30m de lignes ?

a+
<°)))<<
Journalisée
f245
Membre

Hors ligne Hors ligne

ploermel
Âge: 61
Messages: 1 336



Re : Pourquoi y a-il de la traction latérale en longues lignes?
- Répondre n°10 le 06 Septembre 2013 à 11:25:51 -

sardine une centuri 9 en 10m de ligne tu la tourne pas Razz.
MAITRE YODA oublie aussi que il y as quelque années une grande voile etait une 6m2 et certaine de c'est voile inferieur a 25m de ligne imposible de faire un lops. :siffle:
Journalisée

Ffbc8
Vous n'êtes pas responsables de la tête que vous avez, mais vous êtes responsables de la gueule que vous faites.
-quand la bière siffle,25 noeuds etabli...
FOW
Membre

Hors ligne Hors ligne

Au bout des lignes
Messages: 1 133



Re : Re : Re : Pourquoi y a-il de la traction latérale en longues lignes?
- Répondre n°11 le 06 Septembre 2013 à 11:27:40 -

D=a.r
Une distance issue du produit d'un angle avec une longueur... Concept mathématique novateur s'il en est...  :sm87:
Journalisée
Beaufort
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 420


Re : Pourquoi y a-il de la traction latérale en longues lignes?
- Répondre n°12 le 06 Septembre 2013 à 16:47:46 -

Merci FLO, tu vas au devant de mes questions puisque je souhaitais avoir  une idée sur le comportement des petites voiles avec de grandes lignes. Ton explication me semble bonne et j'achète! :sm68:

Concernant les loops et les mouvements sinusoïdaux, vrai que c'est pas facile de tourner une 9m Century.

Mais si vous êtes d'accord sur le principe que les longues lignes réduisent un peu la fenêtre de vent dans le sens horizontal, il en est autrement dans le sens vertical de la fenêtre qui est aggrandi en raison de la longueur des lignes.  C'est sans doute pourquoi on parle d'un agrandissement de la fenêtre permettant les loops et les parcours sinusoïdaux.   Mais il demeure que dans le sens horizontal on y gagne pas beaucoup à la finale...  Mais "pomper" sur la voile, ça fonctionne toujours...petite ou grandes lignes, peut-être plus encore en longues lignes j'admet. Merci Yodaf5 :sm68:

Pas facile d'obtenir des mesures angulaires de ton test Sardine, quoi que ça mériterait une tentative, et ainsi de constater l'effet de la résistance de friction des lignes sur l'angle au zenith entre deux longueurs de lignes et en venir à d'autres constatations intéressantes. :sm68:
Journalisée
Dr Mad
Membre

Hors ligne Hors ligne

Puppet Master (Pantin)
Âge: 46
Messages: 179



Re : Pourquoi y a-il de la traction latérale en longues lignes?
- Répondre n°13 le 06 Septembre 2013 à 17:21:08 -

Salut,

Hormis l'effet du à la trainée des freins, je pense aussi que mêmes les lignes principales, malgré leur tension importante et du fait de leur trainée, ne sont jamais complêtement rectilignes entre les poignées et le point d'attache sur l'aile.
Si on a une aile "parfaite" qui a, au départ, une fenêtre de 180°, plus on éloignera l'aile des poignées, plus l'arc formé par les lignes sera important, plus l'aile en bord de fenêtre reculera car l'angle entre le plan horizontal de l'aile et l'axe des lignes au point d'attache reste inchangé, et donc plus la fenêtre sera resserrée .
Il y a sans doute une formul de calcul pour ça (fonction de vitesse du vent, diamètre des lignes, longueur, taille de l'aile, etc..)

MaD
Journalisée

Toutes voiles dehors!!!
15 m² de nasa perso
Ekko 2.2m², radsail II 6m², Eskimo III 10m²
peter lynn like custom  biplace & RKB R3
Beaufort
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 420


Re : Pourquoi y a-il de la traction latérale en longues lignes?
- Répondre n°14 le 06 Septembre 2013 à 17:29:29 -

Très bonne remarque Dr Mad, que personne n'avait mentionné jusqu'à maintenant pouvant causer un éloignement de la voile du bord de fenêtre et ainsi contribuer à faire plus de traction latérale puisque c'est de quoi il est question....

Wow! pas bête et bien logique! :sm9:

En cherchant, y en a peut-être d'autres, allez voir! :bravo:
Journalisée
Pages: [1] 2 Haut de page Imprimer 
PowerKite.net  |  LA TRACTION  |  Les Voiles et Deltas de traction  |  Fil de discussion: Pourquoi y a-il de la traction latérale en longues lignes? « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  
Tous les fils non lus

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2007, Simple Machines
Thème PowerKite.net réalisé par Brigitte
SMFAds for Free Forums

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.311 secondes avec 22 requêtes.