Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
29 Avril 2024 à 17:28:29


   
*
Accueil Forum Vos Liens internes et Externe Photos, vidéos, trombinoscope Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous



Google
PowerKite.net  |  LA TRACTION  |  Les Voiles et Deltas de traction  |  Fil de discussion: Pourquoi y a-il de la traction latérale en longues lignes? 0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 [2] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Pourquoi y a-il de la traction latérale en longues lignes?  (Lu 4166 fois)
Beaufort
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 420


Re : Pourquoi y a-il de la traction latérale en longues lignes?
- Répondre n°15 le 07 Septembre 2013 à 17:02:21 -

Citation
...il y as quelque années une grande voile etait une 6m2 et certaine de c'est voile inferieur a 25m de ligne imposible de faire un lops.
par f245

Intéressante cette remarque qui soulève que la technologie des anciennes voiles (pourtant pas si vieille que cela les Century!) ne permettait pas à cette époque autant de vertuosités et d'accrobaties que maintenant...

Mais pour revenir aux longues lignes et à la traction latérale, il est donc permis de croire que justement les nouvelles voiles permettent sans doute avec les technologies nouvelles, d'aller plus loin en bord de fenêtre et ainsi faire en sorte que la traction latérale est pas mal plus ténu.

J'aimerai bien entendre confirmation de ce que j'avance par ceux qui auraient essayé de récentes voiles, avec des longues lignes (30 ou 35 m)
Y a t-il une amélioration notable de nos voiles récentes sur l'élimination partielle de la traction latérale?... Wink

N.B. Je possède une yakusa de première génération (noir blanche et rouge) je vais essayer voir si je constate une différence... Peut-être que sur une GT ou une Vapor, il y aurait une plus grande différence, mais je n'ai pas de voiles vraiment très récentes pour en faire l'essai, et je ne connaît personne qui pourrait m'en passer une pour voir... Frown
Journalisée
YodaF5
Pour me contacter, cliquer sur la petite enveloppe ci-dessous, et non pas sur "MP", qui ne me convient pas... Merci! :)
Membre

Hors ligne Hors ligne

Banlieue sud de Paris
Âge: 76
Messages: 2 028



WWW
Re : Re : Pourquoi y a-il de la traction latérale en longues lignes?
- Répondre n°16 le 07 Septembre 2013 à 19:02:15 -

J'aimerai bien entendre confirmation de ce que j'avance par ceux qui auraient essayé de récentes voiles, avec des longues lignes (30 ou 35 m)

Les très bons pilotes qui utilisent ces très bonnes voiles n'ont pas des très longues lignes, d'après ce que j'observe ces derniers temps...

Mais chacun fait comme il le sent!  :sm11:

Y a t-il une amélioration notable de nos voiles récentes sur l'élimination partielle de la traction latérale?... Wink

Pour cette élimination, rien ne vaut un bon pilotage de sa voile, avec en amont, évidemment, un bon choix de sa surface.
Après, la longueur des lignes, c'est plus une affaire de feeling, avec des avantages et des inconvéients déjà exposés, et variables d'un modèle de voile à un autre...

Je conçois qu'on puisse aussi hésiter à couper en deux un jeu de 35 m en parfait état, ce qui est peut-être ton cas, après tout, car j'ai un peu l'impression que tu voudrais qu'on te dise ce qui te serait agréable à entendre...!
Journalisée

Tracté par Deltas, Flexifoils, Paraflex, Orange Peels,
       Modulus, Ekkos, NasaWings, C-Quads, Powerblasts...

                        Mais c'était avant les Peaks ! Smile
Beaufort
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 420


Re : Pourquoi y a-il de la traction latérale en longues lignes?
- Répondre n°17 le 08 Septembre 2013 à 17:03:54 -

Citation
Je conçois qu'on puisse aussi hésiter à couper en deux un jeu de 35 m en parfait état, ce qui est peut-être ton cas, après tout, car j'ai un peu l'impression que tu voudrais qu'on te dise ce qui te serait agréable à entendre...!
Posté le: Hier à 17:02:21Posté par: Beaufort 
 
Alors là pas du tout!  Bien que j'y ai déjà pensé il y a quelques années alors que j'avais besoin de jeux de plus courtes lignes, mais je reconnais maintenant qu'il y a des avantages à avoir différentes tailles de lignes dans son équipement.

Il y a là un "feeling" différent de conduite que je suis très content d'avoir en longues lignes, et qui me permet de piloter la voile de façon différente en alternance avec les courtes lignes.  Sinon c'est trop pareil comme conduite.   De devoir contrôler la voile avec sont mouvement lent, avec un poil de retard avant qu'elle ne réagisse, ça me change de la conduite sportive extrême, alors que l'on doit réagir promptement au dixième de seconde près, et à la moindre tension sur les lignes, aux moindres inclinaisons de la voile et même prévoir avant que ces changements se produisent.

Ça repose infiniment et cela demeure un type de conduite différent, et qui ne se veux pas nécessairement celui des coureurs, bien que j'aime bien rouler la pédale au plancher, comme on dit par ici!  Et puis faut savoir comment en vent de terre, ça tape avec les rafales, alors qu'avec de plus longues lignes, les chocs sont moins perceptibles ça roule en pression constante.

  Evidemment, dans un monde idéal, il y a sans doute plus d'avantages et d'agréments à rouler en courte lignes, et d'efficacité surtout, mais dans mon cas, je me trouve en vent de terre, et de surcroît avec un obstacle à un des coins du terrain où je pratique.  N'imaginez pas que je ne roule qu'en longues lignes,car majoritairement mes lignes de 17, 20 et 25m  opèrent très bien sur ce même terrain dépendant de la direction du vent.

Reste que j'aimerai comparer quand j'aurai la chance, avec une voile plus contemporaine, pour vérifier si il y a moins de traction latérale, bien que j'ai déjà compris que les nouvelles voiles s'améliorent à tout point de vue. :tido:
Journalisée
FOW
Membre

Hors ligne Hors ligne

Au bout des lignes
Messages: 1 133



Re : Pourquoi y a-il de la traction latérale en longues lignes?
- Répondre n°18 le 08 Septembre 2013 à 19:20:24 -

Pour "résumer".

Si tu aimes rouler avec des lignes longues, fait le et accepte le plus de traction latérale.
Si tu n'aimes pas la traction latérale, met des lignes plus courtes.
Si tu n'aimes pas la traction latérale ET que tu veux rouler en lignes longues, met toi à la conception d'une voile qui corresponde à tes attentes.

Ou alors, met toi au blokart, y a pas de ligne, ya pas de traction latérale.
 
Journalisée
YodaF5
Pour me contacter, cliquer sur la petite enveloppe ci-dessous, et non pas sur "MP", qui ne me convient pas... Merci! :)
Membre

Hors ligne Hors ligne

Banlieue sud de Paris
Âge: 76
Messages: 2 028



WWW
Re : Re : Pourquoi y a-il de la traction latérale en longues lignes?
- Répondre n°19 le 08 Septembre 2013 à 19:32:22 -

Si tu n'aimes pas la traction latérale ET que tu veux rouler en lignes longues, met toi à la conception d'une voile qui corresponde à tes attentes.
Il peut aussi s'acheter un Powerblast, remarque, qui lorsqu'il est vendu complet, l'est avec des lignes plutôt longues (35 mètres)... :sm11:
Journalisée

Tracté par Deltas, Flexifoils, Paraflex, Orange Peels,
       Modulus, Ekkos, NasaWings, C-Quads, Powerblasts...

                        Mais c'était avant les Peaks ! Smile
Mi²
Administrateur
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

N'Djamena
Âge: 61
Messages: 11 060


F91


Re : Re : Re : Pourquoi y a-il de la traction latérale en longues lignes?
- Répondre n°20 le 08 Septembre 2013 à 21:09:31 -

j'ai un peu l'impression que tu voudrais qu'on te dise ce qui te serait agréable à entendre...!
+1,
ça rejoins complètement un post précédent laissé à l'abandon..... ICI  :siffle:
Journalisée

Créons ensemble, une communauté à la dimension de notre passion.

les  T-shirts sont là  :sm68:     "Bien informés, les hommes sont des citoyens, mal informés ils deviennent des sujets."  :bs:  
Beaufort
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 420


Re : Pourquoi y a-il de la traction latérale en longues lignes?
- Répondre n°21 le 09 Septembre 2013 à 05:06:05 -

Merci à ceux qui ont apportés des commentaires utiles et profitables aux lecteurs et à moi-même sur le sujet...

...et mes excuses à ceux que je "dérange" encore....
Journalisée
YodaF5
Pour me contacter, cliquer sur la petite enveloppe ci-dessous, et non pas sur "MP", qui ne me convient pas... Merci! :)
Membre

Hors ligne Hors ligne

Banlieue sud de Paris
Âge: 76
Messages: 2 028



WWW
Re : Re : Pourquoi y a-il de la traction latérale en longues lignes?
- Répondre n°22 le 09 Septembre 2013 à 09:33:23 -

...et mes excuses à ceux que je "dérange" encore....
Moi tu ne me déranges pas, et la question était intéressante, bien que vieille comme le powerkite.
J'ai peut-être juste  le "troll-alert" réglé un peu bas... Wink
Journalisée

Tracté par Deltas, Flexifoils, Paraflex, Orange Peels,
       Modulus, Ekkos, NasaWings, C-Quads, Powerblasts...

                        Mais c'était avant les Peaks ! Smile
Beaufort
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 420


Re : Pourquoi y a-il de la traction latérale en longues lignes?
- Répondre n°23 le 10 Septembre 2013 à 17:58:37 -

T'en fais pas YodaF5, j'ai vraiment apprécié tes commentaires et ceux des autres participants.

On peut discuter d'idées et ne pas être d'accord, mais respectons minimalement la réputation des personnes...!

Sur ce, je ferme la discussion...
Journalisée
Pages: 1 [2] Haut de page Imprimer 
PowerKite.net  |  LA TRACTION  |  Les Voiles et Deltas de traction  |  Fil de discussion: Pourquoi y a-il de la traction latérale en longues lignes? « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  
Tous les fils non lus

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2007, Simple Machines
Thème PowerKite.net réalisé par Brigitte
SMFAds for Free Forums

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.125 secondes avec 22 requêtes.