Bonjour
Je trouve ton post particulièrement intéressant .
En effet je ne rejoignais pas la mode a faire des chars lourds, certain lestait l essieu arrière avec du plomb
Je n'ai jamais fait de test mais on doit gagner en stabilité
J'ai construit mon char suivant le premier principe que je ne voulais pas me faire raboter les fesses avec des cailloux ou du fer à béton
Mon siège est rigide en tollé d'aluminium et du Fait tout mon char est en aluminium
Certains alliages résistent très bien à l air salin après anodisation (sinon les voiliers auraient tous des mats en bois)
Par ex l essieu ar est en tube rond de20x30 (1kg/m)
Voilà maintenant plus de 20ans que je roule en alu sans pb, même mes jantes sont usinées et anodisées
Je viens de remplacer des pièces par du tube carbone (repose pied, tube de fourche, essieu ar)
C est cher du kilo, mais je n arrive pas a perdre du poid.
Je ch a être léger pour 2 raisons, ne pas être obligé de rouler avec des grandes voiles et pouvoir passer les dunes
Par contre je n ai pas encor trouve de solution pour les roues , bit foot light=15kg
Le carbone a un reel avantage de confort pour l essieu ar (tube de 26x30), sa souplesse permet d encaisser les chocs du terrain
Mon projet est de fabriquer un moule pour ne conserver en alu que les pièces de liaisons, et rouvre une solution pour les jantes (il en existe a plus 600euros pièces)
Voilà en vrac mes réflexions en espérant susciter des vocations ou échanges de pièces
Bon vent
Dommage que tu n'illustres pas tes descriptifs avec quelques photo de ton engin, vraiement intéressant !
Tu arrives a quel poids au final actuellement !?!!