Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
20 Avril 2024 à 06:18:35


   
*
Accueil Forum Vos Liens internes et Externe Photos, vidéos, trombinoscope Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous



Google
PowerKite.net  |  LA TRACTION  |  CSV.COM  |  Fil de discussion: Construire sa voile ! Ou pas !? 0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Construire sa voile ! Ou pas !?  (Lu 7089 fois)
napo7
Membre

Hors ligne Hors ligne

Saint-Lo (50)
Âge: 42
Messages: 406



Construire sa voile ! Ou pas !?
- le 24 Septembre 2013 à 12:46:01 -

Bonjour !

J'en appelle à vos expériences de constructeur de voiles !

J'ai lu ci et là quelques récits de personnes construisant leur voiles à caisson...

J'ai déjà une voile 3.5m², mais je sais que cette voile ne sera pas suffisante pour voler par touts temps (trop petite pour le petit vent, et trop grosse pour le gros vent !!), donc je m'interroge sur la meilleure option afin d'agrandir mon set :
Est-il plus économique d'acheter des petites et grandes voiles d'occaz, ou est-ce plus économiques d'en fabriquer ?
Effectivement, il y a toujours les pour et contres, et c'est justement ce que je cherche à résumer :
Pourquoi faut-il construire sa voile, et
Pourquoi faut-il NE PAS le faire !!

Merci de partager vos experiences !
Journalisée

Buggy Gladiator Home Made - Voiles PANSH sprint 4.0 / Pansh FIRST 3m / Pansh Flux 6m et 2m
ChristianR
Membre

Hors ligne Hors ligne

Isère (38)
Messages: 648



WWW
Re : Construire sa voile ! Ou pas !?
- Répondre n°1 le 24 Septembre 2013 à 13:10:06 -

On construit sa voile avant tout pour le plaisir de faire soi même, bidouiller, régler.... mais pas trop par souci d'économie.

Compter 6 à 9 €/m2 pour le spi et prévoir 3 fois la surface projetée finale pour une aile à caissons (+ bridage, poignées, lignes...).
Ne pas trop compter ses heures. :sm53:

Pour un petit budget, le marché de l'occasion permet de trouver bien et pas cher (et on est sûr que ça volera Razz).

Mais c'est très gratifiant de faire SA voile. Dans ce cas, construit d'abord un truc simple (cv, nasa...) avant de passer au caisson, ta 1ere voile aura forcément des défauts :siffle:
Journalisée

Mountainboard MBS Comp et Flysurfer Peak
save180
Membre

Hors ligne Hors ligne

Âge: 42
Messages: 322



Re : Construire sa voile ! Ou pas !?
- Répondre n°2 le 24 Septembre 2013 à 13:15:31 -

salut...

en premier demande toi si tu as le temps.
mais,il serait plus judicieux d'en acheter d'occase(2ou3voile)avant de commencer la fabrication

A+
Journalisée
save180
Membre

Hors ligne Hors ligne

Âge: 42
Messages: 322



Re : Re : Construire sa voile ! Ou pas !?
- Répondre n°3 le 24 Septembre 2013 à 13:20:49 -


Mais c'est très gratifiant de faire SA voile. Dans ce cas, construit d'abord un truc simple (cv, nasa...) avant de passer au caisson, ta 1ere voile aura forcément des défauts :siffle:


oui ça c'est sur,apres je ne suis pas vraiment d'accord...c'est au cas par cas,j'ai commencé par le plus compliqué Very Very Happy

...tout depend des aptitudes du bonhomme
Journalisée
Tomazi
Membre

Hors ligne Hors ligne

Rouen
Âge: 41
Messages: 1 401


F339 - ACCH Vauville


WWW
Re : Construire sa voile ! Ou pas !?
- Répondre n°4 le 24 Septembre 2013 à 14:05:39 -

Une bible : http://www.construire-sa-voile.com/
Journalisée

Vapor & Protask
Sardine
Membre

Hors ligne Hors ligne

Marne la Vallée
Âge: 54
Messages: 857



Re : Construire sa voile ! Ou pas !?
- Répondre n°5 le 24 Septembre 2013 à 17:37:33 -

hi,

On se rend compte que la qualité des ailes évolue au fil du temps...
si tu achètes la matière première en magasin, comme par ex chez CVS, compte un budget d'environ 250€ pour un 5 à 6m2.

je me suis fais un tutoriel assez précis sous PDF : je peux te l'adresser par mail (à me donner en MP), cela te donnera déjà une idée du travail à réaliser.

a+
<°)))<<
Journalisée
Mi²
Administrateur
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

N'Djamena
Âge: 61
Messages: 11 060


F91


Re : Re : Construire sa voile ! Ou pas !?
- Répondre n°6 le 24 Septembre 2013 à 21:05:52 -

je m'en suis fait 2 à caisson ..une cripton S et une poutnic 4 ...

t'aurais du faire une Krypton-S et Sputnik 4, ça volait mieux  :sm19:

A mon avis fabriquer et acheter, sont 2 approches différentes d'une même finalité, à savoir prendre du plaisir et de l'adrénaline la tête en l'air.....


-Acheter est à la portée de tout le monde, il suffit d'avoir la tune,
-Fabriquer est à la portée de presque tout le monde, il suffit d'un peu de patience, et de trouver les bon plans
-Créer apporte à mon goût, un niveau spirituel encore différent, mais ce n'est pas à la portée de premier couturier venu, aussi expert soit-il en couture... cela demande des connaissances qui ne s'acquièrent pas en 5 mn mais au fil de l'expériences, de l'observation, et des remises en questions successives....

Contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, il est plus facile de coudre du spi que du coton, cela demande juste un peu de méthode, et une bonne machine :sm68:
mais il est clair qu'avant de se lancer dans la construction d'une voile de 10 m²,
il est fortement conseillé de se faire la main sur plus petit, non que ce soit plus facile ( une grande voile tolère mieux les imperfections), mais on en voit plus rapidement la fin Razz
et enfin, ce qui est loin d'être négligeable,
La construction et surtout les réglages....... permettent de"voir" le CV sous un angle qu'aucun acheteur ne prend le temps de regarder, et d'en comprendre plus intimement le fonctionnement,
perso je trouve la démarche pédagogique plus pointue et plus enrichissante que le simple achat, sans parler du plaisir que prendra ton ego à regarder évoluer tes créations  Very Very Happy
mais, si tu recherches la performance sans trop te poser de questions métaphysiques, le plus facile est d'acheter, et de recopier mécaniquement les gestes d'autres pilotes utilisant avec plus ou moins de succès, le même produit Razz
Pour construire, une seule adresse, http://www.construire-sa-voile.com tu y retrouveras les meilleurs concepteurs francophones actuel, ainsi qu'une mine d'informations diverses et variées  :sm6:
« Dernière édition: 24 Septembre 2013 à 21:10:50 par Mi² » Journalisée

Créons ensemble, une communauté à la dimension de notre passion.

les  T-shirts sont là  :sm68:     "Bien informés, les hommes sont des citoyens, mal informés ils deviennent des sujets."  :bs:  
napo7
Membre

Hors ligne Hors ligne

Saint-Lo (50)
Âge: 42
Messages: 406



Re : Construire sa voile ! Ou pas !?
- Répondre n°7 le 24 Septembre 2013 à 21:41:46 -

Je connais effectivement le plaisir de faire voler ses créations : j'ai fait de l'aéromodelisme il y a quelques années, et je construisait mes avions... Quel --sensation indescriptible que les constructeurs connaissent-- de voir le truc quel qu'il soit, sur lequel on a passé tant d'heure et mis tant de soin à fabriquer, évoluer dans les airs tel qu'on lui a demandé !!

De même, je suis plutot bon bricoleur (enfin je pense !), j'ai aussi fabriqué des machines dans mon atelier :une scie à ruban ( voir mon blog sur http://www.lemarinel.net), une scie sur table, et j'en ai d'autres en projet...

Donc d'un sens, j'ai de bonnes pré-dispositions au bricolage(s), et d'un autre sens, comme je pratique la menuiserie à mes heures perdues, j'ai déjà une liste longue comme le bras de projets en attente (faire les chaises qui vont avec la table de salon de jardin que j'ai fait l'hiver dernier, mais c'est une autre histoire)...

Donc, en résumé, ce serait une expérience très interessante, mais d'un autre sens , j'ai plein de bricolages à finir ;)

Donc, je suis encore mitigé ;)
Journalisée

Buggy Gladiator Home Made - Voiles PANSH sprint 4.0 / Pansh FIRST 3m / Pansh Flux 6m et 2m
maccoa
Membre

Hors ligne Hors ligne

granville
Âge: 50
Messages: 31


Re : Construire sa voile ! Ou pas !?
- Répondre n°8 le 24 Septembre 2013 à 21:56:03 -

Citation
Je connais effectivement le plaisir de faire voler ses créations : j'ai fait de l'aéromodelisme il y a quelques années, et je construisait mes avions... Quel --sensation indescriptible que les constructeurs connaissent-- de voir le truc quel qu'il soit, sur lequel on a passé tant d'heure et mis tant de soin à fabriquer, évoluer dans les airs tel qu'on lui a demandé !!

idem

j'y pense aussi mais juste pour refaire vivre un dinosaure de chez quadrifoil dont on trouve les plan sur le net!
http://miztral.free.fr/www/index.php?option=com_content&view=article&id=144&catid=21&Itemid=99
Journalisée
Mi²
Administrateur
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

N'Djamena
Âge: 61
Messages: 11 060


F91


Re : Re : Construire sa voile ! Ou pas !?
- Répondre n°9 le 24 Septembre 2013 à 22:06:40 -

idem

j'y pense aussi mais juste pour refaire vivre un dinosaure de chez quadrifoil dont on trouve les plan sur le net!
http://miztral.free.fr/www/index.php?option=com_content&view=article&id=144&catid=21&Itemid=99
heu..... gaffe quand même, car si les plans sont justes, ce n'est pas un dinosaure, mais un vélociraptor que tu vas faire revivre :sm19:
Journalisée

Créons ensemble, une communauté à la dimension de notre passion.

les  T-shirts sont là  :sm68:     "Bien informés, les hommes sont des citoyens, mal informés ils deviennent des sujets."  :bs:  
maccoa
Membre

Hors ligne Hors ligne

granville
Âge: 50
Messages: 31


Re : Construire sa voile ! Ou pas !?
- Répondre n°10 le 24 Septembre 2013 à 22:52:23 -

pour l'avoir tester , jouer avec.

la franchement si je fais de la couture c 'est pour elle !!!

mais je n'ai pas encore les compétences pour me lancer dans l'aventure! j'ai juste le temps de comprend comment faire Smile
Journalisée
save180
Membre

Hors ligne Hors ligne

Âge: 42
Messages: 322



Re : Construire sa voile ! Ou pas !?
- Répondre n°11 le 25 Septembre 2013 à 08:40:23 -

salut.

fait attention tu attrape vite le virus...
a peine fini tu pense deja a une autre(voir des autres),a faire des modifs ect,...je m'en refait une sans avoir sorti la derniere

www.facebook.com/mathieu.sauvage.7/media_set?set=a.10200258587599772.1073741827.1005514424&type=3

ma derniere en cour avec deco intrados extrados...

A+,


* S1051539.jpg (39.31 Ko, 640x480 - vu 737 fois.)
Journalisée
renaud.kite
Silversurfer
Membre

Hors ligne Hors ligne

Splifftown the bridge
Âge: 60
Messages: 3 619


L'attraction à vent


Re : Construire sa voile ! Ou pas !?
- Répondre n°12 le 26 Septembre 2013 à 17:35:52 -

Si c'est pour rouler, achètes du neuf ou de l'occasion.
Si c'est pour occuper ton temps, alors construis.
Pour construire, il faut:
-Du temps....beaucoup de temps....
-De l'espace.....et oui, c'est encombrant.
-De la patience.
-Du matériel, en commençant par une machine à coudre.
-Des compétences en couture.
-Des sous...oui, plein !

Je sais coudre, j'ai cousu quelques dizaines de cv pilotables (utilisés en compétition), je répare régulièrement des ailes qui ont subi des dégâts (parfois importants).
Mais jamais je ne me suis lançé dans la réalisation d'une aile....c'est vrai, je manque d'espace et de temps.
Je connais quelques "couturiers" qui se sont lançés.......et non rien produit de concluant; c'est surtout le bridage qui pause problème et demande des heures de tests pendant lesquels tu ne voles pas.

Une aile d'occasion coute beaucoup moins chère et est opérationnelle immédiatement (sauf arnaque).
Construire apporte juste une satisfaction personnelle.
Journalisée

Access 6, Manta II 12, Speed III 15 Deluxe.
Bug racing, PL XR, underground FLX 32, ski Trouble but nothing.
http://vimeo.com/66658870#
renaud.kite
Silversurfer
Membre

Hors ligne Hors ligne

Splifftown the bridge
Âge: 60
Messages: 3 619


L'attraction à vent


Re : Re : Construire sa voile ! Ou pas !?
- Répondre n°13 le 26 Septembre 2013 à 19:33:04 -

si tu suis les plan à la lettre avec bridage inclus ..c'est ..un peu moins compliqué.

Oui, effectivement.
Dans les cas que j'évoquais il était plus question de copie sauvage (sans plan) voir de création perso.
Journalisée

Access 6, Manta II 12, Speed III 15 Deluxe.
Bug racing, PL XR, underground FLX 32, ski Trouble but nothing.
http://vimeo.com/66658870#
sebkite21
Membre

Hors ligne Hors ligne

bourguignon parisien
Messages: 130



Re : Construire sa voile ! Ou pas !?
- Répondre n°14 le 27 Septembre 2013 à 10:29:20 -

Le coté économique a joué un rôle pour moi. Si on arrive a trouver du spi pas trop cher, on peut sortir de voiles à moindre coût. Compter 4x la surface pour le spi (large). Apres, j'y ai pris gout. C'est sur qu'il faut aimer prendre du temps pour la fabrication et les réglages. Comme tout, l'expérience aide. Si tu n'envisages pas de faire plusieurs voiles, à mon avis ça ne vaut pas le coup de te lancer. La première ne sera pas terrible, la dixième sera nettement mieux. L'idée est d'apprendre de ses erreurs, de modifier les plans, de trouver des astuces de construction. J'ai roulé très longtemps avec des voiles que j'avais fabriquées (même en course). J'ai quand même fini par acheté un set quand j'ai eu des sous et moins de temps pour fabriquer. Les voiles achetées volent mieux que les miennes :-) . Je continue à fabriquer uniquement des petites voiles de bastons spéciales Tram de la Franqui parce que je n'ai pas trouvé mieux dans le commerce et que ca ne prends pas trop de temps a construire.
Je dirais lance toi si tu as :
- du temps
- de la place
- de la patience
- l'envie d'en construire plusieurs
- du talent pour régler les voiles
Journalisée

F318
Pages: [1] 2 Haut de page Imprimer 
PowerKite.net  |  LA TRACTION  |  CSV.COM  |  Fil de discussion: Construire sa voile ! Ou pas !? « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  
Tous les fils non lus

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2007, Simple Machines
Thème PowerKite.net réalisé par Brigitte
SMFAds for Free Forums

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.189 secondes avec 23 requêtes.