Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
19 Janvier 2026 à 15:56:17

*
Accueil Forum Vos Liens internes et Externe Photos, vidéos, trombinoscope Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous

Google
PowerKite.net  |  POUR DEBUTER  |  Débuter en Traction  |  Fil de discussion: Conseils pour commencer : vocabulaire et stages 0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Conseils pour commencer : vocabulaire et stages  (Lu 2256 fois)
emal
Membre

Hors ligne Hors ligne

Conseils pour commencer : vocabulaire et stages
- le 24 Juin 2014 à 14:26:38 -

Salut !

Après avoir découvert sur une plage de St Brieuc un type qui passe avec une sorte de skate tracté par une voile, j'ai voulu en savoir plus et ça m'a tout de suite beaucoup plu ! Je voudrais m'y mettre mais j'aurais quelques questions :

Vocabulaire

Vraiment pas facile de s'y retrouver car j'ai l'impression qu'il y a différentes façons d'appeler la même chose et qu'il y a plusieurs variantes. Est-ce que j'ai bon :
- power kite : que la voile, sans rien aux pieds
- kite landboarding ou mountainboarding : voile + planche

Où s'initier

J'ai essayé de trouver un club qui ferait quelques formations et le web est assez vide de ce côté là. Habitant Paris, on va oublier la méditerrannée (j'en ai trouvé un à Leucate), vous m'en recommanderiez ?

Rien trouvé en Bretagne et juste un en Normandie mais qui ne m'a jamais rappelé après avoir laissé un message pour en savoir plus :
http://www.eolia-normandie.com/

Les belges ont l'air bien plus développés (et pourquoi pas y aller, c'est pas trop loin).
J'ai trouvé ça juste à coté de Dunkerque :
http://www.kitesurfschool.be/fr/cours-lecons-formations-de-kit/powerkite-landboard-buggy/powerkite/
et également http://www.dimkite.be/tarifs/

J'ai réussi à motiver 2-3 amis, j'ai cru comprendre que sur un week-end (2 fois 2 heures de cours), on peut ensuite être indépendant, vous confirmez ? Si on accroche, on peut très bien imaginer l'achat de matériel et aller s'amuser ou ça ne suffirait pas ?

Un grand merci par avance !
Journalisée
toto
Membre

Hors ligne Hors ligne

La RP et la BZH

Re : Conseils pour commencer : vocabulaire et stages
- Répondre n°1 le 24 Juin 2014 à 14:52:45 -

Je t'ai envoyé un MP! Des initiations au cerf volant de traction, on sait faire  banane

www.bkt-kite.fr
Journalisée

YodaF5
Pour me contacter, cliquer sur la petite enveloppe ci-dessous, et non pas sur "MP", qui ne me convient pas... Merci! :)
Membre

Hors ligne Hors ligne

Banlieue sud de Paris

- Répondre n°2 le 24 Juin 2014 à 19:36:24 -

Vocabulaire

Vraiment pas facile de s'y retrouver car j'ai l'impression qu'il y a différentes façons d'appeler la même chose et qu'il y a plusieurs variantes. Est-ce que j'ai bon :
- power kite : que la voile, sans rien aux pieds
- kite landboarding ou mountainboarding : voile + planche

Pas mal déduit!

Pour "power kite", la traduction littérale est tout de même mieux: cerf-volant de traction (cerf-volant "puissant"). Ou bien en admettant que la notion de voile inclue le "power" du "wind", on a alors "voile volante", j'aime bien.

Pour faire du "kite landboarding", ou "kite mountainboarding" , il faut donc un "power kite" et une "board" avec des roues, pour faire la différence avec la même chose sur eau, neige ou glace.

Tu ne l'as pas évoqué, mais on parle aussi couramment d'ailes, à la place de voiles, et c'est le bon terme quand tu es en l'air avec, que ce soit volontaire ou non...  :sm11:
Journalisée

Tracté par Deltas, Flexifoils, Paraflex, Orange Peels,
       Modulus, Ekkos, NasaWings, C-Quads, Powerblasts...

Mais c'était avant les Peaks ! Smile
renaud.kite
Silversurfer
Membre

Hors ligne Hors ligne

Splifftown the bridge

L'attraction à vent

- Répondre n°3 le 25 Juin 2014 à 11:11:22 -

Si tu n'es pas trop loin du bois de Vincennes, tu trouveras presque toujours quelqu'un après 14H au "polygone" quelque soit le jour (s'il y a un peu d'air et pas de pluie).
Journalisée

Access 6, Manta II 12, Speed III 15 Deluxe.
Bug racing, PL XR, underground FLX 32, ski Trouble but nothing.
http://vimeo.com/66658870#
emal
Membre

Hors ligne Hors ligne

- Répondre n°4 le 19 Juillet 2014 à 16:22:38 -

merci à tous pour ces précisions (je découvre en revenant que la réponse en remerciement que j'avais faite n'est apparemment pas passée, désolé du retard dans la réponse).

sinon je suis tombé par hasard sur un ami qui a fait du mountainboarding : en fait le mountainboard c'est sans voile ?
Je devais faire une initiation demain au power kite mais la météo en a décidé autrement, repoussé en août !

A bientôt et merci encore
Journalisée
dyonysosd
F257 - Team Rider Peter Lynn | Sysmic
Membre

Hors ligne Hors ligne

Pays de Loire (44)

FFBC8

- Répondre n°5 le 21 Juillet 2014 à 00:35:02 -

si tu vas en bretagne du cote de Pentrez ou Lestrevet demande Jerome  alias soundalpha  sur le forum.
C'est un super pilote et moniteur qui donne des cours de char, de mtb et de char à cerf volant ;)
Journalisée

Ailes:
-Nasa 5|NPW 7|Beamer 1.8 /TSR 5
-PKD: Buster 0.7
-Ozone:Little devil 3|Cult 3.5
-Peter Lynn Vapor & Reactor II
Char: Sysmic S1 & S2 inox
http://apc8.org http://www.buggykiteshop.com
Powerkiter.fr
Professionnels
Membre

Hors ligne Hors ligne

- Répondre n°6 le 14 Août 2014 à 17:01:46 -

C'est pas pour faire ma promo hein  Wink mais j'ai créé un petit guide avec pas mal d'infos et notamment un lexique : http://www.powerkiter.fr/content/19-guide-d-achat-powerkite
Journalisée

tototo
F269
Membre

Hors ligne Hors ligne

arrivé en baie de somme

Pi' C'ar à voile

- Répondre n°7 le 14 Août 2014 à 17:42:50 -

le tuto qui va bien www.FFCV.org
Journalisée

Je suis pas un chameau, je m'arrête au point d'eau
MG Aéro & des voiles partagées avec le blondinet, ... ou pas
ChristianR
Membre

Hors ligne Hors ligne

Isère (38)

- Répondre n°8 le 14 Août 2014 à 19:43:17 -

Le powerkite regroupe tout ce qui glisse tracté par un gros cerf-volant piloté au bout de lignes (=aile), sans voile ni mât.
Ca peut être des skis, un mountainboard, un buggy, une planche pour l'eau, un surf, un foil...
avec différents types de "cerf volant ": ailes monopeau, ailes à caissons, boudins gonflables...

La plupart des écoles de kite privilégient uniquement le kitesurf (eau) au détriment du kite mountainboard ou du buggy kite (terre).
En loire atlantique tu as cependant l'école de Franck qui fait du kite MTB sur la plage de St Brévin. J'en connais pas d'autre dans le coin.
Et plein de clubs bien sûr.
Journalisée

Mountainboard MBS Comp et Flysurfer Peak
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
PowerKite.net  |  POUR DEBUTER  |  Débuter en Traction  |  Fil de discussion: Conseils pour commencer : vocabulaire et stages « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  
Tous les fils non lus

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2007, Simple Machines
Thème PowerKite.net réalisé par Brigitte
SMFAds for Free Forums

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.107 secondes avec 23 requêtes.