Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
28 Mars 2024 à 17:32:48


   
*
Accueil Forum Vos Liens internes et Externe Photos, vidéos, trombinoscope Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous



Google
PowerKite.net  |  POUR DEBUTER  |  Débuter et progresser en Buggy  |  Fil de discussion: Réglages Vampir... ou réglages pilote 0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Réglages Vampir... ou réglages pilote  (Lu 3821 fois)
Wembley
Membre

Hors ligne Hors ligne

Lestrevet / Pentrez-beach
Âge: 48
Messages: 230



WWW
Réglages Vampir... ou réglages pilote
- le 18 Juin 2014 à 14:22:56 -

Après avoir parcouru le forum et trouvé un article relativement intéressant sur la question (de DyonisosD, en passant), je pose tout de même mes questions ici :
J'ai donc une vampir (tout court) en 4m². Voile intermédiaire à l'époque, plutôt de bons avis sur le net et en général, mais pour ma part j'ai un mal de chien à en tirer son potentiel. Elle dévente beaucoup, ferme les oreilles souvent, monte au-dessus de la tête, et par dessus tout a une fenêtre de vol hyper réduite (et ça, ça me gaaaaaaaaaaaaaave).
Bref, j'en ai un peu ma claque  :sm73:
Donc dans l'ordre :
- elle dévente beaucoup : c'est vrai que les tests ont été fait dans des vents souvent rafaleux, mais pas une seule sortie sans déventer c'est chiant...
- ferme les oreilles souvent : c'est aussi pour ça qu'elle dévente beaucoup fatalement, et en bord de fenêtre c'est quasi-systématique ;
- monte au-dessus de la tête : elle a même parfois du mal à décoller (même avec que dalle de freins) et part au zenith comme une balle, pour me dépasser et bien sûr déventer dans la foulée ;
- une fenêtre de vol réduite : à la louche, je dirais 120° d'angle de manoeuvre, si je la pousse ne serait-ce qu'un poil de plus, paf oreille qui ferme ou dévente directe.
Bref, limite je vais devenir dingue  :sm52:

Alors mes tests après lecture du sujet évoqué plus haut : j'ai un réglage d'incidence pour les A, B et C.
A plus long, B moyen, C plus court : elle réagit avec tous les soucis listés ci-dessus ;
A plus court, B moyen, C plus long : elle a l'air plus stable au zénith, et tire beaucoup moins mais la fenêtre reste réduite et elle ferme les oreilles en bord pareil ;
A plus court, C moyen, B plus long : elle décolle difficilement, est peu voire pas maniable, et retombe vite.

J'ai pas testé avec A B et C de même longueur, je fais ça cet aprèm'

Donc partant du postulat qu'avant j'avais des magma I (2,3,4 et 5m²) et que je trouvais ça bien pépère, aujourd'hui j'ai une pepper II 3m² et que je trouve ça bien pépère, que j'ai pu tester UNE FOIS la vampir dans sa plage de vent voire surtoilé et qu'effectivement ça tire bien est-ce que :
- voile plus perf veut systématiquement dire voile dans des conditions optimales pour en tirer parti ? ( et limite s'arracher le slip pour que ce soit pleinement efficace)
- voile plus perf veut dire moins le droit aux erreurs de pilotage (je reste débutant, soyons honnêtes)
- voile plus perf veut dire moins stable ?
- voile plus perf veut dire fenêtre plus réduite (bah oui avec les magma c'était jouable sur presque 180°...)
- est-ce que j'ai un niveau de m**** et je devrais plutôt me rabattre sur un nouveau set de magma III voire lava (si c'est pas la même misère que la vampir...)

Bref, j'en suis à me demander si ça vient vraiment de moi parce qu'avec d'autres voiles (magma, pepper, butan) j'ai pas eu ce sentiment...
Journalisée

Virus II
Vampir Race 2 / Pepper II 3 / Vampir 4 / Yakuza 5 / Yakuza 6

Je préfère avoir l'air con avec un casque sur la plage que l'air con dans un lit d'hôpital...
François
Invité
Re : Réglages Vampir... ou réglages pilote
- Répondre n°1 le 18 Juin 2014 à 17:06:25 -

aloa wembley  Very Very Happy
les magma sont des voiles débutantes super car elle sont cool et ne déventent pas franchement, elles supportent bien les vents instables
je ne connais pas les vampir mais il me semblait que c'était plus des voiles perf (ou intermédiaires+) mais j'ai du me tromper
ça expliquerait pourtant les histoires de dévente par vent rafaleux (à ce que j'ai compris les ailes perf sont plus faites pour un vent laminaire) ainsi que les fermetures d'oreilles
pour la montée au dessus de la tête ça sent le "pas assez de freins" a priori
par contre pour la fenetre de vol réduite, je ne sais pas, mais évite peut-être de mettre tes voiles en bord de fenêtre  Razz
d'autres personnes bien plus compétentes t'éclaireront certainement bientôt
mais il est clair que le passage d'ailes pour débutant à des ailes intermédiaires ou perf ne se fait peut-être aussi vite que ça
les vampir ont bonne réputation en tout cas
bon ride
Journalisée
Alexandre_de_bxl
Membre

Hors ligne Hors ligne

Belgique-Bruxelles
Âge: 41
Messages: 71


Re : Réglages Vampir... ou réglages pilote
- Répondre n°2 le 18 Juin 2014 à 17:52:56 -

Bonjour,

Ayant eu quelques Vampire, il ne faut pas oublier de les tenir avec un peu de frein !
Normalement ça doit bien voler sans tout dérégler.

C'est pas facile de te dire quoi comme ça.

Le mieux c'est de te faire aider sur une plage par quelqu'un qui pourra te dire quoi.

A +

Alexandre
Journalisée
Wembley
Membre

Hors ligne Hors ligne

Lestrevet / Pentrez-beach
Âge: 48
Messages: 230



WWW
Re : Réglages Vampir... ou réglages pilote
- Répondre n°3 le 18 Juin 2014 à 17:59:31 -

Merci Franssooa et Alex pour les ébauches de réponse ;
Pour avoir eu des Magma I, je trouvais ça stable au possible où qu'elles soient dans la fenêtre... j'imagine que les III sont pareils, mais qu'elles souffrent toujours du manque de remontée au vent. Pour ça que j'irai bien m'équiper en lava, pour peu qu'elles soient aussi stables et remontent mieux.  Very Very Happy
Les tests de cet aprèm' :
- A, B et C de même longueur : même comportement que d'habitude, dévente plus souvent encore mais ferme peut-être moins des oreilles et parait plus stable au zénith avec encore plus de freins (bien qu'à la fin, je soit plus sûr de rien... tellement j'ai essayé de combinaisons).
Vent toujours rafaleux, mais franchement c'est gavant à quel point ça dévente pour un oui pour un non. :sm73:
La seule solution que j'ai eu de la tenir en l'air plus d'une minute, c'est de faire des gauche/droite au milieu de la fenêtre sans aller ni trop en haut, ni trop à gauche, ni trop à droite...
Je sens que cette année je vais avoir 4m² d'allume-barbecue   :sm48:
Journalisée

Virus II
Vampir Race 2 / Pepper II 3 / Vampir 4 / Yakuza 5 / Yakuza 6

Je préfère avoir l'air con avec un casque sur la plage que l'air con dans un lit d'hôpital...
n3rgal
Membre

Hors ligne Hors ligne

Vendée (85)
Âge: 53
Messages: 3 266


F 415 "just for fun"


Re : Réglages Vampir... ou réglages pilote
- Répondre n°4 le 18 Juin 2014 à 18:33:50 -

Pour generaliser un peu sachant qu il y aura tjrs des exceptions mais bon :
Une aile debutant possede en general une plage de vent etendu et un comportement quelque soit les condition de vent plutot neutre...pas de fermeture, stable.....par contre remontée au vent moins bonne car profil et fenetre de vent moins "optimisé"

Les ailes perf sont des ailes ayant un ratio plus important, une fenetre de vent plus large, une plage de vent plus reduite et sont en general moins tolérante donc plus sujette a fermer dans des conditions moins propice.
Par contre elles sont plus rapide, remonte mieux au vent et presente moins de traction laterale du fait de leur fenetre de vent plus importante.

Les ailes dite intermediaire est la categorie la pls batarde car on y met un peut ce qu on veut. ...les ailes perf des année s passée ou certaines ailes anciennement classé debutante mais optimisé (ou re reglé pour certaines.)
En gros elles sont plus perf que les debut de gamme, mais pas suffisment pour rivaliser avec les dernieres top ailes du moment, avec un comportement un peu plus pointu qu une aile de base mais qui reste plus saine qu une aile compet dernier cri.

Pour ce qui concerne ta vampir, c est quoi, une vampir 1, 2 ou 3, une race, une race pro ?

Il y a quelque chose qui ne colle pas dans ton analyse....c est de dire que l aile te depasse au zenith et a côté de dire qu elle a une petite fenetre de vent car les deux sont lier au callage de l aile.

En tout cas, pour avoir eu pendant quelques temps des race pro, les vampir n aime pas les vents perturbé et doivent etre piloté aux frein pour les tenir et en tirer le maximum.

Journalisée

Wembley
Membre

Hors ligne Hors ligne

Lestrevet / Pentrez-beach
Âge: 48
Messages: 230



WWW
Re : Réglages Vampir... ou réglages pilote
- Répondre n°5 le 18 Juin 2014 à 19:15:13 -

C'est une vampir tout court, aucune idée de la version 1, 2 ou 3, c'est une banana jaune avec les extrémités noires et des losanges pareils banane
Ce qui est chiant c'est effectivement le dépassement au zénith (fréquent, suivi direct de la dévente) et la fenêtre réduite (encore que ça, ça s'estompe avec les A plus courts et pas mal de freins), et si c'est antagoniste, c'est d'autant plus casse-tête...
Pour les freins, ouais ça marche plutôt bien, généralement je pilote plutôt aux freins, du reste.
Moralité, plus c'est perf plus c'est pointu comme usage ? Autrement dit l'équation vent/voile/lignes doit être au plus précis ? Effectivement c'est pas ce que je cherche... avec les magma je sortais la voile, je sais pas quelle longueur de ligne, les poignées fournies, les freins au pifomètre et zou en avant... :sm53:
Bon ben ça va finir dans la section vente, cette histoire... :tido:
Journalisée

Virus II
Vampir Race 2 / Pepper II 3 / Vampir 4 / Yakuza 5 / Yakuza 6

Je préfère avoir l'air con avec un casque sur la plage que l'air con dans un lit d'hôpital...
haliaine
Membre

Hors ligne Hors ligne

douai 59
Âge: 47
Messages: 27



Re : Réglages Vampir... ou réglages pilote
- Répondre n°6 le 18 Juin 2014 à 19:23:20 -

Bonsoir ,

Moi j avais le même problème avec ma vampir 5.2 , j ai raccourci mes lignes 20m je crois et elle se pilote mieux et beaucoup avec les freins et toujours en mouvement


Journalisée

Buggy homemade BFL
Buggy eolo  transformable char à voile
mtb scrub ejector , scrub monster
Pansh Sprint 5.0 / Libre vampir 5.2 / pw: 4.6,2.4,1.9,0.9 / jove: 3.0
fuel slingshot : 7.0
Wembley
Membre

Hors ligne Hors ligne

Lestrevet / Pentrez-beach
Âge: 48
Messages: 230



WWW
Re : Réglages Vampir... ou réglages pilote
- Répondre n°7 le 18 Juin 2014 à 21:26:14 -

Pouf, c'est celle-là :


* GOPR0842.JPG (85.82 Ko, 554x800 - vu 415 fois.)

* GOPR0840.JPG (68.4 Ko, 800x399 - vu 390 fois.)
Journalisée

Virus II
Vampir Race 2 / Pepper II 3 / Vampir 4 / Yakuza 5 / Yakuza 6

Je préfère avoir l'air con avec un casque sur la plage que l'air con dans un lit d'hôpital...
Mi²
Administrateur
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

N'Djamena
Âge: 61
Messages: 11 060


F91


Re : Réglages Vampir... ou réglages pilote
- Répondre n°8 le 18 Juin 2014 à 21:51:03 -

Prend contact avec Jean-mimi, il pourra sûrement t'en dire plus sur les bridage Libre....
sans m'avancer de trop, j'ai eu ce problème pendant quelques année sur mes Spirit, jusqu'à ce que Jean-mimi me donne la solution  :siffle:
en fait, sur les Spirits, les brides A,B,C d'origines ont la même longueur, seulement vu la qualité merdique du dyneema utilisé, les brides finissent par s'allonger.... sur certaine de mes voiles les A avait pris 4 cm :sm10: autant te dire qu'avec des brides allongées au petit bonheur la chance, tu peux toujours essayer de règler l'incidence c'est comme pisser dans un violon  buttkick
Journalisée

Créons ensemble, une communauté à la dimension de notre passion.

les  T-shirts sont là  :sm68:     "Bien informés, les hommes sont des citoyens, mal informés ils deviennent des sujets."  :bs:  
n3rgal
Membre

Hors ligne Hors ligne

Vendée (85)
Âge: 53
Messages: 3 266


F 415 "just for fun"


Re : Re : Réglages Vampir... ou réglages pilote
- Répondre n°9 le 18 Juin 2014 à 21:56:12 -

C'est une vampir tout court, aucune idée de la version 1, 2 ou 3, c'est une banana jaune avec les extrémités noires et des losanges pareils banane
Ce qui est chiant c'est effectivement le dépassement au zénith (fréquent, suivi direct de la dévente) et la fenêtre réduite (encore que ça, ça s'estompe avec les A plus courts et pas mal de freins), et si c'est antagoniste, c'est d'autant plus casse-tête...
Pour les freins, ouais ça marche plutôt bien, généralement je pilote plutôt aux freins, du reste.
Moralité, plus c'est perf plus c'est pointu comme usage ? Autrement dit l'équation vent/voile/lignes doit être au plus précis ? Effectivement c'est pas ce que je cherche... avec les magma je sortais la voile, je sais pas quelle longueur de ligne, les poignées fournies, les freins au pifomètre et zou en avant... :sm53:
Bon ben ça va finir dans la section vente, cette histoire... :tido:


C'est la qu'il y a un truc, si tes A sont plus court, effectivement l'aile du fait de l'angle que cela lui donne aura tendance a te dépasser au zenith mais favorisera justement le fait qu'elle ira plus en bord de fenêtre, donc d’agrandir la fenêtre de vole en diminuant la traction latérale et en favorisant un comportement plus perf, au détriment de la stabilité...d’où l’intérêt de la tenir au frein pour eviter qu'elle dépasse dans certaines conditions le "point de rupture" ou elle va fermer.

Avec les A/B/C au même niveau, l'aile devrait avoir un comportement plus neutre, avec moins de fermeture mais un peu plus de traction latérale, et en la réglant sur les C (donc A plus long), l'aile devrait être plus stable encore mais avec une montée au zenith plus difficile et une fenêtre de vole plus restreinte.

C'est tout l'avantage des aile "débutant" (par débutant je ne veux pas dire forcement premier prix) , en général , pour un mec qui ne cherche pas la perf ultime et qui ne veut pas ce prendre la tête a régler, tu déplie, et sa vole sans ce poser de question.
Il n y a que quand les copains vont te griller avec des ailes plus perf ou moins tirer de bord sur une remonté au pré que tu va regretter de ne pas avoir quelques chose de plus pointu au bout des lignes...tout est question de compromis....;)

La longueur des lignes peut en effet avoir des conséquences sur le comportement, donc pour une 4 m², entre 15 et 17 mètres de lignes c'est pas mal...20 mètres encore mais pas plus, sinon, tu aura trop de latence entre l'action sur tes poignées et la réaction de l'aile.

Pour finir, passe un peu de temps avec l'aile, car tu pourra mieux la connaitre et anticiper ses réactions au fur et a mesure.
Journalisée

Mi²
Administrateur
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

N'Djamena
Âge: 61
Messages: 11 060


F91


Re : Re : Re : Réglages Vampir... ou réglages pilote
- Répondre n°10 le 18 Juin 2014 à 22:14:07 -

Pour finir, passe un peu de temps avec l'aile, car tu pourra mieux la connaitre et anticiper ses réactions au fur et a mesure.

je peux te dire d'expérience, que si sont problème est le même que celui que j'ai connu avec mes Spirits (et bien d'autres pilotes Libre),
ce ne sont plus des voiles techniques, mais des voiles capricieuses, et le temps n'arrangera rien à l'affaire  :non:
Journalisée

Créons ensemble, une communauté à la dimension de notre passion.

les  T-shirts sont là  :sm68:     "Bien informés, les hommes sont des citoyens, mal informés ils deviennent des sujets."  :bs:  
n3rgal
Membre

Hors ligne Hors ligne

Vendée (85)
Âge: 53
Messages: 3 266


F 415 "just for fun"


Re : Réglages Vampir... ou réglages pilote
- Répondre n°11 le 19 Juin 2014 à 00:39:47 -

En effet Michel, mes propos ne sont potentiellement crédible que si le bridage est correct .
Journalisée

f245
Membre

Hors ligne Hors ligne

ploermel
Âge: 61
Messages: 1 336



Re : Re : Re : Re : Réglages Vampir... ou réglages pilote
- Répondre n°12 le 19 Juin 2014 à 09:54:54 -

je peux te dire d'expérience, que si sont problème est le même que celui que j'ai connu avec mes Spirits (et bien d'autres pilotes Libre),
ce ne sont plus des voiles techniques, mais des voiles capricieuses, et le temps n'arrangera rien à l'affaire  :non:
+1
Journalisée

Ffbc8
Vous n'êtes pas responsables de la tête que vous avez, mais vous êtes responsables de la gueule que vous faites.
-quand la bière siffle,25 noeuds etabli...
Wembley
Membre

Hors ligne Hors ligne

Lestrevet / Pentrez-beach
Âge: 48
Messages: 230



WWW
Réglages Vampir... ou réglages pilote
- Répondre n°13 le 23 Juin 2014 à 23:54:30 -

Nouvel épisode...
Aujourd'hui, fin de journée, genre 11knt avec rafales à 14 ou 15, des retombées à moins de 10 je dirais... et de terre (Est) bien rafaleux.
Bref, les conditions les plus chiantes possibles, manquait plus que le surtoilage  :sm52:
Je sors l'objet du délit, et là je me dis : "bon, on va faire comme la plupart l'ont suggéré sur PK, on va mettre des freins comme un bourrin... j'ai donc refait des noeuds de calage en plus sur mes pré-lignes, et tendus les freins à bloc.
Décollage de la voile, calée en A plus court que C, j'opte pour tirer un peu plus encore que d'habitude sur les freins, limite à "fripper" le bord de fuite...  Eek
La vache, c'est hyper réactif, mais elle se cale nickel au zénith, ne me dépasse pas avec finalement autant de freins ; je fais des gauche/droite en cherchant les bords de fenêtre, limite à déventer mais ça le fait pas ; pour tourner je ne joue que sur les freins, les avants me servant plutôt à rattraper mes erreurs et les fermetures d'oreilles...
Mais une fois pigé la logique de vol, ça marche !...  Very Very Happy avec des freins à mort, une fenêtre pas trop étendue mais correcte quand on a pigé...
Et ça marche tellement bien que ça remonte au vent une fois maitrisée, même dans des conditions chiantes... :sm53:
Alors si ça remonte au vent dans du vent de terre rafaleux, ça doit être bien sympa dans un laminaire d'ouest et dans la plage de vent...
Moralité : y'avait un peu des deux, un réglage de la voile et du pilote... et j'entrevois ce que peut donner une voile un peu plus perf...  banane
Merci aux contributeurs du post, ça a fini par me guider...  :sm6:
Journalisée

Virus II
Vampir Race 2 / Pepper II 3 / Vampir 4 / Yakuza 5 / Yakuza 6

Je préfère avoir l'air con avec un casque sur la plage que l'air con dans un lit d'hôpital...
Mi²
Administrateur
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

N'Djamena
Âge: 61
Messages: 11 060


F91


Re : Réglages Vampir... ou réglages pilote
- Répondre n°14 le 24 Juin 2014 à 00:17:01 -

 :sm68:
Journalisée

Créons ensemble, une communauté à la dimension de notre passion.

les  T-shirts sont là  :sm68:     "Bien informés, les hommes sont des citoyens, mal informés ils deviennent des sujets."  :bs:  
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
PowerKite.net  |  POUR DEBUTER  |  Débuter et progresser en Buggy  |  Fil de discussion: Réglages Vampir... ou réglages pilote « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  
Tous les fils non lus

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2007, Simple Machines
Thème PowerKite.net réalisé par Brigitte
SMFAds for Free Forums

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.41 secondes avec 22 requêtes.