Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
17 Juillet 2024 à 22:51:56

*
Accueil Forum Vos Liens internes et Externe Photos, vidéos, trombinoscope Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous

Google
PowerKite.net  |  LA TRACTION  |  Les Chars à Cerfs-volants  |  Fil de discussion: collision avec un chien - qui est responsable??? 0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: collision avec un chien - qui est responsable???  (Lu 10177 fois)
el-serval
Membre

Hors ligne Hors ligne

la défense - quend plage

collision avec un chien - qui est responsable???
- le 25 Août 2014 à 11:14:12 -

Bonjour,

Ce WE, on a fait une bonne session, mais durant celle-ci, j'ai vu quelques chiens en liberté sur la plage. En très grande majorité, les maitres les rappelent en nous voyant arriver, mais je me suis posé une petite question:
En cas de collisionsur la plage avec un chien "en liberté" (cad sans laisse) comment cela se passe? sommes-nous responsable? est 50-50? ou est-ce que le maitre doit tenir son chien?

merci de vos réponses;
Fab

PS: je laisse les modo libres de ranger ce post dans la bonne section s'il ne l'est pas actuellement  :sm6:
Journalisée
tototo
F269
Membre

Hors ligne Hors ligne

arrivé en baie de somme

Pi' C'ar à voile

Re : collision avec un chien - qui est responsable???
- Répondre n°1 le 25 Août 2014 à 12:22:02 -

Cela dépend aussi de la règlementation sur la présence des chiens sur la plage et de l'interdiction éventuelle de roulage.
Qui qu'est autorisé ou interdit !!
Journalisée

Je suis pas un chameau, je m'arrête au point d'eau
MG Aéro & des voiles partagées avec le blondinet, ... ou pas
Boun
Membre

Hors ligne Hors ligne

Quend Plages

Re : Re : collision avec un chien - qui est responsable???
- Répondre n°2 le 25 Août 2014 à 12:34:50 -

Tototo, j'ai roulé avec Fab samedi soir, et effectivement il y a toujours des chiens sur la plage. Toi qui connait bien la plage de Quend, tu en penses quoi?
Didier
Journalisée

Sysmic S1a
Peter Lynn Aero 17m UL, Flysurfer Sonic fr 11m2, 9m2 et 6m2, Flysurfer Viron 2 6m
tototo
F269
Membre

Hors ligne Hors ligne

arrivé en baie de somme

Pi' C'ar à voile

collision avec un chien - qui est responsable???
- Répondre n°3 le 25 Août 2014 à 14:21:03 -

Tototo, j'ai roulé avec Fab samedi soir, et effectivement il y a toujours des chiens sur la plage. Toi qui connait bien la plage de Quend, tu en penses quoi?
Didier
A QUEND : Il est mieux pour l'animal à 4 pattes (et donc à son maitre) de faire attention à moi. Car comme vendredi soir, je fais plus attention à mes trajectoires et ma voile, qu'a ce type de présence assez imprévisible !
Journalisée

Je suis pas un chameau, je m'arrête au point d'eau
MG Aéro & des voiles partagées avec le blondinet, ... ou pas
Sardine
Membre

Hors ligne Hors ligne

Marne la Vallée

- Répondre n°4 le 25 Août 2014 à 16:03:28 -

Et après le carton, il se passe quoi ?
Un truc qui finit en bataille rangé sur le sable ? Et avec dans certains cas les pleurs du gamin qui voit son chien mort et blessé ?

Bof, très peu pour moi : donc priorité ou pas, je m'écarte ou je ralentis.
Seul cas ou je décampe : le chien clairement agressif...

Dommage que les ultrasons des ailes ne leur fassent pas peur comme aux chevaux, oiseaux... c'est quand même pas d'bol qu'il y ait juste certains bestiaux qui soient concernés par ces ultrasons  Laughing

groumf

<°)))<<
Journalisée
napo7
Membre

Hors ligne Hors ligne

Saint-Lo (50)

- Répondre n°5 le 25 Août 2014 à 16:06:19 -

Il est vrai qu'il y a un paquet de plages où les chiens sont interdits, sauf en laisse...

Ensuite effectivement comme le dit Sardine, autant ne pas faire sa tête de  :sm73: et naviguer intelligemment : éviter autant que possible les animaux errants...

Enfin si l'inévitable se produit, je pense que le maitre sera au moins partiellement responsable, peut etre autant que le pilote du char qui, comme le dirait mon assureur "il n'a pas été maitre de son véhicule"...
Journalisée

Buggy Gladiator Home Made - Voiles PANSH sprint 4.0 / Pansh FIRST 3m / Pansh Flux 6m et 2m
el-serval
Membre

Hors ligne Hors ligne

la défense - quend plage

- Répondre n°6 le 25 Août 2014 à 16:11:42 -

pas bete Fabrice le coup de ultra-son!
j'aivais vu un sifflet ultra son que l'on monte a l'avant de sa voiture et ca fait fuire les betes sauvage.
http://www.pro-sifflets.com/PBSCProduct.asp?ItmID=10657797

maintenant, est-ce que ca pourrait marcher avec les chiens??? et surtout ca s'active qu'a partir de 50km/h

apres, concernant le cas de la collision, c'est sur que si ca arrive, il risque d'y avoir des voix qui vont monter! ce que je cherche surtout à savoir c'est ce que dit la loi?

Est-ce que les chiens doivent etre obligatoirement tenus en laisse comme le dit Wombat? si c'est le cas, on est "tranquille"...

apres, meme en roulant "intelligement", j'ai souvent vu des chiens courrir en direction du buggy. heusement que je n'allais pas vite, mais je pense au cas ou on roule, on voit le chien et d'un coup il decide de nous foncer dessus....
Journalisée
Boun
Membre

Hors ligne Hors ligne

Quend Plages

Re&nbsp;: Re : collision avec un chien - qui est responsable???
- Répondre n°7 le 25 Août 2014 à 16:21:41 -

Ah les chiens...
L'autre fois il y avais un gros chien style bas rouge sur la plage qui courait après tous les chars des école de voile. Le maitre ramassait tranquillement des moules.
J'ai préféré faire demi tour dans l'urgence en voyant la scène. Résultat: mauvais empanage et voile dans la bâche.  Il fallait peut être mieux que le l'écrase :Smile
Didier
Journalisée

Sysmic S1a
Peter Lynn Aero 17m UL, Flysurfer Sonic fr 11m2, 9m2 et 6m2, Flysurfer Viron 2 6m
f211
Membre

Hors ligne Hors ligne

Nantes - France

foilivier

Re : Re&nbsp;: Re : collision avec un chien - qui est responsable???
- Répondre n°8 le 25 Août 2014 à 16:44:01 -

Éviter le contact, oui si tu ne mets personne d'autre en danger (99% des cas si tu anticipes suffisamment).

Mais si c'est un molosse qui course tout ce qui bouge sous le regard hilare de son maître, moi j'ai trouvé la solution : je passe suffisamment près du bestiau, et ensuite j'accélère suffisamment pour qu'il ne me rattrape pas mais pas assez pour le larguer.
Fait une fois à St Brévin. Le chien m'a coursé pendant 4 km (toute la plage, c'est endurant ces bêtes là). Quand il a été bien crevé, j'ai fait demi-tour et en rentrant j'ai croisé le maître qui lui courait après. Le chien a passé le reste de l'après-midi avec sa laisse ... et en plus on a bien rigolé (sans parler des vertus thérapeutiques du sport pour le maître du chien)

Very Very Happy
Journalisée

Sauvez un débutant : brûlez une Firebee !
doppelganger
Zouilling Club Brévinois official member
f245
Membre

Hors ligne Hors ligne

ploermel

- Répondre n°9 le 25 Août 2014 à 17:00:43 -

Moi je roule dessus. Ou comme une fois un fox qui c'est retrouver dans ma sellette je l'ai envoyé à erdeven environ 7 bornes plus loin. L patron pas content.
Sur la plage que je roule les chiens en laisse. Arrêté.
Journalisée

Ffbc8
Vous n'êtes pas responsables de la tête que vous avez, mais vous êtes responsables de la gueule que vous faites.
-quand la bière siffle,25 noeuds etabli...
FOW
Membre

Hors ligne Hors ligne

Au bout des lignes

- Répondre n°10 le 25 Août 2014 à 17:54:23 -

Un gentil toutou, je l'évite et je vais voir sa charmante maîtresse....
Une chien agressif, je le shoote, son maître, pareil...

Après, pour shooter un chien sur une plage à chars, ça veut dire à mes yeux qu'on roule au milieu ds touristes ou qu'on n'est pas très attentif à ce qui se passe autour de soit.
Rouler sur une plage à touristes, c'est couillon, donc responsabilité au chariste.
Shooter un chien sur une plage déserte, ça veut dire qu'on n'est pas attentif du tout et qu'on pourrait tout autant shooter quelqu'un en vélo, donc responsabilité au chariste...
Et ceux qui me diront qu'on peut pas toujours dévier de sa trajectoire, je dirais, une fois encore, que si on est toilé un peu inférieur à ce que ce notre égo nous dicte de faire, on peut toujours, au pire, larguer la voile....
Journalisée
Mi²
Administrateur
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

N'Djamena

F91

Re : Re : Re&nbsp;: Re : collision avec un chien - qui est responsable???
- Répondre n°11 le 25 Août 2014 à 21:44:56 -

je passe suffisamment près du bestiau, et ensuite j'accélère suffisamment pour qu'il ne me rattrape pas mais pas assez pour le larguer.
Fait une fois à St Brévin. Le chien m'a coursé pendant 4 km (toute la plage, c'est endurant ces bêtes là). Quand il a été bien crevé, j'ai fait demi-tour et en rentrant j'ai croisé le maître qui lui courait après. Le chien a passé le reste de l'après-midi avec sa laisse ... et en plus on a bien rigolé (sans parler des vertus thérapeutiques du sport pour le maître du chien)

Very Very Happy
Laughing Crying or Very sad Laughing Crying or Very sad Laughing Crying or Very sad Excellent, j'adore :sm19:
Journalisée

Créons ensemble, une communauté à la dimension de notre passion.

les  T-shirts sont là  :sm68:     "Bien informés, les hommes sont des citoyens, mal informés ils deviennent des sujets."  :bs:  
Wembley
Membre

Hors ligne Hors ligne

Lestrevet / Pentrez-beach

- Répondre n°12 le 25 Août 2014 à 23:50:49 -

Le chien est sous l'entière responsabilité de son maitre et ne doit pas divaguer
En France tous les chiens doivent être tenus en laisse et ce quelque soit l'endroit. Sauf en cas d'action de chasse et même là le maître doit pouvoir rappeler son chien à n'importe quel moment. Plus facile à dire qu'à faire  Very Very Happy

Inexact ; extrait du code rural :
"Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d'une action de chasse ou de la garde ou de la protection du troupeau, n'est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d'une distance dépassant cent mètres."
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006583072&cidTexte=LEGITEXT000006071367

Tu peux légalement te balader avec ton chien non tenu en laisse, tant qu'il est à moins de cent mètres et/ou à portée de rappel. Il me semble que l'obligation de tenue en laisse n'est valable qu'en agglomération (à vérifier).

Cela dépend aussi de la règlementation sur la présence des chiens sur la plage et de l'interdiction éventuelle de roulage.
Qui qu'est autorisé ou interdit !!

C'est plutôt ça qui va faire pencher la balance.

Il est vrai qu'il y a un paquet de plages où les chiens sont interdits, sauf en laisse...
Ensuite effectivement comme le dit Sardine, autant ne pas faire sa tête de  :sm73: et naviguer intelligemment : éviter autant que possible les animaux errants...
Enfin si l'inévitable se produit, je pense que le maitre sera au moins partiellement responsable, peut etre autant que le pilote du char qui, comme le dirait mon assureur "il n'a pas été maitre de son véhicule"...

Ça me parait aussi le plus probable...
Journalisée

Virus II
Vampir Race 2 / Pepper II 3 / Vampir 4 / Yakuza 5 / Yakuza 6

Je préfère avoir l'air con avec un casque sur la plage que l'air con dans un lit d'hôpital...
Ron59210
F19
Membre

Hors ligne Hors ligne

Dunkerque

Pousse petit vent !

- Répondre n°13 le 26 Août 2014 à 00:38:29 -

Anecdote ne faisant aucunement avancer le shmilblik:

Plage de dunkerque un soir d'été en semaine, il fait beau et chaud, plage impec' et très peu peuplée (vers 20h, plus beaucoup de touristes). Aucun risque avec ma vitesse, le vent était très faible, je roulotais en 14.

Super session jusqu'à ce que deux pitt bull se mettent à me courser.
Aucune chance de les tracer, vent trop faible, ils allaient plus vite que moi, courant à moins de 10cm de mes latérales.
Je les voyais me renifler les pieds et les poignées, totalement détendu le mec.
J'ai eu tout le temps d'apprécier la taille et le nombre de crocs de chaque clebs, j'ai même tenté de leur faire la causette pour détendre l'atmosphère.
Plusieurs fois je les touche avec une roue, ils sont même passés sous l'essieu (ou alors y'avais une bosse que j'avais pas vu depuis une bonne heure que je passais au même endroit hein?)... J'ai prié tous les dieux que les mastards ne soient pas revanchards.
Après un petit kilomètre accompagné, les deux bestioles ont fait demi tour et j'ai pu desserrer un peu les miches.

Sachant que cette portion de plage est autorisée aux chiens et que je suis rentré chez moi entier, j'ai pas à me plaindre, je dois tout de même avouer avoir eu une trouille bleue et n'avoir à aucun moment envisagé d'aller engueuler les maîtres imprudents (pas envie de revoir ces crocs).

Rien n'aurait pu empêcher ces molosses de me dépouiller si l'envie leur était passé par la tête.

Con de chiens maîtres va !
Journalisée

Z1 1.5/2.5 // Method 2.3/3/4/5 // Blurr 3.5
MGT Aerozone
sebkite21
Membre

Hors ligne Hors ligne

bourguignon parisien

- Répondre n°14 le 26 Août 2014 à 12:13:56 -

Comme évoqué par plusieurs personnes, j'ai aussi constaté que les chiens ont une tendance à suivre les chars. A Quend, il y avait un chien qui me suivait, au bout d'un moment, il est passé sous la roue. Comme c'était la roue au vent, ca c'est "bien passé" : je ne me suis pas cartonné et le chien s'est relevé. Bonus, il m'a laissé tranquille. Dans ce cas, la plage est interdite aux chiens, la responsabilité en revient au maitre imho.
Journalisée

F318
Pages: [1] 2 Haut de page Imprimer 
PowerKite.net  |  LA TRACTION  |  Les Chars à Cerfs-volants  |  Fil de discussion: collision avec un chien - qui est responsable??? « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  
Tous les fils non lus

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2007, Simple Machines
Thème PowerKite.net réalisé par Brigitte
SMFAds for Free Forums

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.143 secondes avec 22 requêtes.