Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
27 Juillet 2024 à 15:01:26


   
*
Accueil Forum Vos Liens internes et Externe Photos, vidéos, trombinoscope Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous



Google
PowerKite.net  |  LA TRACTION  |  KiteSkate et MountainBoard  |  Fil de discussion: quel bois pour un MTB 0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 3 Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: quel bois pour un MTB  (Lu 14448 fois)
calagan9
Invité
quel bois pour un MTB
- le 12 Mai 2005 à 13:47:34 -

Bonjour a tous
nouveau sur le forum j'aurais une petite question a vous poser.
Je voudrais fabriquer un mtb pour debuter en attendant d'avoir les thunes necessaires pour en acheter un vrai, mais je ne sais pas quel sorte de bois prendre. Si vous savez ce qui est generalement utilisé ca serait cool, d'autant plus que mon beau pere est menuisier et qu'il peu me filer a peu pres tous les bois que je veux.
Merci
Journalisée
calagan9
Invité
Re: quel bois pour un MTB
- Répondre n°1 le 12 Mai 2005 à 19:36:17 -

Personne n'a d'idée ou personne ne veut repondre? Crying or Very sad
Journalisée
Didier
C'est curieux chez les cuistres ce besoin d'faire des phrases
Membre

Hors ligne Hors ligne

Oise
Âge: 66
Messages: 1 637


Blaze ... mon BON Blaze ... Flattez moi !


WWW
Re: quel bois pour un MTB
- Répondre n°2 le 12 Mai 2005 à 20:12:44 -

Quasiment tous ceux qui ont fabriqué leur board ont finalement acheté une board du commerce car beaucoup de probléme de mise au point et de casse car de prime abord ça a l'air simple mais ce n'est pas le cas sauf bien sur si tu es le roi des bricoleurs.
Bon sinon si tu persistes ya un lien à l'accueil du forum qui t'envoie chez C.S.V (Construire Sa Voile) qui a une rubrique "construction de MTB" avec des plans, des conseils, des adresses.
Journalisée

Ya des jours ou y faut pas m'gonfler ...
Et ya des jours ... TOUS les jours !!

46m² de speed 3, 28m² de Skywalk Chili 2, Buche Fullwood 135x38 Fone fluid III 140x40 Mtb MBS comp- 95, buggy home made

www.t2k.fr
gzav
Invité
Re: quel bois pour un MTB
- Répondre n°3 le 12 Mai 2005 à 21:00:17 -

il y a egalement une serie de photos de mountain board "faites mains" sur kitesk8.com essaye de poster un message sur leur forum
peut etre que quelqu'un aurra des conseils pour toi... perso je pensai opter egalement pour un "diy" puis en fait en ecummant quelque forum a annonces ... du coup feu les essais vive la "recup" :sm38:
Journalisée
calagan9
Invité
Re: quel bois pour un MTB
- Répondre n°4 le 12 Mai 2005 à 21:28:48 -

Merci a tous les deux. Je sais que c'est pas le top de fabriquer son mtb soi-même mais j'ai vraiment pas les thunes pour en acheter un dans le commerce, d'autant que je viens d'acheter une aile.
Je vais donc voir sur cvs.
Merci et a+
si d'autres personnes ont des idees qu'elles n'hesitent pas.
Journalisée
Sebilly
Membre

Hors ligne Hors ligne

49 - Angers - France
Âge: 53
Messages: 141



Re: quel bois pour un MTB
- Répondre n°5 le 13 Mai 2005 à 00:10:19 -

J'ai fait le mien dans un genre "massif"  Very Very Happy



désolé c'est tout ce que j'ai trouvé... Confused comme photo.

- j'ai pris une planche de frêne (si j'ai bonne mémoire) avec vernis (à refaire  :siffle: )
- ponçage (un peu) et des trucks de long board

Je suis un peu lourd  :siffle: donc je voulais pas faire trop "léger" au début.

Les roues :
par un pur hasard, je suis tombé dans une "foire" au bricolage (dans un magasin de bricolage) et je suis ressorti avec 2 diables et leurs roues gonflables  Laughing

Et là je vais mettre des roulements étanches à billes au niveau des roues....

pour les tarifs, de mémoire :
2 trucks        --->     environ 20-25 euros
4 roues         --->     environ 30 euros
bois              --->     environ 10 euros
8 roulements --->     environ 25-30 euros
accessoires   --->     environ 10 euros

Pour un total, je pense de moins de 100 euros

 Wink
Journalisée

C-quad 2.2, 3.2, 4.2, 6.3, 8.5, - boraII 4.5 - Z2 3.5, 7 - Naish X2 16m²
Buggy Pogona BF, P.Lynn XR, MTB Kheo FX
spot: St brévin, Cherrueix, à la maison Smile
Didier
C'est curieux chez les cuistres ce besoin d'faire des phrases
Membre

Hors ligne Hors ligne

Oise
Âge: 66
Messages: 1 637


Blaze ... mon BON Blaze ... Flattez moi !


WWW
Re: quel bois pour un MTB
- Répondre n°6 le 13 Mai 2005 à 09:12:59 -

Citation de: Sebilly
Pour un total, je pense de moins de 100 euros
 Wink
chez D4 t'as un MTB pour 139 euros, le jeu en vaut il la chandelle ??? sauf le plaisir légitime du "c'est moi qui l'ai fait", je crois pas.
Journalisée

Ya des jours ou y faut pas m'gonfler ...
Et ya des jours ... TOUS les jours !!

46m² de speed 3, 28m² de Skywalk Chili 2, Buche Fullwood 135x38 Fone fluid III 140x40 Mtb MBS comp- 95, buggy home made

www.t2k.fr
Sebilly
Membre

Hors ligne Hors ligne

49 - Angers - France
Âge: 53
Messages: 141



Re: quel bois pour un MTB
- Répondre n°7 le 13 Mai 2005 à 09:53:27 -

je n'en ai jamais vu dans le D4 de chez moi
Je pensais pas en trouver la d'ailleurs.

mon char comme le mtb, a chaque fois j'ai fabriqué....
Je fait 95 kgs et les mtb entrée de gamme, à mon avis....

vu le prix, c'est discutable, c'est clair
mais je trouve que l'achat d'un "vrai" vaut le coup quand on passe à du haut de gamme
en bas prix, la réalisation perso, pour beaucoup de ceux qui l'ont fait, n'a a mon avis, pas grand chose à envier aux produits tout fait.

Par contre, des mtb de "pros" avec amortisseurs ou système super travaillé, la évidemment y'a pas photo.

 Smile
Journalisée

C-quad 2.2, 3.2, 4.2, 6.3, 8.5, - boraII 4.5 - Z2 3.5, 7 - Naish X2 16m²
Buggy Pogona BF, P.Lynn XR, MTB Kheo FX
spot: St brévin, Cherrueix, à la maison Smile
calagan9
Invité
Re: quel bois pour un MTB
- Répondre n°8 le 13 Mai 2005 à 10:12:40 -

Oui je suis d'accord sur le fait qu'un mtb pro vaut certainement mieux qsu'un mtb perso mais vraiment j'ai pas assez d'argent pour en acheter un. Par contre j'ai un pote qui est le superman du bricolage et qui est en plus skater, et un beau-pere menuisier, donc je pense etre en mesure de construire mon propre mtb pour commencer.
Merci quand même a tous pour vos conseils
Journalisée
Didier
C'est curieux chez les cuistres ce besoin d'faire des phrases
Membre

Hors ligne Hors ligne

Oise
Âge: 66
Messages: 1 637


Blaze ... mon BON Blaze ... Flattez moi !


WWW
Re: quel bois pour un MTB
- Répondre n°9 le 13 Mai 2005 à 10:26:07 -

je n'en ai jamais vu dans le D4 de chez moi
Je pensais pas en trouver la d'ailleurs.
C'est assez récent et apparemment pas dans tous les magasins.  Wink
Journalisée

Ya des jours ou y faut pas m'gonfler ...
Et ya des jours ... TOUS les jours !!

46m² de speed 3, 28m² de Skywalk Chili 2, Buche Fullwood 135x38 Fone fluid III 140x40 Mtb MBS comp- 95, buggy home made

www.t2k.fr
Laurent
Invité
Re: quel bois pour un MTB
- Répondre n°10 le 13 Mai 2005 à 10:47:59 -

Oui je suis d'accord sur le fait qu'un mtb pro vaut certainement mieux qsu'un mtb perso mais vraiment j'ai pas assez d'argent pour en acheter un. Par contre j'ai un pote qui est le superman du bricolage et qui est en plus skater, et un beau-pere menuisier, donc je pense etre en mesure de construire mon propre mtb pour commencer.
Merci quand même a tous pour vos conseils

Salut Calagan, tu devrais y arriver sans trop de problème alors.

Pour la fabrication : multiplis moulés en hêtre, ce qui implique un collage et une mise en forme sous presse.
Mais avec un gabarit et une multitude de serre-joint c'est faisable. Tu peux aussi par la suite enduire ta board de résine (epoxy de préférence).

Pour avoir une board avec du pop et si ton oncle sait s'en procurer, tu remplaces le hêtre par de l'érable canadien qui est le top du top pour ce genre d'application  :sm68:

Ceci dit, le prix de la matière première et des accessoires n'arrivera pas loin du prix d'un montain board d'entrée de gamme  Confused
Journalisée
Sebilly
Membre

Hors ligne Hors ligne

49 - Angers - France
Âge: 53
Messages: 141



Re: quel bois pour un MTB
- Répondre n°11 le 13 Mai 2005 à 10:56:37 -

Ceci dit, le prix de la matière première et des accessoires n'arrivera pas loin du prix d'un montain board d'entrée de gamme  Confused

le prix...oui.... mais peut-être pas la qualité des matériaux  Wink

 Very Very Happy

heu...je sais pas si ma phrase est très claire ?
Enfin, je veut dire que pour le même prix soit on achète un mtb entrée de gamme, soit on achète les matériaux et accssoires
Et la qualité des matériaux et accessoires sera normalement supérieure.  :tido:
Journalisée

C-quad 2.2, 3.2, 4.2, 6.3, 8.5, - boraII 4.5 - Z2 3.5, 7 - Naish X2 16m²
Buggy Pogona BF, P.Lynn XR, MTB Kheo FX
spot: St brévin, Cherrueix, à la maison Smile
tractolivier
Membre

Hors ligne Hors ligne

Nantes
Âge: 56
Messages: 2 093



Re: quel bois pour un MTB
- Répondre n°12 le 13 Mai 2005 à 11:01:13 -

profiter à fond de l'existence c'est aussi pouvoir aller jusqu'au bout de ses erreurs  :sm8:. donc si tu as dans l'idée de te faire un mtb, vas y c'est une belle aventure  :sm9:

à la fin du processus de fabrication (plus couteux que tu ne l'imagines), tu devrais te trouver en possession d'une magnifique.... bouse.

et l'occase, t'as essayé de chercher ? exemple : http://www.powerkite.net/forumSM/index.php/topic,4044.0.html
Journalisée
Laurent
Invité
Re: quel bois pour un MTB
- Répondre n°13 le 13 Mai 2005 à 11:03:14 -

le prix...oui.... mais peut-être pas la qualité des matériaux  Wink

 Very Very Happy

heu...je sais pas si ma phrase est très claire ?
Enfin, je veut dire que pour le même prix soit on achète un mtb entrée de gamme, soit on achète les matériaux et accssoires
Et la qualité des matériaux et accessoires sera normalement supérieure.  :tido:

Oui tout à fait et avec la satisfaction de l'avoir fait soi-même en plus  :sm68:
Journalisée
Orix
Membre

Hors ligne Hors ligne

Les grandes plages du Sud Ouest
Âge: 48
Messages: 1 004



Re: quel bois pour un MTB
- Répondre n°14 le 13 Mai 2005 à 12:06:29 -

Exact  :sm9:  le plaisir peut être sentimental aussi  :sm87:

Juste une info pour faire taire les fausses rumeurs sur le dit 1er prix de chez D4 le lion....
Le mien la peinture s'écaille, les straps se décollent, mais il tient le coup, pourtant il se prend de sacrés vols, et équipé je suis pas loin de 75/80 kg, et j'ai juste rajouter une rondelle inox sur la fixation des strap pour un réglage plus facile.
Le jour ou je devrait faire des réceptions de 3 à 4 metres de haut je le trouverais sans doute trop rigide.....et .....oui je fait du 45 en pointure et  en se positionnant correctement sur la planche  je ne bouffe pas mes semelles de chaussure avec les roues  Laughing......

Alors que ceux qui on eu des problèmes de solidité sur ce 1er prix le disent (même pour 90kg la planche est courte et rigide) celà permettra à certain de continuer à propager des préjuges sur la qualité des matériaux etc...
Journalisée

Soyez tjs vigilant et mettez un casque ;) http://kwab.free.fr

Hydra V3 - 14 et V2 9-Psycho 9.5-6.5-RooKie² 6-Beamer 3.6-1.8-Char eolo-MTB Kavadeck-Board 139/40
Pages: [1] 2 3 Haut de page Imprimer 
PowerKite.net  |  LA TRACTION  |  KiteSkate et MountainBoard  |  Fil de discussion: quel bois pour un MTB « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  
Tous les fils non lus

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2007, Simple Machines
Thème PowerKite.net réalisé par Brigitte
SMFAds for Free Forums

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.141 secondes avec 22 requêtes.