Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
29 Mars 2024 à 06:28:53


   
*
Accueil Forum Vos Liens internes et Externe Photos, vidéos, trombinoscope Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous



Google
PowerKite.net  |  LA TRACTION  |  Le Matériel  |  Fil de discussion: Epissure sur bout gainé (comme une écoute) 0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 3 Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Epissure sur bout gainé (comme une écoute)  (Lu 26991 fois)
tosamdy
Membre

Hors ligne Hors ligne

95 Plessis BD, 76 St Valery en Caux, 17 Les Mathes
Âge: 51
Messages: 45


WWW
Epissure sur bout gainé (comme une écoute)
- le 15 Mars 2015 à 18:10:14 -

Voici comment faire une épissure sur bout gainé

Bout, déjà le choix du bout fait presque 50% de la facilité pour faire l'épissure
Malheureusement, les ¾ des ship en France ne vendent que du Liros, et pour avoir testé quasiment toutes leurs gamme, je ne veux plus en entendre parler... (Les couleurs passent en un ou deux ans, ils sont raide, etc...)
Donc, je vous conseil de bien chercher pour prendre une autre marque

L'exemple est sur une écoute de 8mm, marque Liros Seastar Color, ame et gaine Polyester (je sais, je ne suis du tout Lyros, mais, j'avais ces écoutes de spi, et je ne vais pas les changer tout de suite)

Voici le matériel que je vous conseil :

Des Ciseaux
Un couteau ceramique
du fil a voile
2 morceaux de garcette de 2mm
Du fil de surliure
Un mètre
Des aiguilles creuses
Une aiguille a voile
Un briquet
Une paumelle




1 – Il faut faire un noeud en 8 a environ 5 mètres de l'extrémité du côté » de l'épissure que vous allez faire. Cela évitera que la gaine glisse plus loin



2 – Il faut sortir l'âme sur environ 15cm, et glisser la gaine jusqu'au noeud en 8 (cela vous donnera un peut de gaine pour compenser l'épaisseur de l'épissure




3 – Pour du bout de 8mm, il faut commencer l'épissure à environ 40cm de l'extrémité de la gaine. Pour cela, il faut faire une surliure provisoire (j'ai utilisé une garcette de 2mm), mais il faut bien la serrer pour par que l''âme bouge




4 – Il faut faire une 2éme surliure provisoire a l'endroit ou vous voulez finir la boucle (du côté de la grande longueur du bout)




5 – Il faut prendre une petite aiguille creuse et ouvrir la gaine, pour en faire sortir l'âme (ce n'est pas facile, mais, il faut être patient.




6 – Il faut réussir a sortir l'âme entière (attention a ne pas sortir qu'une partie de l'âme)




7 – Ensuite, il faut sortir complètement l'âme




8 – Maintenant, il faut recommencer de l'autre côté de la boucle, mais cette fois, il ne faut sortir toute l'âme, il ne faut sortir qu'environ 60/70 cm




9 – Maintenant, il faut dégrossir l'âme. C'est a dire couper brins par brins en dégressif l'extrémité de l'âme sur environ 5/8 cm




10 – Mettre l'extrémité de l'âme dans une aiguille creuse, puis, si vous avez un mousqueton ou autre a mettre dans la boucle, c'est le moment de le mettre. Puis mettre l'aiguille creuse dans l'âme du côté de la boucle (comme sur la photo) et la faire sortir au bout de l'âme et bien sur retirer l'aiguille




11 – Voici l'âme qui vient de l'extrémité de sortir (pour le moment, ne la rentrez pas complètement (c'est utile pour après)




12  - Très bien l'âme pour qu'elle soit collé avec l'autre âme




13 – Maintenant, il faut prendre du fil a coudre (de voile) et « coudre » les 2 âmes ensemble. Cette couture n'a pas pour bute de faire la résistance de l'épissure, mais de tenir l'âme en place lorsque le bout n'est pas sous tension (car lorsque le bout est sous tension, il se comprime, donc tient tout seul)




14 – Vous pouvez finir de rentrer le reste de l'âme




15 – Maintenant, il faut faire rentrer toute l'âme, c'est là que vous allez regretter si vous avez un bout de mauvaise qualité... Mais, pour le moment, il faut vous arrêter un peut avant de tout rentrer




16 – C'est le moment de retirer les 2 surliures provisoires




17 – Il faut finir de rentrer toute l'âme, les derniers centimètres risque d'être les plus dure. Je vous conseille d'accroche le bout a un point dure, et mettre des gant pour tirer, si cela ne suffit pas (comme sur ce bout liros), je me suis servis du petit bout de 6mm avec un noeud cabestan, puis tirer et tirer comme un malade...




18 – Maintenant, ont ne vois plus les âmes, les 2 gaines sont collés ensembles




19 – Il faut couper le surplus de gaine, en laissant 1 centimètre




20 – Puis, il faut finir en faisans une surliure (cette fois une vrai)




Avec cette épissure, vous aurez 90% de la résistance du bout contre 50% avec un noeud de chaise


Journalisée

Sympony 2,2
Hornet 2M2
Hornet 4M2
Barre North, mais modifier comme la nouvelle PL

Char a voile Xsail avec voile 2M2, 3M2 et 4M2
Trimaran Weta
Mi²
Administrateur
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

N'Djamena
Âge: 61
Messages: 11 060


F91


Re : Epissure sur bout gainé (comme une écoute)
- Répondre n°1 le 15 Mars 2015 à 18:24:00 -

Bravo  :bravo:
Joli travail, tu peux aussi terminer sans surlier,
il faut laisser un bout de gaine plus long, ( mais moins long que l'âme déjà épissée ) coupé en queue de rat et ré introduite dans le bout
je sais, c'est très chaud à faire, mais le résultat est à mon goût, plus esthétique que la surliure  :sm68:
Journalisée

Créons ensemble, une communauté à la dimension de notre passion.

les  T-shirts sont là  :sm68:     "Bien informés, les hommes sont des citoyens, mal informés ils deviennent des sujets."  :bs:  
Le_Squale
Membre

Hors ligne Hors ligne

Nantes
Âge: 46
Messages: 1 465


Sot quioute


Re : Epissure sur bout gainé (comme une écoute)
- Répondre n°2 le 15 Mars 2015 à 18:51:38 -

 Bô tuto, merci !  :sm6:
Journalisée

FFBC8

Apex III 3m², Yeti 6m², Phantom 12m², Frenzy FYX 11m², Matrixx 12m², Speed² 15m² Deluxe sur 1, 3 ou 4 roues
tosamdy
Membre

Hors ligne Hors ligne

95 Plessis BD, 76 St Valery en Caux, 17 Les Mathes
Âge: 51
Messages: 45


WWW
Re : Epissure sur bout gainé (comme une écoute)
- Répondre n°3 le 15 Mars 2015 à 20:16:13 -

Oui, je suis de ton avis pour le côté esthétique, mais, je peux te garantie qu'avec du liros, c'est pas possible  Confused

J'ai passé plus de 30mn avec des gants, le bout de 6mm, pour rentrer les derniers 5cm  Crying or Very sad Alors, la gaine, il ne faut pas y penser...

Par contre, je ferais l'essai avec de l'écoute de 10mm de chez Lancelin
Journalisée

Sympony 2,2
Hornet 2M2
Hornet 4M2
Barre North, mais modifier comme la nouvelle PL

Char a voile Xsail avec voile 2M2, 3M2 et 4M2
Trimaran Weta
zorglub42
Evolution
Membre

Hors ligne Hors ligne

Muflin/Rennes
Âge: 53
Messages: 1 119



WWW
Re : Epissure sur bout gainé (comme une écoute)
- Répondre n°4 le 17 Mars 2015 à 17:41:21 -

Merci tosamdy, bôtuto!!!  :sm47:

En revanche je craint que ce soit un peu difficile pour mes gros doigts potelés sur des brins de 0.5 à 1mm de diametre....

Journalisée

"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein

www.ffbc8.fr
Mi²
Administrateur
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

N'Djamena
Âge: 61
Messages: 11 060


F91


Re : Re : Epissure sur bout gainé (comme une écoute)
- Répondre n°5 le 17 Mars 2015 à 19:47:15 -

Merci tosamdy, bôtuto!!!  :sm47:

En revanche je craint que ce soit un peu difficile pour mes gros doigts potelés sur des brins de 0.5 à 1mm de diametre....


ne crois pas ça, cela ce fait très facilement avec une aiguille à canevas par ex, adaptée au diamètre de ta ligne :sm68:
Question connn ..ca sert à quoi en char à cv ... :sm8:
Absolument à rien, c'est bien là tout le charme de la culture :sm19:
Plus sérieusement, cela te permet par ex de faire un bout pour tirer ton buggy,
moins cher d'utiliser une écoute de 10mm (ok plus long à réaliser) que du Dyneema de 10mm
Journalisée

Créons ensemble, une communauté à la dimension de notre passion.

les  T-shirts sont là  :sm68:     "Bien informés, les hommes sont des citoyens, mal informés ils deviennent des sujets."  :bs:  
FOW
Membre

Hors ligne Hors ligne

Au bout des lignes
Messages: 1 133



Re : Re : Re : Epissure sur bout gainé (comme une écoute)
- Répondre n°6 le 17 Mars 2015 à 21:12:29 -

Plus sérieusement, cela te permet par ex de faire un bout pour tirer ton buggy,
moins cher d'utiliser une écoute de 10mm (ok plus long à réaliser) que du Dyneema de 10mm
D'un autre côté, une corde de 10mm de diamètre, qu'elle soit à l'écoute, à voile ou à vapeur, elle cassera ps si on y fait des nœuds....
Journalisée
Mi²
Administrateur
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

N'Djamena
Âge: 61
Messages: 11 060


F91


Re : Re : Re : Re : Epissure sur bout gainé (comme une écoute)
- Répondre n°7 le 17 Mars 2015 à 21:15:08 -

elle cassera ps si on y fait des nœuds....
c'est clair Laughing
mais bon je trouve que ça a plus de gueule une belle épissure :sm3:
Journalisée

Créons ensemble, une communauté à la dimension de notre passion.

les  T-shirts sont là  :sm68:     "Bien informés, les hommes sont des citoyens, mal informés ils deviennent des sujets."  :bs:  
tosamdy
Membre

Hors ligne Hors ligne

95 Plessis BD, 76 St Valery en Caux, 17 Les Mathes
Âge: 51
Messages: 45


WWW
Re : Epissure sur bout gainé (comme une écoute)
- Répondre n°8 le 17 Mars 2015 à 21:20:06 -

Oui, sur du dyneema de 1mm, c'est beaucoup plus facile (je ferais un post pour)

Non, le nœud cassera pas, mais il peut plus facilement se défaire  :sm53:
Journalisée

Sympony 2,2
Hornet 2M2
Hornet 4M2
Barre North, mais modifier comme la nouvelle PL

Char a voile Xsail avec voile 2M2, 3M2 et 4M2
Trimaran Weta
zorglub42
Evolution
Membre

Hors ligne Hors ligne

Muflin/Rennes
Âge: 53
Messages: 1 119



WWW
Re : Epissure sur bout gainé (comme une écoute)
- Répondre n°9 le 17 Mars 2015 à 21:42:09 -

Chuis d'accord avec mimi: il y a des trucs  absolument inutiles donc rigoureusement indispensable.....

Il y en a bien qui construisent leurs aile  :siffle:

même si je ne me vois pas me taper tout un bridage je testerai au moins 1 fois pour voir sur le kevlar 1.2 mm que j'ai en stock....
Journalisée

"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein

www.ffbc8.fr
Mi²
Administrateur
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

N'Djamena
Âge: 61
Messages: 11 060


F91


Re : Re : Epissure sur bout gainé (comme une écoute)
- Répondre n°10 le 17 Mars 2015 à 21:44:57 -

je testerai au moins 1 fois pour voir sur le kevlar 1.2 mm que j'ai en stock....
NON surtout pas :sm10: autrement tous tes bridages vont suivre :sm19: :sm19:
Journalisée

Créons ensemble, une communauté à la dimension de notre passion.

les  T-shirts sont là  :sm68:     "Bien informés, les hommes sont des citoyens, mal informés ils deviennent des sujets."  :bs:  
FOW
Membre

Hors ligne Hors ligne

Au bout des lignes
Messages: 1 133



Re : Re : Re : Re : Re : Epissure sur bout gainé (comme une écoute)
- Répondre n°11 le 17 Mars 2015 à 21:53:30 -

mais bon je trouve que ça a plus de gueule une belle épissure :sm3:
Je préfère une bonne pointe de vitesse les cheveux au vent plutôt qu'une marche de la honte avec un bout épissuré....  Cool
Journalisée
zorglub42
Evolution
Membre

Hors ligne Hors ligne

Muflin/Rennes
Âge: 53
Messages: 1 119



WWW
Re : Epissure sur bout gainé (comme une écoute)
- Répondre n°12 le 17 Mars 2015 à 22:18:18 -

Non c sur faut que je le fasse pour réparer  les fringues de Rico, vous savez, celles qui viennent de FOW !

 :sm8:
Journalisée

"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein

www.ffbc8.fr
tosamdy
Membre

Hors ligne Hors ligne

95 Plessis BD, 76 St Valery en Caux, 17 Les Mathes
Âge: 51
Messages: 45


WWW
Re : Epissure sur bout gainé (comme une écoute)
- Répondre n°13 le 18 Mars 2015 à 09:29:31 -

 Laughing Pour le serrage des bras, c'est sur qu'il faut du dyneema pour que cela tienne bien  :sm19:
Par contre, pas au niveau des dents, car c'est le seul point faible, le dyneema résiste mal au ragage  :sm11:
Journalisée

Sympony 2,2
Hornet 2M2
Hornet 4M2
Barre North, mais modifier comme la nouvelle PL

Char a voile Xsail avec voile 2M2, 3M2 et 4M2
Trimaran Weta
zorglub42
Evolution
Membre

Hors ligne Hors ligne

Muflin/Rennes
Âge: 53
Messages: 1 119



WWW
Re : Re : Epissure sur bout gainé (comme une écoute)
- Répondre n°14 le 18 Mars 2015 à 09:44:59 -

le dyneema résiste mal au ragage  :sm11:

C'est pour ca que je vais le faire en kevlar Very Happy Very Happy
Journalisée

"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein

www.ffbc8.fr
Pages: [1] 2 3 Haut de page Imprimer 
PowerKite.net  |  LA TRACTION  |  Le Matériel  |  Fil de discussion: Epissure sur bout gainé (comme une écoute) « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  
Tous les fils non lus

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2007, Simple Machines
Thème PowerKite.net réalisé par Brigitte
SMFAds for Free Forums

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.169 secondes avec 22 requêtes.