C'est ce que dit Judge Dead...... Et plus l'aile a des pointes d'aile stables (genre caisson fermés) plus à la dévente elles vont rester gonflées et du coup passer facilement dans le bridage (limite elles veulent voler a l'envers....), surtout si le bridage est espacé genre un caisson sur 2 ou 2,5
Pour éviter ça....ben... faut éviter la dévente
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Une rafale, ça déplace/élargit la fenêtre. Du coup, ton aile vient se caler en bord de cette nouvelle fenêtre, plus en avant, et quand la rafale tombe, ton aile se trouve au delà de la fenêtre et tombe elle aussi.
Pour éviter ça : les feins. Dans la rafale, il faut retenir l'aile aux freins pour lui éviter d'avancer et éviter la dévente.
Ca c'est vrai au prés ou au travers
Apres, en vent arrière c'est une un peu plus compliqué......
En vent arrière, tu rattrape ta voile. Résultat des courses, vent réel dans 1 sens, vent généré par la vitesse pile poil dans l'autre sens, l'un plus l'autre s'annulent et ta voile n'a plus un pet' de vent : elle dévente, papillon, bla bla bla....
Du coup, soit tu ne fait pas de vent arrière
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soit il te faut balader ton aile d'un coté à l'autre du vent et un poil la même chose en opposition avec le char : bref, tirer des petits bords. L'idée est que l'aile ne soit jamais en pile vent arrière mais toujours avec de l'angle par rapport a l'axe du vent, du coup, elle a toujours un peu de vent pour voler. C'est la notion de vent réel, vent de déplacement de
vent apparent ;)
Ca c'est la théorie de base........ mais il y a plein de facteurs......
Par exemple, en effet, les poignées.... plus long = plus doux dans tes mouvement sur les freins...... Freins trop tirés = décrochage = papillon ...........
Bref, ne n'est pas pour rien que la
FFBC8 a un si beau logo
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