Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
28 Avril 2024 à 14:27:03


   
*
Accueil Forum Vos Liens internes et Externe Photos, vidéos, trombinoscope Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous



Google
PowerKite.net  |  LA TRACTION  |  Les Chars à Cerfs-volants  |  Fil de discussion: traitement pièces en inox brut 0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: traitement pièces en inox brut  (Lu 2412 fois)
el-serval
Membre

Hors ligne Hors ligne

la défense - quend plage
Âge: N/A
Messages: 458


traitement pièces en inox brut
- le 18 Août 2015 à 08:18:36 -

Bonjour le forum,

j'ai des pieces en inox brut depuis quelques semaines. (inox 304 il me semble)

j'ai remarqué ce WE quelques tous petits points de rouille...

Sardine avait commencé a traité ce sujet sur un de mes autres post: (je n'ai eu eu le tps de me pencher sur le sujet jusqu'à present)

---EDIT Sardine---
Pas obligé de passiver chimiquement, tu peux aussi le faire mécaniquement avec une brosse inox et ta perceuse pour virer les inclusions + une brosse plus fine type nylon
Et si tu finis par un polissage à la pâte, c'est encore mieux.

un antirouille à base d'acide phosphorique (20%) peut aussi être un plan B. Je nettoie mon char avec ça de temps en temps.
C'est moins fort que l'acide nitrique et + facile à trouver

----------------------

Dans ceas, on parlé des passiver des soudures inox, mais dans le cas présent, j'aimerai traiter toutes les pieces inox.

pouvez-vous me dire comment faire?

merci de votre aide
Journalisée
Mi²
Administrateur
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

N'Djamena
Âge: 61
Messages: 11 060


F91


Re : traitement pièces en inox brut
- Répondre n°1 le 23 Août 2015 à 01:10:40 -

Tu te met dans un endroit bien aéré, et tu badigeonnes avec un pinceau (en poil naturels) toutes les pièces que tu veux traiter.
Tu laisses agir un petit quart d'heure, ensuite tu rinces abondamment à l'eau claire jusqu'à ce qu'il n'y ai plus d'acide.
Attention aux projections sur les vêtements ou dans les yeux, port du gants et de lunettes de protection impératif, port de vêtements ne craignant plus rien, fortement conseillé
si projection de gouttelettes sur la peau, rincer immédiatement et abondamment à l'eau clair sans frotter :sm6:
Journalisée

Créons ensemble, une communauté à la dimension de notre passion.

les  T-shirts sont là  :sm68:     "Bien informés, les hommes sont des citoyens, mal informés ils deviennent des sujets."  :bs:  
FOW
Membre

Hors ligne Hors ligne

Au bout des lignes
Messages: 1 133



Re : traitement pièces en inox brut
- Répondre n°2 le 23 Août 2015 à 13:00:09 -

Et en faisant comme MI2 dit, on met tranquillement au pluvial le mélange eau acide... et le pluvial, il retourne directement à la rivière....  Evil or Very Mad

La planète vous remercie...  Confused
Journalisée
Ludovic 56
Membre

Hors ligne Hors ligne

Bretagne Vannes
Âge: 52
Messages: 1 907



WWW
Re : traitement pièces en inox brut
- Répondre n°3 le 23 Août 2015 à 20:53:59 -

Combien de résidu de carburant /huile /polution d'échapement s'écoulent des routes dès la première pluie . Pour la fabrication de ton char , il y a eu des poluants , bref on est entouré de polution , même notre pc avec ses composants et même moi je polue le post  Confused
Alors faut t'il utiliser l'huile de coude avec une brosse inox , ça pourrait suffire ? Papier de verre ?  Micro billage par une entreprise ?  Sur mon Flexi certaines pièces sont touchées , surement à la fabrication , toutes les précautions n'ont pas dues être prises ..
Ludo
Journalisée

FOW
Membre

Hors ligne Hors ligne

Au bout des lignes
Messages: 1 133



Re : traitement pièces en inox brut
- Répondre n°4 le 23 Août 2015 à 21:56:56 -

Je suis d'accord et conscient de ce que tu décrit Ludovic56.

Néanmoins, c'est pas parce qu'on fait des bêtises ailleurs ou par d'autres moyens qu'on ne peux pas essayer de réduire celles qui sont éliminables...

Pour polir de l'inox, fow du sable fin, un tamis et de l'huile de coude. On va à la mer, on commence par tamiser du sable pour récupérer le plus fin. On mouille un chiffon, on l’imprègne de sable fin, et on frotte... C'est moins rapide que l'acide ou autre produit divers ou variés, C'est moins facile qu'avec une machine mais si on veut vraiment le faire, le résultat et là. Et on peut aussi se contenter d'un bon coup de coup d'éponge verte après chaque sortie....

Et là, la planète s'en porte pas plus mal sans pour autant avoir fait un révolution....
Journalisée
Mi²
Administrateur
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

N'Djamena
Âge: 61
Messages: 11 060


F91


Re : Re : traitement pièces en inox brut
- Répondre n°5 le 28 Août 2015 à 00:40:41 -

Et en faisant comme MI2 dit, on met tranquillement au pluvial le mélange eau acide... et le pluvial, il retourne directement à la rivière....  Evil or Very Mad

La planète vous remercie...  Confused
% de dilution une fois arrivé à la rivière ??
Journalisée

Créons ensemble, une communauté à la dimension de notre passion.

les  T-shirts sont là  :sm68:     "Bien informés, les hommes sont des citoyens, mal informés ils deviennent des sujets."  :bs:  
cyder
Membre

Hors ligne Hors ligne

Audruicq (pas de calais)
Âge: 38
Messages: 265



Re : traitement pièces en inox brut
- Répondre n°6 le 28 Août 2015 à 09:02:24 -

Entièrement d'accord avec Mi² :B
% de dilution une fois arrivé à la rivière ??
C'est sur et certains que la rivière ne sera pas affectée (à moins d'habiter juste à côté, et encore je suis pas sur) surtout si il habite à 20 kilomètre d'une rivière  :bs:
Ce produits est certes chimique il ce dilue très très bien. La seul chose qu'il risque d'abimer c'est sa cour ou ces trottoirs/terrasse/garage. Faut rincer à donf!!!!
Et pour l'application sur de grosses pièces, au boulot ont les aspergent au pulvérisateur cela fait beaucoup moins de traces qu'avec un pinceau. (si l'idée de faire le char en entier te prends)
Après il faut savoir que l'inox en devient très mat et sur de l'inox poly Confused Bonjour la tronche, ta plus cas acheter du belgom :sm67:

Et pour revenir à la pollution ce n'est pas parce qu'un pauvre petits bonhomme utilise un peut d'acide de passivage que s'ayè faut appeler green peace car la planète est polluèe,  allez voir les usines chimiques ex: celles basées juste à côté de la mer (côtes du Nord par exemple) et bien je peux vous dire que eux, ils s'en battent méchant de la planète!!!!!
Journalisée
FOW
Membre

Hors ligne Hors ligne

Au bout des lignes
Messages: 1 133



Re : traitement pièces en inox brut
- Répondre n°7 le 28 Août 2015 à 09:23:30 -

Le % de dilution, je le connais pas plus que d'autres ont la certitude que la rivière ne sera pas affectée...

En revanche, je me dis qu'un petit peu + un petit peu, ça fait déjà 2 petits peus.. Et qu'au bout du tuyau du pluvial, dans le coin de rivière ou personne veut habiter, bin il y a beaucoup de petits peus...

Si ça craint tant que ça rien, pourquoi ne pas récupérer l'eau issue de la manip pour arroser vos tomates?

Je vous encourage vraiment à chercher dans les rivières prêt de chez vous les endroits où le pluvial coule dans le ruisseau, je vous encourage à y pécher un poisson, s'il en reste, et à le manger.. Vous aller vous régaler...

Vous n'êtes pas seul, vous c'est un peu d'acide, le voisin c'est un peu de white spirit pour rincer 3 pinceaux, le suivant un peu d'huile de vidange qui est tombée de la voiture de maman, le suivant un peu de roundup, et ça fait déjà 4 petits peus qui se retrouvent dans le merveilleux poissons que vous vous apprêtez à consommer....

Bref, faites pas d'efforts, la planète n'aura pas le cancer, elle. Elle, elle est capable d'éliminer les parasites qui la pourrissent, c'est facile pour elle. Elle était là avant nous, elle sera là après... N'oubliez juste pas qu'on est juste des tous petits animaux hyper fragiles...

Perso, mon char, je le rince à l'eau de pluie avec une éponge verte quand ça colle vraiment....
Journalisée
Mi²
Administrateur
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

N'Djamena
Âge: 61
Messages: 11 060


F91


Re : traitement pièces en inox brut
- Répondre n°8 le 28 Août 2015 à 21:58:50 -

pas totalement faux :sm6:
Journalisée

Créons ensemble, une communauté à la dimension de notre passion.

les  T-shirts sont là  :sm68:     "Bien informés, les hommes sont des citoyens, mal informés ils deviennent des sujets."  :bs:  
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
PowerKite.net  |  LA TRACTION  |  Les Chars à Cerfs-volants  |  Fil de discussion: traitement pièces en inox brut « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  
Tous les fils non lus

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2007, Simple Machines
Thème PowerKite.net réalisé par Brigitte
SMFAds for Free Forums

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.178 secondes avec 22 requêtes.