Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
16 Avril 2024 à 18:18:33


   
*
Accueil Forum Vos Liens internes et Externe Photos, vidéos, trombinoscope Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous



Google
PowerKite.net  |  LA TRACTION  |  KiteSkate et MountainBoard  |  Fil de discussion: Quelle voile pour vent léger? 0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Quelle voile pour vent léger?  (Lu 4209 fois)
Moliv
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 6


Quelle voile pour vent léger?
- le 06 Septembre 2015 à 11:18:46 -

Voila, j'ai 44 ans (1m85 78kg) et je fais du kite board depuis un an (une quinzaine de sortie).
En moutainboard, avec ma planche, j'arrive à avancer dans le sens du vent par contre pour ce qui est de remonter : j'ai du réussir sur 10 m.... P'têt 11...

Pour l'instant, j'utilise une voile Zeruko de 3,5m² (la, je sens que j'impressionne tout le monde) mais les jours de petit vent (force 2 et 3) et bien je n'avance pas.

Bref, j'envisage d'acheter une deuxième voile pour pouvoir avancer dans cette place de vent (de 2 à 4 beaufort). Il y a bien la voile zeruko 4.5 à 200€ mais peut être y a-t-il une meilleure solution dans une gamme de prix pas trop élevée cependant (mes enfants aiment bien manger de la viande de temps en temps)

Merci d'avance,

Cordialement,

Olivier
Journalisée
Ludovic 56
Membre

Hors ligne Hors ligne

Bretagne Vannes
Âge: 52
Messages: 1 907



WWW
Re : Quelle voile pour vent léger?
- Répondre n°1 le 06 Septembre 2015 à 11:28:58 -

Hello! En 4.5m² à 229 euros , bien efficace en faible vent ces monopeaux ..

http://www.powerkiter.fr/705-peter-lynn-uniq-quad.html#/taille-4_5m
Journalisée

Moliv
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 6


Re : Quelle voile pour vent léger?
- Répondre n°2 le 06 Septembre 2015 à 18:41:31 -

C'est déja une piste. Merci... Mais cela amène (forcément) d'autres questions...

Est il facile de faire décoller une aile pleine peau seul. Dans le coin ou je vais à Asnelles, je suis toujours le seul en MTB voir le seul tout court sur la plage.

Sinon, si une 4,5m² suffit pour avancer par force 2 à 3. A quoi servent des voiles de 12, 15 voire 18m²???

Enfin, pour préciser mon propos, je cherche une aile qui me tire par vent faible (mais je ne cherche pas forcément à aller très vite) et qui se cale facilement en bord de fenêtre... Actuellement, je dois très souvent faire des 8 mais je ne sais si c'est parce que je suis sous toilée ou si c'est la conception de mon aile (Zeruko) qui est en cause... Idem pour remonter au vent ou je dois faire des 8 avec ma voile et des S avec ma planche...

Journalisée
Ludovic 56
Membre

Hors ligne Hors ligne

Bretagne Vannes
Âge: 52
Messages: 1 907



WWW
Re : Quelle voile pour vent léger?
- Répondre n°3 le 06 Septembre 2015 à 20:17:21 -

Cette monopeau sera plus puissante au m² par rapport à du caisson .   De grosse baches seront indécolables par faible vent et dès qu'il y aura du vent deviendront trop puissantes ... Avec mon conseil sur cette monopeau , tu rouleras en faibles conditions et correctement ;)
Ludo
Journalisée

Moliv
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 6


Re : Quelle voile pour vent léger?
- Répondre n°4 le 06 Septembre 2015 à 20:42:26 -

Je te fais confiance la dessus. Ma question sur les grandes voiles relevait plus de la curiosité. Du coup si elles ne décollent pas par vent faible, quelle est leur utilité : Pour les ceux qui font 200 kilo ou ceux qui veulent aller à 100 km/h?
Journalisée
Ludovic 56
Membre

Hors ligne Hors ligne

Bretagne Vannes
Âge: 52
Messages: 1 907



WWW
Re : Quelle voile pour vent léger?
- Répondre n°5 le 06 Septembre 2015 à 21:01:24 -

Pour les grandes tailles , on à des border/choquer ( gestion de puissance )   Une aile 4 lignes de plus petite taille peut être plus puissante , l'usage est différent .

Les gros chars font 60 kgs plus comme moi qui fait 1.92 m et 100 kgs , il faut forcément de grosses ailes en compétition par exemple . Un petit char flexifoil avec moi dessus , j'aurai besoin de moins toiler ... Ca dépend de pas mal de chose , voir même du niveau et combien de litres d'huile on peut faire avec une olive dans le cu*    ;)
Ludo

Ma monopeau home made 4m² avec très peu de vent :

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=xotyWqQWaWY" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=xotyWqQWaWY</a>
Journalisée

Sardine
Membre

Hors ligne Hors ligne

Marne la Vallée
Âge: 54
Messages: 857



Re : Re : Quelle voile pour vent léger?
- Répondre n°6 le 07 Septembre 2015 à 16:20:00 -

Je te fais confiance la dessus. Ma question sur les grandes voiles relevait plus de la curiosité. Du coup si elles ne décollent pas par vent faible, quelle est leur utilité : Pour les ceux qui font 200 kilo ou ceux qui veulent aller à 100 km/h?

Hello,

Une grosse aile perf de 13m2 décolle avec quelques noeuds de vent...
Alors oui, la plage de vent est réduite et ce sont des aile + physiques car il est souvent nécessaire des les travailler pour les maintenir en pression. Il est aussi nécessaire de rouler avec des gros chars pour compenser leur traction latérale importante.
Mais ce sont des ailes plutôt très calmes et le risque de se faire mal est quasi nul compte tenu que tu sors ce types d'engin par 5 noeuds...C'est plus impressionnant que dangereux.  Wink

Leur utilité ?
quand tu fais 250km de voiture et que la météo s'est gaufrée, tu bénis le jour où tu as eu l'idée d'acheter cette arme anti-pétole.
Et rouler par vent quasi nul pour atteindre les 30 km/h reste un plaisir jouissif, surtout lorsque tu vois 95% des autres chars scotchés au sable... Very Very Happy

a+
<°)))<<
Journalisée
Tomazi
Membre

Hors ligne Hors ligne

Rouen
Âge: 41
Messages: 1 401


F339 - ACCH Vauville


WWW
Re : Quelle voile pour vent léger?
- Répondre n°7 le 07 Septembre 2015 à 17:50:32 -

Tu as tellement bien résumé Sardine  Very Very Happy
Journalisée

Vapor & Protask
FOW
Membre

Hors ligne Hors ligne

Au bout des lignes
Messages: 1 133



Re : Re : Re : Quelle voile pour vent léger?
- Répondre n°8 le 07 Septembre 2015 à 21:58:57 -

Une grosse aile perf de 13m2 décolle avec quelques noeuds de vent...
En galopant, elle décolle même sans vent, et si on est un peu malin en 4 lignes, on arrive même à rouler, lentement, au vent vitesse, sans vent réel.... ;)
Journalisée
Moliv
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 6


Re : Quelle voile pour vent léger?
- Répondre n°9 le 07 Septembre 2015 à 22:04:26 -

Merci pour les explications, je commence à mieux saisir les différents critères de choix d'une voile. Du coup, si j'ai à peu près compris, l'idéal en MTB est d'avoir une "border/choquer" d'une taille moyenne (3 ou 4m²?) et de border plus quand il y a peu de vent et de choquer plus quand il y plus de vent?
Ce qui permet de doser aussi plus facilement la puissance de la voile notamment au démarrage et dans les virages?
Mais évidemment une voile "Border/choquer" est plus chère...

Journalisée
ChristianR
Membre

Hors ligne Hors ligne

Isère (38)
Messages: 648



WWW
Re : Re : Quelle voile pour vent léger?
- Répondre n°10 le 07 Septembre 2015 à 22:07:28 -

l'idéal en MTB est d'avoir une "border/choquer" d'une taille moyenne (3 ou 4m²?)
Une aile B/C de 4m² tu la sortira 2 fois par an en vent baston.
Il faut environ 10m2 la plupart du temps.
Journalisée

Mountainboard MBS Comp et Flysurfer Peak
Moliv
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 6


Re : Quelle voile pour vent léger?
- Répondre n°11 le 07 Septembre 2015 à 22:35:54 -

Oui, je commence à comprendre cela en regardant le site officiel de Peter Lynn... A puissance équivalente, une voile en border/choquer sera plus grande qu'une voile "classique"... Ou dis autrement, pour une même force de vent, on doit prendre une voile plus grande en border/choquer qu'en classique...

Reste une question, quelle voile a la plus grande plage de vent (force minimale et maximale) : une border/choquer ou une classique?

Journalisée
ChristianR
Membre

Hors ligne Hors ligne

Isère (38)
Messages: 648



WWW
Re : Quelle voile pour vent léger?
- Répondre n°12 le 07 Septembre 2015 à 22:58:39 -

Une aile B/C aura une meilleure plage de vent, et de loin. Elle remplace plusieurs ailes.
Journalisée

Mountainboard MBS Comp et Flysurfer Peak
alf
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 895


WWW
Re : Quelle voile pour vent léger?
- Répondre n°13 le 10 Septembre 2015 à 07:18:18 -

Une aile qui ne a pas besoin de S pour avancer, prends une nasastar 3   10 m2.
https://m.youtube.com/watch?v=uEQUFgu_JDc
« Dernière édition: 10 Septembre 2015 à 07:22:23 par alf » Journalisée
FOW
Membre

Hors ligne Hors ligne

Au bout des lignes
Messages: 1 133



Re : Quelle voile pour vent léger?
- Répondre n°14 le 10 Septembre 2015 à 17:12:40 -

M'enfin.. A surface égale, y a pas beaucoup de voiles qui vont moins vite quand même....  Cool
Journalisée
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
PowerKite.net  |  LA TRACTION  |  KiteSkate et MountainBoard  |  Fil de discussion: Quelle voile pour vent léger? « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  
Tous les fils non lus

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2007, Simple Machines
Thème PowerKite.net réalisé par Brigitte
SMFAds for Free Forums

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.182 secondes avec 22 requêtes.