Merci, Tomazi pour ce classement qui montre la belle variété des courses, du moins au travers du nombre de tours réalisés (plutôt 1,9 que 2,9 km, chaque tour, d'ailleurs)
Un très grand cru de Vauville pour les amateurs de vents de terre : une plage lisse, avec juste quelques zones mouillées et de rares zones un peu molles, un vent d'est bien établi entre quasi-rien et 25 kts : que du bon si on aime
Arrivé vers 9h15, bien le temps de voir tous les présents et ceux qui arrivent tranquillement : un briefing à 11H30, ça laisse le temps de voir les uns et les autres, de s'inscrire, ...
Vers 10h, BenB arrive avec son ancien-mon nouveau GT Rapide
. Pré-réglé, ses numéros enlevés sauf le ''1"" final que nous avons en commun juste les big foot AR à monter, je demande au club de pouvoir courir aujourd'hui avec ce numéro et c'est bon .
Descente sur la plage avec tout le set d'ailes : le vent est encore très léger en début de matinée, mais on le sent qui monte tranquille avec des rafales de plus en plus sensibles.
Sur la plage, ça se confirme et je décide de préparer mes Réactor III 4,4 et 5,5. Mais à force de jouer à l’escargot, pas le temps d’aller essayer le parcours et voir comment ça passe : juste quelques retours d'infos comme quoi il y a de bonne claques au milieu du parcours
Brieffing, départ dans 15’ : 4,4 ou 5,5 ? les meilleures rafales m’incitent à jouer la prudence : 4h devant nous pour s'amuser...
Erreur fatale ! j’arrive à peine à passer la ligne de départ, enchaîne molle sur molle jusqu’à bâcher à moins de 200m du départ. Demi-tour à pied, je rentre à la zone technique et repars avec la 5,5, les premiers bouclant déjà leur second tour
Je fais quelques tours comme ca, mais à devoir travailler mon aile en quasi-permanence pour bien rouler, avec juste quelques rares moments bien toilé –ou un peu trop –
Je rentre à nouveau changer cette fois pour ma Vapor 6,5 : là, c’est plus ‘’tonique’’ : c’est le problème de mon set d’ailes, passer de Réactor 5,5 à Vapor 6,5, il a une marche un peu importante. Résultat, j’hésite souvent à envoyer un virement de bord à la bouée sud, et c’est régulièrement catastrophique : à force de travailler mes virements de bord, je ne sais plus les passer autrement que face au vent et je bâche régulièrement quand je les passe en empannage
Au bout d’une heure environ, ca forcit. Je tente une paire de tours sans changer, pour voir si c’est temporaire, mais ca reste bien établi, et après quelques frayeurs, je repasse en 5,5, puis en 4,5.
Bon, je ne suis pas dans les plus rapides, mais ça roule en permanence, sans trop de difficultés ni trop serrer les fesses dans les couloirs de vent et autres risées.
Dans la dernière heure, je reprends ma 5,5. Fatigue commençant à poindre, au deux derniers tours, je suis moins précis dans mes empannages, dois regonfler mon aile en fin da manœuvre et, à chaque fois, mon bout de harnais sort de ma poulie. Je laisse un peu porter pour ne pas me faire arracher le temps de le réengager et, à chaque fois, je me retrouve au raz de la mer qui remonte vite. La première fois, ca passe de justesse. Mais la seconde, je trempe une oreille de mon aile : je réussis à me dégager, je pose mon aile pour la vider, mais, elle reste trempée. Je la poserai 3 fois pendant ce tour, pour tenter de l’alléger, mais elle est bien étanche à la sortie et le sable colle merveilleusement bien : résultat, alors que j’espérais pouvoir faire encore un tour, ce sera le dernier et il sera bien long à boucler.
Au final, d’après mon GPS, j’aurais roulé 3h16, parcouru 59 km, avec une vitesse maxi de 54 km/h et une petite moyenne de 18km/h.
Je termine 8ème, en ayant parcouru moins de la moitié du nombre de tour des premiers : beaucoup derrière moi ont probablement roulé en moyenne plus vite, mais se sont arrêtés plus longtemps.
Diner sympa à Sainte Croix Hague : la paéla était excellente, même si ca ne vaut pas la tradition de la raclette
Un grand merci au club pour son organisation toujours top, et à tous les bénévoles qui nous ont permis cette ‘’intéressante’’ journée de course : Chef Jeff et tous les autres