...... Fow essayer tu te feras ton avis perso
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Pour moi, la bonne taille c'est c'elle qui permet de rouler en se faisant plaisir et en secu, c'est pas celle qui est écrite dans des spécifications ni celle-que-les-autres-ils-ont
c'est comme disait mon grand père "la bonne taille, c'est quand on a les pieds qui touchent par terre" quand je plaignait de ma taille de nain
Réduire la longueur a pour conséquence que la voile passe moins de temps dans la zone de puissance donc ça réduit sa traction. Ça laisse aussi moins de temps pour réagir dans les manœuvres, autrement dit ça la rend plus réactive. Mais, comme le souligne rico, elle vole plus bas et chope donc du vent plus perturbé par le sol.
Ce que dis JM est juste aussi, avec des lignes longues, l'effet de "fronde" en cas de merdouillage est plus prononcé.
Enfin, attention aux lignes trop courte qui risque de déformer la canopée et altérer le comportement de l'aile en la rendant (légèrement) plus arquée. Surtout sur les grandes d'ailleurs.
Pour ma part, je joue avec 3 longueurs 17,20 et 25 (et... euh.... 37, mais ça c'est en revo
) et après, avec l'expérience, je "sent" la voile et les lignes a choisir en fonction des conditions météo une fois sur le spot.
Je commence toujours par une exploration de la fenêtre en statique avant de rouler pour :
- m'assurer que l'aile vole correctement (merdouilles de bridage ou autre égalisation de lignes pourrie)
- que mon choix aile/longueur est cohérent et que je serai bien
- "goûter" le vent (parce que sa vitesse pure donnée par un anémo ne suffit pas).... rafales.... consistance.... (bah oui.... a vitesse égale, en fonction de la pression atmo et de l'humidité sa densité change et sa puissance avec)
Et avec un peu d'expérience, ben c'est gros bonheur.