Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
29 Avril 2024 à 18:40:07


   
*
Accueil Forum Vos Liens internes et Externe Photos, vidéos, trombinoscope Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous



Google
PowerKite.net  |  LA TRACTION  |  Les Voiles et Deltas de traction  |  Fil de discussion: longueur de ligne?? 0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: longueur de ligne??  (Lu 3110 fois)
lio
Invité
longueur de ligne??
- le 13 Mars 2016 à 18:26:12 -

A la recherche d info pertinente sur la longueur de ligne.
Je roule avec des 20m (aile de 2 a 8,6) je me rend compte que bcp sont en 15 voir meme peu etre moins (12?).
si je reduis je perds combien en puissance ? Est ce que je gagne en reactivité?
Avantages/inconvenients????
Mercipour vos infos
Journalisée
-Nosferatu-
Membre

Hors ligne Hors ligne

Bouzeland
Messages: 6 639



WWW
Re : longueur de ligne??
- Répondre n°1 le 13 Mars 2016 à 19:56:55 -

J'ai essayé il y a un moment, des lignes de 12 ou 15 m sur une voile de 6-7m et j'avoue que ça donne de la réactivité
Sur des petites tailles (en dessous de 4m), je dirai que c'est pas prudent.

Sinon longtemps, j'ai roulé (dans les terres) en 25-30m pour choper un peu mieux au dessus des arbres, et c'est bien, si le vent est crasseux, ça laisse le temps de voir.

Mais comme le demande Rico, cela dépend où tu pratiques.
Journalisée

"If you talk to the animals they will talk with you
and you will know each other.  If you do not talk to them
you will not know them, and what you do not know
you will fear.  What one fears one destroys."
Chief Dan George

Listening to a liar is like drinking warm water.
lio
Invité
Re : longueur de ligne??
- Répondre n°2 le 13 Mars 2016 à 20:22:38 -

Je cherche a reduire légèrement la puissance dans certains cas sur rector 5,5  z2 7,0 et reactor 8,6 roulage uniquement plage vent normal pas trop rafaleux. Mes petites non car ce sont des ailes cool pour le gros vent.
Je cheche juste les bonnes infos pour bien progresser....
Journalisée
jeanmarie
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 157


Re : longueur de ligne??
- Répondre n°3 le 13 Mars 2016 à 20:30:38 -

J'ai entre 14 et 18m de 3 à 12m2, donc pour la 5 tu mets 16 et après tu montes mais sî tu mets 18 partout c'est pas bien grave.
Journalisée
jeanmarie
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 157


Re : longueur de ligne??
- Répondre n°4 le 13 Mars 2016 à 21:53:15 -

18, 20 tu fais pas de conneries, tu mets 35 quand y faut pas et tu te fais sateliser.
Journalisée
jeanmarie
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 157


Re : Re : longueur de ligne??
- Répondre n°5 le 14 Mars 2016 à 06:41:53 -

Je cherche a reduire légèrement la puissance dans certains cas sur rector 5,5  z2 7,0 et reactor 8,6 roulage uniquement plage vent normal pas trop rafaleux. Mes petites non car ce sont des ailes cool pour le gros vent.
Je cheche juste les bonnes infos pour bien progresser....

Plage vent normal pas trop rafaleux, il a dit.
Journalisée
François
Invité
Re : Re : longueur de ligne??
- Répondre n°6 le 14 Mars 2016 à 07:22:04 -

18..20 ..c est pinuts
:non: à 2 mètres près tu gagnes un peu en reactivité et tu perds de la traction latérale. Sur mes jojo ça me l'a fait direct (roulage plage uniquement). Fow essayer tu te feras ton avis perso
Journalisée
zorglub42
Evolution
Membre

Hors ligne Hors ligne

Muflin/Rennes
Âge: 53
Messages: 1 119



WWW
Re : Re : Re : longueur de ligne??
- Répondre n°7 le 14 Mars 2016 à 08:09:28 -

...... Fow essayer tu te feras ton avis perso

+1

Pour moi, la bonne taille c'est c'elle qui permet de rouler en se faisant plaisir et en secu, c'est pas celle qui est écrite dans des spécifications ni celle-que-les-autres-ils-ont
c'est comme disait mon grand père "la bonne taille, c'est quand on a les pieds qui touchent par terre" quand je plaignait de ma taille de nain  Laughing

Réduire la longueur a pour conséquence que la voile passe moins de temps dans la zone de puissance donc ça réduit sa traction. Ça laisse aussi moins de temps pour réagir dans les manœuvres, autrement dit ça la rend plus réactive. Mais, comme le souligne rico, elle vole plus bas et chope donc du vent plus perturbé par le sol.
Ce que dis JM est juste aussi, avec des lignes longues, l'effet de "fronde" en cas de merdouillage est plus prononcé.
Enfin, attention aux lignes trop courte qui risque de déformer la canopée et altérer le comportement de l'aile en la rendant (légèrement) plus arquée. Surtout sur les grandes d'ailleurs.

Pour ma part, je joue avec 3 longueurs 17,20 et 25 (et... euh.... 37, mais ça c'est en revo  :sm8:) et après, avec l'expérience, je "sent" la voile et les lignes a choisir en fonction des conditions météo une fois sur le spot.

Je commence toujours par une exploration de la fenêtre en statique avant de rouler pour :
- m'assurer que l'aile vole correctement (merdouilles de bridage ou autre égalisation de lignes pourrie)
- que mon choix aile/longueur est cohérent et que je serai bien
- "goûter" le vent (parce que sa vitesse pure donnée par un anémo ne suffit pas).... rafales.... consistance.... (bah oui.... a vitesse égale, en fonction de la pression atmo et de l'humidité sa densité change et sa puissance avec)

Et avec un peu d'expérience, ben c'est gros bonheur.  :sm53:
Journalisée

"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein

www.ffbc8.fr
lezaar
Administrateur
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

LX
Messages: 5 762



WWW
Re : longueur de ligne??
- Répondre n°8 le 14 Mars 2016 à 09:34:08 -

20m de lignes de 2 à 10m carrés...

avec un jeu de 30 pour la 10m en cas de pétole et un jeu de 14m pour les petites tailles en cas de baston...
Journalisée

B1056->LX001
Quelle soirée pourrie,dès que je retrouve mon froc je rentre
mon blog et mes kaps
François
Invité
Re : longueur de ligne??
- Répondre n°9 le 14 Mars 2016 à 10:13:21 -

boulet… tu sais parfaitement de quoi je cause  :sm19: c'est une info comme une autre, comme les tiennes ou celles de zorg ou lezaar… pas mieux pas pire…
Journalisée
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
PowerKite.net  |  LA TRACTION  |  Les Voiles et Deltas de traction  |  Fil de discussion: longueur de ligne?? « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  
Tous les fils non lus

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2007, Simple Machines
Thème PowerKite.net réalisé par Brigitte
SMFAds for Free Forums

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.122 secondes avec 23 requêtes.