Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
19 Avril 2024 à 15:16:09


   
*
Accueil Forum Vos Liens internes et Externe Photos, vidéos, trombinoscope Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous



Google
PowerKite.net  |  PowerKite.net vous informe  |  A lire  |  Fil de discussion: taxe pour occupation de la plage 0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: taxe pour occupation de la plage  (Lu 7246 fois)
stef de dk
pffffffffffffffff
Membre

Hors ligne Hors ligne

dunkerque
Âge: 51
Messages: 576


N'EST STUPIDE QUE LA STUPIDITE


taxe pour occupation de la plage
- le 27 Janvier 2016 à 21:09:49 -

je n'ai pas pour habitude de publiquement Peter un câble ; mais là trop c'est trop.
 en effet, pour la troisième fois cette saison, une course de ligue vient d'être annulée.
 ce dimanche était prévue une course de ligue à Gravelines, mais il y a deux jours, une réunion a eu lieu avec un représentant du DDTM qui pour la première fois pour le site, a demandé au club organisateur une taxe d'occupation de la plage.
 le club s'est donc vu obligé d'annuler la compétition car il lui est impossible d'organiser une course à perte.
 si l'on voulait tuer notre sport, on ne s'y prendrait pas autrement.
 pour l'instant les rencontres sportives, à quand le loisir??
 de rage, j'ai contacté les medias locaux ( la voix du nord, le phare dunkerquois, delta fm, radio6, FR3 ....) qui semblent intéressés par notre histoire et qui veulent bien la relater dans leur production.
 j'ai décidé (avec quelques autres pilotes) d'être présent sur la plage de Gravelines ce dimanche matin pour rouler(si possible), pour montrer mon indignation et ma détermination à protéger ma passion et en discuter avec les medias qui se seront déplacés.
 je vous encourage donc tous à vous joindre à nous pour rouler, ou boire un café, ou discuter et surtout pour montrer que le char est votre passion pour laquelle il faut de plus en plus se battre.
« Dernière édition: 28 Janvier 2016 à 21:10:13 par stef de dk » Journalisée

stéphane F 308
 PW 4.5 ; yoz 2.8
vapor's set
north rebel 14m²  
protask inox , buggy éolo
dyonysosd
F257 - Team Rider Peter Lynn | Sysmic
Membre

Hors ligne Hors ligne

Pays de Loire (44)
Âge: 44
Messages: 8 326


FFBC8


WWW
Re : plage privée ???
- Répondre n°1 le 27 Janvier 2016 à 21:27:41 -

 :bravo: :bravo:
Journalisée

Ailes:
-Nasa 5|NPW 7|Beamer 1.8 /TSR 5
-PKD: Buster 0.7
-Ozone:Little devil 3|Cult 3.5
-Peter Lynn Vapor & Reactor II
Char: Sysmic S1 & S2 inox
http://apc8.org http://www.buggykiteshop.com
Geo
Président APC8
Membre

Hors ligne Hors ligne

Nantes, France
Âge: 48
Messages: 1 345


F273


Re : plage privée ???
- Répondre n°2 le 27 Janvier 2016 à 22:53:43 -

Je vous soutien de loin!...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Journalisée

Tomazi
Membre

Hors ligne Hors ligne

Rouen
Âge: 41
Messages: 1 401


F339 - ACCH Vauville


WWW
Re : plage privée ???
- Répondre n°3 le 28 Janvier 2016 à 16:30:40 -

ça craint  :sm2:
Bon courage les gars
Journalisée

Vapor & Protask
ribore
Membre

Hors ligne Hors ligne

Fontenay ss Bois
Âge: 70
Messages: 1 504



WWW
Re : plage privée ???
- Répondre n°4 le 28 Janvier 2016 à 17:12:28 -

Si j'ai bien saisi ce n'est pas une privatisation de la  plage mais une taxation de l'autorisation d'occupation (qui est toujours à demander/obtenir dans le cadre de n'importe quelle competition/évenement, de quelque sport que ce soit, dès lors qu'elle se déroule sur un espace public ...).
Sur le fond c'est tout autant scandaleux et ça aboutit ponctuellement à la même chose, mais ce n'est quand même pas tout à fait la même chose juridiquement, ni au niveau des interlocuteurs et de la situation hors compétition...
Sinon, je peux comprendre que la DDTM donne un avis ou une "expertise" mais il me semblait que l'estran relevait de la commune et pas de ce qu'il reste du département..? (mais l'organisation territoriale - et pas que... - de la République est tellement bouleversée ces temps-ci que je n'ai pas forcément tout suivi...)
Journalisée

3 objectifs: De l'air, de l'eau, du temps...
Quelques images qui bougent: http://www.youtube.com/ribore
stef de dk
pffffffffffffffff
Membre

Hors ligne Hors ligne

dunkerque
Âge: 51
Messages: 576


N'EST STUPIDE QUE LA STUPIDITE


Re : plage privée ???
- Répondre n°5 le 28 Janvier 2016 à 21:05:01 -

je pense que tu pourras attendre rico, car le but de ce post n'était de polemiquer sur le fait de privatiser une plage ( je te l'accorde titre mal choisi, mais dans la colère) mais bien pour montrer qu'on avait pas l'intention de se laisser faire et alerter les copains que si la compétition y passe, le loisir y passera de fait.
maintenant libre à toi de faire un sujet à polémique comme tu les aimes en ouvrant un autre post merci d'avance.
titre changé Wink
« Dernière édition: 28 Janvier 2016 à 21:10:56 par stef de dk » Journalisée

stéphane F 308
 PW 4.5 ; yoz 2.8
vapor's set
north rebel 14m²  
protask inox , buggy éolo
zorglub42
Evolution
Membre

Hors ligne Hors ligne

Muflin/Rennes
Âge: 53
Messages: 1 119



WWW
Re : Re : plage privée ???
- Répondre n°6 le 28 Janvier 2016 à 22:28:32 -

..
Sinon, je peux comprendre que la DDTM donne un avis ou une "expertise" mais il me semblait que l'estran relevait de la commune et pas de ce qu'il reste du département..? (mais l'organisation territoriale - et pas que... - de la République est tellement bouleversée ces temps-ci que je n'ai pas forcément tout suivi...)
...

Si je ne m'abuse, l'estran fait partie du domaine maritime, donc sous responsabilité de la DDTM et de la prefecture maritime.
Ca, c'est le principe de base on va dire.....
En revanche, il existe une zone de 300m ou ce n'est pas si clair.... Il semble que sur cette zone les communes peuvent avoir  une sorte de délégation/pouvoir

Edit: Voir ici http://www.powerkite.net/forumSM/index.php?topic=42032.msg320346#msg320346
Journalisée

"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein

www.ffbc8.fr
aurel
Membre

Hors ligne Hors ligne

saint brevin
Âge: 37
Messages: 939


F 507 EKS44


Re : taxe pour occupation de la plage
- Répondre n°7 le 29 Janvier 2016 à 22:07:52 -

oui jusqu'a 300m la ddtm est responsable jusqu'a la derniere laisse de mere..., et beaucoup d'autre organisme...
sinon etant en formation avec un des gars qui va au seminaire se weekend en bretagne , peut etre je peut lui faire passer un message?
mais étant lui meme competiteur depuis 36 ans en char a voile, et parrticipant aux competes activement lui meme et toutes sa famille, filles competitrices, femme benevoles, a plein de trucs, bref, je pense qu'il sera faire part des choses
Journalisée

buggy : libre dragster, sysmic s2, libre supertruck2, éolo
roller: coyotte / K2 exotek
ski: K2 fudjative
ailes: / set MG MUMBA , réactor, pansh........
ben59
Membre

Hors ligne Hors ligne

Thun Saint-Amand (59)
Âge: 49
Messages: 1 279


F479, attendre le vent avec impatience


Re : taxe pour occupation de la plage
- Répondre n°8 le 31 Janvier 2016 à 16:06:25 -

http://m.lavoixdunord.fr/region/gravelines-pour-le-char-a-voile-les-taxes-ont-le-vent-en-ia17b47595n3302151
Journalisée

Chars libre hardcore inox et radsails éolo, ailes: décat 1.9, mg sniper 2.3, radsails 2.4, nasa 4, cooper 3.3, cooper 4.4, cooper 5.6, cooper 6.9, cooper 8.3, cooper 10.2.
stef de dk
pffffffffffffffff
Membre

Hors ligne Hors ligne

dunkerque
Âge: 51
Messages: 576


N'EST STUPIDE QUE LA STUPIDITE


Re : taxe pour occupation de la plage
- Répondre n°9 le 01 Février 2016 à 17:13:40 -

http://www.lejournaldesflandres.fr/sports/char-a-voile-la-course-de-ligue-annulee-le-char-a-ia686b0n159176
Journalisée

stéphane F 308
 PW 4.5 ; yoz 2.8
vapor's set
north rebel 14m²  
protask inox , buggy éolo
Mi²
Administrateur
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

N'Djamena
Âge: 61
Messages: 11 060


F91


Re : taxe pour occupation de la plage
- Répondre n°10 le 02 Février 2016 à 16:46:32 -

Une pétition a été crée ICI....
depuis le 22 octobre elle a reçu 1311 signatures  :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
Alors vous aurez beau gesticuler dans tous les sens, et faire paraître tous les articles que vous voulez,
Tant que la Fédération ne s'impliquera pas dans ce combat face aux politiques,
cela ne restera que de la masturbation pseudo intellectuelle ... :sm4:
Journalisée

Créons ensemble, une communauté à la dimension de notre passion.

les  T-shirts sont là  :sm68:     "Bien informés, les hommes sont des citoyens, mal informés ils deviennent des sujets."  :bs:  
Mi²
Administrateur
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

N'Djamena
Âge: 61
Messages: 11 060


F91


Re : taxe pour occupation de la plage
- Répondre n°11 le 02 Février 2016 à 17:03:54 -

je vais même aller un peu plus loin :sm19:
Citation
« Si on voulait faire mourir le char à voile, on ne s’y prendrait pas autrement ! » Les mots sont de Stéphane Bourgois, pilote de char à voile au club de Gravelines, remonté face à la décision d’annuler la compétition en classe 8 prévue ce dimanche
Le problème, c'est que les clubs ne vivent pas grâce à la compétition,  :non:
les compétitions sont juste une cerise sur le gâteau, une belle pub pour flatter l'ego des organisateurs et des compétiteurs, uniquement du "paraître" ...
Mais les clubs sont avant tout des entités commerciales, et le "paraître" ne nourrit pas son homme et ne paye pas les charges diverses et variées....
Enfin ces même clubs forment, financent et cautionnent la FFCV.......
Le char à voile a encore de beaux jours devant lui......
Alors avant que quelque chose bouge réellement....... :siffle: :siffle: :siffle:
Journalisée

Créons ensemble, une communauté à la dimension de notre passion.

les  T-shirts sont là  :sm68:     "Bien informés, les hommes sont des citoyens, mal informés ils deviennent des sujets."  :bs:  
tototo
F269
Membre

Hors ligne Hors ligne

arrivé en baie de somme
Âge: 50
Messages: 1 635


Pi' C'ar à voile


WWW
Re : Re : taxe pour occupation de la plage
- Répondre n°12 le 03 Février 2016 à 14:12:23 -

je vais même aller un peu plus loin :sm19:Le problème, c'est que les clubs ne vivent pas grâce à la compétition,  :non:
les compétitions sont juste une cerise sur le gâteau, une belle pub pour flatter l'ego des organisateurs et des compétiteurs, uniquement du "paraître" ...
Mais les clubs sont avant tout des entités commerciales, et le "paraître" ne nourrit pas son homme et ne paye pas les charges diverses et variées....
Enfin ces même clubs forment, financent et cautionnent la FFCV.......
Le char à voile a encore de beaux jours devant lui......
Alors avant que quelque chose bouge réellement....... :siffle: :siffle: :siffle:

Il faut relativiser aussi Mi² !!

La loi est pas vraiment nouvelle.
Sur la Picardie cette "taxe" est dans les budgets des GP, ligues et conviviales depuis au moins 10 ans. Cela n'a jamais empêché de faire quelque chose, même un Grand Prix sous la neige  Crying or Very sad

Sur la situation de ce que certains qualifient de dégradation, c'est trop facile, car il faudrait que les dirigeants du char acceptent de changer les habitudes, ceci pour accompagner le changement !!
Aujourd'hui la taxe est appliquée dans le Nord Pas de Calais, car de ce que j'ai lu (confirmé par un élu de la ligue) en raison du fait que pour participer à l'évenement qui impose de mettre en place une AOT (Autorisation d'Occupation Temporaire) de la plage exige des frais d’inscription.
A savoir cela et ne pas changer, c'est accepter la taxe, ou souhaiter l'arrêt des événements ; il suffit de transformer ces frais d'inscription en cotisation pour adhésion au club et expliquer aux autorités que tous les membres du clubs peuvent participer gracieusement. Mais c'est changer, ouuu c'est compliqué dans les clubs de char à voile.

J'ai proposé au club des voiles du marquenterre de transformer la seule course de ligue (dimanche 14 - saint valentin) en conviviale puisque le classement ne pourra pas être ajouté aux autres (puisque annulées), la réponse de la ligue, c'est que l'absence de classement pose un problème et donc s'oppose à ce changement, et certains présidents de club demandent à maintenir le format réservé au licenciés compétition car ils ont payés leur licence !!
Tous ceux là ont oublié, que avant tout on fait du char sur ces événements pour se tirer la bourre et si il a plus de participants, c'est plus sympa !

Ensuite il s'agit aussi d'intervenir politiquement, car tuer le char à voile de compétition, si cela n'est pas perçu comme un risque politique, ce n'est pas grave du point de vue de ceux qui décident des taxes, ou des règles qui restreignent la pratique.
Mais c'est vulgaire la politique, et personne ne veut s'y coller, ceux qui sont élus aujourd'hui, pour la plupart, préservent leurs intérêts particuliers, et surtout n'ont aucune vision à partager pour le char à voile de demain.

Mais écrire ici ou là, ne fait pas avancer le schmilblik, et mettre les mains dans le cambouis peu s'y collent !
Journalisée

Je suis pas un chameau, je m'arrête au point d'eau
MG Aéro & des voiles partagées avec le blondinet, ... ou pas
stef de dk
pffffffffffffffff
Membre

Hors ligne Hors ligne

dunkerque
Âge: 51
Messages: 576


N'EST STUPIDE QUE LA STUPIDITE


Re : taxe pour occupation de la plage
- Répondre n°13 le 04 Février 2016 à 23:00:48 -

je ne suis pas le porte parole de qui que ce soit, ormis de ma propre personne LOL et au risque de déplaire, gesticuler fait parfois son effet Wink
apparemment les élus locaux s'y mettent et un accord aurai été passé ce lundi avec le DDTM du pas de calais et un taxe fixe et réduite va être appliquée.
à quand dans le nord, une réunion est prévue le 01 mars prochain.
je me suis même laisser entendre dire que cette taxe serait identique sur tout le territoire (source non confirmée).
au delà de la compétition, le char est pour moi une passion et la dérive de taxer le loisir m'effraie.
maintenant j'ai réussi à faire entendre ce que j'en pensais et c'est là pour moi le principal, que cela porte ses fruits, j'en doute et je pense être assez cultivé pour ne pas  être crédule à ce point Wink
« Dernière édition: 04 Février 2016 à 23:15:06 par stef de dk » Journalisée

stéphane F 308
 PW 4.5 ; yoz 2.8
vapor's set
north rebel 14m²  
protask inox , buggy éolo
hinotori
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 59



Re : taxe pour occupation de la plage
- Répondre n°14 le 05 Février 2016 à 07:57:44 -

Ce n'est pas une taxe  :non: mais une redevance pour privatisation de la plage.
Journalisée

Buggy : GT rapid
voile : Sonic 2
Casque et bonne humeur
Kite buggy opale facebook
Pages: [1] 2 Haut de page Imprimer 
PowerKite.net  |  PowerKite.net vous informe  |  A lire  |  Fil de discussion: taxe pour occupation de la plage « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  
Tous les fils non lus

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2007, Simple Machines
Thème PowerKite.net réalisé par Brigitte
SMFAds for Free Forums

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.17 secondes avec 22 requêtes.