Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
29 Mars 2024 à 16:29:08


   
*
Accueil Forum Vos Liens internes et Externe Photos, vidéos, trombinoscope Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous



Google
PowerKite.net  |  LA TRACTION  |  Vos Spots Préférés  |  Fil de discussion: Heure des marées 0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Heure des marées  (Lu 2591 fois)
MrGdon
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 14


Heure des marées
- le 21 Juillet 2016 à 13:08:10 -

Bonjour,

Qui peut me renseigner sur les heures de roulage par rapport aux heures des marées.
Sur le forum j'ai trouvé qu'on peut rouler 2heures avant la Pleine mer (marée haute ?) et deux heures après. C'est bien ça ?

Mais sur un article j'ai trouvé ça : En marée descendante, le char à voile se pratique 2 h 30 avant la basse mer. En marée montante, 2 h à partir du moment où elle remonte.

C'est pas la même info. Dans l'article ils parlent de marée descendante et marée montante.
Marée descendante = quand la mer est haute elle redescend
Marée montante = quand la mer est basse elle remonte

Quelle info est la bonne ?
Je suis un perdu.

Merci à vous.
Journalisée
f211
Membre

Hors ligne Hors ligne

Nantes - France
Messages: 1 171


foilivier


WWW
Re : Heure des marées
- Répondre n°1 le 21 Juillet 2016 à 13:58:36 -

Edit : ta première affirmation est fausse : on roule à marée basse, pas à marée haute.
La deuxième est vraie : on roule à marée basse, mais on ne peut pas être aussi affirmatif sur les horaires exactes.
Il n'y a pas de règle absolue, ça dépend beaucoup de la topologie de la plage où tu vas rouler et de conditions de vent (pente de la plage, sable mou ou dur, obstacles, orientation et force du vent, ...)
Et aussi des coefficients de marées, parfois.
Sur certaines plages, tu peux rouler en permanence lorsque les coefficients sont bas, et sur d'autres tu as juste une bande de sable dur en bas de plage qui est accessible 1 heure avant et après la basse mer ...

Bref. En pratique, tu te pointes 3h avant la marée basse et tu roules dès que possible et jusqu'à ce que la mer soit trop remontée.
Et selon tes constatations, la fois d'après, tu te pointes une heure plus tôt ou tu restes une heure de plus à dormir ...
Journalisée

Sauvez un débutant : brûlez une Firebee !
doppelganger
Zouilling Club Brévinois official member
FOW
Membre

Hors ligne Hors ligne

Au bout des lignes
Messages: 1 133



Re : Heure des marées
- Répondre n°2 le 21 Juillet 2016 à 19:24:28 -

Ou alors tu roulés 24h/24 à La Franqui. ..
Journalisée
Sardine
Membre

Hors ligne Hors ligne

Marne la Vallée
Âge: 54
Messages: 857



Re : Heure des marées
- Répondre n°3 le 21 Juillet 2016 à 21:10:43 -

Donc sur Quend voici comment ça se passe, en simplifiant :

par petite marée de (moins de 60) et par vent d'ouest, tu peux rouler quasiment toute la journée sur le dernier banc. Bon, il ne reste que peu de place...mais ça passe.
A marée basse tu auras 2 bancs

Pour les gros coefs (100 et +) tu auras 3 bancs à marée basse et rien à marée haute.
tu peux rouler à jusqu'à 2 heures avant la marée haute et tu recommences à rouler 2 heures après.
L'intérêt des 3 bancs, c'est que tu arriveras à  mieux exploiter les vents mal N et S.
Par vent d'E, oublie Quend  Wink

a+
<°)))<<
Journalisée
MrGdon
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 14


Re : Heure des marées
- Répondre n°4 le 22 Juillet 2016 à 08:52:15 -

Merci !

Et pour La Franqui j'y serai au mois d'Août !!!! Je réserve toujours une ou deux sessions sur la plage des Coussoules  banane avec toute la famille ! Et le vent là bas :  :sm10:

Grég
Journalisée
MrGdon
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 14


Re : Heure des marées
- Répondre n°5 le 26 Août 2016 à 13:00:01 -

.
« Dernière édition: 26 Août 2016 à 13:04:04 par MrGdon » Journalisée
MrGdon
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 14


Re : Heure des marées
- Répondre n°6 le 26 Août 2016 à 13:03:24 -

Salut

Donc petit exercice de style :

Voici les horaires pour les jours à venir :



Donc pour le samedi 27/08 coeff de 54.
Je peux rouler toute la journée.

Pour le jeudi 1/09 coeff de 90
Je peux rouler 2 heures avant la marée haute = 10h38
et je peux rouler aussi vers 14h38

Exercice réussi ?

Merci.
Grég
Journalisée
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
PowerKite.net  |  LA TRACTION  |  Vos Spots Préférés  |  Fil de discussion: Heure des marées « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  
Tous les fils non lus

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2007, Simple Machines
Thème PowerKite.net réalisé par Brigitte
SMFAds for Free Forums

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.117 secondes avec 22 requêtes.