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PowerKite.net  |  LA TRACTION  |  Les Chars à Cerfs-volants  |  Fil de discussion: Lui, c'est F-L 0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
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Auteur Fil de discussion: Lui, c'est F-L  (Lu 6312 fois)
zorglub42
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Muflin/Rennes
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Lui, c'est F-L
- le 22 Octobre 2016 à 21:53:06 -

 En fait, ça fait des années que ca me taraude....

C'est maladif... je ne peux pas m'empecher d'avoir envie de "faire".... Fabriquer, créer, bricoler... je kiff au moins autant que de faire voler un CV ou de rouler....
Jusqu'a present, la soudure m'effrayait un peu.... Une voile mal cousue qui explose en plein vol, c'est très contratiant (enfin... j'imagine  :sm8:) mais coté sécu ce n'est pas très grave....

Un char mal soudé qui se disloque a 50 km/h a mon avis c'est moin drole...

Alors j'osais pas......

Mais comme a la FFBC8 il y a quelques farfelus  :siffle: qui jouent pas mal du poste a souder...  j'ai essayé de souder..... j'ai pris confiance..
Et pis... je me suis lancé....
Ca y est je construit MON char.....

Mon reve, c'eut été d'avoir un essieu comme ca


Mais, trop compliqué, trop lourd, trop un nid a m***,  trop inacessible pour moi.....
J'ai revu mes ambitions a la baisse, mais jai gardé l'idée de base (d'ou le nom.....)

Et du coup, je suis en train de faire...... ça

Bon.... il reste du taff...... notamment la fixation de la cellule a l'essieu.... sur la toff, c'etait pour me fair eplaiz a la fin de la journée aujourd'hui et VOIR un truc....


Plus de toff et to be continued par ici http://www.ffbc8.fr/photos/album/218-f-l
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jeanmarie
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Re : Lui, c'est F-L
- Répondre n°1 le 22 Octobre 2016 à 22:50:31 -

Le FL des ponts, truc à touristes à Paris et du porte jarretelles.....enfin selon la légende.
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jeanmarie
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Re : Lui, c'est F-L
- Répondre n°2 le 22 Octobre 2016 à 23:16:20 -

Lui?


https://www.google.fr/search?q=tour+eiffel+porte+jarretelle&client=safari&hl=fr-fr&prmd=ivn&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwi1_u-bp-_PAhVM2hoKHXy2DN8Q_AUIBygB&biw=1024&bih=672#imgrc=PwzFRYaL7DuR-M%3A
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Muflin/Rennes
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Re : Lui, c'est F-L
- Répondre n°3 le 22 Octobre 2016 à 23:31:27 -

Lui meme ! Le roi de  la legereté !
enfin... de la construction solide et legere grace qu contreventement..... pour le reste  :chut:
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Le_Squale
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Sot quioute


Re : Lui, c'est F-L
- Répondre n°4 le 23 Octobre 2016 à 08:27:15 -

 Very Very Happy :sm9:
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jackcoll
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Re : Lui, c'est F-L
- Répondre n°5 le 23 Octobre 2016 à 10:03:03 -

Salut Zorg
Le point le plus faible pour moi va être le tube cintré soudé à la pièce de serrage sur le timon.
Le tube semble petit en section. Il est soudé à l'équerre, et non en biais, donc encore moins de force.
Gros risque de rupture à cet endroit qui, en roulant, peut être très dangereux.
Pour rattraper l'affaire, peut être re-cintrer l'avant de la cellule davantage vers la pièce de serrage, de sorte à avoir un coude moins franc, et d'avoir une soudure en biais plus résistante.
Mais Rico va certainement te donner son avis !
En tout cas, c'est vrai que construire soi même, c'est toujours très gratifiant !

Bonne bricole !
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Re : Lui, c'est F-L
- Répondre n°6 le 23 Octobre 2016 à 11:00:06 -

J adore ... le design de la fourche je trouve super , le cadre treillis  :sm68: .....
vivement les photos finales et videos ( surtout pour la direction ...si ca fonctionne bien je fais la meme !!!!! )

Apparement  t as pas prevu de reglage de hauteur ... t as surement assez d experience pour ne pas en avoir besoin
en tout cas il est super , encore une fois j adore....
la jonction larterales / fiaxation timon est effectivement un point sensible ( sur tout les chars je pense ..) a soigner au max !!!!
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Muflin/Rennes
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Re : Lui, c'est F-L
- Répondre n°7 le 23 Octobre 2016 à 15:57:11 -

Hello !

Merci pr les commentaires!
Pr la fourche, j'ai en fait honteusement pompé celle du Ghost de rico. Ca ne devrait donc pas etre pire que le char du commerce pour laquelle elle est vendue ;-)
Pour la jonction aux platines, je me suis dit la meme chose. J'ai donc manchonné a l'endroit de cette soudure pour la renforcer. En fait, j'hesite meme a souder un triangle rectangle a l'horizontal entre la platine et la latterale pour encaisser le couple de torsion un peu plus.... mecaniquement ca ne serait pas le renfort ideal mais bon.... tjs ca.....
En effet les latterales sont de faible section et faible epaisseur, d'ou, notament les contreventements pour renforcer et rigidifier...
En l'etat j'arrive 41kg avec les roues. Au final je devrais etre a un peu plus que 45, moins de 50 en tout cas....
Un char pas trop lourd est l'objectif pour la creuvette d'a peine plus 60kg que je suis ;-) (ce qui, au passage, reduit d'autant les efforts mecaniques.... c'est l'interet du sur mesure. Ca permet de specialiser les choix, pas besoin que ca s'adresse au plus grand nombre :-))
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Re : Lui, c'est F-L
- Répondre n°8 le 23 Octobre 2016 à 16:03:34 -

oui, un triangle à l'horizontal est un début de solution, mais il y a des contraintes un peu dans tous les sens dans cette jonction ...
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Re : Lui, c'est F-L
- Répondre n°9 le 23 Octobre 2016 à 18:38:56 -

Attention si tu soudes un triangle , tu auras des problemes pour installer tes mousses a cet endroit
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Muflin/Rennes
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Re : Lui, c'est F-L
- Répondre n°10 le 23 Octobre 2016 à 18:41:20 -

@wombat: C'est sur que c'est moins maniable qu'une fourche classique. Mais en meme temps je ne destine pas un gros char comme ca au freestyle mais plutot a en faire un cruiser.
Et en ride pepere, il m'arrive assez rarement d'essayer de faire demi tour sur place Very Happy
Autre inconvenient de cette fourche, quand on braque a fond, les pegs on tendance a toucher le sable..... C'est pourquoi les miens ne sont pas encore fixés, je veux faire des essais pour trouver la bonne hauteur.

@jackoll: Oui.... comme d'habitude, tout est histoire de compromis.... Comme je disais je voulais un char pas trop lourd, du coup mes tubes de lateralles sont fins (la cellule seul fait 7,5kg).
Mais du coup,  ca donne des point de faiblesse. J'en au vu au moins 3 :
- le fait que coude au niveau de aisselles ne s'ouvre avec le temps et que le char ne s'alloooooooooooonge ===> la tigesoudée de l'avant a l'arriere est supposée pallier ce pb. (Les contreventements, c'est surtout pour la frime, meme s'il rigidifient la dite tige)
- le coude où la dite tige  est soudée a l'avant risque lui aussi de s'ouvrir avec la traction latérale. ===> j'ai soudé des plats inox de 3 ou 4mm a la forme du coude de part et d'autre, en sandwich.....
- le couple de torsion sur les platines est fort, comme tu le souligne. pour lui, j'ai manchonné sur un tube de plus gros diametre et 3mm d'epais qui lui, est soudé aux platines. Mais je crains en effet que ce ne soit pas suffisant et que ca cisaille au niveau du manchon.
(,meme si je ferais moins souffrir la bete que ne le ferait mon ami F245   :sm19:)

@daja21 non.... je n'ai pas l'expérience requise pour etre sur de mon coup sur la hauteur ....  ni sur rien d'ailleurs..... c'est mon premier char....
Ce que l'on voit sur la photo n'est pas la fixation "cible", j'ai juste mis l'essieu pour avoir une vue globale du char avant de ranger le chantier hier soir
Le systeme definitif permettra un reglage de hauteur.
Toutefois, je n'ai pas prevu ma hauteur "au pif" : j'ai posé le Q du char sur des cales en bois et cherché la hauteur qui me donnait la "bonne" chasse (soit 4 a 5cm si j'en crois ce que Sardine a pu ecrire ici).
De ce coté aussi je me suis donné une marge. Les goujons des platines autour de la poutre laissent un jeu qui peut me permettre d'incliner un peu la poutre et donc de changer l'angle de chasse et donc la chasse.... Un fois le bon reglage "validé' il ne me restera plus qu'a glisser des cales entre la pourte et le jougons pour etre sur que ca ne bougera plus.
D'ailleurs, question aux rois de la meca : à chasse égale, quel est l'influence de l'angle de chasse ?
Pour les mousses, c'es tpas FOW.... mais bon... ce n'est qu'une histoire de couture : j'en fais mon affaire Very Very Happy

Sinon, la bete est loin d'etre fiinie.... c'est juste qu'elle commence a avoir un forme charesque........
Pfffff................ pas assez de WE dans la semaine.....   :sm8:
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Re : Re : Lui, c'est F-L
- Répondre n°11 le 23 Octobre 2016 à 19:02:41 -


D'ailleurs, question aux rois de la meca : à chasse égale, quel est l'influence de l'angle de chasse ?


J ai pas trop compris ta question....ou peu etre que si ...

L angle de chasse important ( angle du pivot fourche) augmente le  carrossage ( en virage c est le flan du pneu qui est + en contact avec le sol )   ca "crante" plus sur la roue

la chasse : distance entre point de contact sol et le prolongement de l axe pivot fourche permet une stabilité ( systeme de roue jockey ) mais + d effort pour tourner


en gros avec ta fourche en virage ,tu auras plus d adherence sur l avant qu avec une fourche normale mais comme tu l a remarqué tes pegs auront tendance a monter d un cote et descendre de l autre , et un peu plus dur  aussi car l axe n est plus totalement aligné avec les jambes , autre effet l avant a tendance a plonger en virage et donc plus dur a remettre droit ( la chasse ameliore un peu cet effet )
« Dernière édition: 23 Octobre 2016 à 20:07:50 par daja21 » Journalisée
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Re : Lui, c'est F-L
- Répondre n°12 le 23 Octobre 2016 à 19:54:33 -

Merci daja, ca repond parfaitement a ma question ;)

Pour la chasse, j'avais une idée claire (moi, c'est la roue de caddie ma "référence" plutot que la roue jockey  :sm8:).
C'est l'influence de l'angle qui m'interressait.

Pour les pegs, c'est a tel point qu'en fait avec cette fourche tu ne tourne pas en poussant le peg vers l'avant, mais en appuyant dessus vers le bas Very Very Happy
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Re : Lui, c'est F-L
- Répondre n°13 le 23 Octobre 2016 à 20:46:33 -

ouais normal et tu vas en ch.... pour remetre la roue droite a l arret quand tu seras assis dans le char .
C est super joli je trouve mais peu etre pas tres pratique , d ailleurs si d autres personnes on des ideés de fourches qui sortent un peu de l ordinaire et qui restent efficaces
Perso j e ferais bien ca :
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Re : Lui, c'est F-L
- Répondre n°14 le 25 Octobre 2016 à 20:27:53 -


Voila pr ce qui est du reglage en hauteur.....
Rustique....
Changement d'entretoises jusqu'a trouver le bon reglage.
Un fois trouvé : troconnage des tiges fillettees.
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