Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
30 Avril 2024 à 23:04:55


   
*
Accueil Forum Vos Liens internes et Externe Photos, vidéos, trombinoscope Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous



Google
PowerKite.net  |  POUR DEBUTER  |  Débuter en Traction  |  Fil de discussion: Livre sur le vent 0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Livre sur le vent  (Lu 2404 fois)
MrGdon
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 14


Livre sur le vent
- le 05 Avril 2017 à 10:48:01 -

Bonjour,

J'ai depuis peu un char à voile. Je cherche des informations sur comment rouler en fonction du vent et c'est pas facile !! Les forums sur le char à voile sont inexistants ou déserts ... Il y a bien des ouvrages consacrés mais épuisés depuis fort longtemps.
Si quelqu'un connait un site ou un livre qui pourrait m'aider je suis preneur.
Merci à vous.
Grég
Journalisée
Sardine
Membre

Hors ligne Hors ligne

Marne la Vallée
Âge: 54
Messages: 857



Re : Livre sur le vent
- Répondre n°1 le 05 Avril 2017 à 13:36:42 -

Hello,

bienvenu alors !

Les livres c'est bien, mais la pratique avec un professionnel, c'est quand même plus rapide.
Le mieux serait d'aller prendre 3h de cours dans un club de char histoire d'obtenir des infos sur le montage et l'entretien de ton char, les allures et comment border ou choquer ta voile et pour finir les règles de sécu de base, car ce sont des engins qui vont assez vite et l'environnement est pollué par les piétons  Very Very Happy

Sinon, si tu veux en faire seul,
- une technique simple consiste à placer 2 plots de chantier espacés de 40m, en travers du vent (si tu tires une ligne imaginaire entre les 2 plots, le vent doit croiser cette ligne avec un angle de 90°) et tourner autour en faisant une boucle, un "8"...
- au fur et a mesure, tu déplaces les plots pour fermer cet angle (80°, 70°...) et tu vas comprendre les allures.
- règle de priorité en pages 49-52 : http://www.fisly.org/rules/rirc.pdf
- le piéton a toujours priorité !


<°)))<<
« Dernière édition: 06 Avril 2017 à 11:02:38 par Sardine » Journalisée
Mi²
Administrateur
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

N'Djamena
Âge: 61
Messages: 11 060


F91


Re : Livre sur le vent
- Répondre n°2 le 05 Avril 2017 à 22:29:09 -

Bonjour,

J'ai depuis peu un char à voile. Je cherche des informations sur comment rouler en fonction du vent et c'est pas facile !! Les forums sur le char à voile sont inexistants ou déserts ... Il y a bien des ouvrages consacrés mais épuisés depuis fort longtemps.
Si quelqu'un connait un site ou un livre qui pourrait m'aider je suis preneur.
Merci à vous.
Grég
Tu peux chercher des infos ou des bouquins de voile style les cours des Glénans
les allures sont les même, et la majeur partie des techniques sont transposables
les grosses différences, c'est qu'un char à voile accélère beaucoup plus vite et freine beaucoup plus lentement...... la trainée de l'eau étant bien plus conséquente...
Sur un plan d'eau, tu n'as pas les piétons à éviter.....
Les gamelles sont généralement bien plus méchantes....

Bonne bourre  :sm68:

Journalisée

Créons ensemble, une communauté à la dimension de notre passion.

les  T-shirts sont là  :sm68:     "Bien informés, les hommes sont des citoyens, mal informés ils deviennent des sujets."  :bs:  
Tomazi
Membre

Hors ligne Hors ligne

Rouen
Âge: 41
Messages: 1 401


F339 - ACCH Vauville


WWW
Re : Livre sur le vent
- Répondre n°3 le 06 Avril 2017 à 08:29:23 -

Les anciens du forum doivent se rappeler, il y avait un pdf, je crois un doc officiel belge qui expliquait pas mal de choses théoriques, ça se trouve le lien traîne sur le forum. A mes débuts je l'avais trouvé utile.
Je dois avoir ça sur un disque mais j'avoue n'avoir pas trop le temps de fouiller en ce moment.
Journalisée

Vapor & Protask
papaleth
Membre

Hors ligne Hors ligne

Ver sur mer, Le Chesnay
Âge: 72
Messages: 486

F 421


Re : Livre sur le vent
- Répondre n°4 le 06 Avril 2017 à 09:42:36 -

Antoine , tu penses à http://dyonysosd.free.fr/Guide/brevet_buggyrijden_fr.pdf

Journalisée

GT Rapide ++ et RS Simplex
Ozone Chrono
MrGdon
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 14


Re : Livre sur le vent
- Répondre n°5 le 11 Avril 2017 à 12:42:35 -

Merci à vous.

J'ai trouvé un petit bouquin sur le char à voile qui s'appelle Le char à voile !
Très bien expliqué.
Je retrouve pas mal d'info du pdf.

Grég
Journalisée
Tomazi
Membre

Hors ligne Hors ligne

Rouen
Âge: 41
Messages: 1 401


F339 - ACCH Vauville


WWW
Re : Re : Livre sur le vent
- Répondre n°6 le 11 Avril 2017 à 13:13:41 -

Exactement !!!!
Papaleth roi des archives PK
Journalisée

Vapor & Protask
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
PowerKite.net  |  POUR DEBUTER  |  Débuter en Traction  |  Fil de discussion: Livre sur le vent « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  
Tous les fils non lus

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2007, Simple Machines
Thème PowerKite.net réalisé par Brigitte
SMFAds for Free Forums

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.094 secondes avec 22 requêtes.