Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
20 Avril 2024 à 02:37:27


   
*
Accueil Forum Vos Liens internes et Externe Photos, vidéos, trombinoscope Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous



Google
PowerKite.net  |  POUR DEBUTER  |  Débuter en Traction  |  Fil de discussion: Début en border choquer 0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Début en border choquer  (Lu 3388 fois)
bouvier
Membre

Hors ligne Hors ligne

Sud Seine et Marne
Âge: 54
Messages: 35



Début en border choquer
- le 26 Mai 2017 à 01:37:33 -

Salut tout le monde

Je viens de me trouver une plasma 8,5 et c'est ma première border choquer

Je l'ai testé hier elle vole très bien, malgré le vent de Seine et Marne….
Mais je dois dire que je me sens un peu perdu

Le réglage avec la sangle au milieu de la barre (le trim je crois) si je la raccourcis j'augmente la puissance de la voile et donc si je l'allonge je la diminue?

Je ne comprend pas bien non plus à quel moment je dois choquer ou border ?

Si vous pouvez me donner quelques conseilles en attendant de pouvoir allé sur une plage et d'en parler la voile à la main ça serait très sympa

Pour l'instant je ne l'ai essayé qu'à pieds mais le but est de l'utiliser en char et en MTB
Journalisée
Le_Squale
Membre

Hors ligne Hors ligne

Nantes
Âge: 46
Messages: 1 465


Sot quioute


Re : Début en border choquer
- Répondre n°1 le 26 Mai 2017 à 14:05:06 -

Salut,
Pour le trim, c'est bien ça.
Sinon, grosso modo, tu tires sur ta barre (tu bordes) pour avoir + de puissance et tu la pousses (tu choques) pour en avoir  moins.
Amuse toi bien. Smile
Journalisée

FFBC8

Apex III 3m², Yeti 6m², Phantom 12m², Frenzy FYX 11m², Matrixx 12m², Speed² 15m² Deluxe sur 1, 3 ou 4 roues
bouvier
Membre

Hors ligne Hors ligne

Sud Seine et Marne
Âge: 54
Messages: 35



Re : Début en border choquer
- Répondre n°2 le 26 Mai 2017 à 14:26:11 -

Salut Le Squale

Merci de ta réponse

Dans le principe théorique (là où tout se passe bien) j'avais bien compris la fonction du border plus puissant et du choquer moins... ma question c'est plutôt à quel moment border car sur mes essais j'ai eu souvent la sensation que la voile ralentissait quand je bordais, alors que je m'attendais à l'inverse, bon le vent pourri qu'il y a dans mon coin n'y est surement pas pour rien, mais je me dis aussi que je ne fais peu être pas les bons gestes aux bons moments, d'où ma demande de conseils ....
Journalisée
ChristianR
Membre

Hors ligne Hors ligne

Isère (38)
Messages: 648



WWW
Re : Début en border choquer
- Répondre n°3 le 26 Mai 2017 à 16:42:28 -

En bordant tu prends de la puissance, mais en même temps tu étouffe l'aile, il faut la "laisser respirer" donc ne pas exagérer tout à fond.
Journalisée

Mountainboard MBS Comp et Flysurfer Peak
renaud.kite
Silversurfer
Membre

Hors ligne Hors ligne

Splifftown the bridge
Âge: 60
Messages: 3 619


L'attraction à vent


Re : Début en border choquer
- Répondre n°4 le 27 Mai 2017 à 16:07:48 -

Surtout, la gestion du B/C s'exploite avec la mobilité.
En mode piéton quand on a pas l'habitude c'est pas simple.
On borde pour raccourcir le virage et on choque dès la sortie du virage. Le timing est différent suivant l'aile et la taille.
Le mieux est encore d'être avec quelqu'un qui a l'habitude.
Journalisée

Access 6, Manta II 12, Speed III 15 Deluxe.
Bug racing, PL XR, underground FLX 32, ski Trouble but nothing.
http://vimeo.com/66658870#
Le_Squale
Membre

Hors ligne Hors ligne

Nantes
Âge: 46
Messages: 1 465


Sot quioute


Re : Début en border choquer
- Répondre n°5 le 28 Mai 2017 à 09:13:11 -

Je vais essayer de développer un poil en décortiquant ce que moi je fais. Si jamais je dis une bêtise, les gars, n'hésitez pas à le faire remarquer. Je suis (et resterai, d'ailleurs) toujours en apprentissage.
J'ai vu que tu avais un char. On va parler roulage, du coup.
Dans une plage d'utilisation de ton aile que je qualifierai de confortable, c'est-à-dire pas celle où tu te retrouves avec un pur sang au bout des bras, tu vas être amené à faire des sinusoïdes avec ton aile pour avancer/accélérer.
Donc, tu roules, ton aile monte et arrive en haut de fenêtre. Tu bordes et tu tires ta barre d'un côté (le bon, de préférence Smile ) pour engager le virage vers la descente. Border va permettre, comme le dit Renaud, de raccourcir ce virage. Et je rajouterai que c'est aussi à ce moment là qu'on la gave de puissance pour la relance. Un peu comme un lance-pierre que tu armerais.
Ton virage achevé, tu choques pour refaire respirer ton aile. Elle va reprendre de la vitesse jusqu'au prochain virage, en bas de fenêtre où tu réitères l'opération border en virant puis choquer.
Le timing déterminera l'accélération de ton aile et donc celle de ton char.

Pour le trim, j'ai été un peu rapide aussi.
Oui, trimer permet d'utiliser ton aile dans sa plage la plus haute en la calmant mais, dans sa plage la plus basse, essaie aussi de la trimer et tu verras que ça fonctionne aussi. Wink
Journalisée

FFBC8

Apex III 3m², Yeti 6m², Phantom 12m², Frenzy FYX 11m², Matrixx 12m², Speed² 15m² Deluxe sur 1, 3 ou 4 roues
bouvier
Membre

Hors ligne Hors ligne

Sud Seine et Marne
Âge: 54
Messages: 35



Re : Début en border choquer
- Répondre n°6 le 28 Mai 2017 à 12:12:06 -

Salut tout le monde

Merci les gars pour ces explications, je pense avoir compris le principe. Reste plus qu'à attendre le vent mettre en pratique ....
Journalisée
bouvier
Membre

Hors ligne Hors ligne

Sud Seine et Marne
Âge: 54
Messages: 35



Re : Début en border choquer
- Répondre n°7 le 29 Mai 2017 à 00:03:06 -

Le vent était léger vers chez moi aujourd'hui 5 ou 6 nœuds à mon avis ou guère plus. Mais on c'est quand même essayé un petit vol dominical ....

Bon qui dit vent léger dit quelques galères pour garder la voile dans le ciel mais en bordant au moment des virages, pas trop fort pour ne pas l'étouffer, puis en choquant pour la relancer bref en suivant vos précieux conseils  nous avons réussi de bonnes sessions

Donc encore merci grâce à vous faire voler une border choquer devient un vrais plaisir

Sinon j'ai vu une Ozone Manta de 12m à vendre vraiment pas cher, pensez vous que cette voile soit adapté pour le débutant que je suis? L'idée serait de pouvoir sortir le char même par des petits vent comme aujourd'hui mais sans me sentir en danger dès qu'il monte un peu ....

Journalisée
renaud.kite
Silversurfer
Membre

Hors ligne Hors ligne

Splifftown the bridge
Âge: 60
Messages: 3 619


L'attraction à vent


Re : Début en border choquer
- Répondre n°8 le 29 Mai 2017 à 00:38:36 -

La Manta 12m² est ma préférée et celle qui me sert le plus, tu roules dès 10 nœuds (un poil trimmée), tu détrimmes à 12 nœuds  et tu la tiens encore dans plus de 20 nœuds (bien trimmée).
Parfaite aussi en skikite.
Si c'est celle que je vois sur le bon coin et s'il n'y a pas d'erreur sur le tarif alors c'est une sacrée occase...à vérifier quand même.

Perso en sinusoïdes je tires la barre le moins possible, je ne borde qu'aux virements.
J'ai adapté la longueur du B/C à un usage assis (un peu plus court).
Journalisée

Access 6, Manta II 12, Speed III 15 Deluxe.
Bug racing, PL XR, underground FLX 32, ski Trouble but nothing.
http://vimeo.com/66658870#
Le_Squale
Membre

Hors ligne Hors ligne

Nantes
Âge: 46
Messages: 1 465


Sot quioute


Re : Re : Re : Début en border choquer
- Répondre n°9 le 29 Mai 2017 à 05:06:49 -

La Manta 12m² est ma préférée et celle qui me sert le plus [...]

Comme quoi, les tailles... Smile Moi, en char ce serait plutôt la 6 (Gin Yeti, profil plutôt intermédiaire).

Perso en sinusoïdes je tires la barre le moins possible, je ne borde qu'aux virements.

Faut que j'essaie. Wink
Mais peut-être que le fait de moins toiler que toi me pousse un peu à devoir border + pour relancer. Je sais pas... C'est une réflexion. Il faudra que tu viennes rouler par chez nous un de ces quatre pour comparer.  Smile

J'ai adapté la longueur du B/C à un usage assis (un peu plus court).

Moi j'ai pas osé. J'ai plutôt raccourci le point d'attache en prenant un harnais d'escalade. Mais c'est vrai qu'en char, avec ma Matrixx, il me faut des bras de Gibon... Les autres ailes, c'est parfois un peu juste mais ça passe.
« Dernière édition: 29 Mai 2017 à 14:52:23 par Le_Squale » Journalisée

FFBC8

Apex III 3m², Yeti 6m², Phantom 12m², Frenzy FYX 11m², Matrixx 12m², Speed² 15m² Deluxe sur 1, 3 ou 4 roues
bouvier
Membre

Hors ligne Hors ligne

Sud Seine et Marne
Âge: 54
Messages: 35



Re : Début en border choquer
- Répondre n°10 le 29 Mai 2017 à 21:49:09 -

Salut tout le monde

Renaud.kite effectivement c'est bien cette annonce, je lui ai envoyé un message donc affaire à suivre .....

Sinon petite précision sur le terme "trimmer" comme tu dis que tu détrimmes à 12 nœuds et trimmes à 20 je suppose que trimmer veux dire rallonger la sangle pour que la voile soit moins puissante ?

Et pendant que je suis dans la compréhension des termes techniques tu veux dire quoi par "sinusoïdes"?
Journalisée
ChristianR
Membre

Hors ligne Hors ligne

Isère (38)
Messages: 648



WWW
Re : Début en border choquer
- Répondre n°11 le 29 Mai 2017 à 22:15:01 -

Trimer, c'est tier sur la sangle de réglage pour choquer (raccourcir les avants) et avoir moins de puissance.

Sinusoide, mouvement de l'aile en forme de S successifs, l'aile développe de la puissance en la bougeant d'un côté et de l'autre.
Journalisée

Mountainboard MBS Comp et Flysurfer Peak
bouvier
Membre

Hors ligne Hors ligne

Sud Seine et Marne
Âge: 54
Messages: 35



Re : Début en border choquer
- Répondre n°12 le 29 Mai 2017 à 22:38:51 -

Raccourcir les avant donne moins de puissance .... bon ben j'ai tout faux je pensais que c'était l'inverse .....
Pour les  Sinusoïdes je me doutais que c'était ça, mais je n'étais pas sur ....

Merci

Journalisée
renaud.kite
Silversurfer
Membre

Hors ligne Hors ligne

Splifftown the bridge
Âge: 60
Messages: 3 619


L'attraction à vent


Re : Début en border choquer
- Répondre n°13 le 29 Mai 2017 à 23:17:41 -

@Le Squale:
J'ai aussi une Access 6m², mais je la sort dans 25-30 nœuds, c'est moins souvent.
Quand je roule près de Nantes, c'est à Notre-Dame de monts (en Mars ou en Juillet).
Le bout de B/C raccourci c'est surtout sur la Speed III 15m²....et en char on a pas besoin du coup de boost qui te fait décoller en MTB , en ski ou en kitesurf....sauf pour N2g et Jblkite.
Pour le réglage du trimm rien ne vaut une petite démo en live...
Parce que quand tu tires sur la sangle, ben la sangle est plus longue (et le trimm plus court), tu tires le bord d'attaque vers toi., tu perds en maneuvrabilité, l'aile est moins réactive.
Elle vole mieux dans le petit vent et tire moins dans le gros vent. C'est plus facile à expliquer avec les mains !
Journalisée

Access 6, Manta II 12, Speed III 15 Deluxe.
Bug racing, PL XR, underground FLX 32, ski Trouble but nothing.
http://vimeo.com/66658870#
bouvier
Membre

Hors ligne Hors ligne

Sud Seine et Marne
Âge: 54
Messages: 35



Re : Début en border choquer
- Répondre n°14 le 30 Mai 2017 à 00:23:15 -

Je crois que j'ai compris en raccourcissant les avants ferme un peu l'angle de la voile ce qui incite un vent léger à la soulever. Si tu ouvre cet angle par vent plus fort il tapera directement dans la voile et donnera toute ça puissance. Effectivement ce n'est pas simple à formuler mais je crois que j'ai l'image

Bon et bien encore un truc à mettre en pratique ....
Journalisée
Pages: [1] 2 Haut de page Imprimer 
PowerKite.net  |  POUR DEBUTER  |  Débuter en Traction  |  Fil de discussion: Début en border choquer « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  
Tous les fils non lus

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2007, Simple Machines
Thème PowerKite.net réalisé par Brigitte
SMFAds for Free Forums

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.155 secondes avec 22 requêtes.