Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
20 Avril 2024 à 15:32:15


   
*
Accueil Forum Vos Liens internes et Externe Photos, vidéos, trombinoscope Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous



Google
PowerKite.net  |  LA TRACTION  |  Le Matériel  |  Fil de discussion: Refaire un noeud de lignes arrieres 0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Refaire un noeud de lignes arrieres  (Lu 3524 fois)
fafa
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 30


Refaire un noeud de lignes arrieres
- le 05 Février 2018 à 16:41:12 -

salut ,

Le nœud d 'une de mes brides de lignes arrières c ' est cassé , l 'ancien système étais  un nœud simple sur une épissure pour réceptionné la tête d 'alouette .
Vu la taille de la bride , pour moi pas question de refaire le même système , que je trouve , en plus , un peu faible (l 'aile est une vapor II et deuxième sortie seulement ) !
J'ai donc récupéré du bout de 2.5 , j' ai enfilé mes brides a l 'intérieur histoire de gainer et aussi avoir un nœud plus gros pour réceptionner ma tête d 'alouette .
Bien-sur ,le bout a été brulé .

Question :   un simple nœud comme sur la photo suffira-t-il ?

                  il y a t'il une autre solution sans coudre et sans faire d'épissure ?

       merci pour les réponses


* lignes 2.jpg (16.94 Ko, 205x154 - vu 350 fois.)
Journalisée
zorglub42
Evolution
Membre

Hors ligne Hors ligne

Muflin/Rennes
Âge: 53
Messages: 1 119



WWW
Re : Refaire un noeud de lignes arrieres
- Répondre n°1 le 05 Février 2018 à 17:51:17 -

Hello

Oui a priori ton noeud suffit.
Apres si tu veux vraiment securiser le truc, fais plutot un noeud de 8 ou mieux encore, un noeud en queue de singe https://www.lesnoeuds.com/noeud-28-noeud-en-queue-de-singe.html

En tout cas, bien le gainnage  ! Mieux vaut l'user lui plutot que la bride. Le gainnage se change facilement, pas la bride ;-)
Journalisée

"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein

www.ffbc8.fr
fafa
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 30


Re : Refaire un noeud de lignes arrieres
- Répondre n°2 le 07 Février 2018 à 15:51:52 -

Queue de singe réaliser  Very Very Happy !

J'ai perdu 15 cm de longueur par brides dans l' opération , donc plus qu'a modifier mes bouts de poignées !

merci pour le lien zorg  :sm68:




* queue de singe.jpg (13.67 Ko, 205x154 - vu 316 fois.)
Journalisée
zorglub42
Evolution
Membre

Hors ligne Hors ligne

Muflin/Rennes
Âge: 53
Messages: 1 119



WWW
Re : Refaire un noeud de lignes arrieres
- Répondre n°3 le 07 Février 2018 à 18:35:58 -

Nickel  :sm68:

Tu peux gagner qq cm en supprimant le 1/2 noeud au bout et en faisait moins de tours sur la queue de singe ;-)


Ex sur un bout un peu gros:
Journalisée

"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein

www.ffbc8.fr
Mi²
Administrateur
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

N'Djamena
Âge: 61
Messages: 11 060


F91


Re : Refaire un noeud de lignes arrieres
- Répondre n°4 le 07 Février 2018 à 20:02:16 -

Quel est l'intérêt de chercher à faire des nœuds d'arrêt aussi gros ????  :bs:
Tes lignes de freins, si elles sont bien dimensionnées ne doivent sûrement pas dépasser les 90 Kg, pas besoin d'une pomme de touline en 12 mm pour bloquer ta tête d'alouette.... :non:
un simple 8 est largement suffisant :sm68:

Si les pré-lignes de freins, et les lignes de freins sont trop grosses, c'est ton bridage de freins qui fera fusible en cas de M****....
Autre problèmes à répétitions en cas de nœud d'arrêt trop gros, c'est le blocage des brides à la première fermeture....
Journalisée

Créons ensemble, une communauté à la dimension de notre passion.

les  T-shirts sont là  :sm68:     "Bien informés, les hommes sont des citoyens, mal informés ils deviennent des sujets."  :bs:  
fafa
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 30


Re : Refaire un noeud de lignes arrieres
- Répondre n°5 le 08 Février 2018 à 14:21:20 -

Quel est l'intérêt de chercher à faire des nœuds d'arrêt aussi gros ????  :bs:




Je cherches surtout a éviter que mes brides ne se désolidarisent pas de leurs gaines étant donné quelles ne sont relier que par une soudure + un nœud !
sinon je suis d 'accord , un simple nœud suffirait  .



Si les pré-lignes de freins, et les lignes de freins sont trop grosses, c'est ton bridage de freins qui fera fusible en cas de M****....





ben la , justement ,l' argument de la pré-lignes de freins fusible m' intéresse beaucoup car la vapor est la seul voile que je possèdes qui en a une !
Toutes mes autres voiles n 'en non absolument pas !(cooper ,quantum,z2,combat,century)
   quelle est l' intérêt d 'avoir une pré-ligne de frein fusible ? c 'est dangereux a mon avis !
   Ne vaut il pas mieux avoir des lignes de freins de 90 kg plutôt que les pré-lignes ?

Ma pré-ligne de frein n 'a pas cassé par hasard ,en réalité ,j 'ai subi une fermeture intempestive suite a une bonne rafale lors d' un freinage avec le char !
L' aile c 'est regonflé légèrement derrière moi a 2 mètres du sol ,je tentes de tué l' aile aux freins en serrant des fesses pensant me faire sortir méchamment  ,finalement je suis resté
dans mon char ,c 'est une ligne avant qui casse (210 kg ) et la pré-ligne de frein qui casse également me  tordant le poignée par la même occasion  (la ,j' ai pas tous compris Confused§ )

Je me demandes si c 'est pas la pré-ligne de frein qui a cassé en premier ?
Je ne comprends toujours pas comment j' ai pu me tordre le poignée de cette façon ?
je ne comprends pas non plus pourquoi , d 'origine sur la vapor  , il n' y a qu ' un petit nœud sur une bride microscopique, pour réceptionner une tête d 'alouette, sans au moins
une gaine pour protéger de l 'usure ?

l' aile est une 2.7, habituellement ,quelle résistance  de lignes doit -on mettre ? 300 kg /90 kg ?


« Dernière édition: 08 Février 2018 à 21:07:32 par Mi² » Journalisée
zorglub42
Evolution
Membre

Hors ligne Hors ligne

Muflin/Rennes
Âge: 53
Messages: 1 119



WWW
Re : Refaire un noeud de lignes arrieres
- Répondre n°6 le 08 Février 2018 à 19:12:59 -

Le but n'est pas de faire un noeud enorme en fait.

Sur ma toff il l'est parceque c'est plus demonstratif et visible sur du gros bout.

Apres, noeud de 8 vs queue de singe les deux st des noeuds d'arret.
C'est surtout sur du bout fin a tres fin (genre 40kg) que la queue de singe a de l'interret..... une tete d'alouette avec un gros gainage rigite tient moins bien sur un tout petit noeud, et il permet d'avoir un noeud plus gros.
Et pis je trouve la queue de singe plus fun, alors si la taille reste raisonnable "ca claque le jantes de sa mere"  :sm8:
(Absolument inutile donc rigoureusement indispensble ?)

Ms effectivement, aucun interret a un noeud de 500g et 5cm de diametre ;-)
Journalisée

"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein

www.ffbc8.fr
Mi²
Administrateur
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

N'Djamena
Âge: 61
Messages: 11 060


F91


Re : Re : Refaire un noeud de lignes arrieres
- Répondre n°7 le 08 Février 2018 à 21:20:55 -


je ne comprends pas non plus pourquoi , d 'origine sur la vapor  , il n' y a qu ' un petit nœud sur une bride microscopique, pour réceptionner une tête d 'alouette, sans au moins
une gaine pour protéger de l 'usure ?
la gaine se met sur la boucle de ta ligne, donc inutile ailleurs, si ce n'est à faire glisser gaine sur gaine, donc à avoir un ensemble qui ne tiendra pas
l' aile est une 2.7, habituellement ,quelle résistance  de lignes doit -on mettre ? 300 kg /90 kg ?
Peu importe la surface de ta voile,
pour rouler en sécurité prévoir le poids de l'ensemble roulant (buggy+pilote) comme limite supérieure de résistance de tes avants.
Pour rouler plus agressivement tu peux compter 20 à 30% de plus sur les avants
Si risque d’éjection, ou Jump, prévoir 200 à 300% de plus, mais en cas de crash ou de relance intempestive, tu as plutôt intérêt à savoir gérer le retour au sol :siffle:

Pour les freins, le plus light possible pour limiter la trainée, c'est encor plus vrai sur les petites ailes que l'on sort généralement en baston
Pour les autres questions, ne connaissant pas spécifiquement les Vapors et leur bridage, je ne saurai pas te répondre
Journalisée

Créons ensemble, une communauté à la dimension de notre passion.

les  T-shirts sont là  :sm68:     "Bien informés, les hommes sont des citoyens, mal informés ils deviennent des sujets."  :bs:  
Mi²
Administrateur
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

N'Djamena
Âge: 61
Messages: 11 060


F91


Re : Re : Refaire un noeud de lignes arrieres
- Répondre n°8 le 08 Février 2018 à 21:27:15 -

Et pis je trouve la queue de singe plus fun, alors si la taille reste raisonnable "ca claque le jantes de sa mere"  :sm8:
(Absolument inutile donc rigoureusement indispensble ?)
Ben justement, des pommes de touline sont beaucoup plus Classe à mon goût Razz j'en avais mis sur le bridage en arche de ma Sputnik, mais par contre quelle daube quand les lignes se prennent dedans :sm85: :sm85:
Journalisée

Créons ensemble, une communauté à la dimension de notre passion.

les  T-shirts sont là  :sm68:     "Bien informés, les hommes sont des citoyens, mal informés ils deviennent des sujets."  :bs:  
fafa
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 30


Re : Refaire un noeud de lignes arrieres
- Répondre n°9 le 08 Février 2018 à 22:30:10 -

Ben finalement ,je trouves la queue de singe avec 1/2 tour de moins plutôt bien adapté a ma situation et puis c 'est vrai qu 'il est funky ce nœud  !  banane

on est plutôt loin d 'une pomme de touline  ! Very Very Happy


* queue de sing.jpg (15.58 Ko, 205x154 - vu 252 fois.)
Journalisée
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
PowerKite.net  |  LA TRACTION  |  Le Matériel  |  Fil de discussion: Refaire un noeud de lignes arrieres « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  
Tous les fils non lus

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2007, Simple Machines
Thème PowerKite.net réalisé par Brigitte
SMFAds for Free Forums

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.14 secondes avec 22 requêtes.