Comme tu dis Antoine, temps pourri annoncé. Je discutais avec un voisin samedi soir en chargeant la voiture : je lui expliquais que c'était vraiment parce qu'il y avait une course ... Et pourtant, 4 manches courues, les absents ont eu tord et j'ai bien failli en faire partie.
Le jour J, comme d'habitude je suis à la bourre, je monte le char vite fait. J'ai les fusées pour les lentis montées et la fourche déja prête, ça va le faire. Si c'est la cata, je passerais en big foots pour les manches d’après. Un rapide coup d’œil pour me confirmer que ça n'ai certainement pas la bonne option, tous les autres sont en big foot. Un petit tour à pied sur la plage pour se faire une idée du vent, à la louche la 7 devrait faire l'affaire. C'est déjà l'heure du briefing, pas le temps de faire un tour de circuit. Les classes 7 partent en premier. C'est cool. Petite bizzarerie demandées par les C7, ils voudraient tourner dans le sens horaire. Ça change les plans du directeur de course, mais il accepte. Apres concertation, nous garderons ce sens pour les 2 classes sur toutes les manches.
Première manche : départ pas terrible, je suis sous toilé pour ce parcours avec de la remontée et de la descente au vent. Je fais ma course sans erreur, je profite des déboires d'Antoine (qui finit 4 contrairement à ce qu'il essaye de nous faire croire
) et finis 3.
Premier enseignement : on voit rien. Avec le masque fumé, la pluie et le temps couvert, c'est vraiment craignos. J'ai un masque clair dans la voiture, je file le chercher. Je croise Ben qui lui aussi et venu chercher un autre masque
Second enseignement : sous toilé. Et la j'ai deux options radicalement différentes : Passer en 8.6 combat ou tenter l'aero 12 (Ex voile de Charles, pré-série). J'ai jamais roulé en course avec une voile a barre, mais j'ai un peu d'expérience en "loisir". Au niveau plage de vent, je suis sur d’être bien, l'aero 12 couvre assez bien mes 10.2, 8.6 et 7.2 combat. Comme un jour il faut se lancer, ca sera aujourd'hui. Ca m’embête un peu car il y a beaucoup de manœuvres, mais c'est décidé je me lance.
Et pour les lentis ? C'est pas évident. Le haut de plage est un peu mou, mais je gagne un peu sur le bas de la plage. Donc je garde les lentis. A mon avis, ça ne change pas grand chose ...
Seconde manche: celle de la trahison
. Et oui, Antoine, je suis passé du coté obscur (au moins pour voir) avec une voile à barre. Et pour le coup j'ai bien vu. Ça n'a rien a voir
Les empannages sont faciles, ça cape de fou, à la descente tu bordes comme un porc ... Bref, je me bats au début de manche avec Romaric. Je finis par prendre un peu de marge. Ben est à la peine, sous toilé. Antoine ? chépa, je ne l'ai pas vu ... En voile à poignées, on se bat souvent ensemble, il est même plutôt devant. Mais la, il n'y a juste pas photo. Et voila comment on gagne une manche, la chance du débutant.
Troisième manche : Bah elle a l'air de bien marcher cette aero, alors j'y retourne. Cette fois, Ben est dans le game. je finis 2. Quelques erreurs de débutant en voile à barre, mais je m'en sors.
Quatrième manche : Le vent a forci. Je me pose des questions existentielles. Je suis là pour apprendre, on va voir. Je pars moyen. Je me bas avec Romaric, C'est tendu. J'ai trimmé la voile. Ça continu à forcir. Je finis la manche pratiquement trimmé au max. Pas confortable. Je passe la ligne en 2 et je suis bien content d'aller poser la voile, parce qu'elle commence à vraiment être grosse.
La mer est bien remontée, on demande au directeur de course si il compte relancer. Il siffle la fin du match. Juste le temps de plier les voiles avant la pluie qui nous avait plutôt laissé tranquille pendant les courses. Je démonte et rejoins les autres coureurs au club. Super cosy le club, avec vue sur mer imprenable, la classe. On trinque, remise des prix. Je suis sur le podium, je vais commencer à y prendre gout. Un grand merci aux bénévoles de Trouville et aux coureurs.
Et le Lundi, j'avais mal partout ... comme si j'avais fait du sport.
Le classement
La manche 2