Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
29 Mars 2024 à 06:40:31


   
*
Accueil Forum Vos Liens internes et Externe Photos, vidéos, trombinoscope Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous



Google
PowerKite.net  |  LA TRACTION  |  Le Matériel  |  Fil de discussion: Marv' de plage DIY 0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Marv' de plage DIY  (Lu 2274 fois)
zorglub42
Evolution
Membre

Hors ligne Hors ligne

Muflin/Rennes
Âge: 53
Messages: 1 119



WWW
Marv' de plage DIY
- le 25 Février 2020 à 12:34:54 -

A la FFBC8, certains le connaissent deja, nous avons un "bot". Pas vraiment une IA, plutot une "SA": Stupidité Artificielle. Il s'appelle Marvin42

Bah je viens de de lui faire un petit frère mobile pour aller sur la plage :


C'est en fait une station meteo portative qui donne en temps reel :
- orientation du vent
- vitesse du vent (en Noeuds, m/s ou km/h)
- la pression atmo
- la temperature
- l'hygrometrie



Mais comme le marv' de plage, c'est une SA "hipe" il a du Wifi :  je peux donc le parametrer pour :
- soit il trouve mon téléphone mobile (partage de co), se connecte dessus et devient donc dispo par  internet
- soit il ne trouve pas mon téléphone et devient lui meme un hotspot "capatif" sur lequel on peut se connecter avec un mobile ou un ordi


et du coup ca donne aussi, pour toutes les données, l'évolution sur 30min et 6h.

Sur un tubophone mobile ca donne ca

Et sur un ordi


A l'interieur du dedans du marv' il y a

 De haut en bas:
- un horloge temps reel pour garder l'heure meme eteint
- un ordi miniature pour stocker les données, faire le site web et le point d'accès Wifi (PI zeo W pour les intimes)
- une batterie
- un chargeur de batterie
- un capteur de pression atmospherique, temperature et hygropmétrie
- un micro controlleur pour lire les données des capteurs et les envoyer a l'ordi (Arduino Uno pour les geeks)
- une girouette et un anémo

ah! j'ai oubliais ! on ne les voit pas vraiment, mais a droite sur le couvercle
- un bouton poussoir
- un ecran LCD texte pour afficher les données de vent en temps reel quand on appui sur le bouton

Et quelques heures de taff......

BTW, pour les plus geeks, le code est publié en OpenSoure "Apache 2.0" ici https://github.com/zorglub42/marv2plage
« Dernière édition: 25 Février 2020 à 14:18:37 par zorglub42 » Journalisée

"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein

www.ffbc8.fr
Tomazi
Membre

Hors ligne Hors ligne

Rouen
Âge: 41
Messages: 1 401


F339 - ACCH Vauville


WWW
Re : Marv' de plage DIY
- Répondre n°1 le 25 Février 2020 à 14:24:59 -

 Eek ça rigole pas chez les branleurs. Ma question, tout ce bordel ça t'aide en quooiiii?  Very Very Happy car grosso modo ça remplace surtout un anémomètre de poche? ou alors tu veux jouer les tatasses pour les 3m/s  Razz
Journalisée

Vapor & Protask
zorglub42
Evolution
Membre

Hors ligne Hors ligne

Muflin/Rennes
Âge: 53
Messages: 1 119



WWW
Re : Marv' de plage DIY
- Répondre n°2 le 25 Février 2020 à 14:35:38 -

Pas plus utile qu'un GPS qui enregistre mes trace ou un compteur de velo sur un char pour du cruise loisir : juste absolument inutile donc rigouresement indispensable Very Very Happy

Journalisée

"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein

www.ffbc8.fr
FOW
Membre

Hors ligne Hors ligne

Au bout des lignes
Messages: 1 133



Re : Marv' de plage DIY
- Répondre n°3 le 25 Février 2020 à 20:15:27 -

Bin moi, j'ai compris "bouton poussoir" et "batterie".. Je reste, c'est du chinois :-D
Journalisée
jeanmarie
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 157


Re : Marv' de plage DIY
- Répondre n°4 le 25 Février 2020 à 20:52:39 -

C’est super vachement bien. J’ai testé le proto, pas en condition optimale mais ....
Entre deux manches en compétition tu regardes ton téléphone comme tout le monde et tu as en même temps les infos sur la météo, les variations de pression, de vitesse, d’orientation. A partir de là si tu es malin et que as un minimum de connaissance météo, tu as un maximum de données réelles pour anticiper la manche suivante . Les données recueillies sont réelles et ne tiennent pas comptes de la bouteille de rhum croisée la veille, de l’etancheité de tes bottes ou de ton slip... faim, froid , fatigue sont les 3 meilleurs facteurs du mal de mer et des fausses impressions sur la météo.
Je kiffe le Marvin de plage.
Journalisée
jeanmarie
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 157


Re : Marv' de plage DIY
- Répondre n°5 le 25 Février 2020 à 21:34:52 -

Pour le commentaire sur les 4ms....
C’est une règle, elle doit être appliquée ou modifiée mais tant qu’elle existe, elle permet un certain équilibre.
Les pilotes dangereux nuisent certainement plus à notre sport que les 4m/s.
Journalisée
zorglub42
Evolution
Membre

Hors ligne Hors ligne

Muflin/Rennes
Âge: 53
Messages: 1 119



WWW
Re : Re : Marv' de plage DIY
- Répondre n°6 le 25 Février 2020 à 21:35:39 -

Bin moi, j'ai compris "bouton poussoir" et "batterie".. Je reste, c'est du chinois :-D

====> click ici <===== Si elle est demarrée tu varra ce que ca donne

@jeanmarie  :sm6: :sm6: :sm6: :sm6:

[edit] Off line[/edit]
« Dernière édition: 27 Février 2020 à 19:22:34 par zorglub42 » Journalisée

"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein

www.ffbc8.fr
FOW
Membre

Hors ligne Hors ligne

Au bout des lignes
Messages: 1 133



Re : Marv' de plage DIY
- Répondre n°7 le 25 Février 2020 à 22:53:24 -

Ha ouais, quand même....  :sm6:
Journalisée
papaleth
Membre

Hors ligne Hors ligne

Ver sur mer, Le Chesnay
Âge: 72
Messages: 486

F 421


Re : Marv' de plage DIY
- Répondre n°8 le 26 Février 2020 à 17:14:53 -

Formidable  :sm6:

Un bel outil pour connaitre et anticiper la météo locale !
Journalisée

GT Rapide ++ et RS Simplex
Ozone Chrono
Thomas
Membre

Hors ligne Hors ligne

Bray Dunes
Messages: 362



WWW
Re : Marv' de plage DIY
- Répondre n°9 le 29 Février 2020 à 21:15:39 -

Joli !
Je vais ptet en bricoler un pour le vent de bray dunes, pacon comme idée Smile

Tite question technique,  pourquoi ne pas utiliser les GPIOs du rasp  et passer par un arduino ?

Coté alim, pourquoi avoir mis une lipo +convertisseur et pas une bete banque de charge de téléphone
je n'ai pas encore pris le temps de bencher le lipo par rapport a la banque de charge, mais ca a l'aire d'etre beaucoup d'emmerde pour pas beaucoup d'inconvénient au final pour ce type de montages.

Bisous

Thomas
Journalisée
zorglub42
Evolution
Membre

Hors ligne Hors ligne

Muflin/Rennes
Âge: 53
Messages: 1 119



WWW
Re : Marv' de plage DIY
- Répondre n°10 le 29 Février 2020 à 23:24:01 -

Pour d'arduino, d'une part parce que pour la girouette  il y a besoin d'une entre analogique (li y a 8 resitances de valeurs differentes pour les 8 secteurs de la rose des vents a l'intérieur du dedans)
et d'autre part, parceque l'anemo genere 2 impulsions par tour et que j'utilise les interruptions du GPIO de l'arduino pour etre sur de n'en rater aucun pour les compter.


Pour la batterie, c'est un convertisseur particulier qui a aussi une entre pour les panneaux solaire et qui est capable de charge la lipo en meme teps que ca tire dessus (charge possible en USB en meme temps aussi).
La version 0 que j'ai fait pour JM fonctione avec un power bank externe
Journalisée

"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein

www.ffbc8.fr
Gaet44
Membre

Hors ligne Hors ligne

Nantes
Messages: 310



Re&nbsp;: Marv' de plage DIY
- Répondre n°11 le 01 Mars 2020 à 09:10:36 -

Impressionnant ce Marv42 mobile ! Beaucoup de boulot dans cette petite boîte. 


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Journalisée

F487 GT Rapide Facelift
Peter Lynn Reactor III, Vapor, Venom I 13
dyonysosd
F257 - Team Rider Peter Lynn | Sysmic
Membre

Hors ligne Hors ligne

Pays de Loire (44)
Âge: 44
Messages: 8 326


FFBC8


WWW
Yes
- Répondre n°12 le 01 Mars 2020 à 20:20:10 -

 Very Very Happy Very Very Happy Very Very Happy J'adore ce sacré Marvin ;)
Journalisée

Ailes:
-Nasa 5|NPW 7|Beamer 1.8 /TSR 5
-PKD: Buster 0.7
-Ozone:Little devil 3|Cult 3.5
-Peter Lynn Vapor & Reactor II
Char: Sysmic S1 & S2 inox
http://apc8.org http://www.buggykiteshop.com
tonnelier
The Killer of PK
Membre

Hors ligne Hors ligne

Flamanville / Denneville (50)
Âge: 37
Messages: 1 484


=)


WWW
Re : Marv' de plage DIY
- Répondre n°13 le 07 Juin 2020 à 22:28:01 -

C'est génial ton truc ! Tu arrives à combien de temps d'autonomie avec ton installation ? La panneau solaire fait son job ?
Journalisée

Rémi
Char : Sysmic S1
Voiles PKD Century II
Club : ACCH
zorglub42
Evolution
Membre

Hors ligne Hors ligne

Muflin/Rennes
Âge: 53
Messages: 1 119



WWW
Re : Re : Marv' de plage DIY
- Répondre n°14 le 13 Juin 2020 à 07:06:19 -

Hello

Je n'ai pas encore mesuré son autonomie totale.
A l'interrieur du dedans il y a une LiPO 6000ma.h et l'electronique doit consomer 200 a 250ma. allez.. disons 300 pour faciliter le calcul.
Donc a la louche 6000/300 = 20h juste avec la batterie.

Pour le solaire, ce sont 2 panneaux qui peuvent deliver jusqu'a 1A au meilleur soleil.
Donc, theoriquement toujours, la batterie se rechargerait en 6h.

Apres faudrait faire des calculs qui depassent mes cpacités d'un samedi matina 7h du mat' pour determiner son autonomie totale (en supposant que c'est l'ete saharien)  Very Happy Very Very Happy

Pour l'instant je n'ai testé que sur de grosses apres midi, j'ai demarré avec une batterie a 100% et j'ai fini avec une batterie a 75% (ma granularité de mesure c'est 25%)

V'la tusétoo !!!!!
Journalisée

"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein

www.ffbc8.fr
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
PowerKite.net  |  LA TRACTION  |  Le Matériel  |  Fil de discussion: Marv' de plage DIY « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  
Tous les fils non lus

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2007, Simple Machines
Thème PowerKite.net réalisé par Brigitte
SMFAds for Free Forums

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.133 secondes avec 22 requêtes.