Oui Geo, bien sûr il y a eu des choses de tentées et je sais que tu y es grandement pour quelque chose. Le truc que j'ai du mal à piger (et quelque part accepter), je cotise un certain billet. Plus des 2/3 du chèque vont à la fédé et finalement le calendrier, tout ça ne dépend que des clubs. De loin, la fédé m’apparaît juste comme un permis de rouler dans un certain cadre 5 fois par an et de faire le google agenda annuel. Là on parle cl8 mais pas mal de classes doivent être concernées. Quand je soulevais le problème du nombre de club qui organisent en Normandie, c'est pour toutes les classes, donc la grosse majorité des structures, ça ne les intéresse pas du tout d'organiser des événements, ne serait-ce qu'une fois dans l'année ou même une année sur 2. Le danger c'est que tout repose sur de plus en plus sur très peu clubs et donc derrière les bénévoles en ont marre aussi que ça soit toujours eux. Ce n'est pas aux instances type fédé d'au moins le constater et voir pour faire évoluer?
Ce n'est que mon avis mais je reste persuadé que déjà pour faire venir des gens, il faut leur laisser du choix en date et de la souplesse d'inscription. Il y a quelques années on était assez nombreux CDL Normandie (jusqu'à 15!) même si il manquait toujours quelques pilotes indispo ce jour là, tu venais d'ailleurs rouler avec mat'
. Mais oui en même temps on commençait en sept-oct et on terminait au moins jusqu'à fin avril voir mai. A partir du moment on est passé à des ligues réduites entre Nov et mars, ça été la grosse chute en participants.
Dans les rencontres aussi qui étaient vivantes et participer à nous faire connaître il y avait les festival de cerf-volant. Toujours une méga ambiance, du monde d'ailleurs venant du loisir.... Mon exemple le plus parlant c'était Carole. Il y avait des tandem, des fun race, du roulage entre pote, les rencontres inter discipline, bref le top ! C'était toujours au bon vouloir des pratiquants mais jamais que ce soit en ligue ou fédéral c'est apparu ou même mis en avant.
Je ne vais parler de ce que je vois ou vécu donc aux CDL et conviviales, j'ai pas trop souvenirs qu'on soit si chiants. Au pire, on insiste pour rouler même si y a pas le vent minimum officiel. Parfois dans le passé on pouvait être relou avec des compte à rebours long avant un départ (genre 15min) donc retardant les autres classes derrières mais depuis plusieurs années en tout cas au niveau régional, chacun se débrouille pour que le décompte soit en général à 5min. Etre prêt et anticiper fait parti du jeu et tout le monde est d'accord, le but est de rouler au max donc faire de la manche. Après je ne sais pas vraiment le retour des clubs. C'est remonté à la fédé?
Comme dit Fow, c'est aussi s'intéresser à ce que les pratiquant loisirs font et veulent aujourd'hui.