Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
28 Mars 2024 à 12:04:55


   
*
Accueil Forum Vos Liens internes et Externe Photos, vidéos, trombinoscope Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous



Google
PowerKite.net  |  LA TRACTION  |  Les Chars à Cerfs-volants  |  Fil de discussion: Eolo : référence de vis pour essieu arrière 0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Eolo : référence de vis pour essieu arrière  (Lu 3088 fois)
joopa37
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 13


Eolo : référence de vis pour essieu arrière
- le 17 Septembre 2020 à 22:34:42 -

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau sur ce forum car la guêpe m'a piqué...
Samedi dernier sur Quend j'ai découvert l'intérêt de la plage dans la pratique du buggy. Car étant sur la région centre, je suis limité avec le terrain de foot et les champs déchaumés...

Donc voilà mon pb, j'ai un eolo avec des vis TH M12 110 filetage de 30 qui se visent dans l'essieu.
Si j'ai bien suivi, il s'agit de la version 2006.

Au démontage j'ai constaté que les vis étaient difficiles à dévisser et étaient légèrement tordues. Il est vrai que j'ai pris quelques flaques et donc qq creux.

J'ai voulu acheter des inoxydables A4.
Mais elles se visent mal car l'essieu doit lui aussi être en inox. Et 2 pièces en inox c'est un risque fort de grippage avec plus de possibilité de montage démontage.

Quelle référence de vis utilisez vous avec ce char ? Acier de quelle classe, bichromé, galva ?

Merci d'avance pour vos retours et au plaisir de vous rencontrer sur les spots.  Smile
Journalisée
FOW
Membre

Hors ligne Hors ligne

Au bout des lignes
Messages: 1 133



Re : Eolo : référence de vis pour essieu arrière
- Répondre n°1 le 17 Septembre 2020 à 22:41:29 -

Professionnellement parlant, 99% du métal que j'utilise, c'est de l'inox, pour la visserie et contre les grippages, j'utilise de la graisse VOLTALEF 901, c'est cher, mais c'est top.
https://samaro.fr/fr/graisses-pour-roulements-resistantes-aux-agressions-chimiques/ak6202-voltalef-graisse-901-tube-100-g-4378.html
Journalisée
joopa37
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 13


Re : Eolo : référence de vis pour essieu arrière
- Répondre n°2 le 18 Septembre 2020 à 18:43:33 -

Merci fow pour ce retour. Je vais tenter un vissage avec de la graisse de roulement plutôt que de l'huile.
Vu que tu utilises beaucoup l'inox, tu n'as jamais constaté ces phénomènes de grippage voir blocages, même avec ta graisse ?
J'ai lu sur un site qu'il était préférable de garder une différence de 30 en dureté Brinell entre les 2 pièces en contact. Et donc une plus tendre que l'autre.
Vissage et frottements sont des facteurs aggravants. Et j'ai peur que quelques grains de sable ou décrochement de matières inox m'interdisent définitivement le démontage des roues.

Aux pilotes de char avec essieu inox (Eolo ou autre), êtes-vous en vis acier, inox ?
Journalisée
Sardine
Membre

Hors ligne Hors ligne

Marne la Vallée
Âge: 54
Messages: 857



Re : Eolo : référence de vis pour essieu arrière
- Répondre n°3 le 18 Septembre 2020 à 18:52:16 -

Hello,

https://www.amazon.fr/WD-40-3-EN-Graisse-universelle-lithium/dp/B008F7YBZU/ref=sr_1_10?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=graisse+lithium&qid=1600447838&sr=8-10

a+
<°)))<<

je complète :
Inox/inox à sec ça passe si le jeu est suffisant.
mettre de la graisse sur la vis, pourquoi pas mais elle devient un support où vont se coller les impuretés.
« Dernière édition: 18 Septembre 2020 à 19:01:09 par Sardine » Journalisée
FOW
Membre

Hors ligne Hors ligne

Au bout des lignes
Messages: 1 133



Re : Eolo : référence de vis pour essieu arrière
- Répondre n°4 le 18 Septembre 2020 à 19:51:42 -

Inox sur inox, ça arrive à faire une soudure froide, à la radio, on croirait vraiment que ça a été soudé... Avec de la Voltalef, ça ne m'arrive quasiment jamais. Je dis quasiment car parfois, avec des vis de mauvaises qualités ou des taraudages fait le vendredi après midi, ça grippe quand même, mais là, ça vient pas de l'inox, ça vient de la piétre qualité de l'usinage...
Sur mon char, tout est en inox et je n'ai, pour l'instant, jamais rien grippé. Mais avant et après chaque session, je prends grand soin de bien nettoyer les filetages et taraudages, c'est super important...
Journalisée
joopa37
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 13


Re : Eolo : référence de vis pour essieu arrière
- Répondre n°5 le 18 Septembre 2020 à 23:37:38 -

Vraiment sympa pour vos infos. :bravo:
Pour les vis existantes, c'est du A2. J'aurai pu le voir sur la tête, mais l'aspect de la vis me faisait penser à une bonne classe d'acier 8.8 ou +
Bref après analyse plus posée il apparaît que d'un côté de l'essieu mes nouvelles vis passent bien, de l'autre ça force, un peu. J'ai quand même pu visser jusqu'au bout.
fow, ce qui m'attend, rejoint tes bonnes pratiques :
Prendre soin de l'essieu en repassant la série de tarauts...
Je comprend aussi que peu importe le char, il faut prendre soin des filetages autant que des roulements.
Je pense quand même que le eolo est bien léger avec ses tiges de 12. En attendant je serai plus attentif à ma trajectoire pour limiter les passages de trous.
Encore merci pour vos conseils et liens.
Journalisée
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
PowerKite.net  |  LA TRACTION  |  Les Chars à Cerfs-volants  |  Fil de discussion: Eolo : référence de vis pour essieu arrière « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  
Tous les fils non lus

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2007, Simple Machines
Thème PowerKite.net réalisé par Brigitte
SMFAds for Free Forums

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.132 secondes avec 22 requêtes.