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PowerKite.net  |  EXPRIMEZ VOUS  |  Vos Comptes Rendus  |  Fil de discussion: CDL Hermanville 14/11/21 0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
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Auteur Fil de discussion: CDL Hermanville 14/11/21  (Lu 4231 fois)
sebkite21
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Re : CDL Hermanville 14/11/21
- Répondre n°15 le 05 Janvier 2022 à 12:17:26 -

@Antoine : pour le plaisir de rouler en BC, je te donne mon avis personnel qui n'engage que moi.
Sur les grosses voiles, c'est du kiff. Les grosses voiles à poignées, on va pas se mentir, c'est pas terrible. Plage d'utilisation très limitée, on est vite dépassé si le vent monte. En BC, déjà c'est plus perf ce qui participe au plaisir. Tu peux régler finement la puissance, c'est pas trop des bateaux et en manœuvre, c'est juste magique. Coté sécu, sauf a vraiment faire n'importe quoi, c'est plus safe.
Je place la limite de kiff comme ca : la plus petite BC en 9, la première poignée en 4.5.
Dans les conditions extrêmes (la Franqui), maintenant j'ai pu tester les 2. Je préfère toujours les poignées, et de loin. Plus safe, plus perf. J'ai pu comparer en Mai avec un pro BC (FOW ?  Very Very Happy). Tellement plus facile à poser et à décoller. Coté perf, la décence m'empêche de relever les écarts sur le GPS  Cool Wink Wink. Je referai certainement qq petits caissons BC pour ces conditions spécifiques, en attendant ma dernière série de petites à poignées et très prometteuses.


ceci est une 1.9 m²   Confused :sm6: :tido: :tido:


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Re : CDL Hermanville 14/11/21
- Répondre n°16 le 05 Janvier 2022 à 15:04:53 -

Merci Seb pour ce retour d'expérience. Je pensais déjà garder ma Reactor 2.2 pour la Tram et les initiations. N'ai pas peur dit nous quelques compteurs . :siffle:

Côté sécu je demande à voir et je ne demande qu'à être convaincu pour une utilisation char. En solo pas de problème mais en course? Pour m'être emmêlé avec un BC à une bouée (ma relance en sortie de virage avait été trop longue, et une fois sa manœuvre envoyée lui ne pouvait plus m'éviter) si lui ne largue pas et bien je suis "accroché" et le pilote ne peut pas casser instantanément sa voile donc il est comme un c.. à attendre que le petit pilote poignées fasse le démêlage. Alors aujourd'hui on est pas emmerdé on roule tellement à peu donc on se frotte rarement mais avec 40 BC pilotes comme on a connu à des CDF où tu avais facile 4/5 voiles emmêlées comment ça se passe? Surtout que déjà on se marchait dessus avec des voiles plus petites. Me me dites pas il faut larguer, personne ne le fait car derrière c'est tout un mic mac pour repartir. Je ne connais pas encore assez bien mais la pose semble être aussi un peu plus technique en BC.

Je te dirais pour les vents light, perso j'aimais bien ma vap 11 et 13, la 16 effectivement grosse inertie mais avec mon gabarit tu roules par moins de 5 nds et quand tu maîtrises à minima la zouille pour les moles, ça reste assez incroyable mais comme tu dis ils suffit de quelques noeuds pour être à la ramasse quand on est léger.

Le BC je vois son apport pour la multi discipline (buggy, kite ski et kite surf) et son énorme apport de stabilité à gérer des vents rafaleux et mouvant.
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Re : Re : CDL Hermanville 14/11/21
- Répondre n°17 le 05 Janvier 2022 à 15:23:26 -

Perso entre le pass et la licence et aussi faut le dire la flemme de bouger. plus la motivation aussi. Par contre faire une petite course style les 6h de Pentrez avec juste un prix pas trop cher pour une journée pourquoi pas.
Mais comme tu dis c'est un éternel débat. Pour moi le prix à la journée est trop cher  mais ça c'était une volonté fédérale.
Apres le hic c'est qu'on a pas su former les jeunes sur notre support pour assurer la relève ;) et là encore c'est un autre débat. En tout cas merci pour les CRs c'est ça aussi qui donne envie de participer.
Ton avis est intéressant car je l'ai entendu pas mal de fois. Comme beaucoup tu as moins le temps/l'envie de bouger et puis le litre de gazoil a pris 50 centimes (+ les péages) en 15ans et perso mon salaire n'a pas doublé. Il aurait fallu bien plus dérigidifier la participation aux courses loisirs ainsi que les CDL qui sont le terreau pour donner envie de durer voir de faire des courses nationale. Mais j'ai toujours eu l'impression qu'on mettait en avant les GP comme vitrine pour avoir une jolie équipe de France et que les calendriers doivent s'adapter aux GP. J'ai tellement entendu on peut pas mettre trop de CDL au printemps car les clubs sont pris par les GP (et la très lourde organisation qui en découle).
Pour les jeunes je n'ai pas vraiment d'avis. Même en aidant à avoir le top matos par du prêt cela ne suffit pas mais bon les jeunes sont aussi plus volatiles que nous, si le sport n'est pas aussi dynamique, socialisant avec des potes et trop chronophage, il se détourne rapidement.
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Re : CDL Hermanville 14/11/21
- Répondre n°18 le 05 Janvier 2022 à 17:52:01 -

Perso, pour le gros gros temps, les B/C à caissons, effectivement c'est "dangereux" alors qu'avec des petits boudins, ça va vraiment vite et bien. L'été dernière, tout tranquillement, Adrien, julien et moi on a tous battu nos records perso. Adrien est passé de 99km/h à 109, Julien de 104 à 111 et moi de 102 à 105, tous les 3 en 4m². Et pour les jours où il y a vraiment baston, bin j'ai une boudin de 2.5m² avec laquelle je suis régulièrement au dessus de 90km/h. Et promis, jamais je ne me sens en danger quand je roule. Quand le danger ponte son nez de loin, bon je pose ...

Après, bon ouais, le prix à la journée est trop cher et il y a trop de contraintes pour voir arriver des nouveaux... C'est l'jeu ...

Et pour les voiles à poignées, bin j'ai quasiment donné tout mon set de Yak récemment dans plusieurs jeux en ligne. Depuis que j'ai gouté au confort des B/C, plus jamais je ne ferais de char avec des poignées ...
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Re : CDL Hermanville 14/11/21
- Répondre n°19 le 06 Janvier 2022 à 07:46:13 -

 :sm9: merci pour ton retour d'expérience Fow, les 3/4m² que tu décrits, c'était des boudins?
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Re : CDL Hermanville 14/11/21
- Répondre n°20 le 06 Janvier 2022 à 19:38:23 -

Ouais.
En boudin, j'ai Ozone Uno 2.5m²,  une 4m² que je me souviens plus la marque, une F-One Furtive 6.4m², voile ayant permis le record mondial de vitesse en kite, F-One Furtive 8m². Et c'est entre la 6.4m² et la 8m² que je peux utiliser une R1 7m². Et quand le vent baisse, bin je fait R1 9m², R1 13m², R1 178m², Chrono 18m². Ca parait être une set de riche mais en cherchant bien, ça coûte pas cher. Pour exemple, la 18m², je l'ai touché à 300€ ...
« Dernière édition: 06 Janvier 2022 à 19:42:54 par FOW » Journalisée
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Re : CDL Hermanville 14/11/21
- Répondre n°21 le 06 Janvier 2022 à 23:27:23 -

Merci pour ces retours d'expérience.
Comme Antoine, pour avoir vu quelques emmélages de BC et de BC/poignées, je suis resté sur l'impression qu'en compétition la BC était sensiblement plus dangereuse, impossible à tuer aussi rapidement qu'une aile à poignées. En 10 ans, le seul accident avec évacuation par pompiers que j'ai vu, c'est celui de Micky, en BC...
Et j'étais aussi resté sur l'impression que pour la ballade en solo, la BC n'était pas facile à poser. Lors des dernières compétitions auxquelles j'ai participé (2 ans, déjà..) les pilote BC se faisaient toujours aider à l'arrivée.

ce qui fait que ni en course, ni en solo cela me semblait une bonne solution...

Et puis, c'est vrai aussi que ma plus grande toile, c'est une Vapor 11,4, qui est assez maniable et que j'ai rarement eu l'impression d'avoir besoin de plus grand.
Et aussi, qu'après avoir mis assez longtemps à me constituer un set Réactor-Vapor complet et très agréable à piloter, je suis paresseux pour tout changer  Embarassed

Vous lire me permet de me reposer la question :merci !

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Re : CDL Hermanville 14/11/21
- Répondre n°22 le 06 Janvier 2022 à 23:52:24 -

De mon point de vue, dire que les BC sont dangereuses en se basant sur ce qui se passe en compétition, ça serait comme dire qu'une clio c'est dangereux en se basant sur ce qiu se passe dans une course de clio RS machin truc archi optmisée.

Une BC à caisson, ça se pose comme une fleur si on prend soin de mettre une sangle au bon endroit sur les freins ;-)
Et pour les bc à boudins, bin c'est encore plus facile, suffit d'accrocher le chiken loop à un point fixe et solide genre un boule d'attelage et elle se pose hyper facilement en actionnant une la barre.

Après, je parle là de pratique pour le fun. Quand on fait de la compétition, c'est pas pour se promener, c'est pour aller plus vite que les autres et du coup, ça pousse à toiler un peu sévère... Mais rappelez vous de l'époque où en compétition il n'y avait que des voiles à poignées, on y a tous vu des gus partir en barefoot sur des dizaines de mètres au démarrage et poser en chiffon à l'arrivée après s'être choppé 2 ou 3 frontales en descente au vent ...

C'est vrai qu'aujourd'hui, je ne roule qu'en BC, mais j'ai eu beaucoup de mal à lâcher mes poignées, le sentiment de vraiment piloter ma voile. Bin une fois qu'on sait juste un peu piloter une voile BC, bin on s'aperçoit que le plaisir du pilotage est bien là, différent mais présent. Et quel plaisir de faire une session de 5h de roulage avec une seule voile même quand le vent évolue. Le vent monte, un peu de trim, il monte encore, un peu plus de trim, il redescends, on enlève du trim, et ça sans se lever le C** de la sellette. J'vous promets, en terme de plaisir de roulage et de pilotage, c'est vraiment hyper agréable, on se fatigue 3 fois moins et c'est vraiment vraiment sécu quand on roule pour le fun...

Et je le redis, fow pas comparer avec la compétition, la compétition, c'est la compétition, c'est la guerre Smile
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Re : CDL Hermanville 14/11/21
- Répondre n°23 le 07 Janvier 2022 à 09:42:02 -

Tu as complètement raison Phil, le plaisir est différent, mais bien présent. Ca demande aussi un effort pour faire la transition poignées vers BC, mais ca vaut le coup.
Pour le posé des BC, c'est vrai que c'est un peu plus compliqué que les poignées. Mais c'est complétement gérable en solo. Et même si tu roules tout seul, il y a souvent qq qui pourra t'aider pour poser. Mais c'est plus pour le confort et la préservation de la voile. Le décollage ne pose pas de souci.
En course, c'est pas si différent. Au stand, il y aura toujours qq pour t'aider a poser. Sur la piste, c'est la course ....
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Re : CDL Hermanville 14/11/21
- Répondre n°24 le 08 Janvier 2022 à 13:24:58 -

Lut ;)

Ça m'intrigue pas mal la uno en 2.5 pour la baston, ça donne quoi en plage de vent ? Ça peut s'utiliser avec une barre race ? Et est ce ça se decolle pose seul sans problèmes. De mon côté j'utilise des aero de 18 a 7, et en dessous j'ai des gin shaman en 6 et 4 m2 c'est safe mais pas passionnant a piloter... C'est surtout chiant a poser des qu'il y a de l'air elle on tendance a repartir en marche arrière en general je largue en bord de fenetre et ca ne fait pas de noeuds.

@+
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Re : Re : CDL Hermanville 14/11/21
- Répondre n°25 le 08 Janvier 2022 à 13:46:30 -

Lut ;)

Ça m'intrigue pas mal la uno en 2.5 pour la baston, ça donne quoi en plage de vent ? Ça peut s'utiliser avec une barre race ? Et est ce ça se decolle pose seul sans problèmes. De mon côté j'utilise des aero de 18 a 7, et en dessous j'ai des gin shaman en 6 et 4 m2 c'est safe mais pas passionnant a piloter... C'est surtout chiant a poser des qu'il y a de l'air elle on tendance a repartir en marche arrière en general je largue en bord de fenetre et ca ne fait pas de noeuds.

@+

La Uno 2.5m², je l'utilise quand le vent est tellement fort que ma 4m² se coupe en 2 en l'air, vécu, ou quand il y a vraiment beaucoup de vent, au dessus de 60km/h, pour l'échauffement.
Pour ce qui est du décollage et du posé, en attachant le chicken loop à l'attelage du camion, c'est super simple, elle va se poser toute seule au coin de la fenêtre. Perso, j'utilise une barre race parce que je n'ai pas autre chose et ça marche très bien, sauf que le trim ne sert quasiment à rien, peut-être est-il utile avec du vent bien au dessus de 100km/h.
En fait, la uino 2.5m², c'est la voile qui va bien quand la vitesse du vent à 3 chiffres ...
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