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Auteur Fil de discussion: Kitewing, c'est rare et on en parle pas souvent...Je me questionne...  (Lu 3684 fois)
Beaufort
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Kitewing, c'est rare et on en parle pas souvent...Je me questionne...
- le 24 Août 2022 à 17:19:24 -

Bonjour à  tous!

Une voile de type mono peau sur un cadre rigide m'intéresse mais étant donner la rareté de la chose je me questionne.

J'ai beaucoup de voiles conventionelles avec lignes et poignées du genre, Yakusa, Century, Bora, Vampir, même (2) Peter Lynn (mono peau à cadre fibre de verre) et j'en passe.  Au Québec on a pas mal de lacs en hiver 80% neige et 20% glace.  J'ai fait quelques sorties avec mes cerf-volants en hivers et je déteste devoir "jouer" avec les lignes, et s'accrocher au sol avec un pic à glace (que je n'ai pas).  La solution à mon avis ce serait la voile de type "Kitewing" (vendu par cette compagnie) mono peau et cadre rigide.

Je sais pas si cela se transporte bien et quel poids cela représente dans son sac.  Mais surtout est-ce long et difficile à monter sur le lac alors que l'on a pas mal de vents puissants et que l'on se gèle les doigts en quelques minutes. (là je parle de mes expériences avec des lignes à dérouler et à démêler, et le c.v. qui cogne au vents dans tous les sens.

C'est pourquoi je crois que la voile à cadre rigide que l'on garde toujours dans nos mains, facile à monter, pourrait être valable, substituant la voile conventionelle avec lignes et (2) poignées.

Et puis il y aurait aussi la voile gonflable sans lignes que je concidére aussi.  Vous lecteurs pourriez me comparer les deux types de voiles...  Dans un cas ou dans l'autre, ce serait plus facile pour le transport et avec une pompe c'est plus simple à monter par grand froid, non?

C'est cher je crois neuf, il n'y en a peu ou pas dans le marché de l'usager, c'est rare....

 Qu'en dites-vous? :sm52:

Beaufort
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Re : Kitewing, c'est rare et on en parle pas souvent...Je me questionne...
- Répondre n°1 le 24 Août 2022 à 17:24:57 -

...ce que je trouve rare c'est bien les voiles à cadre rigide sur le marché de la revente et non pas les gonflables qui sont largement disponibles... :tido:
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Re : Kitewing, c'est rare et on en parle pas souvent...Je me questionne...
- Répondre n°2 le 27 Août 2022 à 18:11:52 -

Je me doutais bien que ce message resterait sans réponses, étant donné la particularité de ce sujet, et de ma pratique sur des lacs gelés en hiver.   :B  Pourtant les utilisateurs de planches à roues peuvent utiliser ce genre de voiles (gonflabes ou à chassis rigide) en été sur le gazon, ou les skateurs en "Rollerblades" a grosse roues sur l'asphalte.  Les questions de c.v. gonflables sont plus souvent sur d'autres site de discussions spécialisé de sport sur l'eau. Bien qu'il est possible d'avoir une voile gonflable en buggy ou en planche avec des lignes, peu probable avec une "Wasp" de Ozone à poignées intégrées, et là je ne parle même plus de "Kitewing" ce qui est sans doute impossible de conduire en buggy, vu que l'on est trop bas au sol.

La venue de plus en plus populaire des c.v. gonflables de type "Ozone Wasp" à poignées directement sur le c.v. et de toutes les autres marques deviennent populaire grâce à la venue assez récente du surf au dessus de l'eau sur une planche montée sur un aileron.  Ce "presque nouveau sport" dont les ailerons ont été grandement améliorés depuis 2019, sont rendu très populaires et par conséquence la voile sans lignes et sans barre.  Je crois que ce serait une excellente alternative, pour une manipulation plus aisée dans les conditions difficiles de vent d'hivers sur skis puisque l'on a la main directement en contact avec la voile, donc un plus grand contrôle et une bien meilleure précision de la position de la voile par rapport au vent.

Sur les sites de vente de ces voiles gonflables, on parle de trois compartiments à gonflés, un central avec les différente positions des poignées et deux autres de chaque côté de la voile avec une poignée chacune.  Le transport est facile, dans un sac à dos comme nos voiles habituelles.  Elles doivent être doublement plus lourde que nos voiles à caissons à mon avis, vu le tissus plus épais de la structure gonflable  Dans l'autre cas des voiles de type "Kitewing" sur un châssis rigide, on doit monter la structure généralement tubulaire en plusieurs sections, à mon avis ce doit être comme le montage d'une tente, avec  la tubulure qui passe au travers des replis du nylon.  Je sais pas combien de temps et quelles difficultés on rencoontre dans cette situation.  Est-ce long à monter?

Je sais pas quelle taille de voile prendre, je suis pas loin de 90 kg.  Sur ski sur la neige, la taille de la voile doit-elle être différente que la même voile sur l'eau?  Il me semble avoir entendu qu'il faut plus de mètres carré de voilure sur ski que sur l'eau. Je sais pas à quel point. :tido:

Vais-je acheter finalement gonflable ou bien à châssis rigide pour l'usage que j'en fait? Il y a toutes sortes de questions et de réflexions qui me viennent à l'esprit.  Si je n'ai pas toutes les réponses à mes questions sur le présent site, je vais aller voir un vendeur à Montréal de voiles qui a probablement l'expérience de l'usage de voiles gonflables en hiver ou de voiles à châssis rigides.  Quand j'aurai les réponses, je vous en ferai part, à moins que cela n'intéresse personnes. Rolling Eyes
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ChristianR
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Re : Kitewing, c'est rare et on en parle pas souvent...Je me questionne...
- Répondre n°3 le 28 Août 2022 à 11:17:44 -

L'aile de kitewing traditionnelle (avec armature en métal) est la plus ancienne, elle était utilisée en mountainboard, ski ou dirtsurfer. Pour un usage terrestre elle a l'avantage d'être souvent transparente, on voit derrière, et ça passe entre deux arbres (sans fils). Mais il y a les "piquets de tente" à assembler, le poids, et un peu d'encombrement dans le sac si les barres ne sont pas en plusieurs morceaux. Ca peut éventuellement se bricoler soi même.


Une kitewing croisée sur la neige (Col du Fau, 38, FR) il y a 10 ans: (J'étais en caisson 10m², neige épaisse, et ça marchait nettement mieux avec ma Smart, plus de surface).

Ce concept est maintenant largement supplanté par la wing (gonflable) car c'est utilisable aussi sur l'eau (avec un sup ou en foil).

Je teste depuis peu une wing gonflable en mountainboard sur sable plat en 3 et 5m² (85kg) (en plus de mes kites à caissons et seulement si le vent dépasse 12/15 nds). J'essayerai en ski cet hiver.

Sur sable c'est 5m² à partir de 14 nds pour bien rouler. La 3m² c'est pour le roller (ou sans doute en patin à glace mais j'ai pas de lac de glace chez moi).

C'est très simple à "monter", on n'a qu'un seul boudin latéral à gonfler, le "one-pump" gonfle directement la latte centrale ensuite. L'aile est tenue par un petit leash à la pompe pendant le gonflage donc ne s'envole pas même en vent fort. Poids d'environ 3.5 kg. On peut ajouter un bout de harnais entre les 2 poignées. Ca rentre dans un petit sac à dos.



Par rapport à une aile de kite, pas besoin de broche à glace sur lac gelé, pas de lignes à déplier, super sécurité en vent fort (ça se met en drapeau en tenant la poignée frontale). Mais moins bonne plage basse de vent par rapport à une aile de kite qui vole dès 5/6 nds.
On ne peut pas se générer son vent apparent avec des loops d'aile, et pomper une wing est moins efficace.
Le wing se développe maintenant aussi en ski , plutôt en vent fort et sur des terrains assez plats. Ca me semble intéressant essentiellement pour le vent fort et rafaleux quand on n'ose pas sortir un kite.
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Re : Kitewing, c'est rare et on en parle pas souvent...Je me questionne...
- Répondre n°4 le 31 Août 2022 à 21:04:31 -

Merci Christian R. pour ta réponse.

Tu as de belles photos.

Tu as bien vu de quoi je parlais pour la voile à cadre rigide de type Kitewing ou Skimbat.  Le peu que j'en sais c'est qu'on peux emballer tous les "piquets de tente" dans un sac de transport à skis.

L'angle de ta photo sur la plage n'est pas idéal pour savoir comment ta voile est faite.   Je vois un boudin en forme de "U" et une tige noire aussi gonglable avec le nom "Gong" dessus qui est peut-être la tige gonflable centrale.  Et puis , comment la tiens-tu,  tu semble la tenir par derrière.  Où sont les poignées?

Tu m'a donné quand même une idée de la taille de ta voile de 5 m avec un vent de 14 n. sur le sable.  Je pourrais obtenir une voile usagée Wasp de Ozone de 6 m, mais je sais pas si c'est trop grand pour l'usage que je veux en faire.  Il me semble que c'est la plus grande taille de cette catégorie de voile...

Le maintient de la voile avec des poignées sur le boudin permet de faire facilement la tenue en drapeau par vent fort.  Mais aussi en variant l'angle d'attaque de la voile avec nos bras permet plus de lattitude par rapport à un vent très fort.  En bref si le vent est trop puissant la voile en drapeau nous évite de partir en superman, mais est-ce possible d'avoir un minimum de contrôle sur la voile quand le vent arrive trop gros et que la voile est presque parallèle au vent?

Avec le peu d'expérience que j'ai sur un lac gelé et avec des skis et moi pesant 90 kg. je roulais avec une mini voile Ozone Razor de 3 m.c. à 40 km/hr sans problèmes.  En comparaison en buggy sur le gazon, cela semblai aller pas mal aussi vite, je ne voyais pas de différences entre la neige et le gazon.  Toutefois les vents sur un lac n'a rien à voir avec les vent de terre à mon avis, ils sont bien plus  puissants.

Une voile gonflable de qualité ne doit pas "flapper" et demeurer rigide j'imagine et se déformer au minimum.  C'est ma crainte de ce type de voile.  C'est pourquoi je pense toujours à la voile en cadre rigide d'aluminium.  Mais comme tu dis, l'évolution ces dernières années des gonflables les rendent sans doute très performante.

Tu me rassures Christian R. quand tu dis que le montage est facile à la pompe.  Et c'est rapide.... Le montage en cadre rigide c'est sûrement plus délicat. Mais à l'usage, une fois qu'on sait comment, ce peux pas être si affreux!

Utilises-tu un harnais à la taille pour bien faire corps avec ta voile gonflable?... le recommandes-tu ?  Ce doit être fatiguant pour les bras sans l'attache j'imagine.  Je ne pourrais jamais me passer de mon harnais en buggy, pour moi c'est indispensable.



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ChristianR
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Re : Kitewing, c'est rare et on en parle pas souvent...Je me questionne...
- Répondre n°5 le 01 Septembre 2022 à 13:12:00 -

Quelques photos de mes ailes (une 5m² et une 3m²) vues de dessous, avec 1 poignée pour la main avant (en supination) et 2 poignées pour border avec la main arrière (soft ou high power) sur la latte centrale.
Le bout de harnais se met entre les deux, ça repose les bras si on veut.





La grosse poignée frontale supplémentaire est pour tenir l'aile à vide (en drapeau).
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Re : Kitewing, c'est rare et on en parle pas souvent...Je me questionne...
- Répondre n°6 le 02 Septembre 2022 à 18:35:25 -

Wow! quelles belles photos!!! et quelle belle plage de rêve pour rouler ou surfer! :sm68:

Grâce à ton commentaire en plus, tout deviens plus transparent maintenant.  Une image vaut milles mots.

Où sont les avantages que tu as trouvé sur les voiles gonflables par rapport aux voiles à caisson?  Je ne vois pas pourquoi tu n'es pas satisfait avec des caissons qui sont sûrement plus performants en toutes circonstances.  Peut-être préfères-tu le gonflage rapide, aux ennuis des lignes à démêler, ou aimes-tu mieux ce contact directe avec la voile.  Je crois que la réponse la plus raisonnable à cette question est que tu l'utilise simplement sur l'eau, et qu'il t'arrive de l'utiliser sur terre quand même (mais alors pourquoi??? à moins que cela ne t'arrive que rarement. :tido:

En tout cas sur terre, ce type de voile est sans doute délicat à l'usage car tu dois veiller à ce que personnes en voile ou à pieds ou des cabots ne te coupent ton chemin perpendiculairement à ta ligne de course, d'où l'intérêt des "fenêtres" sur la voile même.



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Re : Kitewing, c'est rare et on en parle pas souvent...Je me questionne...
- Répondre n°7 le 05 Septembre 2022 à 10:22:29 -

Je kite sur eau/terre/neige avec des ailes à caissons depuis fort longtemps, et je préfère largement un vrai kite avec des lignes à une aile de wing. Ca n'a rien à voir en termes de plaisir de pilotage.

La Wing ne me sert qu'en complément, essentiellement pour tenter de prolonger ma saison de kite :
- pour essayer de rouler en roller / skate sur un parking bordé d'obstacles (arbres...);
- pour le vent trop fort en powerkite (rafales sur la neige, etc...);
- pour (par la suite) pratiquer en mer là où les kites sont interdits l'été (mais le wingfoil est autorisé en partant d'un chenal de planche à voile).
L'autre option serait le kite avec mini aile en lignes très courtes.
Si je n'accroche pas à la wing ou l'utilise trop peu, pas de souci ça s'achète et se revend très bien en occasion.
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Re : Kitewing, c'est rare et on en parle pas souvent...Je me questionne...
- Répondre n°8 le 06 Septembre 2022 à 16:38:35 -

Ouais...la performance en kite à lignes est impossible à battre, je l'admet. Dans ton cas que tu me décrit, toutes tes raisons sont bonnes pour avoir au moins une gonflable dans ton éventail de voiles.  En plus si tu as des patins à roues alignées sur un parcourt pleins d'obstacles, les gonflables sont parfaites.

Donc pour toi c'est pas si intéressant le pilotage sur ce type d'aile. mais pour l'usage que tu en fait dans certaines occasions c'est très bien.

Je devine, parce que je sais pas, si ces voiles gonflables sont généralement de petites tailles sur le marché (entre 3 et 6 m), c'est que si il y avait des plus grosses ailes, elles seraient plus lourdes à manipuler (lourdeur en terme de poids mais aussi que si elles étaient plus grande ce serait limite pour la résistance à la fatigue de nos bras et la manipulation.  Toi tes deux voiles de 3 et 5 m.c. semblent avoir des plages de vents suffisante pour pas mal couvrir la majorité des vents.  Dans mon cas je ne sais toujours pas quelle taille je prendrais sur un lac gelé.  J'imagine qu'une taille de 4 m.c. serait idéale?
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Re : Kitewing, c'est rare et on en parle pas souvent...Je me questionne...
- Répondre n°9 le 06 Septembre 2022 à 16:49:03 -

...il y a quelqu'un qui m'a envoyé un message personnel le 2 septembre je crois,que j'ai lu, mais que j'ai éliminé trop tôt sans y avoir répondu.  Je m'en excuse!  Il s'agissait d'un message contenant une adresse pour mener vers un site de "Kitewing", que je connais. Si ce lecteur se reconnais, je le remercie chaleureusement d'avoir pris la peine de m'envoyer cette adresse pour m'y retrouver avec ce type de voile un peu mystérieuse. :sm57:
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Re : Kitewing, c'est rare et on en parle pas souvent...Je me questionne...
- Répondre n°10 le 07 Septembre 2022 à 10:59:25 -

Comme tu as des kites tu peux commencer en le accrochant a un cadre en T
Un bambou pour le bord d attaque , un sandow pour le lien avec la baume et c est bon
Tu auras un dièdre avec le vent , pour la baume j itlise in bâton de marche nordique

https://youtu.be/i501V9Sy5QY

Pour 30 euros , double peau comme la  ou le double de cette  surface et monopeau sauf le bord d attaque


https://youtu.be/Ag2rWyQnmC0

Le kitewing idéal selon moi
T repliable en parapluie     deux demis voiles a enrouleur sur le bord d attaque et baume télescopique
Comme ça on choisit sa surface   et mode windsurf avec jibe comme en pav
« Dernière édition: 07 Septembre 2022 à 13:52:50 par alf » Journalisée
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Re : Kitewing, c'est rare et on en parle pas souvent...Je me questionne...
- Répondre n°11 le 07 Septembre 2022 à 20:33:55 -

Streetstar 6 m ou kitewing ?
Le kitewing est plus puissant plus fun mais plus dangereux moins pratique
Mais Quand on   a goûté à la simplicité de la streetstar on laisse tomber le reste


https://youtu.be/se-DGbbRxMk

https://youtu.be/5mGcGBzKIXY
« Dernière édition: 07 Septembre 2022 à 20:43:02 par alf » Journalisée
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Re : Kitewing, c'est rare et on en parle pas souvent...Je me questionne...
- Répondre n°12 le 08 Septembre 2022 à 19:40:52 -

J'aime bien tes propositions ALF.  Les vidéos que tu présentes sont très intéressants, en plus j'imagine que c'est toi qui manipule les voiles, en tout cas sur les deux dernières des quatres vidéos.

Sur ton premier message à mon attention je trouve très bien tes idées "économiques" pour utiliser les voiles que je possède déjà, mais je ne suis pas très bon bricoleur.  Merci pour ces suggestions, vraiment j'y aurais jamais pensé, mais c'est vrai que c'est possible avec peu de moyens de
"recycler" les voiles que l'on a de cette manière géniale. Wow!...  J'ai quand même crainte qu'il faille faire constamment du bricolage/ajustement à tout moment sur le terrain avec ce type d'arrangement. Le vent est dur en hiver sur une surface gelée et il est peu conciliant et sans compromis, en bref la monture doit tenir le coup en condition difficiles. J'aimerais mieux avoir une voile solide et sans soucis, quitte payer des $$$ pour être tranquille d'esprit.

Sur ton second message toutefois,  tu as justement de quoi me mettre l'eau à la bouche. avec de très belles voiles sur cadre rigide.  C'est bien là mon centre d'intéret principal.

En ce qui regarde précisément tes mots sur le Kitewing qui est plus le fun mais plus dangereux, pourrais-tu élaborer sur le ou les danger(s)?  Et en quoi précisément le Streetstar est-il plus simple et le choix idéal selon toi?  Car à première vue les deux voiles sembles assez semblables, en tout cas à mes yeux de novice en la matière, non?

Inutile de te demander si tu as déjà essayé une voile gonflable, vu que tu possède déjà des rigides (elles sont plus performantes), si tu vas pas sur l'eau, y a pas d'avantage pour toi...
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Re : Kitewing, c'est rare et on en parle pas souvent...Je me questionne...
- Répondre n°13 le 08 Septembre 2022 à 20:32:17 -

le kw a un defaut de conception   si tu mets la main au milieu de la barre Y ,en cas de rafale c 'est cette main qui desequilibre la voile  par le haut elle va pivoter      
 
les video sont de moi          l interet de la streetstar c 'est quelle est deja prete        tout kite avec peu de fils et une barre aussi  https://youtu.be/SDwXC1I3r7s      je pense que c 'est plus confortable que la wing

l inconvenient de la stretstar c 'est que la barre est a demeure    tu peux pas ajouter de fils
A70KMH la stretstar accordeone et reduit sa surface , ca tire mais  se fait pas emporter, c'est la que c est moins dangereux qu une kitewing ou un caisson
lacher lakitewing j ai peu pratiqué car j ai fait sur routes et chemins , pas envie de la casser, sur neige pas de probleme mais ca reste un engin puissant
« Dernière édition: 08 Septembre 2022 à 22:16:56 par alf » Journalisée
alf
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Re : Kitewing, c'est rare et on en parle pas souvent...Je me questionne...
- Répondre n°14 le 08 Septembre 2022 à 20:47:34 -

la kw en tarp

https://youtu.be/t6vDO9q8EUA
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