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PowerKite.net  |  EXPRIMEZ VOUS  |  Bienvenue sur le PowerKite.net  |  Fil de discussion: Kitewing, c'est rare et on en parle pas souvent...Je me questionne... 0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
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Auteur Fil de discussion: Kitewing, c'est rare et on en parle pas souvent...Je me questionne...  (Lu 3688 fois)
FOW
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Re : Re : Kitewing, c'est rare et on en parle pas souvent...Je me questionne...
- Répondre n°30 le 12 Septembre 2022 à 00:17:52 -

Je n'ai pas ce souvenir négatif de cette voile comme toi FOW dans ma mémoire, il y a 35 ans elle était performante à son époque en tout cas!  Sûr que les nouvelles voiles depuis cette époque il la déclasse totalement, c'est évident.  En as-tu déjà eu une pour faire le comparatif à cette époque lointaine?
Je n'en ai jamais possédé mais jamais une cquad ne m'a doublé depuis les 90's
 Te souvient-tu si ce n'était pas une des premières voiles commercialisée par Peter Lynn, toi qui a si bonne mémoire?
La Cquad, c'est 1997, et en 1997, il y avait déjà pas mal de marque qui faisait largement mieux, genre Flexifoil avec les Blades... Non vraiment, la cquad, le seul intérêt que j'y vois, c'est son côté différent.. Et par rapport aux ailes d'aujourd'hui, il va sans dire qu'elles sont TOTALEMENT dépassées... Puis avant la Cquad, il y a eu la Pell chez Peter Lynn (début des 90's), une vraie voile d'homme, certes 2 lignes, mais qui marchait vraiment très très fort ...
Connaissant un peu Peter Lynn, si la Cquad avait eu de l'avenir dans sa tête, il en aurait poussé le concept beaucoup plus loin... Mais voilà, il est passé aux Farc juste après, bye bye le concept Cquad ...La Cquad est née en 1997, la Farc l'a enterré en 1999 ...
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Re : Kitewing, c'est rare et on en parle pas souvent...Je me questionne...
- Répondre n°31 le 13 Septembre 2022 à 16:12:24 -

Notre bon ami Dyonisos ou d'autres qui ont fait de la course à cette époque, si il nous lisent encore, ont sans doute vu des compétiteurs en C-Quad, rivaliser avec toute la troupe de vaillant compétiteurs.  Je ne dit pas que Dyonisos a déjà roulé en C-Quad, mais il a dû en voir en action en course avec lui quand il était en Century de PKD je pense.  Et je ne m'avance pas pour dire non plus qu'il y a eu des vainqueurs en C-Quad.  Aux témoins de confirmer, si possible, surtout ceux qui ont une bonne mémoire car cela fait un bail!....Si je cherchais dans mes archives de photos, je trouverais sans doute des photos de compétiteurs en C-Quad en territoire Français, sur des courses importantes. Je vais voir ce soir.

Quant à l'année d'achat de ces voiles, j'avais acheté des C-Quad quelques années avant la fin de la production des PKD Century.  Donc il est possible que ce soit un peu avant 1997.  Pour mon plaisir perso, je vais voir si j'ai pas gardé des preuves de confirmation d'achat... mais pas pour argumenter avec toi FOW mais juste pour me rassurer!    Wow comme le temps passe vite.
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Re : Kitewing, c'est rare et on en parle pas souvent...Je me questionne...
- Répondre n°32 le 13 Septembre 2022 à 16:35:28 -

Pour toi ALF.

Je vois sur l'un de tes vidéos que tu glisses volontairement sur le bord d'attaque de gauche à droite la baume.  Je comprend pas.  Est-ce une opération préliminaire d'ajustement sur le bord d'attaque?... afin qu'une fois vissé, ce soit un cadre rigide sans jeux latéraux.  Il me semble que l'ensemble doit être immobilisé pour pouvoir transmettre directement les forces du vent au pilote, un peu comme un pédalier de bicyclette doit transmettre rigidement les efforts au cadre sans le moindre jeux.

Une telle opération ne se fait donc pas en cours d'usage sur le terrain j'imagine, mais plutôt en cours de montage avant l'utilisation.
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Re : Kitewing, c'est rare et on en parle pas souvent...Je me questionne...
- Répondre n°33 le 13 Septembre 2022 à 17:01:44 -

A toi FOW,
 J'ai consulté Wiki et ils disent en effet que Peter Lynn a fait la première voile hybride en monopeau monté sur un cadre en 1997.  Cela ressemble en effet à la description d'un C-Quad qu'ils n'ont pas nommé...  A moins qu'il ne s'agisse d'un autre type de voile que Peter a inventé après les C-Quad.  Je continu à vérifier la chose.
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Re : Re : Kitewing, c'est rare et on en parle pas souvent...Je me questionne...
- Répondre n°34 le 13 Septembre 2022 à 18:53:56 -

Cherche pas trop, toute ma culture est là  Wink
https://www.powerkiter.fr/content/26-les-grandes-marques-du-powerkite-l-histoire-de-peter-lynn
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Re : Kitewing, c'est rare et on en parle pas souvent...Je me questionne...
- Répondre n°35 le 15 Septembre 2022 à 19:14:13 -

Ouf! je suis en extase devant toi Fow...je te lève mon chapeau car tu as le dernier mot sur la question.  Tout est dit sur le ou la C-Quad, et le texte en rajoute encore sur ce site, avec la confirmation que je cherchais à savoir qu'elle a eu ses lettres de noblesse en compétition.  Pour l`époque elle marquait aussi un développement important dans la recherche pour trouver de meilleures voiles plus performantes.  Bien d'autres voiles ont ensuite construit sur les fondations des recherches de M. Lynn.
Je demeure surpris de l'année 1997, c'est pas d'hier quand même, mais je savais au moins que cette voiles était bien d'un autre siècle...
Merci Fow pour ces éclaircissements et mercii aussi de nous faire connaître toute les bases de ta culture... :sm68:
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Re : Kitewing, c'est rare et on en parle pas souvent...Je me questionne...
- Répondre n°36 le 15 Septembre 2022 à 19:54:39 -

Ma culture en la matière se résume au fait d'avoir mis "vieilles voiles Peter Lynn" dans Google  :sm53: Very Very Happy Laughing
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Re : Kitewing, c'est rare et on en parle pas souvent...Je me questionne...
- Répondre n°37 le 15 Septembre 2022 à 21:01:50 -

les C-quad sont juste des adaptations par Peter Lynn du concept Bean développé par les Néerlandais quelques années avant :chut:
« Dernière édition: 17 Septembre 2022 à 16:04:19 par Mi² » Journalisée

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Re : Kitewing, c'est rare et on en parle pas souvent...Je me questionne...
- Répondre n°38 le 16 Septembre 2022 à 19:40:38 -

Là c'est dommage quand même MI 2  que tu enlèves un peu le mérite de M. Lynn sur la naissance du C-Quad.  Mais si je te comprend bien, y a rien de nouveau sur cette terre, il y aura toujours quelqu'un ou quelque chose dans la nature de qui s'inspirer, ou qui améliore un concept.   Si Michelin a amélioré l'invention de M. Dunlop, qui en dira du mal?  Tout le monde en profite et c'est tant mieux!
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Re : Kitewing, c'est rare et on en parle pas souvent...Je me questionne...
- Répondre n°39 le 16 Septembre 2022 à 23:52:47 -

Je viens juste de voir mon marchand de voile.

Il ne vend pas de voiles à cadre rigide du type Kitewing.  Mais il vend de la voile gonflable.

Moi je fais 90 kgr et 1.85 m.  Il dit que c'est pas tellement le poids qui fait la différence mais la taille de l'indidus et sur quel terrain il pratiquera, eau ou terre, glace ou neige, ski ou patins, pour faire le choix de la taille de voiles   Je lui dit que je voudrais faire sur neige (5 à 10 cm pas plus) avec fond en glace donc assez peu de résistance et en ski.  Il me suggère une 6m.ca.  Si je porte des patins là une voilure de 5 m serait appropriée.  Idéalement deux voiles seraient appropriées dans le cas de fort vents avec une 6m et une 4m.  La marque de Alf (Gong) est une compagnie excellente mais qui vend surtout en lignes à l'internationnal, donc pas de vente en magasin au Canada ou aux états mais en France on peux acheter en magasin si j'ai bien compris. C'est une excellente voile.

Comme j'achète dans l'usagé il dit que ce sont les coutures qu'il faut regarder.  Si elle semblent étirées alors la voile aura une durée de vie moindre, et n'est pas recommandée.  Une explosion est toujours possible et inattendue!  Mais vu que les wings sont assez récentes en terme de concept, il n'y a pas trop à s'en faire.

Il m'a montré des wings de marque "Duotone" qui ont la particularité d'avoir un wishbone, ou une tige rigide à la place des poignée sur l'axe central. Il y a quand même un tube mais en plus il y a cette tige rigide. Je crois bien qu'il a retenu que je cherchais une cadre rigide et que cela pourrait peut-être bien m'intéresser
 Quand on a des gants en hiver c'est apprécié de ne pas à avoir à rentrer la main gantée dans la poignée suivante sur l'axe central.  Là on a juste à glisser la main le long de cette tige rigide qui offre une infinité de positions tout en glissant et c'est plus rapide et efficace.  Cette tige fait environ .8m de longueur en fibre de verre et s'attache rapidement sur un mécanisme simple sur le bord d'attaque et je ne me rappelle pas comme en arrière.  Les prix tournent autour de 715 euros usagées mais en excellente conditions généralement des voiles de 2021.  Il y avait aussi une Wasp de Ozone de 6 m.ca sur lequel j'ai un oeil.

Je vais continuer demain car là je dois partir...

Je me souçiais de l'usure de ces voiles  sur les bout du bord d'attaque mais pas de soucis, très peu de sportifs utilisent des wings sur terre, mais plutôt sur l'eau.
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Re : Re : Kitewing, c'est rare et on en parle pas souvent...Je me questionne...
- Répondre n°40 le 17 Septembre 2022 à 16:06:30 -

Là c'est dommage quand même MI 2  que tu enlèves un peu le mérite de M. Lynn sur la naissance du C-Quad. 
oui c'est vrai, toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire...
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Re : Kitewing, c'est rare et on en parle pas souvent...Je me questionne...
- Répondre n°41 le 17 Septembre 2022 à 22:40:22 -

Voici la suite de ma rencontre avec le marchand de voiles pour ceux que cela intéresse..

Le "vitrage" (la partie transparente) sur les voiles, le marchand m'a dit qu'il avait eu un client qui en dépliant sa voile par grand froid, avait déchiré la pellicule transparente de la voile.  Il a dû réparer en posant une pièce de nylon opaque à la place.  D'où défaire délicatement de dépliage de la voile dans les conditions de froid sévère.

Les conseils concernant l'achat d'une voile usagée, c'est le gonflé la voile pour 12 ou 24 hrs et voir si elle perd son air.  C'est une procédure que le marchand fait pour ses clients à la vente de voiles usagées.  De voir si il y a eu des réparations et des dommages de même que des changements de couleurs par les rayons U.V.  Il a mentionné aussi que la toile doit être assez tendue entre les boudins en vents modérés et ne doit pas trop vibré en vent fort.

Le choix de prendre une 6 m.ca. me semble discutable, mais je dois me fier au marchand qui s'y connait mieux que moi  dans le domaine.  Vous lecteurs avez vous une opinion sur la chose?  Après tout la taille des voiles en Wing c'est de 3, 4. 5. 6 m .ca et aux maximum de 7 m.ca.  Au delà de 7 m.ca. la voile dépasserait la taille du pilot et la voile traînerait sur l'eau ou sur le sol.  Je veux bien me retrouver pas mal au sommet des tailles de voile avec une 6 m.ca. mais la friction est-elle vraiment plus grande sur planches à ski, qu'en planches à roulettes?  Si je me compare avec Alf, lui il possède une 3m et une 5m mais il pratique en planche à roulettes.

Etant donné que cette activité de voile est relativement récente, on parle d'un boom il y a trois ans environ sur l'apparition de différentes améliorations techniques et d'évolutions rapides sur les matériaux.  En soit il n'y a pas "d'antiquités" sur le marché de la revente donc les voiles disponibles n'ont bien souvent que trois ou quatres années d'usage depuis leur fabrication.  Donc les voiles sont belles et fiables (c'est un plus) mais les prix quand même restent élevés reflétant cette situation (c'est un moins), car les écarts de prix ne peuvent pas être grands juste d'une année à l'autre.  La concurrence est forte entre les fabricants c'est pourquoi il y a tant d'évolutions rapides dans ce domaine et d'innovations. Les acheteurs sont nombreux à chaque année à se donner la "nouvelle voile" possédants tous les nouveaux trucs et attributs vantés par les fabricants Tant mieux pour l'industrie et pour nous.

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alf
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Re : Kitewing, c'est rare et on en parle pas souvent...Je me questionne...
- Répondre n°42 le 18 Septembre 2022 à 08:41:53 -

C est Christian qui a deux Wing gonflable
Tu peux prendre un snowskate bideck pour te surelever
En genesis 8 m sur T j avais 5;;5 m de transversale.  Pas gênant car y d autre moyens de tenir sa voile.    Soit plus a plat soit en mettant la main plus loin sur la transversale.  

https://youtu.be/mmjKxbknckc

https://youtu.be/MO_YbObPqtw

peu de gonflables on des poignées sur la transversale mais tu peux rajouter des tringles
« Dernière édition: 18 Septembre 2022 à 08:52:17 par alf » Journalisée
ChristianR
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Re : Kitewing, c'est rare et on en parle pas souvent...Je me questionne...
- Répondre n°43 le 19 Septembre 2022 à 09:10:23 -

- En planche à roulettes (ou rollers) il y a très peu de friction, on roule avec rien.
- En mountainboard, même sur du bon sable, il faut beaucoup plus d'énergie pour avancer.
- Sur l'eau, on a un foil, mais il faut pouvoir le lancer pour décoller, donc on a aussi des wings assez grandes.
- En skis sur glace, je ne sais pas ; mais sur neige il faut au moins autant qu'en MTB, car en poudreuse fraîche le freinage est énorme.

J'utilise les mêmes surfaces d'ailes de kite (à caissons) en MTB l'été et en skis l'hiver.

Gong est une marque française, qui exporte partout, mais avec vente en ligne sans magasin local (sauf ici, à st Nazaire). C'est nettement moins cher que les autres marques, justement à cause de cette vente en direct.

En occasion, compter environ  330€ pour une 3m² , et 400€ pour 5m² récente. Il y a plus cher, mais pas forcément bien mieux.


La taille des wings ne s'arrête pas à 7m², il y a des 9m² aussi ! Et sur l'eau on démarre d'abord à genoux sur le flotteur, de 10cm de haut, avant de pouvoir foiler perché debout plus haut.
En skis tu partira toujours debout, l'aile n'est pas verticale mais tenue bras tendus au dessus de toi, et inclinée. Une 6m² ne touchera pas le sol.

En cas d'achat d'occasion, il faut savoir que beaucoup d'ailes ont été réparées (car en foil les chutes contre le foil font des trous).
Les réparations sur le tissus n'ont pas d'incidence ; sur la partie boudin il faut que ce soit bien fait (sinon risque de hernie et d'éclatement).
On peut tester l'aile gonflée et voir si elle reste dure.
La fenêtre peut se changer comme les autres panneaux.

Enfin, certaines formes de wing (aux oreilles "carrées" comme sur la Droid) permettent mieux la pratique terrestre en grandes tailles car ça risque moins de toucher le sol.
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Re : Kitewing, c'est rare et on en parle pas souvent...Je me questionne...
- Répondre n°44 le 21 Septembre 2022 à 21:02:20 -

Salut ALF

Vraiment fantastiques ton essai sur le terrain,  dans les conditions les plus difficiles...à voir ton premier vidéos!..Tu es très convainquant par le choix du terrain en particulier qui aborde trois obstacles majeurs durant ta course!

D'abord il n'y a que très peu de vent (comme la majorité de tes vidéos) mais surtout ton passage sous une ligne de haute tension, hop là comme aucuns autre type de cerf-volant à cordes n'oserait y passer.  Ensuite vient l'épreuve de la bordure d'arbres où il ne devrait y avoir qu'une brise et toi tu passe comme une lettre à la poste!  Wow.  Convainquant que ton équipement est nickel et bien au point!

Puis ta seconde vidéo qui montre clairement comme tu nous avait déjà entretenu, d'un cerf-volant à caisson normal (Pansch) fixé (par de petits fourreaux) au travers de ton cadre métallique en croix.  Bel exemple de modification mineur de voiles à caissons pour la rendre en cadre rigide.  Bravo la polyvalence!... et la production de fines modifications d'une voile de base, pour en créer de nouvelles à conduites différentes.  Très chouette, et c'est bien pensé, en plus que tu réalises tes idées pour vrai pour vérifier si cela fonctionne.  Tu y apportes sans doute aussi des améliorations et des correctifs, c'est valorisant et c'est un beau passe temps.  En plus tu nous en fait le partage, par tes vidéosi.  J'adore!
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