Sardine
Membre
Hors ligne
Marne la Vallée
Âge: 55
Messages: 857
|
Re : Peter Lynn Hornet 3.0 avec char Peter Lynn Comp XR
- Répondre n°1 le 15 Novembre 2023 à 10:32:38 - |
|
Hello,
Entre le statique (à pieds) et le dynamique (en char) il faut beaucoup plus toiler. 3m2 c'est petit, donc je dirai 10 kts pour commencer. Ce type d'aile est stable. Il faut qu'elle soit montée en 4 lignes sur poignées. Prévois le harnais avec poulie.
Si tu es sous-toilé alors il faudra faire travailler l'aile avec des "S" lors du roulage pour qu'elle reste dans "la bonne zone" de sa fenêtre de vol. Si ton aile remonte trop en bord de fenêtre elle se retrouve face au vent et tombe. Tout le pb réside à placer son aile dans la zone où elle tracte le + Tu as aussi ce phénomène en statique (bord de fenêtre), mais avec un déplacement ça se complique car il faut gérer 2 trucs en simultané : la direction du char et le placement de l'aile.
Lorsque je faisais essayer mon char à des débutants, je plaçais 2 cônes de chantier (espacé de 50m par exemple) afin que le gars ait une cible à atteindre et conserve au max un roulage rectiligne par vent de travers. Le travers est une allure + simple à gérer comparativement au portant (vent 3/4 arrière). La remontée au près est assez simple : l'aile se cale en bord de fenêtre et y reste. Au pire tu n'avances pas et l'aile va se poser au sol. Mais après avoir remonté le vent il faut le descendre au portant...et là ça se complique... Il faudra aussi apprendre à gérer les freins lors du roulage : une petite tension sur les freins (aux poignées) permet de faire reculer l'aile dans la fenêtre pour retrouver de la puissance.
Si tu aimes rouler en char alors une 5m2 sera rapidement nécessaire...et une 6.5 de bonne qualité pour la pétole. Le PL XR est très léger et très compact : c'est bien pour apprendre mais dès que ça commence à tirer fort ça part dans tous les sens si on maitrise mal la puissance de l'aile.
Bon roulage <°)))<<
|