L'entretien des roulement d'un MTB est très simple.
1- Passage du MTB sous la douche (eau très chaude sur les roulement = dégraissage et décrotage)
2 - Faire tourner chaque roue à la main très fort (attention aux projections d'eau) et pulvériser en aérosol de la graisse en spray (rayon vélo) sur chaque roulements. l'eau est remplacé par la graisse liquide et la roue en tournant s'égoutte et sèche immédiatement.
Ca fait presque 1 an que je fais ça à raison de 2 sorties par semaine dans le sable et l'eau de mer, et c'est nikel par contre danger, c'est lubrifier juste ce qu'il faut c'est à dire qu'au bout d'un moment sans utilisation + de 2 week-end, il faut en remettre un petit coup, et si tu oublis un nettoyage, çà grippe, un coup de w40 ça repart mais le mal est fait.
Mais à mon avis le plus important est le lieu de stockage du mtb.
Oui j'avais oublier : à tout cassé ça prends 5 min montre en main, tu rentre chez toi tu ranges le matos, ouvres les sacs, nettoies MTB + roues et roulement du char en 5 min puis c’est la douche. Si tu commences par prendre ta douche après c’est foutue le matos n’est pas clean....pffff
ma mère avait raison 
pfffff