pour durcir les ressorts si tu ne veux vraiment pas acheter des gommes faites pour ça, tu peux essayer de mettre des batons de colle pour pistolet à colle (les trucs qui chauffent), j'avais lu ça sur un forum je crois.
mais bon pour avoir moi même réaliser un mtb je suis d'accord avec les autres ça vaut pas le coup, et à tous les niveaux. c'est trop élaboré pour que ça se fasse pour pas cher : soit tu pourras pas aller vite à cause du wobble, soit tes trucks/axes vont plier, soit ton plateau va casser, soit ton plateau n'a pas de pop, etc... ou tout à la fois !!!
en fait c'est beaucoup de temps (ou d'argent si tu veux faire un truc qui est excellent) pour une planche moins bien que les premiers du commerce, ça dépend à combien t'estime ton temps, ou si tu préfères rider ou bricoler. ceci dit c'est vrai que c'est cool de créer un truc soi-meme, c'est stimulant de résoudre des problèmes etc, mais ce que je veux dire c'est que tu n'obtiendra pas un mtb super. après ça dépend de tes gouts et de ton budget, moi en tant qu'étudiant ça m'a finalement foutu les nerfs d'avoir laché au moins 100 et quelques euros dans un truc qui a pété assez rapidement, et comparé à une board du commerce n'était pas satisfaisant..