Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
23 Avril 2024 à 20:39:33


   
*
Accueil Forum Vos Liens internes et Externe Photos, vidéos, trombinoscope Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous



Google
PowerKite.net  |  LA TRACTION  |  Le Matériel  |  Fil de discussion: Fonctionnement B/C 0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Fonctionnement B/C  (Lu 4808 fois)
razouihine
Invité
Fonctionnement B/C
- le 20 Janvier 2006 à 16:40:50 -

Bonjour bonjour!

Bon alors voilà, il y a des choses que je ne comprends pas trop. Sur un kite à poignée, on tire sur les avant pour avoir la puissance, et sur les arrière pour la perdre. Mais avec le B/C, quand on borde, on tire sur les arriere, et pourtant on gagne en puissance. Pourquoi ??? :sm85: !!!!!

La dessus, comment se fait il qu'en tirrant encore plus sur ces arrières , ben là on perd toute la puissance  :sm85: (avec la poignée prévue à cet effet pour poser le kite).

C'est vrai quoi, on voit bien à quoi ça sert, mais comment ça marche là c'est une autre histoire  Smile

Bon ben voilà! Merci pour vos réponses,

Lionel



Journalisée
Didier
C'est curieux chez les cuistres ce besoin d'faire des phrases
Membre

Hors ligne Hors ligne

Oise
Âge: 66
Messages: 1 637


Blaze ... mon BON Blaze ... Flattez moi !


WWW
Re : Fonctionnement B/C
- Répondre n°1 le 20 Janvier 2006 à 18:04:21 -

Avec une aile à poignée perfo de type Bora , century, razor etc.... on ne peut pas dire que tu tires sur les avants, tu la TIENS par les avants c'est tout mais quand tu tires UN PEU sur les freins ou lorsque tu installes des powerings, tu accrois également sensiblement la puissance mais ça la fait également reculer dans la fenêtre MAIS si tu continues à tirer sur les freins, l'aile décroche se dégonfle et tombe.

Avec une barre B/C  et une aile "étudiée pour" ça part du méme principe sauf que la c'est l'aile entiére qui se déforme et amplifie donc le phénoméne de gestion de puissance mais de la même façon si on tire trop sur les "arriéres"(qui ne sont plus seulement les freins), elle tombera aussi.

C'est vrai pour les ailes B/C plates à caissons ouverts de type Frenzy, les arches de type guérilla reculent mais ne tombent pas, pour supprimer la traction, faut les mettre "en drapeau".

Me gourre je ??

« Dernière édition: 20 Janvier 2006 à 18:07:43 par Didier » Journalisée

Ya des jours ou y faut pas m'gonfler ...
Et ya des jours ... TOUS les jours !!

46m² de speed 3, 28m² de Skywalk Chili 2, Buche Fullwood 135x38 Fone fluid III 140x40 Mtb MBS comp- 95, buggy home made

www.t2k.fr
f211
Membre

Hors ligne Hors ligne

Nantes - France
Messages: 1 171


foilivier


WWW
Re : Fonctionnement B/C
- Répondre n°2 le 20 Janvier 2006 à 18:13:50 -

C'est un peu plus compliqué que ça.

En premier lieu, il faut bien être conscient qu'une barre à border / choquer diffère d'une barre classique par le fait que la barre puisse coulisser sur la ligne centrale.

Ensuite, pour le pilotage sur une barre classique (sans border / choquer), deux montages sont possibles :

* les avants au centre (les arrières aux extrémités)
 Arrow lorsqu'on tire sur un côté de la barre on provoque un différentiel de tension sur les arrières de la voile et on tourne. C'est l'équivalent d'un virage aux arrières avec des poignées

* les avants aux extrémités (les arrières au centre)
 Arrow lorsqu'on tire sur un côté de la barre, on crée un différentiel de tension sur les avants et la voile tourne. C'est l'équivalent d'un virage en décalant les poignées.

Du noteras qu'avec ce dispositif, on ne peut pas réaliser un virage en cumulant action sur les avants et les arrières comme on peut le faire avec les poignées.

Avec une barre choquer border, le montage se fait obligatoirement avec les avants au centre (sinon on ne tiendrait la voile qu'à la force des bras)
En permettant à la ligne centrale (reliée aux avants, donc) de coulisser, on s'autorise en plus à tirer sur les arrières (action de border) ou à les relâcher (action de choquer)

Ce genre de barre ne permet toujours pas de combiner virage aux avants et aux arrières comme avec des poignées, a moins d'y adjoindre un système de poulies (cross over, twister bar) permettant de palier pour partie à cette lacune ; ce qui permet de monter quasiemment n'importe quel type de voile "à poignées" sur une twister bar par exemple.

Sur toutes ces barres, il est important de noter qu'on dispose en général d'une sangle permettant de régler finement le décalage entre les avants et les arrières pour l'adapter au mieux à la voile, les conditions de vent et les préférences du pilote, mais on ne se sert pas de cette sangle en pilotage pur.

Quel intérêt alors de mettre une barre sur une voile à poignées ? En terme de pilotage, le contrôle à la barre est plus intuitif et facile pour un débutant, et donc en général, avec un système bien réglé, un débutant aura l'impression que la voile vole mieux en barre. Un pilote expérimenté préférera sans doute la finesse de pilotage des poignées. Par contre, il existe des disciplines (kite snow, kite MTB) où la barre est plus pratique à utiliser (alors qu'en char à cerf-volant, discipline qui se pratique assise, c'est l'inverse, la barre gêne plus les mouvements). De plus, les poignées s'actionnent aux poignets, et avec une voile donc l'action sur l'arrière se révèle physique, le pilotage sera plus confortable avec une barre qui autorise une action plus puissante (action des bras)

Bon, jusque là, on ne s'est intéressé qu'à la partie  côté pilote, on va maintenant s'intéresser à ce qui se passe du côté de la voile.

Tu noteras que depuis le début, j'ai volontairement omis le terme "freins" et utilisé plutôt le terme "arrières".

Selon les voiles, les lignes arrières seront reliées à des freins sur la voile (qui créent un volet aérodynamique lorsqu'on tire dessus (on borde)) ou à un mécanisme plus complexe, parfois à base de poulies, sur le bridage principal. Cette deuxième solution est utilisée sur les voiles qu'on nomme par abus de langage "voiles à border / choquer" ; et l'action sur ce bridage a des effets divers selon la conception dudit bridage. Certains mécanismes jouent sur le calage de l'aile (variation de calage qu'on appelle abusivement "variation d'incidence", ce qui n'est pas complètement faux non plus car en règle générale la variation de calage provoque une variation d'incidence du profil), sur la cambrure du profil (on déforme le profil pour modifier ses caractéristiques). Dans certains cas, les effets sont cumulés. Par exemple, on peut modifier simultanément le calage et la cambrure du profil sur les premiers centimètres lorsqu'on tirre sur les arrières, puis actionner en même temps les freins sur les 20 derniers centimètres. Toutes les combinaisons sont possibles, et c'est pour ça que c'est assez difficile à mettre au point. Il peut de plus exister différents systèmes de démultiplication (poulies) pour rendre plus efficaces ou plus doux le mécanisme.

Les effets sur la voile maintenant, indépendemment du système de contrôle :

* Action sur les freins : ça dépend énormément du profil et de la conception de la voile.
 Arrow Sur certaines voiles, une légère tension sur les freins suffit pour les dégonfler et annuler ainsi toute la puissance. C'est très sécurisant lorsqu'on débute, mais c'est en général signe d'un mauvais choix de profil et / ou d'une mauvaise conception (ou d'une voile typée débutant). On parlera alors de pilotage en deux lignes.
 Arrow D'autres voiles on une course de freins très importante (exemple : Advance Offroad). De ce fait, lorsqu'on actionne les freins, le profil se déforme et augmente sa portance (et un peu la traînée aussi). La puissance augmente mais la fenêtre de vol diminue. En général, la vittesse de vol diminue également, la stabilité augmente. En tirant encore plus sur les freins, on arrive au point de décrochage et la voile recule et perd sa puissance.

* Action sur le bridage : on va faire varier le calage de l'aile (les longueurs relatives des brides) sans modifier la forme du profil. Ce faisant, on modifie le point d'équilibre du profil, et donc l'incidence de vol. Et donc la puissance. Plus les brides avant sont courtes, plus le calage est avant, plus l'incidence est faible et moins on a de puissance. Et inversement.

* Action sur le profil (via le bridage, évidemment) : on va faire varier de façon non homogène les longueurs des brides, et donc changer la forme et donc les caractéristiques du profil. Selon les options choisies, on pourra donc obtenir pour une même action sur la barre (ou les poignées) plus ou moins de puissance, selon la configuration du bridage. Le plus souvent, en tirant sur les arrières, on augmente la cambrure (on tire sur les B) et donc on augmente la puissance, mais ce n'est pas une règle absolue.

A noter qu'en théorie, on pourrait mettre des poignées sur une voile à bridage autorisant une variation de puissance, ça marcherait très bien. Pourquoi personne ne le fait ? Parce qu'en général piloter en barre permet de piloter d'une seule main, passer en poignées annule cet avantage, et en règle très générale, il faut exercer plus de force avec ce type de bridage à la commande, et les poignées se révèlent en général trop physiques à manipuler, et également souvent trop courtes (une barre dispose en général d'un débattement plus important)

Pour en revenir à ta question, si tu constates des effets différents avec une barre et des poignées, c'est que les voiles et les bridages sont différents. Monte une voile en poignées puis en barre, tu retrouveras les même caractéristiques (mais avec un confort et une fatigue à l'utilisation différente)

J'espère que j'ai été clair, à défaut d'avoir été court.

@+

-- Olivier
Journalisée

Sauvez un débutant : brûlez une Firebee !
doppelganger
Zouilling Club Brévinois official member
Didier
C'est curieux chez les cuistres ce besoin d'faire des phrases
Membre

Hors ligne Hors ligne

Oise
Âge: 66
Messages: 1 637


Blaze ... mon BON Blaze ... Flattez moi !


WWW
Re : Re : Fonctionnement B/C
- Répondre n°3 le 20 Janvier 2006 à 18:22:28 -

C'est un peu plus compliqué que ça.
:sm9:

Oui mais moi je vulgarise ... :sm87:

Je note quand même que tu as utilisé 2 FOIS le terme PROFIL au lieu de "FORME EN PLAN" :non: Laughing
« Dernière édition: 20 Janvier 2006 à 18:33:27 par Didier » Journalisée

Ya des jours ou y faut pas m'gonfler ...
Et ya des jours ... TOUS les jours !!

46m² de speed 3, 28m² de Skywalk Chili 2, Buche Fullwood 135x38 Fone fluid III 140x40 Mtb MBS comp- 95, buggy home made

www.t2k.fr
razouihine
Invité
Re : Fonctionnement B/C
- Répondre n°4 le 20 Janvier 2006 à 18:57:20 -

AH chouette réponse ou là là !!!    :sm52:


Donc en fait si l'on veut se pencher plus précisement su le fonctionnement d'une voile, il faut regarder le bridage et les poulies. J'ai un belle Frenzy 7.5 toute neuve :sm53: :sm53: :sm53:, et c'est ma première voile en B/C. Je l'ai enfin essayée tout à l'heure et il y a des choses que j'ai pas trop comprises :tido:, d'où ma question.

Tu as écris:

"D'autres voiles on une course de freins très importante (exemple : Advance Offroad). De ce fait, lorsqu'on actionne les freins, le profil se déforme et augmente sa portance (et un peu la traînée aussi). La puissance augmente mais la fenêtre de vol diminue. En général, la vittesse de vol diminue également, la stabilité augmente. En tirant encore plus sur les freins, on arrive au point de décrochage et la voile recule et perd sa puissance."

Et en effet, j'ai eu l'impression qu'en choquant au décolage la voile montait plus rapidement. Il y a donc une vitesse de vol plus grande. De même j'ai aussi eu l'impression qu'en bordant la fenêtre était plus petite (sauf au Zenith où la elle passe plus facilement derriere en position bordée que choquée).

Maintenant, quand je regarde tout le sytème de bridages et de poulie sous l'aile, ben j'y comprend pas grand chose.  J'ai aussi une Beamer 5, et là ça va ça me cause à peu près, mais avec la frenzy.... :sm47: :sm47:

Est ce que tu sais où il y aurai une belle explication du système de la frenzy? Ou ce genre de chose reste  plutôt dans les bureaux d'études???

D'ailleurs, sans même parler de frenzy et de B/C, j'ai trouvé pas mal d'explication sur le net concernant la portance  et l'aérodynamisme, mais à chaque fois, c'est en comparaison avec une aile d'avion et jamais avec une aile à caisson, même s'il s'agit de parapente. Bon j'ai pas fouillé trop loin non plus mais quand même!

Voila voilà









Journalisée
Didier
C'est curieux chez les cuistres ce besoin d'faire des phrases
Membre

Hors ligne Hors ligne

Oise
Âge: 66
Messages: 1 637


Blaze ... mon BON Blaze ... Flattez moi !


WWW
Re : Fonctionnement B/C
- Répondre n°5 le 20 Janvier 2006 à 19:11:28 -

Je laisserai F211 répondre à ta question car y en a trés long encore à répondre(tu peux également aller faire un tour son site web qui est vraiment top si il a l'amabilité de mettre le lien) mais pour ta Frenzy 7.5 que je suppose 2006, je te conseille de : soit raccourcir les lignes arriéres (rouge et bleu) de 10 cm en faisant un noeud sur chaque préligne, soit de rallonger les avants d'autant  en mettant une patte d'oie plus longue ( la ou sont connecté les 2 avants, ça revient au même) et tu auras vraiment une aile qui réagit à la barre car en l'état, elle ne fonctionne bien que constamment bordé et c'est vraiment pas top.....
« Dernière édition: 20 Janvier 2006 à 19:18:20 par Didier » Journalisée

Ya des jours ou y faut pas m'gonfler ...
Et ya des jours ... TOUS les jours !!

46m² de speed 3, 28m² de Skywalk Chili 2, Buche Fullwood 135x38 Fone fluid III 140x40 Mtb MBS comp- 95, buggy home made

www.t2k.fr
Didier
C'est curieux chez les cuistres ce besoin d'faire des phrases
Membre

Hors ligne Hors ligne

Oise
Âge: 66
Messages: 1 637


Blaze ... mon BON Blaze ... Flattez moi !


WWW
Re : Fonctionnement B/C
- Répondre n°6 le 20 Janvier 2006 à 19:38:42 -

la http://foilivier.free.fr/
Journalisée

Ya des jours ou y faut pas m'gonfler ...
Et ya des jours ... TOUS les jours !!

46m² de speed 3, 28m² de Skywalk Chili 2, Buche Fullwood 135x38 Fone fluid III 140x40 Mtb MBS comp- 95, buggy home made

www.t2k.fr
razouihine
Invité
Re : Fonctionnement B/C
- Répondre n°7 le 20 Janvier 2006 à 19:43:24 -

Ah cool! Oui oui c'est un model 2006. Donc je vais racourcir de 10 cm les prélignes Smile. Je redonnerais mes impressions ensuite.
Sinon oué si F211 a un site je suis bien curieux d'aller piocher quelques infos!!!!

Merci pour le tuyau,

A plus
Journalisée
razouihine
Invité
Re : Fonctionnement B/C
- Répondre n°8 le 20 Janvier 2006 à 19:44:01 -

Ah Yesssss!!!!!! Merci Didier!!!
Journalisée
f211
Membre

Hors ligne Hors ligne

Nantes - France
Messages: 1 171


foilivier


WWW
Re : Re : Re : Fonctionnement B/C
- Répondre n°9 le 22 Janvier 2006 à 14:53:02 -

:sm9:
Oui mais moi je vulgarise ... :sm87:

Ca ne s'adressait pas à toi, mais à razouihine (ton post est venu s'intercaler le temps que je tape ...)

Je note quand même que tu as utilisé 2 FOIS le terme PROFIL au lieu de "FORME EN PLAN" :non: Laughing

Normal ... puisque je parle du profil !!!  Very Very Happy

-- Olivier
Journalisée

Sauvez un débutant : brûlez une Firebee !
doppelganger
Zouilling Club Brévinois official member
Nicowa2003
Invité
Re : Fonctionnement B/C
- Répondre n°10 le 26 Février 2009 à 22:59:20 -

La fonction recherche marche du tonnerre!

En tout cas, un grand merci à Olivier et Didier! Je me posais justement pas mal de question sur les ailes BC! Y a plus qu'à en voir une de près et je comprendrai encore mieux!

Y a pas eu de grande révolution sur le système en 3 ans? :tido:
Journalisée
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
PowerKite.net  |  LA TRACTION  |  Le Matériel  |  Fil de discussion: Fonctionnement B/C « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  
Tous les fils non lus

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2007, Simple Machines
Thème PowerKite.net réalisé par Brigitte
SMFAds for Free Forums

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.181 secondes avec 22 requêtes.