Aujourd'hui, le ministère de la jeunesse et des sports considère que l'ensemble des sports de traction soit gérés par la FFVL, mais admet que les compétition de buggy soient organisées par la FFCV pourquoi?
Parce qu'historiquement, le buggy et été le premier sport existant aérotracté à s'organiser pour faire des compétitions.
Il existait déjà des compétitions de char à cerf-volant avant que les frères Legaignoux ne mettent au point les bâches qui volent.
A cette époque, et au vu du sport et du format des compétitions (régate, pas de saut ni de vol planné) je ne vois aucune raison qui aurait pu pousser les compétiteurs à s'affilier à la FFVL. La FFCV était le choix le plus logique.
D'ailleurs, au vu de l'évolution du sport (en format compétition) je n'ai pas vraiment l'impression que ce choix ait été si mauvais que cela.
Tu entendras toujours des critiques sur la FFCV émanant de pilotes, mais au final, je ne pense pas que beaucoup de compétiteurs regrettent l'affiliation à la FFCV. C'est sûr, ça pourrait toujours être amélioré, mais serait-ce mieux avec la FFVL ?
D'ailleurs, si je ne m'abuse, la FFVL couvre aussi la pratique du buggy en loisir.
Maintenant, si certains veulent faire de la compétition en buggy *et* en MTB ou autre sport tracté, il leur faut deux licences. OK. Et ? C'est quoi le véritable problème ? Vous ne voulez pas une licence unique football/ping-pong non plus ?
Finalement, à la FFVL, vous êtes autant "grand gueules" que les Classe 8 !!! C'est cool, on devrait pouvoir s'entendre ...
Il faut tous les envoyer [ballader] (FFVL ou FFCV) et après un manque à gagner peut-être qu'ils se mettront d'accord et là les choses avanceront
T'es vraiment trop modéré comme mec. Arrête de te torturer l'esprit à essayer de trouver une solution intelligente et fonce dans le tas !!! Tu verras, c'est comme ça que les choses avancent ...
Et pour ne pas qu'on me reproche de ne pas être constructif, je vous engage à réfléchir au problème non pas en le regardant sous un angle purement technique ("on fait le même sport vu qu'on a presque le même matos") mais en se posant la question des structures et des ressources.
Franchement, vous connaissez beaucoup de structures FFVL en bord de plage ? Des structures FFCV en montagne ?
C'est certain, kitesnow et MTB tracté on certainement beaucoup de points en commun, mais la gestion de ces deux sports par une fédé unique me paraît délicate si on veut mutualiser les moyens humains et financiers.
Ca choque peut-être pas mal de monde que le buggy soit géré par la FFCV, mais on est quand même bien content que les clubs de char nous organisent des compétitions et nous mettent des locaux et bénévoles à disposition. Merci à eux.
Maintenant, si la FFVL veut investir et faire construire des centres en bord de mer, pourquoi pas. Il ne leur reste plus qu'à trouver de bons emplacements ( ma suggestion : entre un club de char à voile et un club de voile
), mettre la licence à 200 euros (ben oui, faut des sous pour construire, entretenir et faire fonctionner un centre) et zou !!!
En attendant, je souhaite (sans ironie aucune et en toute franchise) bon courage aux organisateurs d'événements de MTB sous l'égide de la FFVL.
L'argent et les bénévoles, c'est le nerf de la guerre.
-- Olivier F211