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PowerKite.net  |  LA TRACTION  |  Les Voiles et Deltas de traction  |  Fil de discussion: D-Ribs - H-Ribs 0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
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Auteur Fil de discussion: D-Ribs - H-Ribs  (Lu 6670 fois)
Mickilous
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D-Ribs - H-Ribs
- le 23 Février 2006 à 18:09:47 -

Qui prend quelques minutes pour m'expliquer de quoi il s'agit exactement ?

Merci  :sm6:

@+
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foilivier


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Re : D-Ribs - H-Ribs
- Répondre n°1 le 23 Février 2006 à 18:39:04 -

Qui prend quelques minutes pour m'expliquer de quoi il s'agit exactement ?

D-Ribs => Diagonal Ribs (Cloisons diagonales)
H-Ribs => Horizontal Ribs (Cloisons horizontales)

Les D-Ribs servent à propager les tensions du bridage sur les profils adjacents, et accessoirement à soutenir aussi les profils adjacents (qui ne sont donc pas bridés)

Les H-Ribs servent à contrôler la largeur des caissons (le H-Rib est donc plus court que l'intrados ou extrados sinon ça ne sert à rien) et à apporter une rigidité structurelle longitudinale.

Le but avoué est de construire une structure interne à la voile sur laquelle repose la tension du spi, les intrados et extrados servant eux à assurer l'étanchéité de la voile. Et accessoirement de réduire la longeur totale du bridage.

D-Ribs et H-Ribs

@+

-- Olivier
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Laurent
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Loslo Mk9 - B1063 B432


Re : D-Ribs - H-Ribs
- Répondre n°2 le 23 Février 2006 à 18:42:56 -

Dans les deux cas, ce sont des pièces de renforts. Mais elles veillent aussi à rigidifier l'aile et tenir en forme les caissons.

Généralement, lorsqu'une voile est bridée un caissons sur deux (Bora, Vampir, ...), on utilise de D-ribs. Ce sont des panneaux ou triangles en spi qui traversent diagonalement les caissons non bridés. Ils sont donc cousus sur un des bords de l'intrados (bas de la voile) et sur le bord opposé côté extrados (haut de la voile). NB : côté intrados ils "englobent" les attaches de brides puisque le but est de soulager l'endroit où se fait l'effort.

En fait ce sont les triangles que tu aperçois au milieu de la Vampir par exemple.

Je te mets deux illustrations.

Pour les H-Ribs, si j'ai bien compris, qu'on me corrige si je me trompe. Ce sont des rubans en spi ou en polyester (comme les attaches de brides) qui traversent le caisson perpendiculairement au profil. Le but étant de rigidifier et maintenir le caison en forme.
Certains sont également cousu perpendiculairement au caisson et sur la hauteur du profil de manière à maintenir le profil en forme. Je ne sais pas si on peut leur faire porter le nom de H-ribs  :tido:

Je te mets également des photos


Olivier F211, orfèvre ès voilerie  :sm6: apportera certainement des explications plus éclairées.


* dribs1-3.jpg (66.23 Ko, 500x350 - vu 798 fois.)

* dribs002.jpg (28.34 Ko, 484x288 - vu 804 fois.)

* vue interne.JPG (24.67 Ko, 640x480 - vu 808 fois.)
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Laurent
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Loslo Mk9 - B1063 B432


Re : Re : D-Ribs - H-Ribs
- Répondre n°3 le 23 Février 2006 à 19:38:06 -


Certains sont également cousu perpendiculairement au caisson et sur la hauteur du profil de manière à maintenir le profil en forme. Je ne sais pas si on peut leur faire porter le nom de H-ribs  :tido:

Bon allez, on va dire V-ribs pour ceux là  Smile

Voici une vue externe qui permet de visualiser ribs, d-ribs et h-ribs par transparence.



* vu extérieure. Partie sombre = dribs.JPG (44.86 Ko, 640x480 - vu 890 fois.)
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Mickilous
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Re : D-Ribs - H-Ribs
- Répondre n°4 le 24 Février 2006 à 09:45:30 -

Ok, capito... merci à Olivier et Laurent pour les explications  Wink
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Re : D-Ribs - H-Ribs
- Répondre n°5 le 24 Février 2006 à 09:51:40 -

yep merci super explication Wink
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Re : D-Ribs - H-Ribs
- Répondre n°6 le 24 Février 2006 à 10:33:35 -

Compris !!

Ch@rlo
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