Dans les deux cas, ce sont des pièces de renforts. Mais elles veillent aussi à rigidifier l'aile et tenir en forme les caissons.
Généralement, lorsqu'une voile est bridée un caissons sur deux (Bora, Vampir, ...), on utilise de D-ribs. Ce sont des panneaux ou triangles en spi qui traversent diagonalement les caissons non bridés. Ils sont donc cousus sur un des bords de l'intrados (bas de la voile) et sur le bord opposé côté extrados (haut de la voile). NB : côté intrados ils "englobent" les attaches de brides puisque le but est de soulager l'endroit où se fait l'effort.
En fait ce sont les triangles que tu aperçois au milieu de la Vampir par exemple.
Je te mets deux illustrations.
Pour les H-Ribs, si j'ai bien compris, qu'on me corrige si je me trompe. Ce sont des rubans en spi ou en polyester (comme les attaches de brides) qui traversent le caisson perpendiculairement au profil. Le but étant de rigidifier et maintenir le caison en forme.
Certains sont également cousu perpendiculairement au caisson et sur la hauteur du profil de manière à maintenir le profil en forme. Je ne sais pas si on peut leur faire porter le nom de H-ribs
Je te mets également des photos
Olivier F211, orfèvre ès voilerie
apportera certainement des explications plus éclairées.