Bon, et bien puisque le moment est venu de tout déballer
Désolé je n'ai pas de photo du 1° mais comme c'est Praloux51 qui roule avec, maintenant, il en postera sûrement
En fait je n'avais jamais vu un buggy de ma vie, juste quelques photos, et un reportage sur Ushuaïa, tourné aux Canaries, qui parlait de Michel Gressier et de ses créations, mais aussi quelques images de buggy, et de barfoot
il ne m'en a pas fallu plus pour concevoir mon premier buggy
C'était un châssis tubulaire inox monté sur 3 roues 400X80 et équipé d'un siège de collectivité...
2 mois de boulot à récupérer le matos et à l'assembler,
1 km pour me rendre compte qu'il ne me convenait pas.....
je l'ai laissé à l'abandon pendant un peu plus d'un an, avant de le donner à Praloux51, pour réfléchir sur un autre concept de buggy
et c'est ainsi qu'en 97, après pratiquement deux années de réflexions et d'un boulot de dingue, création intégrale de la forme en bois, (fabrication du négatif, moulage, (le tout avec un ami et un prof spécialiste de composite à l'IUT de REIMS) je sortais le WindRunner, (coque auto-porteuse en composite polyester, carbone, verre, sur laquelle venait un arbre de 1 m et la potence ) à une époque où ce qui ce faisait de mieux s'appelait peter lynn ou flexi
j'ai eu l'occasion de le tester sur les terrain de foot, il était impeccable
jusqu'au jour ou je me suis décidé à prendre une licence à la FFCV, pour m'essayer à la compétition.
La première modif que j'ai apporté, m'a très largement été inspirée par Luc F41, qui la première fois qu'il a vu le WindRunner m'a gentiment sortis, "elle est chouette ta baignoire, mais comment tu fais pour la vider ?"
M****, je ne m'étais pas posé cette question là
et j'ai pu constater lors de mes premiers bords qu'il fallait effectivement que l'eau s'évacue, sous peine de bains de siège prolongés
Donc cette première modif disais-je, a été le perçage de 2 évents d'évacuation d'eau
seconde modif, j'ai testé un arbre de 140 cm, toujours collé à la coque avec 11° de carrossage------> pas très probant, puisque j'ai réussi à casser les 2 vis de fixation de mes roues arrières en course
Pendant quelques années, j'ai plus été amené à rouler dans les champs que sur les plages, ce qui m'a poussé à ma 3° modification,
l'adaptation d'un système de rappel de direction (inventé par Michel Séjourné)
Vous pouvez noter au passage que mon axe de fourche coulisse sans aucune retenue dans 2 manchons téflon, et grâce au rappel de direction, plus de soucis de desserrage de la fourche
la modification suivante a porté sur l'arbre arrière (140 cm), que j'ai décalé de 50 cm de la coque, pour avoir une meilleure tenue au cap (carrossage de 10°)
Vous pouvez voir les évents d'évacuation d'eau
Vous pouvez aussi remarquer sur cette photo, un renflement sous la coque,
cela vient du fait qu'à cette époque là je découvrais les plaisirs du roulage sur des pistes béton (Athis-sous-Laon 02)
et que je me suis rapidement rendu compte que dans ces conditions de roulage, ma coque manquait de rigidité
,
il m'a donc fallu la renforcer en fibre+résine, selon le principe des croix de Saint André (ben oui, le xracer n'a rien inventé
)
La dernnière évolution que je lui ai fait subire a été l'ajout de BF suspendus
ce qui a porté mon arbre arrière à 254 cm
Beaucoup de plaisir à rouler et à manoeuvrer avec
mais trop long et trop chiant à démonter remonter à chaque fois, j'ai finis par virer les suspensions pour remettre mes roues de 400X80.
La dernière modif que je lui ai apporté, son des barres latérales en résine, pour éviter les éjections
Il y a 2 ans, j'ai finis par laisser tomber provisoirement le concept de coque auto-porteuse manque de temps et de place pour réaliser de nouveaux protos et je roule pour l'instant, en Iguana Pro Race
PS: le garde-boue, en résine, n'est pas plus utile qu'une bavette
, il a seulement plus de gueule