Salut à tous et à toutes,
Suite à une chtite demande de camarades de vent, j'ouvre ce topic pour vous présenter pas à pas la réalisation d'une voile.
Je tiens tout de suite à préciser que je ne me substitue en aucun point au site
www.construire-sa-voile.comIl y a d'ailleurs beaucoup plus d'informations sur ce site que sur mon topic. Néanmoins quasiment aucune réalisation de voile n'est présentée sur powerkite.net et le site CVS n'est pas entièrement accessible au simple visiteur.
(J'ouvrirai également un topic sur CVS à moins que les gens de CVS ne soient également tous présent sur powerkite.net)
Je présente ici la construction d'une voile de 5m² :
Bon alors, commençons par le début:
Tout d'abord le matos:
- Du spi:

- De quoi découper le dit spi (à savoir un pyrograveur):

- Un joli plan de travail:

- Les patrons imprimés:

- Le matériel classique à savoir: crayon de bois, ciseaux, gomme, règle...
- Le matériel de couture classique à savoir: machine à coudre, fil, fil, fil...
- Et beaucoup beaucoup beaucoup de calme et de patiente

Après l'impression des patrons, on peut attaquer le report sur le spi. Ici je découpe le spi directement sur le patron grâce au pyrograveur-cutter-qui-fait-mal-aux-doigts en suivant la ligne de découpe puis je reporte au crayon la ligne de couture par transparence. Evidement pour du spi foncé, c'est pas évident.
Intrados et profils découpés:

Comme je suis d'un tempérament pressé de voir le résultat, attaque de la couture:
Double-ourlet au bord d'attaque des panneaux de l'intrados puis mise en place d'un biais pour la finition:

Une fois les panneaux préparé, pré-assemblage de l'intrados incluant les attaches de brides:

Voila ce qu'on obtient après couture des 2 demis-intrados:

Après découpe des panneaux d'extrados, idem (les photos viendront ce soir)
J'ai choisit un bridage 1 caissons sur 3 pour réduire au maximum la trainée, des D-Ribs s'imposent alors, ainsi qu'une bonne préparation pour encaisser les efforts.

La suite au prochain épisode...