lio46
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Re : Eurocup Brouwersdam (comptes rendus)
- Répondre n°27 le 30 Mars 2006 à 19:43:20 - |
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Salut Avec l’aimable autorisation de plouf lio
Salut à tous,
Alors il y a ceux qui suivent l'actualité, et ceux qui la font! Sur La 1ère manche de l'¤urocup, j'y étais!
Première bonne surprise, dès le départ, et malgré les indications de Viamichelin, il n'y a pas 1000Km. mais seulement 931Km. Route agréable et facile (merci Tomtom), Couchage sympathique type auberge de jeunesse à la sauce hollandaise. Mais première déception, le Coatch n'est pas là, pourtant, c'est un déplacement international! Que fait la FFCV!
Samedi matin, la pression monte d'un cran, il est tôt (merci capitaine Maryse), il ne fait pas beau, c'est un peu du crachin breton, MAIS IL Y A DU VENT! Après un petit déjeuner, départ et recherche de la plage vers la bas, enfin a peu près, peut être un peu plus loin, ou de l'autre coté. Une fois sur la plage Whaoo, c'est beau! Une digue, une énorme plage, la mer. Impossible de voir la texture de la plage, il y a une couche de 10 cm. de sable qui vole, et qui masque ce qui ne vole pas. Donc la plage apparaît lisse et mouvante, ce qui ne laisse rien présager du tout.
Biz à tout ceux que l'on à pas encore vu, aux Anglais, aux Allemands, aux Hollandais, aux Bretons, aux Belge, au Lichensteinien, aux filles, aux hommes, au juniors (Simon, pourquoi tu n'es pas là)
Montage des chars (ben oui, j'avais dans le coffre le char de Jeanmimi pour Erwann, et mon UBNM perso), Super, on arrive à monter les deux chars en entier, manque pas une pièce. Un peu trop d'huile dans la voiture, mais manque rien:)) Cependant, je recommence à maudire le pilote qui m'a abîmé ma 3.7 à Hermanville, car j'ai de plus en plus l'impression que c'est cette voile ci qu'il faut:((( Enfin, nous descendons sur la plage à la découverte d'un nouveau sol (que nous ne voyons toujours pas). Beurk, c'est mou, mais c'est mou, on a l'impression de s'enliser à chaque pas, comme si on marchait dans du sucre, ou de la farine, et en plus ça colle. Cependant on est là pour çà, alors..... Alors, ben j'ai pas de voile pour rouler.... Briefing, beaucoup de monde, mais environs 70 pilotes, et pas 140 comme annoncé. Tirage au sort des poules A et B. Là, je dois détailler un peu, mais pour être honnête, j'ai toujours pas compris comment ça marche:)) Il y a deux classes : Master (la crème de la crème du meilleur), et Open (Le PLouf c'est lâchement inscrit en open), dans ces classes il y a les sous catégories seniors, dames, juniors. Les courses du samedi s'organisent donc en poules A et B avec à l'intérieurs, par tirage au sort des pilotes des deux classes et sous catégories cité plus haut. C'est clair? Me voilà donc dans la poule B (tant mieux, j'ai toujours pas de voile), et c'est la poule A qui partira en premier. Heureusement, Erwann qui est dans la poule A me propose (malgré les risques) de partager sa 3.7, Youpi, j'ai une voile un petit test avec me montre que j'avance comme un crabe, sans réussir à prendre de vitesse, c'est l'horreur, et je ne me vois pas prendre plus gros, le terrain est tellement mou. Bien sur les Hollandais et les Allemands surfent sur cette plage (très proche en qualité de SPO mais avec l'eau en moins:)))) Les coureurs de la poule A s'élances, c'est beau, c'est rapide, c'est viril, vivement que ce soit à nous. Avant la fin de la poule A briefing de la poule B, 15 minutes de countdown, et ça va être à nous. Erwann rentre, passage de sa voile sur mes ligne, j'ai le coeurs qui s'accélère, et c'est parti, reste plus de 5 Min avant le départ, c'est du tout bon. Bien sur, je continu à avancer comme une M****, et je ne peux pas accuser la voile, puisque qu'Erwann n'a pas été ridicule. Les Lignes peut être:)) Enfin le drapeau s'abaisse et hop, pas de dévente au départ, il y a du monde, mais ça se passe bien. Evidemment, je continue à me traîner, en dérapant de partout sur du sable pouvant être très mou, ou plus dur, pas du tout plat, totalement lisse enfin bizarre quoi. Srtout qu'on le découvre en arrivant dessus, car il y a toujours autant de sable qui vole. Le parcourt est sympa, assez technique, avec un long bord de vent arrière ou Mich. nous a fait une démonstration de son savoir faire. Je continue à tourner sans trop me poser de question, mais en me rendant bien compte qu'il y a quelque chose qui ne va pas. JE ME TRAINE:(( Enfin drapeau à damier. Ouf j'ai pas abîmé la voile, j'ai accroché personne, je ne suis pas fait accrocher non plus, et j'ai donner le meilleur de moi même si j'ai l'impression d'être 392 ème. Je rentre sur la zone technique Fabrice et Erwann saute sur la voile, rechangement de ligne et c'est Erwann qui part. Là, je prend conscience que mes pneu sont gonflés pour rouler à Pentrez quand la plage est très humide, donc avec 200 kilo de pressions, environs 4000 fois trop pour ici. Après une séance de dégonflage correspondant à la colère qui m'habite, je regarde la poule A tourner, c'est beau quand même. De nouveau briefing avec 15 min (il en faut presque 5 pour retourner au char) attente d'Erwann, changement de ligne, et test. C'est le panard, j'avance en ligne droite, vite, les virages s'enchaîne sans trop de perte de vitesse, CA VA SAIGNER. Décompte chrono à zéro, c'est parti, je file, je vole, j'explose le tachymètre, je me démène, je transpire, j'accélère, ENFIN JE ROULE. Je me bas avec Jack, je prend à tour à UTE (les connaisseurs apprécieront). Je ne crie même pas, je ne pense même plus, je suis devenu une machine à avaler le terrain.... Mais, qu'est ce qui fait la lui, pourquoi il bouge son drapeau avec ses petits carrés noir et blanc. Tiens, le chrono indique que cela fait quelques minutes que c'est fini, c'est pas possible. En Hollande le temps s'écoule autrement. Retour au stand, heureux, changement de ligne et pause pour tout le monde. Miam, je m'empresse de prendre du poids (pardon de me restaurer) en m'interrogeant sur ma place sur cette deuxième manche (certainement 15 à 20 place avant le premier). Je me dépêche de reperdre le poids que je viens de prendre en faisant plusieurs aller retour à la voiture (pour manger, pour prendre de l'eau, pour aller chercher mon casque....) Déjà Erwann s'élance avec la poule A pour la 3ème manche toujours en 3.7. Cependant, pour la première fois de la journée, par moment, la plage apparaît. Le sable ne vole plus toujours. Briefing poule B top à 15 min, et retour au char. Reste 10 min, et pas d'Erwann, si il arrive, vite, viiiittte, mais il fait causette avec Damien. Youyou Erwann, la voile, et la il me confirme que le vent baisse, que c'est pas bon, qu'il faut prendre au dessus pour avancer. Ben voyons je suis pas Erwann moi, mais bon, le sable vole moins, aller je sort la 4.5 de son sac plastique, elle est prête avec 15 de ligne, et c'est parti (dans une rafale) en travers, mais déjà, je suis content j'arrive à rester dans le char, je me détend, et hop c'est parti pour la troisième manche, 20 seconde, je me faufile, j'évite, je passe, bon départ, effectivement c'est la bonne voile, mais qu'est ce que ça file. Je comprend mieux la plage, et arrive à mieux jouer les priorités (une priorité avec un germain, c'est pas rien hein, ça passe au car du poil de C**, et pas dans la longueur hein), et puis on découvre qu'il y a des endroits logiques du point de vu de la trajectoire ou il ne faut surtout pas aller car complètement mole. Alors, je fonce au mieux, je ne me sens pas assez à l'aise pour virer, mais dans ce sol mou c'est pas trop handicapant, car beaucoup rate leur virage et reste planté nez au vent! Je me fais bien plaisir, et j'arrive à anticiper assez bien pour éviter les galères. encore le drapeau bicolore, encore une manche de fini. Tiens la poule A ne repart pas. Briefing, et comme il n'y a pas le temps de faire deux manches (une A et une B) le directeur de course décide de faire une manche pour le fun avec TOUS les pilotes, le premier de chaque classe/sous catégorie gagne le repas du soir. Mais cette course ne comptera pas pour le classement. Là il y a un léger froid, chez les Français, on ne savait pas qu'un repas était organisé, et donc on à réservé à l'hébergement! Le vent continuant de baisser, je sort la 6, car j'ai pas plus gros sur place, et que j'ai la flemme de retourner à la voiture. Nous voilà à 70 environs sur le terrain, pour le plaisir, mais le vent baisse, avec quelques rafales assez forte, il faut être très vigilant. Les coups de boosts sont redoutables, plusieurs pilotes se font sortir de leur char, d'autres font des travers impressionnant mais incontrôlable, encore une fois, je gère jusqu'au dernier tour ou le vent s'effondre. Je met un quart d'heure pour le terminer. En remontant le char de la plage, je trouve les classements des deux premières manches, 21 et 11, c'est bon, dégonfler les bigfoots fait gagner 10 place.
Je vous passe les détails de la soirée, du repas excellent, de la dégustation de bière belge et de la nuit.
Déjà c'est le réveil une heure plus tard, mais on a changer d'heure, alors c'est comme la veille, bien qu'il soit plus tard??? Ptit dej. et on retrouve cette plage avec le vent qui à légèrement tourné, toujours très fort, et de la pluie annoncée pour dans la journée, bien que pour l'instant le soleil soit là.
Sur les panneaux d'affichage, pas les résultats de la troisième manche, mais les sélectionnés pour la (les) finale(s). En fait les meilleurs (45%) de chaque classe/sous catégorie sont sélectionnés d'office pour les finales. Ensuite il y a une course organisée pour les "loosers" poule A et B confondue et les meilleurs (5%) de cette course seront repêchés. Attention cela représente 2 pilotes en master senior, et 1 pilote en open senior. Dans les sélectionnés d'office, il y a Maryse, première de sa classe, Erwann, et le PLouf (2 ème de sa classe), pour les Français, c'est tout (enfin, je crois) Là je me rend compte que je cours en même temps qu'Erwann, donc je repart à la recherche d'une 3.7 puisque le vent est au moins aussi fort que la veille. Cette fois, c'est Mich qui me propose la sienne (Ouf, j'ai des chances de faire quelque chose) et j'apprend que je suis 9ème sur la 3ème manche de la veille. Bah, c'est bien non, mais j'espérais mieux.
Départ de la première manche des finales, c'est très fort, mais je me sens bien (je vais bien...) je vire à chaque bouée en faisant tout pour rester dans le char, je continue les évitements au mieux, je me fais quelques frayeurs, mais sa passe, la bataille est acharnée, chaque virage est une guerre avec soi même, et les autres. A une bouée, je me fais avoir par des voiles qui s'emmêle impossible de passer sans risqué d'aller au tapis, je contourne l'amas en perdant du tempset des places, mais la voile est toujours en l'air, c'est tout ce qui compte! Nous finissons roue dans roue Erwann et moi. Maryse roule de son mieux, avec un char d'homme (celui de Stéphane je crois) et je pense qu'elle est première de sa classe.
Deuxième manche, je me fais enfermer au départ, il y a plein de voile devant moi. La première bouée passe, mais je suis trop loin derrière. Le bord suivant est hallucinant, j'ai l'impression de me faire arracher du char, je suis à fond sur les pegs, le dos coincé dans l'arceau, et je continue à accélérer. La bouée à la terre (oui aujourd'hui on tourne à l'envers) arrive vite, très vite, les premiers négocient déjà le changement de bord de l'après bouée, et c'est le crash, il y a bien 10 voile au sol, ou emmêlées, des pilotes debouts, d'autres en l'air, d'autres au sol, vite, j'abat à fond, du coup j'accélère encore, j'évite une voile, je passe la bouée, je remonte au max, la voile en l'air, rien que sur l'élan je contourne tout le tas, je vire, j'entend un sale bruit un peu plus loin, je voie Erwann à 4 m du sol qui est entrain de retomber et plof un sale plat ventre, je rabaisse ma voile, purée, je suis passé. J'espère qu'Erwann s'en sort bien, et je compte les voile devant moi, 8 ou 9 pas plus, je continue, en m'appliquant à pas faire de bêtise. Le vol d'Erwann m'a un peu déstabilisé, surtout qu'il à une taille de moins que moi (mais bon, il a aussi plusieurs tailles de moins de pantalon:)). Chaque virement est limite, le C** ne reste pas au contact de la sellette, mais ça passe relativement en douceur. Alors je fonce, du coin de l'oeil, je vois de-ci de-la des pilotes voler, un autre (Erwann?) au sol avec du monde qui s'active autour de lui. Je surveille Maryse qui avance son petit bout de chemin avec son ENORME char, mais je suis certain qu'elle va encore finir première:)). Ouf c'est la fin, j'ai l'impression que je me suis démontée une épaule, mais je suis content, pas une seule fois en galère du week end, malgré des descentes en vent arrière avec 15 m de ligne. Erwann s'est fait mal au dos, Graham boitillait, le Luxembourgeois s'est abîmé la cheville, mais avec les conditions, et la plage cela aurait pu être pire, car vraiment chacun se donnait à fond, mais avec fair play, et respect.
Y a pas, il est content le PLouf.
A la remise des prix, Maryse est effectivement première, et c'est normale, elle a vraiment été la meilleure de sa classe pendant tout le week end. Perso, je fini deuxième des Open.
Y a pas il est très content le PLouf!
Le retour à été long, mais vraiment ce fut un chouette week end.
@tch'Ô --
PLouf
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