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PowerKite.net  |  POUR DEBUTER  |  Débuter en Traction  |  Fil de discussion: Reglage des lignes ET apres...??? 0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
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Auteur Fil de discussion: Reglage des lignes ET apres...???  (Lu 12268 fois)
Kboud
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Reglage des lignes ET apres...???
- le 22 Mai 2006 à 17:06:59 -

Salut a tous

je suis de Douai et je viens de débuter en traction
j'ai tout de suite su que j'aimerais ça. :sm68:
j'ai acheté à Décathlon une 2,4m2 , c'est pas mal pour débuter et apprendre à dompter la voile.
mais voila j'ai un petit problème, la voile tire toujours un peu sur le coté, j'ai donc vérifié les lignes (y avait quand même 15cm de dif)
mais cela ne change rien. cela doit certainement venir de la voile (ouais je sais Décath c'est pas le top mais bon)
ma question est donc comment être sur que la voile est bien équilibrée et comment la régler si ce n'est pas le cas ?????


PS: super le forum, plein de conseil TOP pour les novices! :bravo:



« Dernière édition: 02 Juillet 2006 à 19:06:30 par Kboud » Journalisée
dyonysosd
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Re : Reglage des lignes ET apres...???
- Répondre n°1 le 22 Mai 2006 à 17:15:48 -

t'as voile est en 2 lignes ou 4 lignes ??
Faut regarder aussi au niveau du bridage si les noeuds des prélignes sont à la meme distance.
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Kboud
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Re : Reglage des lignes ET apres...???
- Répondre n°2 le 22 Mai 2006 à 17:27:54 -

elle est en 4 lignes
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Kboud
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Re : Reglage des lignes ET apres...???
- Répondre n°3 le 22 Mai 2006 à 17:55:59 -

Winder Dyneema Presstrech  en 110kg et 60kg
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Didier
C'est curieux chez les cuistres ce besoin d'faire des phrases
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Re : Reglage des lignes ET apres...???
- Répondre n°4 le 22 Mai 2006 à 18:18:15 -

T'as les bras de la même longueur ??

J'suis même pas rentré ...
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Re : Reglage des lignes ET apres...???
- Répondre n°5 le 22 Mai 2006 à 18:19:58 -

Quand tu dis longueur différente il faut aussi vérifier gauche droite et avant arriere ...
les 4 doivent etre de la meme longueur...
Si tes lignes sont neuves ils se peut aussi que meme si tu les a égalisées elles se soient encore étirées par la suite.
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moustic
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Re : Reglage des lignes ET apres...???
- Répondre n°6 le 24 Mai 2006 à 14:40:09 -

... j'ai donc vérifié les lignes (y avait quant même 15cm de dif)
mais cela ne change rien...

Est ce que tu a remis tes lignes à longueur et que ton problème persiste, ou est ce que tu considère qu'une différence de 15cm entre 2 lignes  ça change pas grand chose? Dans le deuxième cas une différence de 15 cm entre 2 ligne c'est ENORME.

  Allez bon vent et bon vol
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Re : Re : Reglage des lignes ET apres...???
- Répondre n°7 le 24 Mai 2006 à 15:08:15 -

les 4 doivent etre de la meme longueur...

C'est quoi encore ce mythe ? Faut arrêter la fumette les jeunes ...

C'est impossible que ça fonctionne comme ça !!!

Exemple :

Prenez une voile quelconque en 4 lignes. Supposons qu'on lui mette des lignes de 20m dont les 4 lignes soient de même longeur.
On monte le tout, et c'est pile-poil bien réglé !!!

D'après vous, c'est normal. D'après moi, c'est purement du hasard.

Pourquoi ?

1) Supposons qu'on change les poignées. Les bouts ont des longeurs différentes => il faut rerégler l'équilibre entre les avants et les arrières.

2) On pilote sans harnais. Puis on progresse et on passe au harnais. Il est probable qu'on aura une prise de poignées différentes (moi c'est le cas en tout cas, je n'utilise pas les même réglages en harnais ou sans) => il faut rerégler.

3) On utilise la voile dans du vent faible. Le réglage est OK. Puis le vent forcit, on est à la limite du surtoilage. Les lignes s'étirent de quelques centimètres et la traînée générée par les freins est différente => il faut rerégler.

4) On passe à des lignes de 30m. L'arc décrit par les lignes de freins est plus important => il faut rerégler.

5) Vent de mer ou vent de terre ? => réglages différents des freins.

6) Passez de 110kg aux freins à du 70kg : moins de traînée => il faut rerégler

etc ...

Perso, mes lignes n'ont pas les 4 brins identiques selon leur longueur. Les 25m doivent être plus ou moins égales, les lignes plus courtes ont leurs freins plus courts et au dessus, les freins sont plus longs.

Ca m'amuse toujours sur des forums comme flysurf.com, de voir que des mecs veulent envoyer du kiteloop et des sauts à 10m de haut, mais qu'ils règlent leur voile en mesurant les réglages des autres ...

Régler une voile, c'est la base. Ca fait partie de l'apprentissage, et c'est indispensable de passer par là.

Dire à un débutant que sa voile sera bien réglée si les 4 lignes sont de taille égale, ce n'est vraiment pas lui rendre service.  :sm73:
Si vous voulez vraiment l'aider, expliquez-lui les échelles de noeuds sur les poignées et comment "sentir" la voile.

On va encore dire que je suis un gros con, mais franchement ça me navre de lire ça. Je vous croyais plus perspicaces et agguerris ... je suis vraiment déçu de votre manque de discernement.  Crying or Very sad

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Re : Reglage des lignes ET apres...???
- Répondre n°8 le 24 Mai 2006 à 15:16:35 -

je suis d'accord avec toi Olivier qu'il faut re régler les lignes suivant les conditions mais c'est plus facile de bien faire ton echelle de noeud si tu as les lignes de meme longueur.

En tout cas c'est plus facile d'avoir au moins les avants et les freins chacun de meme longueur... et en meme temps si tu as 20 cm de difference entre tes avants et tes arrieres ca va etre dur de bien faire ton echelle de noeud ???
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Re : Reglage des lignes ET apres...???
- Répondre n°9 le 24 Mai 2006 à 15:20:04 -

moi je pense qu'on est d'accord qu'il faut régler apres sur les pré lignes mais quand toute les lignes sont de la meme longueur et bien je trouve que tes réglages sont facilités ...
Apres c'est sur que s'il y a quelques cm de différence ca va pas faire grand chose mais si c'est 15 cm de diff, je trouve que c'est enorme .
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Re : Re : Reglage des lignes ET apres...???
- Répondre n°10 le 24 Mai 2006 à 16:27:04 -

Donc on est bien tous d'accord, ça me rassure vachement.  :sm53:

Mais vos messages laissaient à penser que c'était le seul réglage à effectuer et qu'avoir les 4 lignes de la même longeur garantissait un vol parfait de n'importe quelle voile dans n'importe quelles conditions !

C'est sûr qu'avoir 4 lignes de même longeur ça assure déjà une bonne base.

Mais pour en revenir à mes lignes, par exemple, si j'ai un réglage avec mes lignes de 18m pour une voile donnée, si je garde les même réglages (même voile, mêmes conditions, même position sur les échelles de noeuds) et que je mets mes lignes de 30m, ça fonctionne à peu près.
Pourquoi ? Parce que les lignes de freins sur mes 30m sont 20cm plus longues que les avants ...

Pour en revenir à Kboud :

* Vérifie que la différentiel entre tes avants et tes arrières n'excède pas 30 cm (au delà, ça va être chaud pour compenser aux poignées)
* Vérifie que tes deux avants soient de la même longueur
* Vérifie que tes arrières soient de la même longueur

Si tu as des différences gauche/droite, défait les noeuds et réajuste.
Si tes lignes sont cousues, c'est con, mais il va falloir découdre (si tu n'as pas plus de 3/4cm ça devrait passer pas la peine de tout casser, mais au delà, désolé, il va falloir y passer) et refaire des neouds pour égaliser le tout (ou recoudre si tu en as le courage)

* Sur les bouts de tes poignées, si ce n'est déjà fait, fais des noeuds tous les 7/8cm (l'important n'est pas que l'espacement soit vraiment constant, mais que les noeuds soient symétriques entre la gauche et la droite)

* Monte ta voile en positionnant les lignes aux extrémités de tes bouts.

* Décolle ta voile. Au zénith, mets tes mains dans une position la plus naturelle et confortable possible en relâchant au max les freins (une voile vole en général sans frein, donc c'est la position normale de vol)
=> Si tu peux actionner les freins de quelques centimètres (le "quelques" dépend de ta façon de piloter, il n'y a pas de règle absolue, à toi de voir) avant que ça n'ait un effet sur la voile, tes freins sont bien réglés.
=> Si en "poussant" les freins vers la voile tu constates que ça agit sur la voile (en détendant le bord de fuite de la voile) tu as trop de frein
Dans ce cas, tu dois rapprocher (avec l'échelle  de noeuds) les lignes avant des poignées (gauche et droite symétriques, bien sûr)
Ca aura pour effet de détendre les arrières. Réessayer jusqu'à satisfaction totale.
=> Si en tirant sur les freins sur une distance importante il ne se passe rien sur la voile (seules les lignes se tendent, mais ça n'a pas d'effet sur le bord de fuite) : tu n'as pas assez de freins ; dans ce cas rapproche (toujours l'échelle de noeuds) les freins des poignées.

Tu remarqueras que l'action sur les freins est parfois difficile à juger "de visu" et que le mieux est encore de ressentir l'action des freins sur la voile (au zénith, en relâchant la voile est moins tracteuse, monte plus haute, et parfois ... ferme ! en tirant sur les freins, la voile tracte plus, et parfois se dégonfle et part en marche arrière si l'action est suffisante)

Ensuite, lorsque tu seras accoutumé à un réglage correct de ta voile, explore les réglages adjacents (un peu plus de freins, un peu moins) pour voir comment tu la préfères.

Lorsque tu auras trouvé le réglage qui te convient, remet ta voile au zénith et relâche les freins aux maximum, poignées à même hauteur. Si ta voile part *franchement* d'un côté, ta voile a un problème. Si il lui faut plusieurs secondes pour s'orienter d'un côté ou de l'autre, même si c'est toujours du même côté, c'est un comportement assez normal et ce n'est pas dramatique, tu apprendras à compenser !!!

Bon courage, et n'hésite pas à demander à un pratiquant expérimenté d'essayer ta voile pour te faire un autre avis.

@+

-- Olivier

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Re : Reglage des lignes ET apres...???
- Répondre n°11 le 24 Mai 2006 à 18:41:46 -

bon be la il a tout dit  Wink :sm68:
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Re : Reglage des lignes ET apres...???
- Répondre n°12 le 26 Mai 2006 à 11:38:19 -

HOULA !!     HOULA!!

Que d'effervescence ici  :sm67:, on sent que vous êtes passionnés mais vous tapez pas dessus quand même !!
La différence de 15cm entre la droite et la gauche c’était pour compenser le fait que mes bras ne soient pas de la même longueur, comme le souligne si bien Didier.
Non en fait les 15cm c’était avant que je ne les mette à la même longueur, les 4.
J’ai vérifié les brides de ma voile et il me semble que ça venait de là.
Dès que le temps le permet, j’essai l’échelle des nœuds, ça me semble être un bon truc.

Merci à tous, c’est bon de se sentir épaulé! :sm68:

Kboud
« Dernière édition: 02 Juillet 2006 à 19:08:17 par Kboud » Journalisée
pitchs
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Re : Reglage des lignes ET apres...???
- Répondre n°13 le 22 Juin 2006 à 12:51:57 -

un bon post et cela pourra servir meme à certain pilote...

 :sm62: :sm62:
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guslinux
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Re : Reglage des lignes ET apres...???
- Répondre n°14 le 23 Juin 2006 à 11:28:26 -

Pour le réglage des freins, il faut aussi voir par rapport à la voile, certaines voiles ont besoins de plus de freins que d'autres ...

Exemple :
- Si les freins sont mal tendu sur une C-Quad on perds la puissance et la voile flote.
- Sur ma Yoz II, je dois tirer plus fort sur les freins pour gagner en puissance (la voile va moins loin en bord de fenetre).
- Sur la Jojo RM, les freins doivent etre bien tendu aussi, car elle sort de sa fenetre et là c'est la dévente assurée.

En bref, j'aurais tendance à tirer les freins plus que de nécéssaire au niveau des réglages de la voile, et de corriger par la suite sur les poignées ou sur la voile.

N'oubliez pas non plus que si les freins sont trops lachés, c'est dur pour poser la voile facilement Very Very Happy
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