Donc on est bien tous d'accord, ça me rassure vachement.
Mais vos messages laissaient à penser que c'était le seul réglage à effectuer et qu'avoir les 4 lignes de la même longeur garantissait un vol parfait de n'importe quelle voile dans n'importe quelles conditions !
C'est sûr qu'avoir 4 lignes de même longeur ça assure déjà une bonne base.
Mais pour en revenir à mes lignes, par exemple, si j'ai un réglage avec mes lignes de 18m pour une voile donnée, si je garde les même réglages (même voile, mêmes conditions, même position sur les échelles de noeuds) et que je mets mes lignes de 30m, ça fonctionne à peu près.
Pourquoi ? Parce que les lignes de freins sur mes 30m sont 20cm plus longues que les avants ...
Pour en revenir à Kboud :
* Vérifie que la différentiel entre tes avants et tes arrières n'excède pas 30 cm (au delà, ça va être chaud pour compenser aux poignées)
* Vérifie que tes deux avants soient de la même longueur
* Vérifie que tes arrières soient de la même longueur
Si tu as des différences gauche/droite, défait les noeuds et réajuste.
Si tes lignes sont cousues, c'est con, mais il va falloir découdre (si tu n'as pas plus de 3/4cm ça devrait passer pas la peine de tout casser, mais au delà, désolé, il va falloir y passer) et refaire des neouds pour égaliser le tout (ou recoudre si tu en as le courage)
* Sur les bouts de tes poignées, si ce n'est déjà fait, fais des noeuds tous les 7/8cm (l'important n'est pas que l'espacement soit vraiment constant, mais que les noeuds soient symétriques entre la gauche et la droite)
* Monte ta voile en positionnant les lignes aux extrémités de tes bouts.
* Décolle ta voile. Au zénith, mets tes mains dans une position la plus naturelle et confortable possible en relâchant au max les freins (une voile vole en général sans frein, donc c'est la position normale de vol)
=> Si tu peux actionner les freins de quelques centimètres (le "quelques" dépend de ta façon de piloter, il n'y a pas de règle absolue, à toi de voir) avant que ça n'ait un effet sur la voile, tes freins sont bien réglés.
=> Si en "poussant" les freins vers la voile tu constates que ça agit sur la voile (en détendant le bord de fuite de la voile) tu as trop de frein
Dans ce cas, tu dois rapprocher (avec l'échelle de noeuds) les lignes avant des poignées (gauche et droite symétriques, bien sûr)
Ca aura pour effet de détendre les arrières. Réessayer jusqu'à satisfaction totale.
=> Si en tirant sur les freins sur une distance importante il ne se passe rien sur la voile (seules les lignes se tendent, mais ça n'a pas d'effet sur le bord de fuite) : tu n'as pas assez de freins ; dans ce cas rapproche (toujours l'échelle de noeuds) les freins des poignées.
Tu remarqueras que l'action sur les freins est parfois difficile à juger "de visu" et que le mieux est encore de ressentir l'action des freins sur la voile (au zénith, en relâchant la voile est moins tracteuse, monte plus haute, et parfois ... ferme ! en tirant sur les freins, la voile tracte plus, et parfois se dégonfle et part en marche arrière si l'action est suffisante)
Ensuite, lorsque tu seras accoutumé à un réglage correct de ta voile, explore les réglages adjacents (un peu plus de freins, un peu moins) pour voir comment tu la préfères.
Lorsque tu auras trouvé le réglage qui te convient, remet ta voile au zénith et relâche les freins aux maximum, poignées à même hauteur. Si ta voile part *franchement* d'un côté, ta voile a un problème. Si il lui faut plusieurs secondes pour s'orienter d'un côté ou de l'autre, même si c'est toujours du même côté, c'est un comportement assez normal et ce n'est pas dramatique, tu apprendras à compenser !!!
Bon courage, et n'hésite pas à demander à un pratiquant expérimenté d'essayer ta voile pour te faire un autre avis.
@+
-- Olivier