Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
26 Avril 2024 à 15:17:26


   
*
Accueil Forum Vos Liens internes et Externe Photos, vidéos, trombinoscope Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous



Google
PowerKite.net  |  LA TRACTION  |  KiteSkate et MountainBoard  |  Fil de discussion: Fabrication d'un mtb. 0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 22 Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Fabrication d'un mtb.  (Lu 69190 fois)
skully
Professionnels
Membre

Hors ligne Hors ligne

Garges lès gonesse
Âge: 51
Messages: 1 359



WWW
Fabrication d'un mtb.
- le 23 Juin 2006 à 15:54:17 -

J'ai l'intention de m'y coller, j'ai déja commencé à bosser sur le moule.
Si quelqu'un a déja tenté l'expérience qu'il m'en  fasse part.
Je voudrait surtout des conseils pour le dosage de la résine,je cherche un expert, j'ai déja de l'expérience dans la fabrication de longskates, mais souhaite passer a l'étape supérieure.
Si une âme charitable passe par là....Sinon comme d'hab; j'me démerderai.....
Si l'expé est concluante et test sur le terrain validé par un pilote d'essai, on pourra se faire du custom pour pas cher, suffira d'avoir des trucks....

Et puis si certains veulent prêter main forte , aide morale, etc....ils seront évidement les bienvenus.
J'en profitte pour lancer encore un appel: Si quelqu'un pouvait mettre a dispo un local (atelier) chauffé pour faire de la stratif...........dans mon garage je le fais en fonction de la canicule!!!!! Parcequ'a mon boulot y veulent plus, snif.
Voilà.
Journalisée

dyonysosd
F257 - Team Rider Peter Lynn | Sysmic
Membre

Hors ligne Hors ligne

Pays de Loire (44)
Âge: 44
Messages: 8 326


FFBC8


WWW
Re : Fabrication d'un mtb.
- Répondre n°1 le 23 Juin 2006 à 16:03:17 -

il y a eu quelques mtb perso de fait...
tu devrais pouvoir retrouver ca sur le forum avec la fonction recherche.
de ce que je m'en souviens en gros ca vaut pas le coup ... à part que c'est toi qui la fait ... mais sinon prix de revient et rapport qualité/prix c'etait pas si top que ca.
Journalisée

Ailes:
-Nasa 5|NPW 7|Beamer 1.8 /TSR 5
-PKD: Buster 0.7
-Ozone:Little devil 3|Cult 3.5
-Peter Lynn Vapor & Reactor II
Char: Sysmic S1 & S2 inox
http://apc8.org http://www.buggykiteshop.com
dyonysosd
F257 - Team Rider Peter Lynn | Sysmic
Membre

Hors ligne Hors ligne

Pays de Loire (44)
Âge: 44
Messages: 8 326


FFBC8


WWW
Re : Fabrication d'un mtb.
- Répondre n°2 le 23 Juin 2006 à 16:14:26 -

http://www.powerkite.net/forumSM/index.php?topic=4143.0
Journalisée

Ailes:
-Nasa 5|NPW 7|Beamer 1.8 /TSR 5
-PKD: Buster 0.7
-Ozone:Little devil 3|Cult 3.5
-Peter Lynn Vapor & Reactor II
Char: Sysmic S1 & S2 inox
http://apc8.org http://www.buggykiteshop.com
skully
Professionnels
Membre

Hors ligne Hors ligne

Garges lès gonesse
Âge: 51
Messages: 1 359



WWW
Re : Fabrication d'un mtb.
- Répondre n°3 le 23 Juin 2006 à 20:32:09 -

Ok, j'ai bien vu les posts cités, mais,bon , on va pas faire ca n'importe nawak:
Laméllés collé croisé en 8-10 ou 12 plys erable ou bouleau 20/10 eme ou 15/10eme, (a déterminer),collage a la résine , avec  fibre de verre entre chaque et 3 plys carbone ,un au milieu du sandwich et les deux autres sur chaque faces, avec un renfort fibre par dessus , +deco et glacis, pour la mise en forme ca se fera tout seul dans le moule,forme +contre-forme.

Faudra bien doser les ingredients pour avoir un bon flex, c'est sur ce point que je voulais des infos, je sais qu'on peux ralentir la prise de la résine ( avec du cobalt je crois), et la doser avec d'autre durcisseur pour qu'elle soit plus ou moins elastique, sinon ,je ferais....commed'hab......l'apprenti sorcier

Quand au cout de fabrication, c'est comme tout, le premier coutera un peu cher, en gros 150 a 200 ¤ si on se lache pour un dessus en essence rare genre acajou , la resine ca coute pas grand chose si on l'hachete par 5 kg (17¤ par pot d'1kg) , la fibre de verre c'est que dalle (2 a 3 ¤/m² en fonction du grammage), le plus cher c'est le bois (env.90 ¤ pour 6 m² d'erable en 20/10eme) et le carbone (30¤/m²).Après suffit de trouver 5-6 (voir plus) interressés, pour acheter en gros et se retrousser les manches....

Evidemment faut pas compter ses heures, mais si c'est un hobby, c' est bénèf, y'en a qui préfèrent le tricot ou la télé, moi j'suis dans mon garage et ca me gène pas d'y etre jusqu'a minuit, c'est ma femme qui vient me chercher quand j'me lève a 5h  et demi pour le boulot...
Bon j'vous met deja des photos du moule qu'est en cours de fabrication.


* DSCF0005.JPG (70.11 Ko, 563x422 - vu 755 fois.)

* DSCF0003.JPG (70.98 Ko, 563x422 - vu 711 fois.)

* DSCF0009.JPG (60.67 Ko, 563x422 - vu 672 fois.)

* DSCF0008.JPG (68.87 Ko, 563x422 - vu 725 fois.)
Journalisée

-Nosferatu-
Membre

Hors ligne Hors ligne

Bouzeland
Messages: 6 639



WWW
Re : Fabrication d'un mtb.
- Répondre n°4 le 23 Juin 2006 à 20:53:08 -

Sympa je vois que monsieur est pret pour la production industrielle.

En peinture décorative, on utilise le cobalt comme siccatif pour accélérer le  séchage des glaçis (base terebenthine plus huile de lin + couleur, pas le mem que le tien je pense qui serait plutot vernissage) a l'huile sinon ca durerait des heures.

Je sais pas si dans la résine ca produit l'effet contraire   :tido:
Journalisée

"If you talk to the animals they will talk with you
and you will know each other.  If you do not talk to them
you will not know them, and what you do not know
you will fear.  What one fears one destroys."
Chief Dan George

Listening to a liar is like drinking warm water.
skully
Professionnels
Membre

Hors ligne Hors ligne

Garges lès gonesse
Âge: 51
Messages: 1 359



WWW
Re : Fabrication d'un mtb.
- Répondre n°5 le 23 Juin 2006 à 21:43:50 -

Le problème c'est que je touche du bout du doigt la bonne technique ,des outils, mais pas le local adapté,donc je fait c'que j'peu avec c'que j'ai, pis j'm'étais rencardé pour les demarches pour une micro entreprise, mais faut etre blindé de thunes avant de commencer  et le bizness c'est pas mon truc, par contre si un shapper veut se diversifier ,je suis là, et j'peux même déménager sur la côte y'a pas de soucis!!!!!
Pour le cobalt, j' ai dû me tromper,ca dois pas etre ca alors, et le glassis dont je parle c'est la finition : de la resine qu'on prépare bien liquide pour faire couler sur les faces et laisser secher en laissant gouter , il ne reste qu'une fine pellicule qui rend tres lisse ,brillant et transparent si on a bien ponçé nickel avant, Mais bon ca s'est pour le plaisir parceque sur la plage......encore en skate ca s'abîme pas trop...
Journalisée

naze
Membre

Hors ligne Hors ligne

Chantilly-Paname-Chnord
Messages: 196



WWW
Re : Fabrication d'un mtb.
- Répondre n°6 le 24 Juin 2006 à 09:37:36 -

hello skully,

Si tu veux des infos pour faire du lamellé collé : une seule adresse:
http://webarcherie.com/forum/index.php?s=aa2cbd6280346fbb3c02c16f7e0f7e4e&showforum=28

Tu y trouveras toutes les adresses pour acheter La Bonne Résine (époxy obligatoire et pas n'importe laquelle), Le Bon Bois, La Bonne Colle, et surtout des tableaux excell qui te permettront de calculer la rigidité de ta planche en fonction de la longueur, de la largeur et des matériaux utilisés.

En plus, ils te fourniront des astuces pour fabriquer un four avec vide d'air pour que la résine prenne bien.

En suivant ces conseils, tu auras une qualité top de chez top.

Par contre, je te conseille aussi de regarder ce qui peut se faire en nida, balza ou mousse PVC. Il s'agit d'une technologie utilisée en aéronautique ou pour les voiliers de compète et qui a l'avantage d'être extrèmement résistante et très très légère (idéal pour les jump). Par contre, je sais que ça n'existe pas encore dans le monde de la mtb bien que j'en ai déjà vu une fois sur des longskate avec une résultat super impressionnant...
http://www.cours.polymtl.ca/mec6306/Sandwish.pdf
En outre le coup de cette technologie est très faible (théoriquement tu pourrais utiliser du carton ondulé pour faire ta mtb!)

tient nous au courant



Journalisée

Blog de la Chantilly Kite Community
http://c-k-c.blogspot.com/
maxvicd
Invité
Re : Re : Fabrication d'un mtb.
- Répondre n°7 le 24 Juin 2006 à 10:19:57 -

Sakut,

Par contre, je te conseille aussi de regarder ce qui peut se faire en nida, balza ou mousse PVC. Il s'agit d'une technologie utilisée en aéronautique ou pour les voiliers de compète et qui a l'avantage d'être extrèmement résistante et très très légère (idéal pour les jump).

Ce qui implique de monter des amortisseurs, car ce que l'on recherche c'est un flex au niveau de la planche, sinon c'est vrai qu'il n'y a pas mieux pour la solidite et legerete.

Eric.
Journalisée
skully
Professionnels
Membre

Hors ligne Hors ligne

Garges lès gonesse
Âge: 51
Messages: 1 359



WWW
Re : Fabrication d'un mtb.
- Répondre n°8 le 24 Juin 2006 à 12:26:51 -

Ben  en voila de bonnes nouvelles!!!!

J'irais voir sur les liens plus tard, ce week-end c'est bbq party dans le jardin.....
Merci pour les infos en tous cas.
En attendant si vous voulez voir ce que ca donne,cliquez sur le lien plus bas et dites moi ce que vous en pensez, ca m'aidera a m'ameliorer.
Journalisée

bilb
Invité
Re : Fabrication d'un mtb.
- Répondre n°9 le 24 Juin 2006 à 22:53:31 -

ton moule pour le deck a une méchante gueule, chapeau bas...  Very Very Happy
ton projet pour le deck a l'air nickel, mon avis est qu'il y a moyen de se faire un deck mieux que ceux des mtb de base si tu maîtrise fibre carbone etc, en revanche pour les trucks, mieux vaut en acheter si tu veux qqch d'efficace.
c'est ma conclusion après avoir tenté l'expérience, ceci dit mon deck était bidon (juste des plis de bois) et je n'avais pas de gros moyens pour les trucks...  Confused
fin bon du coup vu le prix des roues (ah oui car les roues de chariot achetées sur le net c'est quand même de la M**** par rapport aux "vraies" roue) et des trucs bah ça revient aussi cher. mais si ton deck marche tu auras un mtb plus léger.

bonne chance  Wink
Journalisée
balou
Membre

Hors ligne Hors ligne

dunkerque
Âge: 32
Messages: 174



Re : Fabrication d'un mtb.
- Répondre n°10 le 14 Juillet 2006 à 22:19:45 -

alors skully il en est ou ton MTB j'aimerai bien voir ton resultat
Journalisée

Char libre dragster
Voiles:- peter lynn:-arc 4,6m²  
         - PKD CENTURY 3.5m²
         - PKD CENTURY 5.5m²
         - PKD CENTURY 7.5m²
         -tribal II 2m²
skully
Professionnels
Membre

Hors ligne Hors ligne

Garges lès gonesse
Âge: 51
Messages: 1 359



WWW
Re : Fabrication d'un mtb.
- Répondre n°11 le 20 Juillet 2006 à 14:14:28 -

Patiente, j'ai dis Septembre, pour l'instant je continue de bosser sur le moule, assemblage definitif des "tranches" et reflections pour le système de pressage, je voulais faire une gueuse de béton et faudrait que j'achète un palan, mais les poutres du toit ne resisterons pas, sinon j'ai le choix entre un serrage par sangles a cliquet,  sinon le classique, des presses de menuisier, mais c'est prise de tête pour avoir un serrage uniforme...je reflechi...ça fume... :tido:
Et je bosse aussi sur des longbskates pour des potes + la mienne qui a rendu l'ame, un bureau qu'on transforme en chambre suite a l'arrivée d'une 3ieme chippie pou septembre, le tout en faisant de la réeduc pour mon scafoïde déplatré il y a trois semaines, une petite quinzaine de vacances  et reprise lundi qui vient , ouf   :siffle:, et pas le temps pour du kite  Crying or Very sad  , mais bon avec mon poignet je peux pas....et quand j'ai 5 mn je fais un tour sur le forum.....

Promis y'auras bien un mountain home made...
Journalisée

Nicolas M.
Invité
Re : Fabrication d'un mtb.
- Répondre n°12 le 21 Juillet 2006 à 12:46:46 -

Pour ceux qui cherchent de la roue pas cher, faut faire vite!!! http://www.flysurf.com/frontblocks/shop/fiche_offre_semaine.asp?ID_BB_REFERENCES=4410&ID_BB_LANGUAGES=1

Beau projet de board, bonne continuation!
Journalisée
skully
Professionnels
Membre

Hors ligne Hors ligne

Garges lès gonesse
Âge: 51
Messages: 1 359



WWW
Re : Fabrication d'un mtb.
- Répondre n°13 le 28 Juillet 2006 à 23:25:08 -

Merci pour les roues, ca me fait un jeu de rechange pour pas cher, mais l'offre a changée maintenant c'est une AILE AIRUSH 2005 14.0 nue a 300 ¤   .

Pour le mtb, le moule est complêtement fini, début des choses serieuses la semaine prochaine, les plys de bois arrivent mercredi.

Tutoriel complêt pour le moule ici:
http://madworld-longskates.over-blog.com/article-3021581.html
« Dernière édition: 28 Juillet 2006 à 23:26:46 par skully » Journalisée

skully
Professionnels
Membre

Hors ligne Hors ligne

Garges lès gonesse
Âge: 51
Messages: 1 359



WWW
Re : Fabrication d'un mtb.
- Répondre n°14 le 09 Août 2006 à 22:55:24 -

Voilà des nouvelles du projet après une petite déconvenue,  :B une petite perte de temps suite erreur bête.
Encore quelques jours de patience, et on passe aux choses sérieuses.
Pour les impatients, l'anecdote est relatée ici, en bas depage.
http://madworld-longskates.over-blog.com/article-3021581.html
Bon vent a tous.
« Dernière édition: 10 Août 2006 à 00:27:17 par Mi² » Journalisée

Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 22 Haut de page Imprimer 
PowerKite.net  |  LA TRACTION  |  KiteSkate et MountainBoard  |  Fil de discussion: Fabrication d'un mtb. « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  
Tous les fils non lus

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2007, Simple Machines
Thème PowerKite.net réalisé par Brigitte
SMFAds for Free Forums

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.193 secondes avec 22 requêtes.