Vous trouverez dans cet articles les differentes allures utilisables en buggy,
en particulier, et à toutes les formes de traction terrestre en
général
1 Au plus prés, au prés serré
On remonte au vent l'axe entre le buggy et le vent est approximativement de 45°
Le petit largue
(Allure intermédiaire entre le prés serré, et le travers)On remonte au vent l'axe entre le buggy et le vent est pproximativement de 67°,
c'est une allure rapide. Malgré le mot largue dans le
terme,
c'est bien une allure de prés et non de portant
Le travers
On navigue perpendiculairement au vent, c'est une allure rapide, la
préférée
des débutants.
Le bon plein
(Allure intermédiaire entre le travers, et le largue)On navigue en suivant le vent, l'axe entre le buggy et le vent est
approximativement de 120°. C'est une allure rapide.
3 Le largue
On navigue en suivant le vent, l'axe
entre le buggy et le vent est approximativement de 135°.
Le grand largue
(Allure intermédiaire entre le largue, et le vent arrière)On navigue en suivant le vent, l'axe entre le buggy et le vent est approximativement
de 157°.C'est l'allure la plus rapide.
4 Le vent arrière
Allure très délicate à aborder en Buggy, car très rapidement, le buggy se déplace à la même
vitesse que le cerf-volant. la solution pour éviter les déventes, est de louvoyer sous le vent,
Le CV d'un côté, et le char de l'autre. Attention cette allure demandant de l'expérience,
est de loin la moins rapide en buggy.
8 Le prés
On navigue au prés (zone
en bleu sur le schéma) quand la route du buggy fait un angle compris entre 45° et 90° par rapport à l'axe du vent .
9 Le portant
On navigue au portant (zone
en jaune sur le schéma) quand la route du buggy fait un angle compris entre 90° et 180° par rapport
à l'axe du vent.
10 Zone de navigation impossible
On ne peut plus avancer (zone
en rouge sur le schéma)
quand la route du buggy fait un angle compris entre 45° et l'axe du vent. On dit que
l'on est
bout au vent, vous n'êtes pas loin de repartir en marche arrière.
Tribord amure
Lorsque l'on roule dans le secteur vert. On roule à tribord amure, c'est à dire que le
vent vient de la droite par rapport à l'axe du buggy.
Bâbord amure
Lorsque l'on roule dans le
secteur rouge. On roule à babord amure,
c'est à dire que le vent vient de la gauche par rapport à l'axe du buggy.
Les
segments vert clairau niveau des buggys représentent la zone d'évolution du CV pour
que vous avanciez
Les
segments oranges au niveau des buggys
représentent la zone d'évolution du CV pour que vous freiner, ou reparir en
marche arrière.