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PowerKite.net  |  LA TRACTION  |  Les Voiles et Deltas de traction  |  Fil de discussion: La Butan 0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
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Auteur Fil de discussion: La Butan  (Lu 10858 fois)
Denis
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La Butan
- le 13 Septembre 2006 à 17:58:01 -

Commme promis il y a déjà un bout de temps, voici un mini compte rendu de mes impression sur la Butan. Il est axé sur les différences principales entre les Oxigène (mes premières voiles) et les Butan que j'apprends progressivement à connaître.

Le passage de l'oxy à la butan n'est pas si naturel qu'on pourait le penser. Je trouve les 2 voiles fort différentes.


Commencons par les points négatifs de Butane par rapport aux oxygène (pro) :

- Les oxi disposent de power rings, ce qui permet en cas de surtoilage de les enlever pour pouvoir perdre en puissance et en nervosité. D'ou gain de plage de vent. Les butan n'en ont pas.
- Les oxi ne font quasi jamais de papillon notamment en raison de leur ratio relativement faible. Bien que les butan ne déventent pas facilement, les papillons sont un peu plus fréquents.
- La descente au vent se fait les doigts dans le nez en oxy, alors qu'en butan j'ai pas encore trouvé le truc. Mais bon, je ne les ai que depuis quelques mois et les autres pilotes n'ont généralement pas le même problème.
- Les butan sont moins faciles à maîtriser que les oxy, c'est plus technique.
- Le lift en hauteur est, il me semble, plus fort en butan qu'en oxy. Dans le cas du Mtb, c'est un avantage.


Maintenant les qualités :

- Les Butan sont faites d'un nouveau spi résistant à l'eau et qui semble encore plus solide que celui des oxy pro.
- Une butan fout la patée à une oxy de même taille quand il s'agit de remonter au vent ou même en vent de travers. C'est allucinant !
- Une butan est capable de tenir un près beaucoup plus serré qu'une oxy.
- La vitesse de pointe d'une butan est beaucoup plus élevée que celle d'une oxy à vent égal.
- Une butan génère une poussée beaucoup plus progressive qu'une oxy. Pas de coup de pied au C** mais plus une sensation de pied au plancher.
- Sur une butan nouveau bridage, les suspentes sont hyper fines, ce qui permet de réduire au maximum la trainée.
- Sur une butan nouveau bridage, on peut régler l'incidence de la voile. D'origine elle est réglée de façon a avoir une vitesse élevé sans se broyer les cotes à la remontée au vent. Donc très peu de traction latérale, la voile est toujours devant.
- Avec une butan, on peut surtoiler plus qu'en oxy, car la voile est plus progressive et a un effet turbo plus prononcé que l'oxy quan on tend les freins. Ca permet de partir avec une grande voile même quand ça souffle déjà fort. Une fois qu'on a pris de la vitesse, on tend les freins et on explose tout le monde. Cette caractéristique compense partiellement le défaut de pas de power-ring.
- Les butan sont plus réactives que les oxy, a tel point que la 2.5 est même un peu difficile à contrôler pour un non-pro.
- Au décollage, pas de frayeur, même par vent violent, un décollage pleine fenêtre est possible sans se faire arracher.
- Le sac de rangement n'est pas fait du même tissu que les voiles, il est en nylon épais et résistant. En plus, un gaz court tout le lmong afin de laisser repirer la voile même lorsqu'elle est emballée.
- Que c'est beau une butan avec les 2 cotés de la voile décorés, surtout la bleue et blanche.

Autre :

- C'est une voile qui se pilote essentiellement aux freins, la réponse aux avents est vraiment très lente. Par contre, un petit coup de frein bien dosé et la voile pivote sur elle même en une fraction de seconde (même la 7.8).

Donc, je suis content de mes butan même si à certains moments, je ne serais pas contre de reprendre une oxy pour un long bord de descente.


Pour la légende, de haut en bas :

Butan 7.8 - Butan 5.5 - Butan 4.5 - Butan 3.5 - Butan 2.5 - YozII 1.8 (mais qu'est-ce qu'elle fout là???)


* Butan 1.jpg (89.03 Ko, 568x426 - vu 639 fois.)

* Butan 2.jpg (98.65 Ko, 568x426 - vu 680 fois.)

* Butan 3.jpg (91.92 Ko, 447x596 - vu 562 fois.)

* Butan 4.jpg (93.83 Ko, 567x380 - vu 611 fois.)
« Dernière édition: 22 Septembre 2006 à 07:21:14 par Denis » Journalisée

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Denis
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Re : La Butan
- Répondre n°1 le 13 Septembre 2006 à 17:58:18 -

Voici le lien vers la description du fournisseur et tous les prix.

Ci dessous, la 7.8, la 5.5 et la 4.5.


* Butan 7-8.jpg (96.03 Ko, 421x562 - vu 577 fois.)

* Butan 5-5.jpg (88.05 Ko, 350x567 - vu 565 fois.)

* Butan 4-5.jpg (78.61 Ko, 302x525 - vu 602 fois.)

* sac.jpg (58.45 Ko, 384x512 - vu 611 fois.)
« Dernière édition: 17 Septembre 2006 à 08:00:01 par Denis » Journalisée

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Denis
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Re : La Butan
- Répondre n°2 le 13 Septembre 2006 à 17:58:31 -

Pour le bridage, je recommande vivement le nouveau. J'ai d'abord eu la 3.5 en ancien bridage. Dans sa plage haute, aucun souci. Par contre, dans sa plage basse, la voile a vraiment tendance à piquer du nez. Résultat, elle tient à peine en l'air et elle avance en crabe, obligés qu'on est de compenser en la fesant voler inclinée à 30° vers le haut au lieu d'être bien verticale en vent de travers.
Autres différences, le nouveau bridage est beaucoup plus fin ce qui rend la voile bien légère et maniable grâce à une trainée réduite.
Les brides A B C sont bien différenciées sur le nouveau mais pas sur l'ancien, ce qui permet si on le souhaite, de modifier l'incidence de la voile en fesant un minimum de modification.
Le bridage est prévu d'origine pour être converti en B/C, UDS qu'ils apellent ça ! Il semble qu'il s'agisse d'une simple option. Je n'en sais pas plus.

Sur la première photo, on voit les ABC qui se rejoignent pour êtres fixés sur les lignes de traction.

L'étiquette n'est pas collée sur le spi (comme chez oxy) mais est cousue sur l'intercaisson du milieu.

Dirts out et scratch de rangement des brides sont de la partie comme sur toutes les U-Turn.


* bridage.jpg (96.19 Ko, 462x347 - vu 648 fois.)

* etiquette.jpg (63.46 Ko, 512x384 - vu 675 fois.)

* oreille.jpg (76.81 Ko, 497x315 - vu 597 fois.)

* Scratch.jpg (84.86 Ko, 458x323 - vu 589 fois.)
« Dernière édition: 17 Septembre 2006 à 08:08:41 par Denis » Journalisée

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Re : La Butan
- Répondre n°3 le 13 Septembre 2006 à 17:58:47 -

Et voilà, samedi 16 septembre, une belle journée calme aux Hemmes. L'occasion idéalde de sortir la 7.8 et d'en prendre quelques cliché :

Sur la dernière, on voit la Butane qui me prévient que je suis à la limite du décrochage, elle me laisse le temps de corriger et de récupérer un vol normal.


* vol1.jpg (35.88 Ko, 536x454 - vu 658 fois.)

* vol2.jpg (19.52 Ko, 396x364 - vu 617 fois.)

* vol3.jpg (30.65 Ko, 432x493 - vu 625 fois.)

* vol4.jpg (33.82 Ko, 576x319 - vu 669 fois.)
« Dernière édition: 17 Septembre 2006 à 08:32:29 par Denis » Journalisée

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Laurent
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Re : La Butan
- Répondre n°4 le 13 Septembre 2006 à 21:58:44 -

 :sm68:

Citation
Les Butan sont faites d'un nouveau spi résistant à l'eau et qui semble encore plus solide que celui des oxy pro.

Sur la version 1 ou 2 ?

En quoi le bridage de la version 2 est-il différent ? Il en en kevkar gaîné comme sur l'Oxy Pro cette fois ?

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Denis
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Re : La Butan
- Répondre n°5 le 14 Septembre 2006 à 07:24:24 -

Les voiles sont rigoureusement identiques en version 1 et 2, y compris les points d'attache du bridage. C'est uniquement la façon de relier les brides entre-elles et la qualité du fil utilisé qui a changé. Je ne sais pas de quoi sont faites ces brides, mais ça ne ressemble pas au kevlar gainé des oxy pro. C'est beaucoup plus fin, blanc et fait d'une seule couche.
« Dernière édition: 14 Septembre 2006 à 07:29:47 par Denis » Journalisée

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Re : La Butan
- Répondre n°6 le 17 Septembre 2006 à 08:30:52 -

Des modif ont été apportées aux commentaires précédents.... ArrowU


Suite des photos de la 7.8 aux Hemmes par 2bft plein Nord :

Sur la première, la voile est mal pressurisée. Ca n'arrive pas souvent (saus si on met trop de freins) et ça se corrige très facilement. Il se peut aussi que je fus en phase d'aterissage...


* vol5.jpg (99.63 Ko, 1301x471 - vu 595 fois.)

* vol6.jpg (32.84 Ko, 498x537 - vu 577 fois.)

* vol7.jpg (27.1 Ko, 384x512 - vu 553 fois.)

* vol8.jpg (49.35 Ko, 536x499 - vu 577 fois.)
« Dernière édition: 17 Septembre 2006 à 08:35:18 par Denis » Journalisée

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Tof.B
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Re : La Butan
- Répondre n°7 le 17 Septembre 2006 à 21:19:00 -

N'est ce pas un bon photographe?
Je pensais même pas avoir des photos aussi belles avec un appareil aussi lent aux déclanchement, (elles sont bien cadrées)
Tof.B
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jackflyer
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Re : La Butan
- Répondre n°8 le 21 Septembre 2006 à 16:07:04 -

Y'a t'il des différence avec la nitro point de vue déco ?
En tout cas elles sont belles  :sm3:
« Dernière édition: 24 Septembre 2006 à 01:18:48 par Mi² » Journalisée
panzer91
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Re : La Butan
- Répondre n°9 le 21 Septembre 2006 à 16:10:46 -

 je crois que la déco sur la nitro n'est que sur l'extrados, a préciser les pros?

                            ++
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Denis
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Re : Re : La Butan
- Répondre n°10 le 21 Septembre 2006 à 16:18:10 -

Y'a t'il des différence avec la nitro point de vue déco ?
En tout cas elles sont belles  :sm3:
Le dessin est le même sur toutes les U-Turn, ce sont les couleurs qui changent. Sur les Hélium, c'est aussi le même dessin mais il est directement contre le bord d'attaque.
je crois que la déco sur la nitro n'est que sur l'extrados, a préciser les pros?
Ca dépend de la génération, sur les nouvelles, c'est décor sur extra et intrados. Sur oxy et hélium, ce n'est que sur l'extrados.


* Hélium.jpg (94.97 Ko, 485x648 - vu 594 fois.)
« Dernière édition: 21 Septembre 2006 à 19:41:37 par Denis » Journalisée

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Kikus
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Re : La Butan
- Répondre n°11 le 21 Septembre 2006 à 20:42:45 -

Et par rapport à l'Oxygen professionel , elle donne quoi la Butan ?
+ perf ?
peut être + difficile à piloter ?
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pitchs
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Re : La Butan
- Répondre n°12 le 21 Septembre 2006 à 21:01:20 -

mon avis d'amateur mais qui a pu tester les 2. la oxy pro est super stable mais il faut faire attention car elles ont une facheuse habitude de tomber et à ce moment là il faut bien retendre les avants.

pour la butan, j'ai testé la 3,5 et la 5,5 ... la première constatation, c'est que la 3,5 marche bien que la 4m² et idem pour la 5,5 . Les butans sont plus perfs, meilleures remontées au vent et plus rapide. par contre, il faut faire attention au début car elles pousent .... pousent ...

perso, j'adore cette marque et ces voiles...
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Denis
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Re : Re : La Butan
- Répondre n°13 le 22 Septembre 2006 à 07:19:53 -

Et par rapport à l'Oxygen professionel , elle donne quoi la Butan ?
+ perf ?
peut être + difficile à piloter ?
N'est-ce pas de ça que je parle tout le long de ma description et dans tes MP?
« Dernière édition: 22 Septembre 2006 à 07:25:13 par Denis » Journalisée

-  YozII 1.8 & 2.6  -  Butan 2.5 & 3.5 & 4.5 & 5.5 & 7.5
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Kikus
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Re : Re : Re : La Butan
- Répondre n°14 le 22 Septembre 2006 à 09:10:07 -

N'est-ce pas de ça que je parle tout le long de ma description et dans tes MP?

 Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Désolé je venais juste de voir cette voile dans un shop en ligne , et ce n'est que aprés avoir posté que je me suis rappellé qu'il y avait certainement  :sm8: un lien entre l'Oxy Pro et l'Oxygène Professionelle ........................
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