Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
19 Avril 2024 à 11:50:48


   
*
Accueil Forum Vos Liens internes et Externe Photos, vidéos, trombinoscope Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous



Google
PowerKite.net  |  POUR DEBUTER  |  Débuter en Jump  |  Fil de discussion: boudin ou caisson? 0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: boudin ou caisson?  (Lu 4651 fois)
kRiSpE
Invité
boudin ou caisson?
- le 11 Octobre 2006 à 21:42:24 -

Un ami qui avait essayer mes voiles (d4 2.4 et 5.9) a essayer recement une aile a caisson de 7m² et une voile a boudin 9m² la meme journée et decide d'acheter une aile a boudin pour faire du saut et peut etre apres ce mettre au kite. J'ai beau lui expliquer que mes voiles sont pas typé saut bien que j'arrive a decoller quand le vent le permet et le ratio n'etant pas élevé je fait des plus gros saut avec le meme vent avec la butan 6.5 d'un ami. Il ne veut pas m'ecouter et veut acheter cette voile. Personnelement je l'avait vu piloter mes voiles et je le voit mal faire de la voile a boudin dans un champ il va tt exploser ^^.Alors vaut il mieux pour faire du saut prendre une aile a caisson ou a boudin. En plus je trouve le gars qui lui a fait essayer le matos un peu inconscient il lui a fait essayer sans casque et accroché au harnais et dans un vent soutenu! Mais bon parfois on arrive pas a donner des bons conseils a leurs amis. Je trouve ca dommage qu'il ne m'ecoute pas. donc pour en venir a ma question vuq ue je m'etais un peu egarré :sm52: faut il une voile a boudin ou a caisson? J'attend les conseils de personne qui ont eu la chance de tester les 2 pour pouvoir lui donner conseil sur un futur achat et sur le toilage de cet aile. il fait 1m90 pour 80Kg environ.

merci de m'avoir lu jusque la et bon vent!
Journalisée
dyonysosd
F257 - Team Rider Peter Lynn | Sysmic
Membre

Hors ligne Hors ligne

Pays de Loire (44)
Âge: 44
Messages: 8 326


FFBC8


WWW
Re : boudin ou caisson?
- Répondre n°1 le 11 Octobre 2006 à 21:44:59 -

s'il en fait dans les champs on ne peut que le conseiller du caisson ....
S'il débute et qu'il veut eviter les ennuies ton pote devrait faire attention. Sortir au départ par petit vent et ensuite mettre un casque et de bonne chaussure.
Journalisée

Ailes:
-Nasa 5|NPW 7|Beamer 1.8 /TSR 5
-PKD: Buster 0.7
-Ozone:Little devil 3|Cult 3.5
-Peter Lynn Vapor & Reactor II
Char: Sysmic S1 & S2 inox
http://apc8.org http://www.buggykiteshop.com
renaud.kite
Silversurfer
Membre

Hors ligne Hors ligne

Splifftown the bridge
Âge: 60
Messages: 3 619


L'attraction à vent


Re : boudin ou caisson?
- Répondre n°2 le 11 Octobre 2006 à 22:57:02 -

Quand on y connait rien, vaut mieux ne pas être solidaire de l'aile (surtout pour jumper), donc éviter le harnais......
En boudin tu as necéssairement un harnais (à moins de voler dehooker).
Jumper, c'est déjà pas la pratique la plus safe de la traction.......mais au harnais, sous une voile à boudin, dans les champs, sans bonne maitrise...
Là, il cherche la gamelle.....mets lui un casque, des genouillères et des coudières.....et regardes-le abimer son matos......
Prévois aussi le portable.......pour appeller les secours.......au cas ou............
Journalisée

Access 6, Manta II 12, Speed III 15 Deluxe.
Bug racing, PL XR, underground FLX 32, ski Trouble but nothing.
http://vimeo.com/66658870#
panzer91
Invité
Re : boudin ou caisson?
- Répondre n°3 le 12 Octobre 2006 à 08:11:15 -

C'est sur que champ+boudin+larguage sur le sol de l'aile avec le boudin= BOUM  :sm59:

C'est sur, une aile a boudin avec border choquer c'est bien pour jumper quand tu arrives au harnais, sinon c'est pas terrible.

C'est sur ( troisieme fois  Very Very Happy ) il te faut une aile a caisson, apres barre ou poignées faut demander ca aux pros  :siffle:

                                         ++
Journalisée
Orix
Membre

Hors ligne Hors ligne

Les grandes plages du Sud Ouest
Âge: 47
Messages: 1 004



Re : boudin ou caisson?
- Répondre n°4 le 12 Octobre 2006 à 09:29:51 -

+1 aile à caisson pas forcement pour la longueur et hauteur des sauts tout dépend de l'aile, mais c'est la sécurité du matos et du bonhomme.


Perso en statique je fais de plus beau saut avec mon boudin 15 m² que mon caisson 9.5 mais c'est l'inverse en navigation.
Il ne faut pas se tromper de débat en voulant convaincre ton pot. Il n'y a pas de vérité absolue entre telle ou telle aile 2,3, 4 et même 5 lignes. Tout dépends du model de la taille et du vent.

S'il a décidé de faire du jump avec un boudin il faut l'aider à ne pas se faire mal.
Tout d'abord il est possible et sauter haut avec une aile B/C (sauf exception mais un boudin en principe c'est bon) sans étre attaché par un harnais.
-1 ça fait les bras et l'année prochaine ton pot ferra craquer les nana sur la plage en dévoilant sa musculature
-2 c'est plus sécurisant car en cas de chute et mauvaise réception l'aile tombe moins brutalement sur le sol (si tu lâche la vbarre bien sûre)
-3 ca permet de réguler naturellement les phases de jumps (2 ou 3 jump = une pose etc...)

La durée de vie de son boudin va être bref, je doute qu'il puisse espère  se mettre à l'eau avec au printemps prochain, mais bon c'est son choix, pour nr pas définitivement le dégoutter je lui conseil de gonfler les boudins juste ce qu'il faut pour mettre en forme l'aile mais pas la rendre super rigide. En plus pour diminuer le risque d'explosion du boudin d'attaque, je conseil de ne pas enfoncer complètement le bouchon de la valve, et de ne pas mettre le velcro anti ouverture ainsi en cas d'impact fort la surpression serra contenue par l'ouverture du boudin. (un coup de pompe et c'est reparti)

Voilà soyez prudent, et sachez qu'il y a 10 000 choses tellement plus sympa à faire que sauter en statique avec une aile même dans un champs !!!!
« Dernière édition: 12 Octobre 2006 à 09:33:25 par Orix » Journalisée

Soyez tjs vigilant et mettez un casque ;) http://kwab.free.fr

Hydra V3 - 14 et V2 9-Psycho 9.5-6.5-RooKie² 6-Beamer 3.6-1.8-Char eolo-MTB Kavadeck-Board 139/40
ououcavabien
Invité
Re : boudin ou caisson?
- Répondre n°5 le 12 Octobre 2006 à 11:27:41 -

Boudin = fragile, oui. Mais faut relativiser, c'est pas en sucre! Perso, j'ai débuter en boudin dans les champs. C'est sur au début il tombe (surtout si tu sors dans le petit vent histoire d'y aller doucement). En 2 ans, il a crevé 2 fois. Une fois dans un terrain vague remplit de caillou :sm52: et la 2eme en le gonflant à la plage, il a explosé  :sm73: . A chaque fois, la reparation m'appris 1/2h max.
Vu le nombre de chute que c'est pris le boudin, bin je pense que c'est pas si fragile que ca. Perso, j'aimerai pas foirer un raz-motte avec une aile à caisson dans un champ plein de caillou ou geler (c'est pire!).
Pour le proteger j'ai mis du megagros sctoch toilé sur le bord d'attaque.

Le vrai probleme du boudin pour les debutants, c'est le caractere non-independant! Et ca ca peut etre dangeureux en cas de souci. Pis meme, pour decoller c'est chiant quand t'es tout seul dans une prairie...obligé de venir avec des sacs de sable pour maintenir une oreille au sol...

Par contre, c'est pas chere en occaz, donc si vous pratiquez tjrs à 2, pourquoi pas. Si il débute tt seul, vaut mieux qu'il se fasse bien les dents sur une à caisson avant pour avoir les bons reflexes en cas de souci.
Journalisée
kRiSpE
Invité
Re : boudin ou caisson?
- Répondre n°6 le 13 Octobre 2006 à 11:53:50 -

ben c ca le probleme moi j'ai demenager en region parisienne donc je suis plus la pour lui expliquer quoi faire ou comment le faire.
J'essaye simplement d'eviter qu'un ami se blesse en fesant le C** avec une voile trop grosse pour lui qui debute et pas adapter a ses besoins.
Un ami c deja blessé avec une de mes voiles et c'etait une 6m² et lui veut prendre une 16 donc apres tout c son probleme, la il craque pour une voile a 200¤ apres je rigolerai bien en voyant l'utilisation qu'il en a ou alors je rigolerai moins en voyant ses blessures.

Ce que je trouve le pire c qu'il est conscient de sa betise et il m'a dit au tel:"c sur je vais me peter des trucs mais bon!" et qu'il n'a aucune consciense de la force du vent mais bon.

Bon je vais arreter de  :sm73: mais je trouve que on s'amuse tellement plus avec une voile qu'on connait. Merci a tous pour ses reponses j'essaierai de lui faire lire se post avant (j'espere) qu'il achete sa voile.

++
Journalisée
panzer91
Invité
Re : boudin ou caisson?
- Répondre n°7 le 16 Octobre 2006 à 08:51:26 -

Et c'est quoi la voile qu'il a acheté?

                         ++
Journalisée
kRiSpE
Invité
Re : boudin ou caisson?
- Répondre n°8 le 17 Octobre 2006 à 02:28:40 -

donc voila c fait il a acheté une takoon (pas sur de l'orthographe) de 2004 je pense que le gars l'a acheté pour se mettre au kite et qu'il a laissé tomber avant meme d'y arriver parceque apres son achat mon ami a croiser un moniteur de kite et lui a regler sa voile comme il faut. Donc voila je peut plus rien si il se blesse lol. Sinon je vais aller faire un test avec lui pendant les vacances qui arrive donc si il y a des personnes du coté de st-malo qui sont libre le 26 octobre je serrai surement la bas. a bientot et merci pour tout ces conseils


P.S. la preuve qu'on peut faire des saut magnifique aujourd'hui avec la butan 6.5 d'un ami j'ai du faire un jump d'environ 2m de haut (rigolais pas c la premiere fois aussi haut pour moi)
Journalisée
YAYA
Invité
Re : boudin ou caisson?
- Répondre n°9 le 05 Février 2007 à 20:15:37 -

Quand je lis tout ça, je me trouve très raisonnable........   


......ça, me rassure!! Wink
Journalisée
skully
Professionnels
Membre

Hors ligne Hors ligne

Garges lès gonesse
Âge: 51
Messages: 1 359



WWW
Re : boudin ou caisson?
- Répondre n°10 le 05 Février 2007 à 21:55:03 -

A la place de ton pote, je me serais deja bien fait la  main en pilotage poignées sur une de tes ailes a caissons par exemple, ensuite j'aurais squatté un boudin a quelqu'un d'autre....


Tiens,Samedi j'ai essayé pour la premiere fois une voile en b/c ( alors que ca fait deux ans que je suis en poignées), la guerilla, taille euh, je sais plus, du gros 14 je crois, avec 12-13 knots, et 60 kg, 65 tout habillé.

Hé bien, y'a un temps d'adaptation a ne pas negliger, faut etre avec quelqu'un qui connait la voile , ca arrache, mais c'est " assez doux", on a decollé a 2m (il me tenait par l'anneau arrière de mon harnais), ensuite je me suis envolé tous seul, assez haut pour faire caca, et prendre une p***** de montée d'adrénaline, au debut tu te rend pas compte, concentrer sur l'aile, mais quand tu jette un oeil en bas..... Eek c'est haut 3/4 m!!!,  attero nickel en douceur, impressionné par cette voile, ensuite j'ai roulé avec, un regal, mais faut pas faire le con....ca pulse, et ca expulse!!!


Evidement comparé a ma beamer !!! :sm9:

Protec OBLIGATOIRES


Maintenant y'a pas de debat Caisson- boudin, chaque aile a un programme plus ou moins précis ou polivalent, sans compter les "hybrides" caisson fermés comme celle- ci, y'en aune que j'ai hate d'essayer c'est la frenzy, b/c caisson ouvert en arche....
« Dernière édition: 05 Février 2007 à 22:00:00 par skully » Journalisée

mattiuski
Membre

Hors ligne Hors ligne

La Bretagne ça vous gagne !!!!
Âge: 44
Messages: 2 340


Si tu n'a pas un Apexx, tu peux pas comprendre


Re : boudin ou caisson?
- Répondre n°11 le 20 Février 2007 à 21:37:21 -

salut, je vais te donner un avis perso. J'ai commencer en caisson fermé MTB, Buggy et kite. après plusieurs années en caisson j'ai voulu tester un peu les boudins malgré plusieurs tentative l'année dernière. Je suis enfin arrivé à maitriser une aile à boudin avec bien du mal faut le reconnaitre.

Maintenant je suis que en Boudin en kite, et je resterais en caisson pour le MTB et le buggy. Pkoi cette raison car en kite il faut une aile qui bouge bien, bien sur on va me dire qu'avec les nouvelles FS (à 1200¤ tout de meme) elle sont très rapide certe c'est meme certain, mais tu voit depuis 2 mois ma vision des boudins à changer maintenant je suis en WarooII à l'eau et j'en suis super content. Par contre en mtb j'en suis très déçu, mais ça vient de mon style de pilotage sur terre je pense.

Comme dit plus haut: si tu pratique dans les terres, ne pense pas au boudin, trop fragile quand ça tombe par terre. Maintenant à choisir entre boudin et caisson je pense que je préfère les caisson par leur stabilité et leur sécurité de vol.

Mais tous ça c'est un avis perso, je te conseil d'essayer les 2 au lieu d'écouter pierre paul ou jacques

@+ Mattiuski
Journalisée

  
Bullpup
Invité
Re : boudin ou caisson?
- Répondre n°12 le 27 Juillet 2007 à 12:23:20 -

Moi pour ma part je pense que si il favorise le jump une aile a caisson est "carrement " plus adapté !!
En effet une aile a caissons adapté pour les sauts coutera deja moin chere ! (La meilleur etant evidemment la Blade dans la categorie) ! Les ailes a caissons sont aussi plus nerveuse donc plus manoeuvrable et accumule plus de puissance !!!!!
bref ce n'est que mon avis
Yoann
Journalisée
Mi²
Administrateur
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

N'Djamena
Âge: 61
Messages: 11 060


F91


Re : Re : boudin ou caisson?
- Répondre n°13 le 02 Août 2007 à 00:39:49 -

(La meilleur etant evidemment la Blade dans la categorie)

Les meilleures sont les Mandibules  Wink
Journalisée

Créons ensemble, une communauté à la dimension de notre passion.

les  T-shirts sont là  :sm68:     "Bien informés, les hommes sont des citoyens, mal informés ils deviennent des sujets."  :bs:  
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
PowerKite.net  |  POUR DEBUTER  |  Débuter en Jump  |  Fil de discussion: boudin ou caisson? « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  
Tous les fils non lus

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2007, Simple Machines
Thème PowerKite.net réalisé par Brigitte
SMFAds for Free Forums

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.176 secondes avec 22 requêtes.